Les véhicules hybrides rechargeables, pas aussi écolos qu'on ne le croit

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politicien
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Les véhicules hybrides rechargeables, pas aussi écolos qu'on ne le croit

Message non lu par politicien » 23 nov. 2020, 21:08:34

Bonjour,

L'ONG Transports et Environnement dévoile une étude choc sur les émissions de CO2 des véhicules hybrides. Après des expériences effectuées par un cabinet d'experts britanniques sur trois SUV, l'ONG a conclu que ces voitures polluent bien plus que ce que laissent entendre leurs constructeurs.

Va-t-on vers l'équivalent d'un Dieselgate avec les voitures hybrides ? L'ONG Transport et Environnement a testé les émissions de dioxyde de carbone des voitures SUV (Véhicule Utilitaire Sport) dîtes hybrides rechargeables, c'est-à-dire moitié essence et moitié électrique. Les résultats sont inquiétants. Ces essais, réalisés dans des conditions réelles d'utilisation, montrent qu'elles polluent jusqu'à douze fois plus que ce qu'affichent les constructeurs.

Jusqu'à douze fois plus d'émissions de CO2
Un cabinet d'experts britanniques a testé trois modèles parmi les plus populaires : BMW X5, Volvo XC 60 et Mitsubishi Outlander. Deux configurations ont été adoptées pour pouvoir réaliser ces tests. Un premier test a été réalisé dans des conditions idéales soit avec une batterie chargée, une route plane, un coffre vide et de très bonnes conditions météorologiques. Mais ces voitures ont émis entre 28% et 89% de CO2 de plus qu'annoncé par les constructeurs.

(...)

https://www.europe1.fr/societe/les-vehi ... it-4007545
Qu'en pensez vous ?
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Nombrilist
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Re: Les véhicules hybrides rechargeables, pas aussi écolos qu'on ne le croit

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2020, 21:18:32

@El Fredo , tu m'avais dit un jour qu'il était plus efficace de transformer du carburant en électricité et d'utiliser cette électricité pour faire tourner un moteur, que d'utiliser le carburant directement pour faire tourner le moteur. Que penses-tu de cette étude?

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Nolimits
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Re: Les véhicules hybrides rechargeables, pas aussi écolos qu'on ne le croit

Message non lu par Nolimits » 23 nov. 2020, 22:19:35

Que ce n'est vraiment pas une surprise : des batteries qui n'ont aucune autonomie (dans les 40 km en électrique seul) et un thermique, petit, donc toujours très sollicité le reste du temps et grâce aux batteries, les voitures sont passées de 1T4 à 2T2...
Donc en gros, le thermique consomme à mort pour bouger les batteries...qui ne servent pas à grand’chose.
(C'est le même topo au niveau de la consommation essence évidemment).
Mais vu que les ecolos sont contents comme ça et que les prix des autos ont pu bien bien bien augmenté grâce à ça, ce serait dommage de trop réfléchir.

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Narbonne
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Re: Les véhicules hybrides rechargeables, pas aussi écolos qu'on ne le croit

Message non lu par Narbonne » 23 nov. 2020, 22:23:31

:v:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: Les véhicules hybrides rechargeables, pas aussi écolos qu'on ne le croit

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2020, 23:20:10

Nolimits a écrit :
23 nov. 2020, 22:19:35
Que ce n'est vraiment pas une surprise : des batteries qui n'ont aucune autonomie (dans les 40 km en électrique seul) et un thermique, petit, donc toujours très sollicité le reste du temps et grâce aux batteries, les voitures sont passées de 1T4 à 2T2...
Donc en gros, le thermique consomme à mort pour bouger les batteries...qui ne servent pas à grand’chose.
(C'est le même topo au niveau de la consommation essence évidemment).
Mais vu que les ecolos sont contents comme ça et que les prix des autos ont pu bien bien bien augmenté grâce à ça, ce serait dommage de trop réfléchir.
J'ai toujours pensé que plus on ajoute de maillon à une chaîne énergétique et plus on perd en rendement. Mais dans les études, le diable se cache dans les détails. J'attends l'opinion de @El Fredo

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El Fredo
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Re: Les véhicules hybrides rechargeables, pas aussi écolos qu'on ne le croit

Message non lu par El Fredo » 24 nov. 2020, 11:04:58

Nombrilist a écrit :
23 nov. 2020, 21:18:32
@El Fredo , tu m'avais dit un jour qu'il était plus efficace de transformer du carburant en électricité et d'utiliser cette électricité pour faire tourner un moteur, que d'utiliser le carburant directement pour faire tourner le moteur. Que penses-tu de cette étude?
J'en pense deux choses :

- sur l'aspect méthodologique ils tapent complètement à côté : un véhicule PHEV est conçu pour faire l'essentiel de ses trajets quotidiens sur sa seule batterie et n'utiliser le moteur thermique que sur les trajets plus longs, ce qui correspond à l'usage typique d'un véhicule personnel : déplacements courts la semaine, déplacements familiaux le weekend. Dans ce cas les PHEV sont très vertueux.

- sur l'aspect marketing ils soulèvent un point important : les constructeurs ont décidé de concentrer leur offre PHEV sur les gros SUV haut de gamme, ce qui annule une partie des gains de consommation, de plus il semble que les acheteurs de ces véhicules s'en servent comme alibi écologique voire comme outil de défiscalisation et n'adaptent pas du tout leurs usages quotidiens (cycles de charges pour les trajets quotidiens réguliers en mode 100% EV). On a donc le pire des deux mondes.

Je maintiens qu'un véhicule PHEV utilisé tel qu'il a été conçu est plus vertueux qu'un électrique, mais le problème ici c'est l'humain. Quand on cible le marché des gros khons il faut pas s'étonner que les gens utilisent ton produit comme des gros khons.
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Re: Les véhicules hybrides rechargeables, pas aussi écolos qu'on ne le croit

Message non lu par El Fredo » 24 nov. 2020, 11:11:18

Ah et sinon pour illustrer ce que je dis, j'ai récemment changé de véhicule pour prendre le dernier modèle Honda Jazz Hybrid, son fonctionnement est très proche d'un PHEV si on excepte l'impossibilité de charger la batterie sur le réseau : la propulsion est électrique et le moteur thermique sert à produire de l'électricité pour alimenter directement la propulsion et/ou charger la batterie. J'ai des consommations bien inférieures à mon hybride de première génération où le moteur électrique servait d'appoint au thermique (un peu comme un turbo). La batterie a une autonomie bien plus faible qu'un PHEV vu qu'on ne peut pas la recharger mais d'un point de vue rendement énergétique c'est similaire.
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Re: Les véhicules hybrides rechargeables, pas aussi écolos qu'on ne le croit

Message non lu par Nolimits » 24 nov. 2020, 11:18:19

El Fredo a écrit :
24 nov. 2020, 11:04:58
Nombrilist a écrit :
23 nov. 2020, 21:18:32
@El Fredo , tu m'avais dit un jour qu'il était plus efficace de transformer du carburant en électricité et d'utiliser cette électricité pour faire tourner un moteur, que d'utiliser le carburant directement pour faire tourner le moteur. Que penses-tu de cette étude?
J'en pense deux choses :

- sur l'aspect méthodologique ils tapent complètement à côté : un véhicule PHEV est conçu pour faire l'essentiel de ses trajets quotidiens sur sa seule batterie et n'utiliser le moteur thermique que sur les trajets plus longs, ce qui correspond à l'usage typique d'un véhicule personnel : déplacements courts la semaine, déplacements familiaux le weekend. Dans ce cas les PHEV sont très vertueux.

- sur l'aspect marketing ils soulèvent un point important : les constructeurs ont décidé de concentrer leur offre PHEV sur les gros SUV haut de gamme, ce qui annule une partie des gains de consommation, de plus il semble que les acheteurs de ces véhicules s'en servent comme alibi écologique voire comme outil de défiscalisation et n'adaptent pas du tout leurs usages quotidiens (cycles de charges pour les trajets quotidiens réguliers en mode 100% EV). On a donc le pire des deux mondes.

Je maintiens qu'un véhicule PHEV utilisé tel qu'il a été conçu est plus vertueux qu'un électrique, mais le problème ici c'est l'humain. Quand on cible le marché des gros khons il faut pas s'étonner que les gens utilisent ton produit comme des gros khons.
Totalement d'accord avec toi que, sous réserve d'une utilisation spécifique, c'est économique, sinon c'est pire...mais quel intérêt de nous annoncer monts et merveille écologiques d'un produit qui ne l'est que sous certaines conditions d'usage ? Et j'ajoute en plus que si ces conditions d'usage sont respectées sur un véhicule à moteur thermique, les différences sont encore plus ténues ! (mais bon, n'oublions pas que ça a permis, grosso merdo, d'augmenter les bagnoles de 5 à 10k€... :woohoo2: )

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Re: Les véhicules hybrides rechargeables, pas aussi écolos qu'on ne le croit

Message non lu par El Fredo » 24 nov. 2020, 11:49:25

Le marketing, et les incitations fiscales.
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Re: Les véhicules hybrides rechargeables, pas aussi écolos qu'on ne le croit

Message non lu par johanono » 24 nov. 2020, 12:21:21

L'argument selon lequel "si le véhicule hybride rechargeable pollue plus qu'annoncé, c'est parce que les gens s'en servent mal" relève de la crasse mauvaise foi.

