La prise de conscience environnementale des citoyens

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par sandy » 19 juin 2021, 08:05:25

Nolimits a écrit :
14 juin 2021, 11:28:48
Ecologie = interdictions, privations, taxes, démagogie...
C'est pour quand l'écologie qui nous donne envie, qui fait plaisir ? Respecter la planète, c'est forcément se priver ? (et la bouffe gninnn gninnn...et le tour de france gninnn gninnn...et voyager gninnn gninnnn...et faut pas faire ci et faut pas faire ça... :roll: ).
🙏🙏🙏
Merci!

L'écologie, n'est plus que punitive, c'est malheureux...

On brime les gens alors que le problème vient des industriels, on parle de "réduire les déchets", mais ça ce n'est certes pas aux gens de le faire...
Suremballage et compagnie !

Pareil pour la pollution !
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Nolimits » 19 juin 2021, 09:03:22

sandy a écrit :
Nolimits a écrit :
18 juin 2021, 16:00:48
sandy a écrit :Mesure anti sociale, comment vont faire ceux qui n'ont pas les moyens ?
Ben ils vont faire des économies en prenant le métro, le bus, un vélo, une trottinette à la place de leur auto qui leur coûte une fortune en essence, en parking (surtout s'ils ont des vieilles autos, ça consomme beaucoup).et en plus, ils gagneront du temps !
J'oublie tout le temps que je parle a des citadins...
Et même des Parisiens !

Dans ma campagne il n'y a pas de métro, les bus vont rarement là où je dois aller, quand à une trottinette ou un vélo pour faire 20km, Lol!
Tu n'es donc pas concerné par les vignettes.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Snark » 19 juin 2021, 10:22:29

Extrait de l'article :
Le jeune homme qui effectue plusieurs dizaines de kilomètres par jour en région parisienne,
a acheté une BMW essence. Ce véhicule Crit’Air 3 sera interdit dans la ZFE l’an prochain,
mais Maxime voulait se faire plaisir « une dernière fois » avec cette voiture d’occasion.
https://www.ouest-france.fr/economie/au ... 1451863c79

Il aura donc le plaisir , ainsi que ses contemporains , de respirer un air plus pur
en conduisant un véhicule plus écologique .

Obliger les géants du e-commerce à s'équiper en véhicules propres et en photovoltaïque
sur leurs hangars et parkings géants serait aussi une mesure efficace .
Taxer les livraisons J+1 pour financer une offre supplémentaire de mobilité propre également .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 juin 2021, 10:37:30

sandy a écrit :
16 juin 2021, 15:38:20
Yakiv a écrit :
14 juin 2021, 11:37:44

Ce serait pas mal si les gens pouvaient apprendre ça de la Covid par exemple, que lorsqu'on a pas envie de se faire chier, eh bien on le paie derrière quelque part.
Un jour il faudra m'expliquer le lien entre l'écologie et le Covid...
Je ne voit carrément pas!
En chine ils urbanisent à tire-larigot. Se faisant ils déforestent. La déforestation fait que les espèces sauvages ont moins de place pour vivre. Ce manque d'espace crée une promiscuité entre ces espèces. Cette promiscuité fait que les virus passent plus facilement de l'une à l'autre et plus un virus est transmit plus il a de chances de muter. Rajoute à ça la promiscuité des bêtes sauvages avec les animaux d'élevage et des hommes, tu as fait le cocktail magique pour créer des pandémie de dingue. Comme le COVID-19.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 juin 2021, 10:55:24

Ceci dit,

En première page quelqu'un faisait la comparaison entre santé et écologie. Cette personne a raison. Tout comme pour rester en bonne santé il faut faire des sacrifices, comme aller faire du sport qui n'est pas un plaisir, c'est même plutôt une contrainte (désolé le coach sportif mais c'est comme ça pour moi et de nombreuses personnes)
Il faut manger des légumes éviter la charcuterie (sinon tu chope la goûte) et plain de truc comme ça.

Pour l'écologie c'est pareil. Il faut éviter le plus possible de choses à usage unique. Car ces choses ont nécessité de l'énergie pour être fabriquée, transportées (1) et ça, ça crée de la pollution. alors oui c'est casse pieds de trouver des alternatives.
Oui c'est casse pieds de planter ses salades plutôt que de les faire planter par un autre qui dépense du pétrole en tracteur qui fait tourner des usines pour ses pesticides (et le CO2 pour le transport!) tout comme c'est casse pieds d'aller faire du cardio plutôt que de regarder Plus belle la vie (2) à la télé.

