Blé dur : vers une pénurie de pâtes alimentaires en France ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Blé dur : vers une pénurie de pâtes alimentaires en France ?

Message non lu par johanono » 17 août 2021, 12:04:04

Blé dur : vers une pénurie de pâtes alimentaires en France ?

« Le dérèglement climatique met en danger le marché des pâtes alimentaires », s’inquiètent les fabricants, qui font appel aux pouvoirs publics.

suite
Trois remarques :

- Le dérèglement climatique va peut-être provoquer des famines que nous ne soupçonnons pas, y compris en Occident.

- Contrairement aux idées reçues, la France n'a pas d'autosuffisance alimentaire. C'est la conséquence de choix politiques passés en faveur du libre-échange.

- Nous sommes en France, donc à la moindre difficulté, il est de bon ton de faire appel à l’État nounou-protecteur-bienfaiteur.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Blé dur : vers une pénurie de pâtes alimentaires en France ?

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2021, 12:08:37

Je ne vois pas où est le problème. Ils demandent à l'Etat de faire en sorte que les producteurs de pâtes ne soient pas étranglés par les distributeurs. On sait d'expérience que les distributeurs n'hésiteront pas et que ce sera dommageable pour tout le monde (producteurs et clients) à moyen terme. Donc, je pense qu'ils ont raison de prendre les devants.

En ligne
pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Blé dur : vers une pénurie de pâtes alimentaires en France ?

Message non lu par pierre30 » 17 août 2021, 12:39:32

Problème climatique en France. Ce qui nous permettra de faire des pattes, c'est le commerce mondial et certainement pas le protectionnisme.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Blé dur : vers une pénurie de pâtes alimentaires en France ?

Message non lu par Papibilou » 18 août 2021, 12:14:59

J'ai lu que les pates avaient déjà augmenté de 0.11%. Ou bien ils se sont gourés ou alors on va se ruiner:
- un paquet de nouilles ça tourne autour de 2 euros. 0.11% d'augmentation ça devrait porter le paquet à ... 2.0022 euros !!!!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Blé dur : vers une pénurie de pâtes alimentaires en France ?

Message non lu par johanono » 18 août 2021, 12:22:46

Nombrilist a écrit :
17 août 2021, 12:08:37
Je ne vois pas où est le problème. Ils demandent à l'Etat de faire en sorte que les producteurs de pâtes ne soient pas étranglés par les distributeurs. On sait d'expérience que les distributeurs n'hésiteront pas et que ce sera dommageable pour tout le monde (producteurs et clients) à moyen terme. Donc, je pense qu'ils ont raison de prendre les devants.
C'est plus compliqué que ça. Les producteurs de pâtes demandent aussi "aux pouvoirs publics de mettre en place « un plan d’urgence » pour leur permettre d’assurer leur approvisionnement en blé français". Or dans un contexte de libre-échange, les pouvoirs publics ne peuvent pas faire grand-chose, ils sont condamnés à l'impuissance.

Quant au problème des relations commerciales avec les distributeurs, également mentionné dans l'article, il est complexe, et ancien. Cela fait de nombreuses années que les agriculteurs et industriels de divers secteurs demandent aux pouvoirs publics d'agir pour réguler ces relations commerciales et mettre fin aux abus de la grande distribution. Il y a bien eu de vagues accords de principe, mais non contraignants, car la Commission européenne veille au grain (si j'ose dire).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Blé dur : vers une pénurie de pâtes alimentaires en France ?

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2021, 12:33:05

Papibilou a écrit :
18 août 2021, 12:14:59
J'ai lu que les pates avaient déjà augmenté de 0.11%. Ou bien ils se sont gourés ou alors on va se ruiner:
- un paquet de nouilles ça tourne autour de 2 euros. 0.11% d'augmentation ça devrait porter le paquet à ... 2.0022 euros !!!!
Le prix du blé augmentant de 30%, je pense que le prix des pâtes devrait faire de même. Et ça devrait tirer à la hausse le prix des autres céréales, surtout le riz. Mais bon, même 30%, c'est pas un drame. Le drame, c'est qu'il y a des gens dans d'autres pays qui vont avoir très faim.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Blé dur : vers une pénurie de pâtes alimentaires en France ?

Message non lu par Baltorupec » 18 août 2021, 18:11:04

johanono a écrit :
17 août 2021, 12:04:04
Trois remarques :

- Le dérèglement climatique va peut-être provoquer des famines que nous ne soupçonnons pas, y compris en Occident.

- Contrairement aux idées reçues, la France n'a pas d'autosuffisance alimentaire. C'est la conséquence de choix politiques passés en faveur du libre-échange.

- Nous sommes en France, donc à la moindre difficulté, il est de bon ton de faire appel à l’État nounou-protecteur-bienfaiteur.
S'assurer de l'apprivisionnement alimentaire fait parti des plus vieilles fonctions de l'état. Et pour ceux comme Louis XVI qui ont eu du mal à faire face à cela, malheur à eux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Blé dur : vers une pénurie de pâtes alimentaires en France ?

Message non lu par Papibilou » 18 août 2021, 21:03:44

Nombrilist a écrit :
18 août 2021, 12:33:05
Papibilou a écrit :
18 août 2021, 12:14:59
J'ai lu que les pates avaient déjà augmenté de 0.11%. Ou bien ils se sont gourés ou alors on va se ruiner:
- un paquet de nouilles ça tourne autour de 2 euros. 0.11% d'augmentation ça devrait porter le paquet à ... 2.0022 euros !!!!
Le prix du blé augmentant de 30%, je pense que le prix des pâtes devrait faire de même. Et ça devrait tirer à la hausse le prix des autres céréales, surtout le riz. Mais bon, même 30%, c'est pas un drame. Le drame, c'est qu'il y a des gens dans d'autres pays qui vont avoir très faim.
Le prix du blé n'est, pour les pâtes comme pour le pain, qu'une petite partie du prix du produit final.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Blé dur : vers une pénurie de pâtes alimentaires en France ?

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2021, 22:49:56

Papibilou a écrit :
18 août 2021, 21:03:44
Nombrilist a écrit :
18 août 2021, 12:33:05
Papibilou a écrit :
18 août 2021, 12:14:59
J'ai lu que les pates avaient déjà augmenté de 0.11%. Ou bien ils se sont gourés ou alors on va se ruiner:
- un paquet de nouilles ça tourne autour de 2 euros. 0.11% d'augmentation ça devrait porter le paquet à ... 2.0022 euros !!!!
Le prix du blé augmentant de 30%, je pense que le prix des pâtes devrait faire de même. Et ça devrait tirer à la hausse le prix des autres céréales, surtout le riz. Mais bon, même 30%, c'est pas un drame. Le drame, c'est qu'il y a des gens dans d'autres pays qui vont avoir très faim.
Le prix du blé n'est, pour les pâtes comme pour le pain, qu'une petite partie du prix du produit final.
Certes, et je ne pense pas qu'une simple opération en croix permette de déduire l'augmentation du prix des pâtes en effet. Mais je pense que mon estimation est quand même du bon ordre de grandeur. 0.11% d'augmentation, sachant que le blé est l'ingrédient indispensable, je n'y crois pas une seconde.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Blé dur : vers une pénurie de pâtes alimentaires en France ?

Message non lu par johanono » 19 août 2021, 08:11:52

Baltorupec a écrit :
18 août 2021, 18:11:04
johanono a écrit :
17 août 2021, 12:04:04
Trois remarques :

- Le dérèglement climatique va peut-être provoquer des famines que nous ne soupçonnons pas, y compris en Occident.

- Contrairement aux idées reçues, la France n'a pas d'autosuffisance alimentaire. C'est la conséquence de choix politiques passés en faveur du libre-échange.

- Nous sommes en France, donc à la moindre difficulté, il est de bon ton de faire appel à l’État nounou-protecteur-bienfaiteur.
S'assurer de l'apprivisionnement alimentaire fait parti des plus vieilles fonctions de l'état. Et pour ceux comme Louis XVI qui ont eu du mal à faire face à cela, malheur à eux.
D'accord, admettons.

Il n'en demeure pas moins que, dans un contexte de libre-échange qui fait que le pays n'a plus d'autosuffisance alimentaire, les marges de manœuvre sont réduites.

En ligne
pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Blé dur : vers une pénurie de pâtes alimentaires en France ?

Message non lu par pierre30 » 19 août 2021, 09:15:48

Sous l'ancien régime les famines étaient fréquentes et étaient dues au manque d'échanges internationaux qui permettent d'amortir les a-coups provoqués par des accidents climatiques locaux . La France est un gros exportateur de blé et est plus qu'autosuffisante. Mais les prix varient avec le marché (comme sous l'ancien regime) ce qui fait dire que les pattes pourraient coûter plus cher. Mais on ne va pas vers une famine en France en 2022 .
Sans libre échange les surfaces en blé seraient plus réduites faute de marché pour les écouler et le risque de pénurie serait réel.
La France produit 1,5 Mt de blé dur et en utilise 0,6 Mt.
Par contre les pays peu développés pourraient avoir des difficultés à cause du prix qui a grimpé. Mais nous on est capables de payer 8 centimes de plus par boîte de spaghettis.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Blé dur : vers une pénurie de pâtes alimentaires en France ?

Message non lu par Baltorupec » 19 août 2021, 09:47:02

johanono a écrit :
19 août 2021, 08:11:52
Il n'en demeure pas moins que, dans un contexte de libre-échange qui fait que le pays n'a plus d'autosuffisance alimentaire, les marges de manœuvre sont réduites.
Bien sûr.
pierre30 a écrit :
19 août 2021, 09:15:48
Sous l'ancien régime les famines étaient fréquentes et étaient dues au manque d'échanges internationaux qui permettent d'amortir les a-coups provoqués par des accidents climatiques locaux . La France est un gros exportateur de blé et est plus qu'autosuffisante. Mais les prix varient avec le marché (comme sous l'ancien regime) ce qui fait dire que les pattes pourraient coûter plus cher. Mais on ne va pas vers une famine en France en 2022 .
Sans libre échange les surfaces en blé seraient plus réduites faute de marché pour les écouler et le risque de pénurie serait réel.
La France produit 1,5 Mt de blé dur et en utilise 0,6 Mt.
Par contre les pays peu développés pourraient avoir des difficultés à cause du prix qui a grimpé. Mais nous on est capables de payer 8 centimes de plus par boîte de spaghettis.
De famine, non, pas pour l'instant. Par contre, cela peut entrainer un "stress" supplémentaire, car la hausse du prix du blé se repercutera sur beaucoup de produits, notamment la très symbolique baguette.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

En ligne
pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Blé dur : vers une pénurie de pâtes alimentaires en France ?

Message non lu par pierre30 » 19 août 2021, 09:51:52

Ben il vaut mieux un stress très naturel et passager qu'une réelle pénurie.
Ces hausses de prix sont d'origine naturelle. Elles peuvent être accentuées par la spéculation, mais la mise en concurrence sert essentiellement à réduire ce risque.
Le commerce ne supprime pas les accidents climatiques mais en limite les effets.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Blé dur : vers une pénurie de pâtes alimentaires en France ?

Message non lu par Papibilou » 20 août 2021, 08:59:44

Nombrilist a écrit :
18 août 2021, 22:49:56
Papibilou a écrit :
18 août 2021, 21:03:44
Nombrilist a écrit :
18 août 2021, 12:33:05
Papibilou a écrit :
18 août 2021, 12:14:59
J'ai lu que les pates avaient déjà augmenté de 0.11%. Ou bien ils se sont gourés ou alors on va se ruiner:
- un paquet de nouilles ça tourne autour de 2 euros. 0.11% d'augmentation ça devrait porter le paquet à ... 2.0022 euros !!!!
Le prix du blé augmentant de 30%, je pense que le prix des pâtes devrait faire de même. Et ça devrait tirer à la hausse le prix des autres céréales, surtout le riz. Mais bon, même 30%, c'est pas un drame. Le drame, c'est qu'il y a des gens dans d'autres pays qui vont avoir très faim.
Le prix du blé n'est, pour les pâtes comme pour le pain, qu'une petite partie du prix du produit final.
Certes, et je ne pense pas qu'une simple opération en croix permette de déduire l'augmentation du prix des pâtes en effet. Mais je pense que mon estimation est quand même du bon ordre de grandeur. 0.11% d'augmentation, sachant que le blé est l'ingrédient indispensable, je n'y crois pas une seconde.
J'ai compris, ils se sont gourrés dans l'affichage. Ils ont mis 0,11% alors que c'était 0,11 euros par paquet.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]