Tout d'abord, il faut savoir que la technologie hybride rechargeable coûte assez cher à produire, elle génère donc un surcoût de plusieurs milliers d'euros sur le prix d'achat. Si on augmente le prix d'achat d'une petite citadine de 5000 ou 6000 € voire plus, cela veut dire qu'on augmente le prix de plus de 50%. Ce n'est pas réaliste économiquement...

En outre, la technologie hybride rechargeable prend beaucoup de place, et de poids, dans une voiture. En effet, il faut installer un moteur thermique plus des batteries assez volumineuses. C'est gérable sur un gros SUV qui, à la base, mesure 4,50 m et pèse 1600 kg, c'est beaucoup plus compliqué sur une citadine de 3,80 m et 900 kg.

Pour toutes ces raisons, il n'est pas possible, jusqu'à présent, d'installer une technologie hybride rechargeable sur des petites voitures. Bref, si on ne trouve pas d'hybride rechargeable parmi les petites voitures, c'est pour des raisons de bon sens économique et physique, ça n'a rien à voir avec du marketing et des incitations fiscales, contrairement à ce qui est dit plus haut. Peut-être que ça changera bientôt, à mesure que cette technologie se démocratisera, mais pour l'instant, on en est là.

Ensuite, un véhicule hybride rechargeable, comme son nom l'indique, est hybride. Cela veut dire qu'il a vocation à fonctionner, tantôt avec le moteur thermique, tantôt sur les batteries. Il a vocation à faire de l'urbain comme de la route. Il n'est donc pas choquant de chercher à mesurer sa consommation selon divers types d'utilisation, et pas seulement à 20 km/h dans un centre-ville. C'est bien ce qu'ont fait les auteurs de l'étude, et l'article le souligne très bien :
Deux configurations ont été adoptées pour pouvoir réaliser ces tests. Un premier test a été réalisé dans des conditions idéales soit avec une batterie chargée, une route plane, un coffre vide et de très bonnes conditions météorologiques. Mais ces voitures ont émis entre 28% et 89% de CO2 de plus qu'annoncé par les constructeurs.

La deuxième configuration est plus réaliste. Ici, le coffre est chargé, il y a des accélérations et des côtes, et la batterie électrique est vide. Les conclusions sont édifiantes car le CO2 émis peut grimper jusqu'à huit fois plus que sur le papier. Avec un record : c'est douze fois plus quand le moteur thermique se met à recharger la batterie électrique en route. Pour comparer, cela se rapproche des niveaux d'émissions de CO2 d'un Porsche Cayenne.
Il apparaît donc qu'en toutes circonstances, dès lors que le moteur thermique tourne, ces véhicules consomment beaucoup plus et donc polluent plus qu'annoncé.

Ce constat interroge sur l'utilité même de ces véhicules.

Si on se contente de tourner à 20 km/h en centre-ville, autant prendre un véhicule tout électrique.

Si on a la prétention de faire de la route (et on a bien compris que, pour certains sur ce forum, vouloir faire de la route, c'est être un gros khon), alors ces trucs-là ne servent strictement à rien.

De façon plus générale, cette étude fait suite à d'autres études qui ont montré que les véhicules à essence à injection directe émettent énormément de particules, et à d'autres études qui interrogent sur l'impact écologique des véhicules électriques (notamment à cause des métaux lourds nécessaires à la fabrication des batteries). Morale de l'histoire : les alternatives prétendument "propres" au diesel ne le sont pas tant que ça, et on va bientôt finir par regretter notre bon vieux diesel.

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Re: Les véhicules hybrides rechargeables, pas aussi écolos qu'on ne le croit

Message non lu par El Fredo » 25 nov. 2020, 21:26:49

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur cette étude et ses erreurs méthodologiques :

https://www.caradisiac.com/hybrides-rec ... 186607.htm
Selon une étude publiée ce lundi, les émissions polluantes réelles des motorisations hybrides rechargeables sont tellement élevées qu'il faudrait leur couper toutes les aides à l'achat. La réalité mérite une vision plus nuancée.

...

Si cette étude T&E a un mérite, c’est surtout de mettre en évidence le problème numéro 1 des hybrides rechargeables, qui est la mauvaise utilisation qu’en font une grande part de leurs utilisateurs. Des utilisateurs qui sont souvent des professionnels à qui leur entreprise propose des véhicules de ce type pour des raisons fiscales, et des utilisateurs qui « oublient » tout simplement de recharger leur véhicule, parce que c’est un peu contraignant que de faire le plein du diesel auquel on était jusqu’ici habitué. En d’autres termes, l’hybride rechargeable a tout son intérêt…s’il est correctement utilisé. Nous aurons prochainement l’occasion d’y revenir sur Caradisiac.
https://www.automobile-propre.com/hybri ... s-propres/
Dans une nouvelle étude, Transport&Environment accuse les voitures hybrides rechargeables d’être trop polluantes par rapport aux valeurs officielles, mais se trompe de problématique.

...

Une communication incomplète et biaisée

L’ONG enfonce des portes ouvertes, en écrivant qu’avec une batterie vide, les émissions de CO2 sont « 3 à 8 fois supérieures » au cycle moyen WLTP. Normal, si l’on désactive l’élément important de ce type de véhicule, il est facile de gonfler ses défauts.

...

T&E parle également de la conduite en mode recharge, c’est-à-dire lorsque le moteur essence alimente la batterie en énergie. Évidemment, la consommation y est très importante, « 3 à 12 fois plus » que les valeurs officielles, puisque le moteur thermique vient à la fois recharger la batterie et animer les roues. Encore une fois, T&E cible les pires des comportements.

Côté technique, T&E considère les hybrides rechargeables « mal conçues » en raison de la faiblesse de leurs moteurs électriques et de leurs capacités de charge limitées. Si l’information se vérifie pour certains modèles, elle se révèle totalement erronée pour d’autres. C’est le cas avec le modeste Renault Captur e-tech et ses 160 ch, ou le Land Rover Evoque P300e dont la capacité de charge grimpe jusqu’à 32 kW.

...

Une voiture hybride rechargeable doit être vendue à une personne ou entreprise ayant une possibilité de charger régulièrement pour rouler électrique au quotidien et dont les usages « longs trajets » restent ponctuels.

Dans ces conditions, ce type de transport est moins polluant qu’un véhicule classique. Ainsi, il faut rester rationnel, et ne pas tomber ni dans la dénonciation d’une pollution fantasque ni dans une vertitude idéale. Toutefois, nous comprenons qu’un bonus soit abusif pour ce type de véhicule en France, où l’absence de malus devrait suffire.

Plutôt que de taper bêtement sur la technologie en ciblant ses pires usages, T&E devrait dénoncer les mauvaises pratiques commerciales et la piètre communication ou pédagogie les accompagnant.
Exactement ma conclusion ci-dessus.
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Re: Les véhicules hybrides rechargeables, pas aussi écolos qu'on ne le croit

Message non lu par Nombrilist » 25 nov. 2020, 21:57:01

J'aime bien la conclusion. Elle est mesurée et non partisane. ça me va.

Hector

Re: Les véhicules hybrides rechargeables, pas aussi écolos qu'on ne le croit

Message non lu par Hector » 25 nov. 2020, 23:10:14

El Fredo a écrit :
24 nov. 2020, 11:04:58
Nombrilist a écrit :
23 nov. 2020, 21:18:32
@El Fredo , tu m'avais dit un jour qu'il était plus efficace de transformer du carburant en électricité et d'utiliser cette électricité pour faire tourner un moteur, que d'utiliser le carburant directement pour faire tourner le moteur. Que penses-tu de cette étude?
J'en pense deux choses :

- sur l'aspect méthodologique ils tapent complètement à côté : un véhicule PHEV est conçu pour faire l'essentiel de ses trajets quotidiens sur sa seule batterie et n'utiliser le moteur thermique que sur les trajets plus longs, ce qui correspond à l'usage typique d'un véhicule personnel : déplacements courts la semaine, déplacements familiaux le weekend. Dans ce cas les PHEV sont très vertueux.

- sur l'aspect marketing ils soulèvent un point important : les constructeurs ont décidé de concentrer leur offre PHEV sur les gros SUV haut de gamme, ce qui annule une partie des gains de consommation, de plus il semble que les acheteurs de ces véhicules s'en servent comme alibi écologique voire comme outil de défiscalisation et n'adaptent pas du tout leurs usages quotidiens (cycles de charges pour les trajets quotidiens réguliers en mode 100% EV). On a donc le pire des deux mondes.

Je maintiens qu'un véhicule PHEV utilisé tel qu'il a été conçu est plus vertueux qu'un électrique, mais le problème ici c'est l'humain. Quand on cible le marché des gros khons il faut pas s'étonner que les gens utilisent ton produit comme des gros khons.
En effet, à faire des tests absurdes, on obtient des résultats absurdes. De là à dire qu'il y a une mauvaise intention, il n'y a qu'un pas et je franchis ce Rubicon d'une enjambée pour dire que cette ONG n'est qu'une bande de petites crapules qu'il conviendrait d'envoyer au bagne.
C'est une fake news caractérisée et j'attends que la loi passe pour saisir la justice.

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