Il y a aussi l'argument de "je suis trop occupé pour faire ces trucs moi même". Oui, occupé à quoi? à être salarié loin de chez soit afin d'obtenir un salaire qui vous permet d'acheter ces choses qui vous font gagner du temps... 🤔

Bref tu ne peux pas en même temps tout faire pour que les gens soient dépendant d'un système industriel et en même temps vouloir de l'écologie. C'est contradictoire.


(1) à plusieurs endroits car il y a un ou des grossistes entre l'usine et votre magasin.
(2) c'est une vanne, je ne regarde pas les feuilletons à la TV^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2021, 11:24:56

Oui, j'ai toujours dit qu'il y a une contradiction à vouloir réindustrialiser et en même temps vouloir faire de l'écologie. On ne peut pas avoir les deux en même temps.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 juin 2021, 11:38:51

Et la fausse monnaie! pouvoir faire du crédit en veut-tu? en voilà! sans passer en premier par l'épargne. On te répondra "la déflation enfin!". C'est quand même mieux que de produire toujours plus, non?

Il y a environ 20 ans j'ai découvert le film Matrix. On est en plein dedans: soit tu vis dans cet univers irréel fait de consommation, de production, de subvention, de forte demande de monnaie d'amazone et de télétravail, soit tu es dans cette navette perdu dans la réalité qui est dure où tu dois faire les choses pour les avoir en te salissant.
Combien prendront la pilule rouge?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Snark » 19 juin 2021, 12:16:51

Nombrilist a écrit :
19 juin 2021, 11:24:56
Oui, j'ai toujours dit qu'il y a une contradiction à vouloir réindustrialiser et en même temps vouloir faire de l'écologie. On ne peut pas avoir les deux en même temps.
Il faut prendre conscience du fait que le 4 cylindres essence/diesel c'est pas l'avenir .
Trop polluant , mauvais rendement , trop lourd et dépendant d'énergies fossiles importées .
Il va laisser sa place à des motorisations plus propres et plus rentables .
La question est de savoir si elles seront asiatiques , américaines ou européennes .

Ca fera de la peine à l'industrie automobile et à quelques nostalgiques
du 2.5l qui fait vroum vroum mais peut on leur sacrifier l'avenir ?

D'autre part on pourra investir dans d'autres secteurs moins polluants
et aussi créateurs d'emplois les économies qu'on va réaliser sur les dépenses automobiles .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 juin 2021, 14:04:42

C'est incroyable cette capacité à faire dévier tous les sujets.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par johanono » 23 juin 2021, 08:40:37

Nouvelle illustration de ma théorie (des pouvoirs publics actifs en matière d'environnement, et une société qui renâcle à changer ses habitudes) :
Dans un village alsacien, un référendum contre l’exclusion des voitures les plus polluantes

La généralisation des « zones à faibles émissions » (ZFE), au cœur du projet de loi Climat en cours d’examen au Sénat, provoque l’incompréhension, voire la colère de certains automobilistes. En Alsace, le maire d’un village a décidé d’organiser un référendum local.

suite

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Camille » 23 juin 2021, 09:24:21

"Un village alsacien"

Plus loin dans l'article : Illkirch, 27 000 habitants, dans l'aire métropolitaine de Strasbourg.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par johanono » 23 juin 2021, 09:26:09

Oui, j'ai noté ça... Je n'avais pas jugé utile d'en parler, car ce n'est pas le sujet.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Camille » 23 juin 2021, 09:37:29

En fait, ce qui est gênant dans cette interdiction, c'est qu'elle touchera rapidement (2025) les véhicules a priori pas si polluants (Crit'air 2). Il n'y a pas si longtemps, le gouvernement proposait une prime à la conversion éligible pour les véhicules Crit'Air 2 immatriculés après 2019 ! Ces véhicules ne seront exclus de la prime qu'à partir de juillet 2021. Donc, ça manque de cohérence : on incite les gens à changer leur voiture pour une autre qu'ils ne pourront plus utiliser dans 4 ans.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2021, 09:44:16

Faut relancer la conso, les gens, et aider Renault à vendre ses Zoë :star3:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Nolimits » 23 juin 2021, 10:04:28

C'est vraiment grave de ne plus pouvoir utiliser sa voiture dans les villes ? (on va moins vite qu'un vélo, il faut soit 1/2h pour se garer, soit payer une fortune dans un parking, ça coûte une fortune en carburant (c'est 10l/100 mini quand on fait 1er/2nde en permanence).
Bref, je ne comprends déjà pas comment on peut choisir d'utiliser une auto pour aller dans les villes !

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré