Les centrales nucléaires face à la corrosion

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les centrales nucléaires face à la corrosion

Message non lu par Yakiv » 15 févr. 2022, 10:19:18

Je crois surtout que "l'intermittence" des éoliennes par exemple est un argument très exagéré, une sorte d'épouvantail pour rependre un terme qui a été utilisé ailleurs.
La consommation d'énergie fournie par les éoliennes étant relativement stable en Suède, je ne la vois jamais passer du simple au double par exemple (ça tourne plutôt entre 25 et un peu plus de 30%).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les centrales nucléaires face à la corrosion

Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2022, 10:21:31

Yakiv a écrit :
15 févr. 2022, 10:19:18
Je crois surtout que "l'intermittence" des éoliennes par exemple est un argument très exagéré, une sorte d'épouvantail pour rependre un terme qui a été utilisé ailleurs.
La consommation d'énergie fournie par les éoliennes étant relativement stable en Suède, je ne la vois jamais passer du simple au double par exemple (ça tourne plutôt entre 25 et un peu plus de 30%).
La Suède a peut-être un climat particulier. Ne me dis pas qu'en France tu vois les éoliennes tourner en permanence ? Perso, en Beauce, je les vois plus souvent immobiles que le contraire. Et pourtant, c'est un paysage complètement ouvert.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les centrales nucléaires face à la corrosion

Message non lu par artragis » 15 févr. 2022, 13:01:43

Probablement. Si tu me dis que le gaz, ils ne connaissent pas, je ne vois rien d'autre. Sauf si ils crament aussi leurs forêts ou que les foyers tournent au fuel.
A moins qu'ils soient structurellement producteur et exportateur de gaz?

Rappel : le mix électrique Suédois c'est 95% d'hydraulique, pas 30°, c'est aussi 1% d'éolien (en augmentation, certes, mais bon). Rappel aussi, l'électricité n'est qu'une partie du mix énergétique
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les centrales nucléaires face à la corrosion

Message non lu par Yakiv » 25 févr. 2022, 18:17:42

En fait, qui disaient déjà que c'était super maîtrisé et que ce serait solutionné en cinq-sept ?
La Tribune a écrit :
Réacteurs nucléaires : EDF devra encore étendre son contrôle des fissures

Après avoir identifié un défaut de corrosion dans plusieurs de ses réacteurs nucléaires, EDF n’en voit pas le bout.

Car les causes de cette anomalie sans précédent restent inconnues, et interrogent sur son éventuelle présence dans d'autres installations.
Surtout, à l'intérieur-même des centrales, le phénomène pourrait s’étendre au-delà du circuit d’injection de sécurité, jusqu’ici seul concerné.

L’Autorité de sûreté nucléaire a ainsi demandé jeudi à l’électricien d’inspecter d’autres tuyauteries sur l’ensemble de son parc, et d’approfondir les facteurs d’apparition de ces fissures. Explications.
Réservé aux abonnés
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 04901.html

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré