Alimentation : la fin de la guerre des prix ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Alimentation : la fin de la guerre des prix ?

Message non lu par politicien » 25 mars 2021, 11:20:32

Bonjour,

L’ancien patron de Système U, Serge Papin, remet aujourd'hui son rapport avec ses préconisations sur la guerre des prix entre agriculteurs et industriels, notamment avec "une garantie du prix payé à l’agriculteur".

La prise en compte du coût des matières premières agricoles doit devenir "non négociable" dans la fixation des prix entre agriculteurs, industriels et distributeurs, plaide l'ancien patron de Système U Serge Papin dans un rapport qui appelle à une nouvelle loi.

Il faut "mettre en place les conditions d'un sursaut collectif", écrit Serge Papin dans ce rapport à destination de Julien Denormandie et Agnès Pannier-Runacher, respectivement ministre de l'Agriculture et ministre déléguée à l'Industrie, et que l'AFP a pu consulter mercredi.
Une guerre des prix incompatible avec une meilleure alimentation

Invité de la matinale de RMC ce jeudi matin, le ministre de l'Agriculture a exprimé "sa volonté totale" d'en finir avec les négociations annuelles des prix entre agriculteurs et distributeurs.

(...)

Contrats pluriannuels

La principale recommandation de Serge Papin, après avoir auditionné "plus de soixante parties prenantes", consiste à rendre "obligatoire" la signature d'un contrat pluriannuel entre l'agriculteur et l'industriel qui va transformer ses produits (entreprise de meunerie, boulangerie, charcuterie...)

Ce contrat doit être établi sur la base d'"indicateurs de prix de référence" pour tenir compte des coûts de production. Il doit aussi prévoir "des clauses mécaniques d'indexation du prix basées sur la hausse ou la baisse des intrants [engrais, aliment du bétail, carburant...] qui ont un impact sur le prix de la matière première agricole". En aval, au moment de la négociation entre l'industriel et la distribution, "la quote-part du prix de la matière première agricole doit figurer comme un élément non négociable", estime Serge Papin.

(...)

https://www.bfmtv.com/economie/alimenta ... 50064.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Alimentation : la fin de la guerre des prix ?

Message non lu par johanono » 25 mars 2021, 11:25:09

Cette guerre des prix est évidemment néfaste, car elle conduit les distributeurs à étrangler financièrement leurs fournisseurs, qui de ce fait ne peuvent plus vendre leur production à des prix suffisamment rémunérateurs. Cela favorise les importations au détriment des fabrications françaises. Mais que faire ?

Ces dernières années, il y a déjà eu plusieurs accords, conventions, engagements divers et variés. Des lois ont même été votées (dont la loi dite "Egalim", dernière en date). Et manifestement, rien n'y fait. Il faut dire que le droit communautaire, en consacrant la liberté des prix, limite la marge d'action des pouvoirs publics. Donc Serge Papin et quelques autres peuvent bien dire ce qu'ils veulent, il est à craindre que rien ne change.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré