Europe : une PAC plus verte…, mais gare à la triche

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Europe : une PAC plus verte…, mais gare à la triche

Message non lu par johanono » 21 oct. 2020, 08:35:52

Europe : une PAC plus verte…, mais gare à la triche

La Commission veut orienter la politique agricole commune davantage vers l'environnement. Mais les États voyous pourront plus aisément tricher.

suite
Cela fait longtemps que beaucoup de gens, en France ou ailleurs, appellent à une PAC qui respecte davantage l'environnement et qui favorise moins l'agriculture intensive. Lire ceci, notamment :
En Mayenne. La Confédération paysanne veut repenser le système d’attribution des aides de la PAC

Lors d’une table ronde, vendredi 16 octobre 2020, la Confédération paysanne de la Mayenne a interpellé deux eurodéputés, dont la Mayennaise Valérie Hayer, sur le système de distribution des aides de la Politique agricole commune (Pac). Ce mardi 20 octobre 2020, le Parlement européen examine les textes de la nouvelle PAC.

suite
De ce point de vue, la nouvelle Commission européenne semble être de bonne volonté.

Toutefois, j'avoue ne pas trop savoir que penser de la réserve formulée par l'auteur de l'article du Point, sur le fait qu'une trop grande décentralisation pourrait générer de la triche. D'un certain côté, c'est quand même bien si les Etats retrouvent une certaine autonomie, cela permettra une meilleure adaptation des politiques menées aux spécificités locales. Mais effectivement, si ça génère de la triche, ce n'est pas bien non plus...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Europe : une PAC plus verte…, mais gare à la triche

Message non lu par Nombrilist » 21 oct. 2020, 08:41:51

Sachant que les Etats trichent déjà allègrement et sciemment sur la production de lait (coucou l'Allemagne et les Pays-Bas). Alors si on lâche la bride de tout ce petit monde, c'est mort. On peut invoquer les pays de l'Est, mais à l'Ouest, le comportement est mauvais aussi. Pour la France, on peut parler de la directive Nitrate (qui est un perturbateur endocrinien), jamais respectée depuis 1991.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré