La prise de conscience environnementale des citoyens

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Nombrilist » 11 août 2021, 09:46:31

johanono a écrit :
11 août 2021, 09:38:35
pierre30 a écrit :
11 août 2021, 09:11:11
J'ai écouté un bout de radio : la question débattue était "est-ce à la France de faire un effort contre le changement climatique ?"
Après quelques débats, le sondage auprès des auditeurs a donné un Non à plus de 80% !!!
On peut en conclure que la manière de poser la question et de conduire l'emission mobilise les uns ou les autres. On peut dire également que les annonces anxiogènes pèsent moins que le petit confort individuel.
En conclusion : sur le principe, tout le monde admet l'idée de lutter contre le changement climatique, mais quand on passe aux modalités concrètes, personne ne veut faire d'effort, parce que c'est à l'autre de faire d'abord des efforts.
Il ne faut pas prendre les choses hors-contexte. On ne sait pas ce qui s'est dit avant à la radio, ni ce que voulait vraiment dire la question.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Yakiv » 11 août 2021, 22:10:00

Je perçois de plus en plus ce que j'appellerais la philosophie du "confort ou la mort".

En gros, j'ai l'impression d'être passé d'une époque où la majorité des gens refusait de croire ou de voir le réchauffement climatique à une époque où énormément de gens (majoritaires ?), souvent les mêmes que les premiers quelques années après, se disent que de toute façon c'est trop tard, ça sert plus à rien de se casser la tête.

C'est aussi un comportement que j'observe, mais un peu moins souvent cela dit, au sujet de la Covid.
Les médias font beaucoup état de quelques cas d'antivax qui se sont repentis peu avant leur mort. Mais je me demande quelle est la part des antivax qui meurent en se disant "j'ai bien fait".

Et donc il manque l'étape "on se bouge le cul et on se fait mal pour essayer de survivre".
Cette option là, j'ai vraiment l'impression que beaucoup de gens l'ont volontairement zappé.
Le plus important n'étant ni la vérité, ni la vie, ni la survie, le plus important, c'est qu'on vienne pas les faire chier.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Nombrilist » 11 août 2021, 22:50:53

Il y a probablement plein de causes, mais je suppose que nous sommes encore une fois en plein dilemme du prisonnier.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Yakiv » 12 août 2021, 00:59:04

Ici, une explication plus scientifique.
Le JDD a écrit :
Changement climatique : "Notre cerveau est moins enclin à y croire s'il ne peut se le représenter clairement"

18h53 , le 11 août 2021
ParLouis de Briant


ABONNÉS
Malgré les catastrophes naturelles qui s'enchaînent, le réchauffement climatique reste très difficile à se représenter, explique Tali Sharot, professeure en neurosciences cognitives à l'Université de Londres. La faute - en partie - à notre cerveau, focalisé sur le moment présent et très optimiste pour notre propre personne.
(...)

L'une des explications de notre difficulté à agir se trouve peut-être… dans notre cerveau. Focalisé sur le présent, rétif à se projeter trop loin dans l'avenir et mal équipé pour se représenter les bouleversements du climat, il n'est pas facile pour lui d'appréhender le réchauffement climatique. Mais il peut être influencé, si on évite le catastrophisme et si on met en avant ce que chacun à y gagner personnellement. On peut même l'aider à lutter contre la désinformation, jure Tali Sharot, professeure en neurosciences cognitives à l'Université de Londres.

Dans une interview au magazine Uzbek&Rica, vous expliquiez que le cerveau humain était fabriqué pour survivre, pas pour le long terme. Y a-t-il une impossibilité de notre cerveau à penser le temps long?
Nous avons tous des biais : il y a d'abord l'écart temporel, le biais du présent. C'est une tendance que nous avons à nous appuyer davantage sur le présent que sur le passé quand nous prenons une décision. J'accorde plus de prix à la part de gâteau que je reçois aujourd'hui qu'à celle que je recevrai la semaine prochaine. Notre cerveau a évolué de façon à se concentrer sur le moment présent, parce que nous sommes focalisés sur la survie.

De plus, quand on se projette dans l'avenir, on pense à soi-même comme à une personne légèrement différente. On utilise le même processus mental que celui qu'on applique aux autres. C'est donc aussi difficile de penser à soi dans le futur, que de se mettre à la place des autres.

Dans le cas du réchauffement climatique, les deux éléments jouent. Les effets les plus dévastateurs se feront sentir dans le futur, aux dépens de nos petits-enfants. Enfin, notre cerveau est moins enclin à croire que quelque chose va arriver si on ne peut pas se le représenter clairement, ce qui n'est pas toujours facile avec le climat.

Le réchauffement climatique a pourtant des conséquences de plus en plus concrètes sur nous, comme les inondations en Belgique et en Allemagne ou les feux de forêt en Grèce. Pourquoi le sentiment que le danger se rapproche ne nous pousse-t-il pas à agir?
Les conséquences les plus immédiates du réchauffement climatique affectent d'abord les minorités : la plupart des gens ne les ont pas vécu eux-mêmes. D'après plusieurs études, même les gens qui y croient pensent que les conséquences du réchauffement seront plus faibles dans leur propre région. On nomme ceci "l'optimisme privé mais le pessimisme public".

Quand les gens pensent qu'ils ne peuvent pas agir, c'est que la communication autour du réchauffement climatique tourne principalement autour de l'Apocalypse

C'est en cela assez similaire au Covid-19 : beaucoup de personnes ont eu à souffrir du Covid, mais peu ont expérimenté de symptômes sévères. Les gens apprennent de leur propre vécu. On peut mettre à disposition des graphes, des données, des datas, mais toutes les études montrent à quel point les gens s'appuient sur leur propre expérience.
(...)
https://www.lejdd.fr/Societe/changement ... nt-4061804
Modifié en dernier par Yakiv le 12 août 2021, 01:25:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Nombrilist » 12 août 2021, 01:18:14

Marrant, j'avais commencé par répondre que notre cerveau suit probablement le fameux diction: un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras". C'est exactement ce que dit l'article: "J'accorde plus de prix à la part de gâteau que je reçois aujourd'hui qu'à celle que je recevrai la semaine prochaine".
J'avais aussi failli écrire que le cerveau humain est ainsi fait qu'il va maximiser l'énergie qu'il peut s'accaparer pour survivre, ce qui revient à dire sous une autre forme ce que je viens d'écrire juste avant. Ainsi, l'article dit: "Notre cerveau a évolué de façon à se concentrer sur le moment présent, parce que nous sommes focalisés sur la survie".
Article très intéressant et les arguments avancés semblent raisonnables.
Sinon, pour info, le lien n'est pas le bon. Le bon, c'est celui-là: https://www.lejdd.fr/Societe/changement ... nt-4061804
Et il n'est pas en libre accès.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Yakiv » 12 août 2021, 01:31:46

Nombrilist a écrit :
12 août 2021, 01:18:14
Marrant, j'avais commencé par répondre que notre cerveau suit probablement le fameux diction: un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras". C'est exactement ce que dit l'article: "J'accorde plus de prix à la part de gâteau que je reçois aujourd'hui qu'à celle que je recevrai la semaine prochaine".
J'avais aussi failli écrire que le cerveau humain est ainsi fait qu'il va maximiser l'énergie qu'il peut s'accaparer pour survivre, ce qui revient à dire sous une autre forme ce que je viens d'écrire juste avant. Ainsi, l'article dit: "Notre cerveau a évolué de façon à se concentrer sur le moment présent, parce que nous sommes focalisés sur la survie".
Article très intéressant et les arguments avancés semblent raisonnables.
Sinon, pour info, le lien n'est pas le bon. Le bon, c'est celui-là: https://www.lejdd.fr/Societe/changement ... nt-4061804
Et il n'est pas en libre accès.
Ah oui, j'ai fait n'importe quoi, merci.
Finalement, il en ressort que ce sont nos instincts animaux (mode survie) qui empêchent certains de voir plus loin que le bout de leur nez.
Et sinon, j'ai encore trouvé par hasard une combine à 2 ronds pour tout lire.
► Afficher le texte

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Nombrilist » 12 août 2021, 09:42:17

Merci, ce qu'il explique ensuite pour influencer les gens ne me convainc pas du tout.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Snark » 12 août 2021, 18:49:43

Yakiv a écrit :
11 août 2021, 22:10:00
Et donc il manque l'étape "on se bouge le cul et on se fait mal pour essayer de survivre".
Cette option là, j'ai vraiment l'impression que beaucoup de gens l'ont volontairement zappé.
Le plus important n'étant ni la vérité, ni la vie, ni la survie, le plus important, c'est qu'on vienne pas les faire chier.
Quant des autorités mettent en place des moyens pour lutter contre le réchauffement ils sont utilisés :

Il y a des passagers dans le métro à Lille et ailleurs ainsi que dans les transports en commun gratuits pour l'usager
ainsi que sur les pistes cyclables quand tout ça existe .

J'imagine mal les citoyens s'opposer à l'entretien préventif des forêts en vue d'éviter les incendies
ou les ravages des sécheresses . De méme pour les ombrières photovoltaïques couvrant les parkings
de supermarchés .

Les suisses ont les camions hydrogènes et les allemands le train à hydrogène aussi .
Il manque en France une volonté politique pour mettre ces moyens en oeuvre
plutôt que de perdre un temps précieux en convention bidon et réforme de la constitution .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Baltorupec » 12 août 2021, 19:56:00

Snark a écrit :
12 août 2021, 18:49:43
Yakiv a écrit :
11 août 2021, 22:10:00
Et donc il manque l'étape "on se bouge le cul et on se fait mal pour essayer de survivre".
Cette option là, j'ai vraiment l'impression que beaucoup de gens l'ont volontairement zappé.
Le plus important n'étant ni la vérité, ni la vie, ni la survie, le plus important, c'est qu'on vienne pas les faire chier.
Quant des autorités mettent en place des moyens pour lutter contre le réchauffement ils sont utilisés :

Il y a des passagers dans le métro à Lille et ailleurs ainsi que dans les transports en commun gratuits pour l'usager
ainsi que sur les pistes cyclables quand tout ça existe .

J'imagine mal les citoyens s'opposer à l'entretien préventif des forêts en vue d'éviter les incendies
ou les ravages des sécheresses . De méme pour les ombrières photovoltaïques couvrant les parkings
de supermarchés .

Les suisses ont les camions hydrogènes et les allemands le train à hydrogène aussi .
Il manque en France une volonté politique pour mettre ces moyens en oeuvre
plutôt que de perdre un temps précieux en convention bidon et réforme de la constitution .


L'hydrogène n'est pas une source d'énergie mais pas son stockage, et l'on pourrait discuter de la pertinence de ce stockage (produire de l'hydrogène consomme beaucoup d'énergies par rapport à l'énergie redonnée), les Allemands ont rouvert pas mal d'usines à charbon.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Yakiv » 12 août 2021, 20:49:10

Snark a écrit :
12 août 2021, 18:49:43
Quant des autorités mettent en place des moyens pour lutter contre le réchauffement ils sont utilisés :

Il y a des passagers dans le métro à Lille et ailleurs ainsi que dans les transports en commun gratuits pour l'usager
ainsi que sur les pistes cyclables quand tout ça existe .

J'imagine mal les citoyens s'opposer à l'entretien préventif des forêts en vue d'éviter les incendies
ou les ravages des sécheresses . De méme pour les ombrières photovoltaïques couvrant les parkings
de supermarchés .

Les suisses ont les camions hydrogènes et les allemands le train à hydrogène aussi .
Il manque en France une volonté politique pour mettre ces moyens en oeuvre
plutôt que de perdre un temps précieux en convention bidon et réforme de la constitution .
Oui, on peut construire des nouveaux métros dans les villes qui n'en ont pas...
C'est d'ailleurs ce que va faire Belgrade pour dépolluer la ville, il sera construit par Français :fete: et Chinois.

Mais ce n'est quand même pas au travers de grosses infrastructures qu'on va régler la question du climat, ce sont plutôt les gens qui ont la clé. Et d'ailleurs, si on veut investir à fond dans l'écologie, c'est-à-dire y injecter massivement de l'argent public, encore faut-il que les Français votent pour des partis écologistes, ce qu'ils ne sont pas encore prêts à faire. Et augmenter les impôts en conséquence parce que la dette commence à être colossale.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par artragis » 12 août 2021, 21:13:42

En France les trains à hydrogène arrivent aussi https://www.sncf.com/fr/engagements/enj ... -hydrogene.
Bien que je ne vois pas trop l'intérêt quand les lignes sont déjà électrifiées, on a une électricité décarbonnée, bien plus que ne le sera jamais l'hydrogène.

Le métro de Lille est largement sous-dimensionné, et son redimensionnement a déjà 14 ans de retard et 7 années supplémentaires avaient été annoncées en 2019 avant que le Covid ne vienne foutre le brun. Ça ne m'étonnerait pas qu'entre la pénurie de puces, les retards à cause des confinements et les changements de fréquence qui augmente l'usure des infrastructures existantes, on doivent encore patienter 2 ou 3 années de plus.
Le tram Tourcoing/Roubaix/hem/(Villeneuve) est extrêmement demandé mais son financement est quantique : en même temps fait et pas prévu, les espoirs que cette ligne vienne ont des hauts et des bas malgré un vote en aglomération https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1561666439. On notera que tout est prévu pour dans 15 ans, pas vraiment pour parer à l'urgence.
votent pour des partis écologistes
En France il n'y en a qu'un seul et il veut augmenter le nombre de centrales à gaz, retirer le diésel avant l'essence et qu'on se soigne avec de l'homéopathie. Bref, pas grand chose de très attirant pour quelqu'un qui doit aller voter.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Yakiv » 12 août 2021, 21:45:50

artragis a écrit :
12 août 2021, 21:13:42
En France il n'y en a qu'un seul et il veut augmenter le nombre de centrales à gaz
Tout dépend où et pour remplacer quoi.
Dans un article que j'ai publié, on dit que remplacer du charbon par du gaz serait déjà un énorme pas en avant, notamment en Pologne.
En France, je n'ai jamais entendu que les écologistes misaient sur le gaz, plutôt sur les énergies renouvelables.
artragis a écrit :
12 août 2021, 21:13:42
retirer le diésel avant l'essence
En quoi c'est gênant ?
artragis a écrit :
12 août 2021, 21:13:42
et qu'on se soigne avec de l'homéopathie. Bref, pas grand chose de très attirant pour quelqu'un qui doit aller voter.
Ça c'est plutôt un mensonge.
En fait, la question de la vaccination et de la Covid a permis de clarifier les choses chez les Verts je pense, la majorité des dirigeants EELV étant favorables à la vaccination et en phase avec la médecine scientifique.
Il y a bien des gens comme Rivasi ou Governatori qui ont des positions beaucoup plus ambigus mais ils sont minoritaires.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par artragis » 12 août 2021, 22:05:06

retirer le diésel avant l'essence
Le diésel rejette moins de gaz à effets de serre.
En fait, la question de la vaccination et de la Covid a permis de clarifier les choses chez les Verts je pense, la majorité des dirigeants EELV étant favorables à la vaccination et en phase avec la médecine scientifique.
Il y a bien des gens comme Rivasi ou Governatori qui ont des positions beaucoup plus ambigus mais ils sont minoritaires.
+ Jadot qui, escusons du peu est tête de liste aux européennes et présidentiable.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html (pour jadot)
De même, EELV propose «de promouvoir les médecines alternatives», et Yannick Jadot a pris position en faveur de l’homéopathie, s’alignant sur les arguments des laboratoires Boiron, bien qu’il ait affirmé vouloir «sortir les lobbys pharmaceutiques de la décision publique».
(pour le parti)
http://www.ecolopedia.fr/?p=3373
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Yakiv » 12 août 2021, 22:17:29

artragis a écrit :
12 août 2021, 22:05:06
retirer le diésel avant l'essence
Le diésel rejette moins de gaz à effets de serre.
C'est d'ailleurs sous ce prétexte foireux qu'on l'a encouragé jusqu'à l'associer à des primes écologiques !
On en est revenu, non ?
Le diesel émet par ailleurs plus de particules fines que l'essence (sauf peut-être sur les tous derniers modèles)
artragis a écrit :
12 août 2021, 22:05:06
+ Jadot qui, escusons du peu est tête de liste aux européennes et présidentiable.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html (pour jadot)
De même, EELV propose «de promouvoir les médecines alternatives», et Yannick Jadot a pris position en faveur de l’homéopathie, s’alignant sur les arguments des laboratoires Boiron, bien qu’il ait affirmé vouloir «sortir les lobbys pharmaceutiques de la décision publique».
(pour le parti)
http://www.ecolopedia.fr/?p=3373
Ok pour l'homéopathie. Cela dit c'est pas bien méchant, il est tout simplement favorable à conserver le dispositif actuel (je suis contre).

Sur les vaccins, sa position est claire.
Il a même prôné la vaccination obligatoire : https://www.ladepeche.fr/2020/11/10/cov ... 193408.php.

Maintenant on peut toujours lui reprocher de parler de "lobbys pharmaceutiques". Je pense qu'on a quand même le droit d'ouvrir le sujet à partir du moment où on ne vire pas à la paranoïa et où on ne remet pas en cause les rapports bénéfices / risques scientifiquement établis.
Parce que les conflits d'intérêt ça existe aussi, le scandale du médiator c'était une réalité, les prothèses PIP aussi, etc.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Nombrilist » 12 août 2021, 22:34:55

Jadot, c'est quand même le VRP de la biodynamie et de l'homéopathie. Vachement crédible en Président :star3:

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré