EDF lance un «plan hydrogène» pour devenir un des leaders européens du secteur d'ici 2030

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: EDF lance un «plan hydrogène» pour devenir un des leaders européens du secteur d'ici 2030

Message non lu par Nombrilist » 15 avr. 2022, 13:39:02

Golgoth a écrit :
15 avr. 2022, 12:43:22
Nombrilist a écrit :
15 avr. 2022, 12:40:36
Golgoth a écrit :
15 avr. 2022, 12:15:07
Pour l’intermittence il y a aussi les voitures électriques utilisées en stockage, smart grid toussa.
L’éolien offshore aura moins d’intermittence, le gisement éolien est plus continu.
ça je ne sais pas trop. L'énergie récupérée est proportionnelle au cube de la vitesse du vent. Donc, une petite variation de la vitesse du vent a un gros effet sur la production d'électricité. Sinon, effectivement bien vu le coup de la smart grid. Ce qui pose question quant à la réelle nécessité de générer de l'hydrogène, avec probablement beaucoup de pertes en ligne.
La seule solution sûre est la décroissance énergétique.
Bien entendu. On n'aura pas le choix de toute façon. Comme je le répète depuis quelques mois, la France n'a plus d'énergie sur son sol et importe quasiment tout. Le jour où ses fournisseurs se rendront compte que tout compte fait, cette énergie profiterait plus à leur peuple qu'à nous...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: EDF lance un «plan hydrogène» pour devenir un des leaders européens du secteur d'ici 2030

Message non lu par Papibilou » 16 avr. 2022, 12:35:56

Nombrilist a écrit :
15 avr. 2022, 13:39:02

Bien entendu. On n'aura pas le choix de toute façon. Comme je le répète depuis quelques mois, la France n'a plus d'énergie sur son sol et importe quasiment tout. Le jour où ses fournisseurs se rendront compte que tout compte fait, cette énergie profiterait plus à leur peuple qu'à nous...
Provoc:
Et si on essayait le gaz de schiste ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: EDF lance un «plan hydrogène» pour devenir un des leaders européens du secteur d'ici 2030

Message non lu par Camille » 16 avr. 2022, 13:30:41

Pourquoi pas. Vous êtes prêt aux séismes et à voir votre maison fissurée et inhabitable ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: EDF lance un «plan hydrogène» pour devenir un des leaders européens du secteur d'ici 2030

Message non lu par Nombrilist » 16 avr. 2022, 14:20:44

Camille a écrit :
16 avr. 2022, 13:30:41
Pourquoi pas. Vous êtes prêt aux séismes et à voir votre maison fissurée et inhabitable ?
Sans oublier: sommes-nous prêts à une eau du robinet empoisonnée à jamais ? Perso, je passe.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: EDF lance un «plan hydrogène» pour devenir un des leaders européens du secteur d'ici 2030

Message non lu par Papibilou » 16 avr. 2022, 19:44:21

Je n'ai aucune expertise, contrairement semble-t-il, à certains sur le sujet. J'ai néanmoins un lien qui mérite peut-être d'être lu et qui évoque les avantages ( si si, il y en a) et inconvénients :
https://www.lavoiturehybride.com/energi ... lternative.
Enfin si l'exploitation utilise les meilleures techniques selon le lien ci dessus, ne serait-ce ce pas aussi bien, ou pas plus mal, que dépendre de la Russie ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: EDF lance un «plan hydrogène» pour devenir un des leaders européens du secteur d'ici 2030

Message non lu par Nombrilist » 16 avr. 2022, 20:01:39

Si tu savais les merdes chimiques que les pétroliers utilisent pour capter et piéger le CO2... Il y a des alternatives moins merdiques, mais ça coûte plus cher. Donc, permets-moi de ne pas faire confiance en ceux qui nous promeuvent ces trucs.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: EDF lance un «plan hydrogène» pour devenir un des leaders européens du secteur d'ici 2030

Message non lu par fan2machiavel » 16 avr. 2022, 20:08:25

Papibilou a écrit :
16 avr. 2022, 19:44:21
Je n'ai aucune expertise, contrairement semble-t-il, à certains sur le sujet. J'ai néanmoins un lien qui mérite peut-être d'être lu et qui évoque les avantages ( si si, il y en a) et inconvénients :
https://www.lavoiturehybride.com/energi ... lternative.
Enfin si l'exploitation utilise les meilleures techniques selon le lien ci dessus, ne serait-ce ce pas aussi bien, ou pas plus mal, que dépendre de la Russie ?
1 On a tout aussi vite fait de s'organiser avec d'autres exportateurs que de développer toute l'infrastructure nécessaire pour extraire le gaz de schiste
2 Tel que c'est parti cela m'étonnerais que le conflit dure des décennies. L'économie russe n'est pas suffisamment solide pour çà, les sanctions font leur effets, ils commencent à reculer… bref pas non plus la peine de se précipiter à faire n'importe quoi.
3 Autant que possible autant privilégier les sources d'énergies décarbonés nucléaire et renouvelable
4 De toute façon le gaz de schiste ne va pas disparaître autant le garder sous la main pour plus tard il aura plus de valeur et on pourra l'extraire avec des techniques plus sûrs (ou alors on aura totalement réussi à se passer d'hydrocarbure et dans ce cas autant le laisser là où il est)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: EDF lance un «plan hydrogène» pour devenir un des leaders européens du secteur d'ici 2030

Message non lu par Papibilou » 17 avr. 2022, 14:56:56

fan2machiavel a écrit :
16 avr. 2022, 20:08:25
Papibilou a écrit :
16 avr. 2022, 19:44:21
Je n'ai aucune expertise, contrairement semble-t-il, à certains sur le sujet. J'ai néanmoins un lien qui mérite peut-être d'être lu et qui évoque les avantages ( si si, il y en a) et inconvénients :
https://www.lavoiturehybride.com/energi ... lternative.
Enfin si l'exploitation utilise les meilleures techniques selon le lien ci dessus, ne serait-ce ce pas aussi bien, ou pas plus mal, que dépendre de la Russie ?
1 On a tout aussi vite fait de s'organiser avec d'autres exportateurs que de développer toute l'infrastructure nécessaire pour extraire le gaz de schiste
2 Tel que c'est parti cela m'étonnerais que le conflit dure des décennies. L'économie russe n'est pas suffisamment solide pour çà, les sanctions font leur effets, ils commencent à reculer… bref pas non plus la peine de se précipiter à faire n'importe quoi.
3 Autant que possible autant privilégier les sources d'énergies décarbonés nucléaire et renouvelable
4 De toute façon le gaz de schiste ne va pas disparaître autant le garder sous la main pour plus tard il aura plus de valeur et on pourra l'extraire avec des techniques plus sûrs (ou alors on aura totalement réussi à se passer d'hydrocarbure et dans ce cas autant le laisser là où il est)
Tout cela me paraît logique. J'ai juste un doute sur les délais de développement des EnR et du nucléaire par rapport à nos besoins.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: EDF lance un «plan hydrogène» pour devenir un des leaders européens du secteur d'ici 2030

Message non lu par Nombrilist » 17 avr. 2022, 18:04:43

C'est évident qu'on démarre 20 ans trop tard. Pour les deux. Si tant est que pour le "renouvelable", on ait démarré un jour.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré