Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2020, 11:17:28

Nolimits a écrit :
13 nov. 2020, 11:14:32
Camille a écrit :
13 nov. 2020, 10:50:37


Et je ne reviendrai pas sur ce commentaire sur les jeunes qui pointent à la CAF... ça ne vole pas haut et c'est gratuit.
Ben réfléchis 2 mn avant d'envoyer des commentaires qui ne volent pas haut...La CAF distribue le RSA, c'est le bien pire qui peut arriver à un jeune non ?
Non, il peut se retrouver à la rue sans domicile ou finir massacré dans une salle de concert. Et il y a 50 ans, il n'y a pas de risque de guerre sur notre sol. Rappelez-moi quelle époque est appelée "les trente glorieuses" ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Nolimits » 13 nov. 2020, 11:22:54

Nombrilist a écrit :
13 nov. 2020, 11:17:28
Nolimits a écrit :
13 nov. 2020, 11:14:32
Camille a écrit :
13 nov. 2020, 10:50:37


Et je ne reviendrai pas sur ce commentaire sur les jeunes qui pointent à la CAF... ça ne vole pas haut et c'est gratuit.
Ben réfléchis 2 mn avant d'envoyer des commentaires qui ne volent pas haut...La CAF distribue le RSA, c'est le bien pire qui peut arriver à un jeune non ?
Non, il peut se retrouver à la rue sans domicile ou finir massacré dans une salle de concert. Et il y a 50 ans, il n'y a pas de risque de guerre sur notre sol. Rappelez-moi quelle époque est appelée "les trente glorieuses" ?
Je suis d'accord avec toi, mais tu avoueras que les probabilités de finir dans la rue ou massacré sont quand même assez faibles (et heureusement d'ailleurs !)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par johanono » 13 nov. 2020, 11:28:20

Le premier commentaire de @Snark parlait de 1945. A l'époque, c'était la fin de la Seconde guerre mondiale : l'Occupation, le rationnement, etc. Quelques années plus tard, ce fut l'Indochine, puis l'Algérie. Si nous avions eu 20 ans à cette période, nous aurions été appelés au front (pour les hommes, en tout cas) : soit sur le front de la Seconde guerre mondiale, soit en Indochine, soit en Algérie, selon l'âge exact. Il faut le savoir.

La Guerre froide, ce n'était pas si rose que ça. Allez donc poser la question à vos parents ou grands-parents qui ont des souvenirs de cette période. Pendant 30 ans, ils ont vécu avec la peur d'une guerre nucléaire qui anéantirait la planète. Cette guerre n'est jamais arrivée, du fait de l'équilibre de la terreur, mais on n'est pas passé loin à plusieurs reprises (notamment avec la crise des missiles de Cuba), et la peur était là.

A l'époque, il y avait aussi des attentats : les attentats de l'OAS, ceux d'Action directe, etc. C'était différent, ce n'étaient pas des attentats islamistes, mais c'étaient des attentats quand même.

Certes, il n'y avait pas de crise économique, et pas de préoccupation écologique. Les préoccupations étaient différentes, à l'époque, mais elles étaient réelles. Ne pas idéaliser le monde de l'après-guerre.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Camille » 13 nov. 2020, 11:38:32

Les anciens vivaient avec la peur d'une guerre nucléaire, les plus jeunes avec celle du terrorisme islamique, qui est malheureusement bien plus concrète.

L'objet du sujet, ce n'est pas de savoir quelle génération a le plus souffert et c'est pour ça que le commentaire de @Nolimits n'a pas d'espèce d'intérêt, au-delà des poncifs habituels. On peut aussi dire que les jeunes de 2020 n'ont pas à se plaindre en comparaison des adolescents du Moyen Âge, qui n'avaient pas de sécu pour faire face à la peste...
Force est de constater qu'en 1945, on avait espoir dans un avenir meilleur en se disant que ça ne pouvait pas être pire. En 2020, on peut se dire que ça peut être pire, la menace de la guerre a été remplacée par d'autres menaces, plus sournoises et plus lentes. En partant de ce constat, il ne faut pas s'étonner que certains réfléchissent à ne pas faire d'enfants.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2020, 11:51:57

C'est ce que je disais dans un autre fil. Une espèce mammifère, quelle qu'elle soit, s'arrête globalement de se reproduire quand un stress intense survient. C'est bien ce que l'on observe en Occident. Après 1945, ce sont les 30 glorieuses, "période de forte croissance économique et d'augmentation du niveau de vie". Donc, pas vraiment l'horreur que décrit @johanono . Mais il est vrai que je n'aurais pour rien au monde aimé avoir eu entre 20 ans pendant la période de la guerre d'Algérie. Mieux valait être né post-1950. Nos parents quoi. Quant à la peur de la guerre nucléaire, je pense que divagues @johanono . Il n'y avait pas plus de risque en 1960-70 que maintenant.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par johanono » 13 nov. 2020, 11:55:34

Camille a écrit :
13 nov. 2020, 11:38:32
Les anciens vivaient avec la peur d'une guerre nucléaire, les plus jeunes avec celle du terrorisme islamique, qui est malheureusement bien plus concrète.

L'objet du sujet, ce n'est pas de savoir quelle génération a le plus souffert et c'est pour ça que le commentaire de @Nolimits n'a pas d'espèce d'intérêt, au-delà des poncifs habituels. On peut aussi dire que les jeunes de 2020 n'ont pas à se plaindre en comparaison des adolescents du Moyen Âge, qui n'avaient pas de sécu pour faire face à la peste...
Force est de constater qu'en 1945, on avait espoir dans un avenir meilleur en se disant que ça ne pouvait pas être pire. En 2020, on peut se dire que ça peut être pire, la menace de la guerre a été remplacée par d'autres menaces, plus sournoises et plus lentes. En partant de ce constat, il ne faut pas s'étonner que certains réfléchissent à ne pas faire d'enfants.
En 1945, on sortait d'une guerre. Donc oui, après la guerre, il y avait l'espoir. Mais pour qu'il y ait cet espoir, il a fallu une guerre juste avant...

Et puis c'est bizarre, ça fait deux fois que j'évoque la nécessité d'aller en Algérie ou en Indochine pour qui avait 20 ans dans les années 50, et personne ne me répond... Pourtant, partir se faire trucider là-bas quand on a 20 ans et une vie devant soi, c'est concret, non ?

Donc oui, le monde actuel est angoissant (notamment à cause du réchauffement climatique, puisque tel est le sujet du topic), et oui, on peut comprendre le souhait de certains de ne pas avoir d'enfants. Mais comme @Nolimits, je dis juste : attention à ne pas idéaliser le monde d'avant.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par johanono » 13 nov. 2020, 11:57:54

Nombrilist a écrit :
13 nov. 2020, 11:51:57
C'est ce que je disais dans un autre fil. Une espèce mammifère, quelle qu'elle soit, s'arrête globalement de se reproduire quand un stress intense survient. C'est bien ce que l'on observe en Occident. Après 1945, ce sont les 30 glorieuses, "période de forte croissance économique et d'augmentation du niveau de vie". Donc, pas vraiment l'horreur que décrit @johanono . Mais il est vrai que je n'aurais pour rien au monde aimé avoir eu entre 20 ans pendant la période de la guerre d'Algérie. Mieux valait être né post-1950. Nos parents quoi. Quant à la peur de la guerre nucléaire, je pense que divagues @johanono . Il n'y avait pas plus de risque en 1960-70 que maintenant.
La génération née après-guerre, celle de nos parents, donc, fut effectivement privilégiée. Elle a grandi dans un contexte de prospérité économique, et sans connaître la guerre, même s'il y avait la Guerre froide qui faisait peur, quand même. Ces gens-là sont aujourd'hui des jeunes retraités, tout aussi privilégiés.

Mais avant eux, c'était dur. Avoir 20 ans dans les années 40 et 50, c'était violent aussi, pour les raisons que j'ai indiquées.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Snark » 13 nov. 2020, 13:02:18

johanono a écrit :
13 nov. 2020, 11:28:20
Certes, il n'y avait pas de crise économique, et pas de préoccupation écologique. Les préoccupations étaient différentes, à l'époque, mais elles étaient réelles. Ne pas idéaliser le monde de l'après-guerre.
Je veux bien que le passé n'ait pas été aussi brillant que le présent
à condition qu'on m'explique quelles perspectives d'avenir peuvent donner aujourd'hui envie de faire des gosses ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2020, 13:16:12

johanono a écrit :
13 nov. 2020, 11:57:54
Nombrilist a écrit :
13 nov. 2020, 11:51:57
C'est ce que je disais dans un autre fil. Une espèce mammifère, quelle qu'elle soit, s'arrête globalement de se reproduire quand un stress intense survient. C'est bien ce que l'on observe en Occident. Après 1945, ce sont les 30 glorieuses, "période de forte croissance économique et d'augmentation du niveau de vie". Donc, pas vraiment l'horreur que décrit @johanono . Mais il est vrai que je n'aurais pour rien au monde aimé avoir eu entre 20 ans pendant la période de la guerre d'Algérie. Mieux valait être né post-1950. Nos parents quoi. Quant à la peur de la guerre nucléaire, je pense que divagues @johanono . Il n'y avait pas plus de risque en 1960-70 que maintenant.
La génération née après-guerre, celle de nos parents, donc, fut effectivement privilégiée. Elle a grandi dans un contexte de prospérité économique, et sans connaître la guerre, même s'il y avait la Guerre froide qui faisait peur, quand même. Ces gens-là sont aujourd'hui des jeunes retraités, tout aussi privilégiés.

Mais avant eux, c'était dur. Avoir 20 ans dans les années 40 et 50, c'était violent aussi, pour les raisons que j'ai indiquées.
Nous sommes d'accord. Et pour revenir au sujet, ce qui attend nos enfants et les enfants de nos enfants, ce sont des hordes de centaines de millions d'immigrés fuyant le réchauffement climatique et arrivant par l'Est et le Sud. Surtout le sud.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Nolimits » 13 nov. 2020, 13:46:42

Snark a écrit :
13 nov. 2020, 13:02:18
johanono a écrit :
13 nov. 2020, 11:28:20
Certes, il n'y avait pas de crise économique, et pas de préoccupation écologique. Les préoccupations étaient différentes, à l'époque, mais elles étaient réelles. Ne pas idéaliser le monde de l'après-guerre.
Je veux bien que le passé n'ait pas été aussi brillant que le présent
à condition qu'on m'explique quelles perspectives d'avenir peuvent donner aujourd'hui envie de faire des gosses ?
Et on attend quoi ? Qu'il n'y ait plus de guerres ? Qu'il n'y ait plus de pauvres ? Qu'il n'y ait plus de misère ? Qu'il n'y ait plus de souffrances ? Que l'avenir soit radieux et heureux pour tous les gens sur toute la planète propre et dépolluée et qu'on se fasse tous des bisous ? C'est le programme de miss France, faut espérer qu'elle se présente aux élections.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par sandy » 13 nov. 2020, 14:24:01

Au dernière nouvelle, une pandémie mondial fait des milliers de morts et engendre une crise économique et sociale majeur depuis un an à présent...
Donc, l'écologie, le changement climatique, osef!

Ce que j'attends du futur c'est un vaccin, et le retour a la normal, le premier engendrant le second...

Rien a carré du réchauffement et des ours polaire, d'ailleurs je comprends pas qu'on extermine pas les pangolin !
Restez chez vous!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Yakiv » 13 nov. 2020, 19:08:50

sandy a écrit :
13 nov. 2020, 14:24:01
Au dernière nouvelle, une pandémie mondial fait des milliers de morts et engendre une crise économique et sociale majeur depuis un an à présent...
Donc, l'écologie, le changement climatique, osef!

Ce que j'attends du futur c'est un vaccin, et le retour a la normal, le premier engendrant le second...

Rien a carré du réchauffement et des ours polaire, d'ailleurs je comprends pas qu'on extermine pas les pangolin !
On dirait que tu n'as rien compris de l'article introductif de ce fil.
Ou bien que tu t'en balec des générations qui te suivront.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par sandy » 14 nov. 2020, 09:58:06

Yakiv a écrit :
13 nov. 2020, 19:08:50

On dirait que tu n'as rien compris de l'article introductif de ce fil.
Ou bien que tu t'en balec des générations qui te suivront.
Les deux mon général :

Je ne suis même pas aller au bout de l'article tellement il le semble hors de propos vue le contexte actuel, d'autant que c'est du vue, lu, entendue et corrigé...

Je n'ai pas d'enfant, je n'en veux pas!

Moi ce que je veux, c'est le vaccin et partir en vacances à la mer avec pour seul soucis trouver un restaurant correct le soir en arrivant !
Ce que je veux c'est festoyer avec mes proches comme avant !
Et faire les boutiques en finissant par m'asseoir en terrasse avec une pintes de bière sans me soucier du masque, des mesures barrières, et encore moins de gel hydroalcoolique !

Le reste, clairement, balec...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2020, 11:03:36

sandy a écrit :
14 nov. 2020, 09:58:06
Les deux mon général :

Je ne suis même pas aller au bout de l'article tellement il le semble hors de propos vue le contexte actuel, d'autant que c'est du vue, lu, entendue et corrigé...

Je n'ai pas d'enfant, je n'en veux pas!

Moi ce que je veux, c'est le vaccin et partir en vacances à la mer avec pour seul soucis trouver un restaurant correct le soir en arrivant !
Ce que je veux c'est festoyer avec mes proches comme avant !
Et faire les boutiques en finissant par m'asseoir en terrasse avec une pintes de bière sans me soucier du masque, des mesures barrières, et encore moins de gel hydroalcoolique !

Le reste, clairement, balec...
En effet, ce que je voulais dire c'est que le coronavirus sera sans doute de la morve au nez par rapport à ce qui se passera pour les générations futures.
Mais tu t'en balec de ceux qui vivront quand tu sera décédé, alors je comprends que tu t'en foutes comme de l'an 40.
Par contre, je trouve quand même que c'est de l'égoïsme pur et dur.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par sandy » 14 nov. 2020, 11:23:09

Peut-être...
Sûrement !
Ça ne change rien à mon avis!

D'autant moins, que j'ai décidé de ne plus prêter attention aux discours qui joue avec l'argumentation 'peur', faire peur aux gens n'a jamais été un argument valable ou recevable...
Je parle de l'article, hein!

10 à 20 degrés de plus à cause du méthane...
A l'époque des dinosaures, hors extinction de masses, le permafrost n'existait même pas, ça ne gelait pas aux pôles, et il ne faisait pas '20 degrés de plus'!

Je m'en suis arrêter la, la rétorique ne m'intéresse même pas, c'est de la pure conjecture !
5 degrés au plus, bon, ça il y a peut être des preuves, mais 10 a 20, arrêtez quoi...
Pire que les complotiste du coronavirus !
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré