Photovoltaique : danger !

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 28 févr. 2011, 10:11:00

FIFE n'a pas tort, les ampoules fluocompact posent pas mal de problème d'un point de vue environnemental : recyclage, utilisation des ressources, usure prématurée, etc (la présence de mercure est à relativiser, surtout quand le mix énergétique comporte beaucoup de charbon). Je n'ai que ça chez moi (c'était un logement neuf), et la qualité est très variable : certaines s'allument instantanément, d'autres nécessitent plusieurs minute avant de sortir de la pénombre, et le plus étonnant c'est que ça n'est pas forcément une question de prix (dans mon cas ce sont les plus chères dont je suis le moins satisfait). Je crois aussi qu'elles sur-consomment les premières minutes.

Par contre les ampoules à LED n'ont pas tous ces problèmes : allumage instantané, variation d'intensité, possibilité de formes variées, couleur, ressources et déchets, durée de vie 50 à 100 fois plus longue... Dès que mes CFL commenceront à claquer je les remplacerai progressivement par des LED.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 févr. 2011, 11:25:00

Je trouve que l'éclairage des LED est très froid.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 28 févr. 2011, 11:34:00

Il y a plusieurs températures de couleur disponibles, mais c'est vrai que les premiers modèles étaient très "lumière du jour" (6000K). Les modèles plus "chauds" (en fait ceux dont la température est la plus basse, jusqu'à 3000K) sont encore un peu difficiles à trouver mais on peut en dénicher sur des boutiques en ligne.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 28 févr. 2011, 21:50:00

Par contre les ampoules à LED n'ont pas tous ces problèmes : allumage instantané, variation d'intensité, possibilité de formes variées, couleur, ressources et déchets, durée de vie 50 à 100 fois plus longue... Dès que mes CFL commenceront à claquer je les remplacerai progressivement par des LED.
Je vais faire pareil, les fluocompactes "claquent" trop vite au niveau de l'électronique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

kevmich
Messages : 5
Enregistré le : 24 déc. 2012, 20:58:47

Re: Photovoltaique : danger !

Message non lu par kevmich » 09 févr. 2013, 16:44:01

Je vais faire équiper ma maison de panneaux photovoltaïques dans les semaines prochaines. Il y a t-il vraiment risque d'incendie sur le photovoltaique ??? ca m'inquiète un peu... J'ai trouve un site intéressant qui propose un guide sur les panneaux solaires.
Modifié en dernier par kevmich le 13 févr. 2013, 15:08:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Photovoltaique : danger !

Message non lu par El Fredo » 09 févr. 2013, 17:00:33

Normalement non, les seuls risques sont pour les pompiers s'ils n'arrivent pas à couper les circuits électriques avant d'arroser un bâtiment en feu qui en est équipé. Mais un panneau photovoltaïque ne peut provoquer à lui seul un incendie, pour cela il faut qu'il y ait un défaut dans l'installation électrique (et dans ce cas une simple lampe de chevet le peut tout autant). Le mieux est de faire expertiser son installation existante et de vérifier l'agrément de l'installateur de toute nouvelle installation.

Plus d'info ici, on voit que les panneaux n'ont aucun risque particulier d'incendie, mais que c'est bien l'installation électrique complète qu'il faut surveiller :

http://www.lemoniteur.fr/185-regles-et- ... et-du-cstb
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

kevmich
Messages : 5
Enregistré le : 24 déc. 2012, 20:58:47

Re: Photovoltaique : danger !

Message non lu par kevmich » 09 févr. 2013, 20:12:47

Merci beaucoup pour ta réponse rapide El Fredo :ok: voilà qui me rassure ! Je vais faire expertiser mon installation électrique existante.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Photovoltaique : danger !

Message non lu par lucifer » 09 févr. 2013, 20:38:08

Aucun risque, en effet. La rentabilité est moins certaine ( même EDF a fermé son service qui s'occupait exclusivement de ça faute de demande) , mais c'est une autre histoire. On arrive aux 25 ans, donc le renouvellement des premiers panneaux, et vu le prix du recyclage et des nouveaux panneaux, les gens (à priori) remettent les tuiles à la place des panneaux. Et vu le peu qu'ils ont économisé .........
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Photovoltaique : danger !

Message non lu par Nico37 » 23 mars 2013, 15:56:10

lucifer a écrit :Aucun risque, en effet. La rentabilité est moins certaine ( même EDF a fermé son service qui s'occupait exclusivement de ça faute de demande) , mais c'est une autre histoire. On arrive aux 25 ans, donc le renouvellement des premiers panneaux, et vu le prix du recyclage et des nouveaux panneaux, les gens (à priori) remettent les tuiles à la place des panneaux. Et vu le peu qu'ils ont économisé .........
Solaire : Bosch tourne à son tour la page du photovoltaïque, 3.000 emplois en jeu 23/03

Le géant industriel allemand Bosch a annoncé à son tour vendredi son retrait du photovoltaïque, secteur en crise en Europe, une décision qui menace 3.000 postes dont 200 sur le site français de Vénissieux.

Bosch va mettre fin à ses activités photovoltaïques cristallines, la technologie la plus répandue, et vendre ou fermer toutes ses unités, dont celle de modules située à Vénissieux (Rhône), dans la banlieue de Lyon.

«L'usine de modules de Vénissieux sera vendue. Le projet de production en Malaisie sera abandonné. Bosch prévoit de vendre ses parts dans Aleo Solar», une filiale qu'il détient à 90,7%, a énuméré le groupe dans un communiqué.

(...)

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré