Ecotaxe sur les transports aériens .

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Snark
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Ecotaxe sur les transports aériens .

Message non lu par Snark » 22 sept. 2020, 14:49:50

Le transport aérien menacé d'une écotaxe à 4,2 milliards d'euros.

L'instauration d'une écotaxe fait partie des huit mesures préconisées par les 150 participants
de la « convention citoyenne pour le climat ». Une réunion de concertation est organisée samedi
pour tenter de rapprocher les points de vue, avant la présentation d'un projet de loi
d'ici à la fin du mois.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... os-1241461

Espérons que les compagnies aériennes ne vont pas bloquer les rond-points avec des A380 .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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Nolimits
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Re: Ecotaxe sur les transports aériens .

Message non lu par Nolimits » 22 sept. 2020, 16:15:48

C'st vrai que c'est le bon moment d'ajouter une taxe sur le transport aérien...il se porte tellement bien :roll: et en même temps, ce secteur ne survit actuellement que grâce au pognon qui coule à flot de l'état. Une belle idée ! Vive les chômeurs, mais en vélo les chômeurs ! :banane1:

Hector

Re: Ecotaxe sur les transports aériens .

Message non lu par Hector » 22 sept. 2020, 19:17:38

Après l'écotaxe, il faudra recapitaliser Air France et comme le privé ne voudra pas financer, il faudra renationaliser AF. Ensuite l'Etat se taxera lui-même, le Shadoks pomperont.
Modifié en dernier par Hector le 22 sept. 2020, 21:58:59, modifié 1 fois.

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Re: Ecotaxe sur les transports aériens .

Message non lu par Nolimits » 22 sept. 2020, 20:34:39

Hector a écrit :Après l'écotaxe, il faudra recapitaliser Air France et comme le privé ne voudra pas financer, il faudra renational sera AF. Ensuite l'Etat se taxera lui-même, le Shadoks pomperont.
Ou comme on voit que les grandes belles idées se heurtent à la dure réalité du terrain.

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johanono
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Re: Ecotaxe sur les transports aériens .

Message non lu par johanono » 22 sept. 2020, 20:57:31

Hector a écrit :
22 sept. 2020, 19:17:38
Après l'écotaxe, il faudra recapitaliser Air France et comme le privé ne voudra pas financer, il faudra renational sera AF. Ensuite l'Etat se taxera lui-même, le Shadoks pomperont.
Ne pourrait-on pas laisser couler Air France ?

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Re: Ecotaxe sur les transports aériens .

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2020, 21:32:51

D'une façon générale, on pourrait limiter l'aviation au minimum vital. Le monde ne s'en porterait pas plus mal.

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Re: Ecotaxe sur les transports aériens .

Message non lu par Nolimits » 22 sept. 2020, 21:53:49

Nombrilist a écrit :D'une façon générale, on pourrait limiter l'aviation au minimum vital. Le monde ne s'en porterait pas plus mal.
Tu verrais quoi en minimum vital ?

Hector

Re: Ecotaxe sur les transports aériens .

Message non lu par Hector » 22 sept. 2020, 22:00:11

johanono a écrit :
22 sept. 2020, 20:57:31
Hector a écrit :
22 sept. 2020, 19:17:38
Après l'écotaxe, il faudra recapitaliser Air France et comme le privé ne voudra pas financer, il faudra renational sera AF. Ensuite l'Etat se taxera lui-même, le Shadoks pomperont.
Ne pourrait-on pas laisser couler Air France ?
Le problème se pose déjà sans l'écotaxe, mais en France on nationalise aux dépens des contribuables. :zinzin:

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Re: Ecotaxe sur les transports aériens .

Message non lu par Snark » 22 sept. 2020, 22:21:33

Diable . Où sont passés les grands discours moralisateurs sur les neuneus jaunes
qui refusaient le principe pollueur-payeur ?
Ca n'est pas applicable à l'aviation qui pourtant ne paie aucune taxe sur les carburants ?

A noter que ce genre de taxe pourrait accélérer le passage à l'aviation hydrogène
qui ne peut que bénéficier à la planète .

https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 95209.html

Le kérosène c'est pas un peu monde d'avant ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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Re: Ecotaxe sur les transports aériens .

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2020, 22:26:14

Nolimits a écrit :
22 sept. 2020, 21:53:49
Nombrilist a écrit :D'une façon générale, on pourrait limiter l'aviation au minimum vital. Le monde ne s'en porterait pas plus mal.
Tu verrais quoi en minimum vital ?
Le transport de marchandises, mais même ça, à la rigueur... A-t-on vraiment besoin de pouvoir manger des ananas hors de prix ou des mangues pas mûres en France métropolitaine ?

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Re: Ecotaxe sur les transports aériens .

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2020, 22:29:22

Snark a écrit :
22 sept. 2020, 22:21:33
Diable . Où sont passés les grands discours moralisateurs sur les neuneus jaunes
qui refusaient le principe pollueur-payeur ?
Ca n'est pas applicable à l'aviation qui pourtant ne paie aucune taxe sur les carburants ?

A noter que ce genre de taxe pourrait accélérer le passage à l'aviation hydrogène
qui ne peut que bénéficier à la planète .

https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 95209.html

Le kérosène c'est pas un peu monde d'avant ?
Le problème, c'est qu'il faut plus 6 fois plus d'hydrogène comprimé à 700 bars que de kérosène pour obtenir la même énergie. Il faudrait donc embarquer 7 ou 8 fois plus de carburant. Pas sûr que ça marche si bien.

Hector

Re: Ecotaxe sur les transports aériens .

Message non lu par Hector » 22 sept. 2020, 22:53:20

La lecture du site de la société Air Liquide semble indiquer (Stocker l’hydrogène ) que ce sera la technique aérospatiale qui serait utilisée pour les avions.

Par ailleurs le Pouvoir Calorifique du kérosène est de 43,15 MJ/kg et celui de l'Hydrogène de 121,9 MJ/kg. Alors il faudrait recalibrer un peu tes calculs. Dans tous les cas les réservoirs seront plus gros , ou bien Airbus va limiter le rayon d'action de son futur avion de 200 places à 3 700 km.

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Re: Ecotaxe sur les transports aériens .

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2020, 23:02:54

Hector a écrit :
22 sept. 2020, 22:53:20
La lecture du site de la société Air Liquide semble indiquer (Stocker l’hydrogène ) que ce sera la technique aérospatiale qui serait utilisée pour les avions.

Par ailleurs le Pouvoir Calorifique du kérosène est de 43,15 MJ/kg et celui de l'Hydrogène de 121,9 MJ/kg. Alors il faudrait recalibrer un peu tes calculs. Dans tous les cas les réservoirs seront plus gros , ou bien Airbus va limiter le rayon d'action de son futur avion de 200 places à 3 700 km.
Effectivement, j'ai regardé la densité énergétique par litre au lieu de par kg. Il n'en demeure pas moins, comme tu le mentionnes, que les réservoirs devront être nettement plus grand que pour le kérosène.

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Re: Ecotaxe sur les transports aériens .

Message non lu par Nolimits » 22 sept. 2020, 23:41:08

C'est combien d'emplois déjà Air France et consorts ? Donc j'imagine à nouveau que la fermeture de Bridgestone est une très bonne nouvelle ?

Édit : je réponds à ma propre question. Air France + KLM, c'est seulement 86.000 (45.000 AF seule) salariés. On les mettra dans la R&D de l'hydrogène, avec les Bridgestone.

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johanono
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Re: Ecotaxe sur les transports aériens .

Message non lu par johanono » 23 sept. 2020, 08:31:16

Hector a écrit :
22 sept. 2020, 22:00:11
johanono a écrit :
22 sept. 2020, 20:57:31
Hector a écrit :
22 sept. 2020, 19:17:38
Après l'écotaxe, il faudra recapitaliser Air France et comme le privé ne voudra pas financer, il faudra renational sera AF. Ensuite l'Etat se taxera lui-même, le Shadoks pomperont.
Ne pourrait-on pas laisser couler Air France ?
Le problème se pose déjà sans l'écotaxe, mais en France on nationalise aux dépens des contribuables. :zinzin:
En France, effectivement, on privatise les profits et on nationaliste les pertes. Ce n'est pas nouveau. Et ceux qui sont fautifs sont ceux qui aiment bien privatiser.

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