Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2020, 11:26:39

sandy a écrit :
14 nov. 2020, 11:23:09
Peut-être...
Sûrement !
Ça ne change rien à mon avis!

D'autant moins, que j'ai décidé de ne plus prêter attention aux discours qui joue avec l'argumentation 'peur', faire peur aux gens n'a jamais été un argument valable ou recevable...
Je parle de l'article, hein!

10 à 20 degrés de plus à cause du méthane...
A l'époque des dinosaures, hors extinction de masses, le permafrost n'existait même pas, ça ne gelait pas aux pôles, et il ne faisait pas '20 degrés de plus'!

Je m'en suis arrêter la, la rétorique ne m'intéresse même pas, c'est de la pure conjecture !
5 degrés au plus, bon, ça il y a peut être des preuves, mais 10 a 20, arrêtez quoi...
Pire que les complotiste du coronavirus !
Non, c'est scientifique (des hypothèses scientifiques en l'occurrence).
Ce qui détermine assez bien le complotisme, c'est la propension à s'éloigner du discours scientifique notamment.
Et puis ce qui est assez paradoxal, c'est que tu n'a jamais contesté "l'argumentation de la peur" quand on parle du coronavirus par contre...

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par sandy » 14 nov. 2020, 11:36:26

Yakiv a écrit :
14 nov. 2020, 11:26:39

Non, c'est scientifique (des hypothèses scientifiques en l'occurrence).
Ce qui détermine assez bien le complotisme, c'est la propension à s'éloigner du discours scientifique notamment.
Et puis ce qui est assez paradoxal, c'est que tu n'a jamais contesté "l'argumentation de la peur" quand on parle du coronavirus par contre...
Pour le coronavirus, des milliers de morts, des cerceuil entreposé un peu partout,les hôpitaux saturé, l'économie et la social plombé au niveau mondial, suffisent à prouver que c'est malheureusement bien vrai, j'aimerais beaucoup que ce soit faux!
😫

Des hypothèses, donc, des extrapolation, au moyen âge en extrapolant on pensais que le soleil tournait autour de la terre...

Le changement climatique existe, ok je dis pas le contraire, je dis juste que la terre traverse des cycles, qu'après une glaciation, ça se réchauffe...
Et que 20 degrés de plus de moyenne, c'est clairement du discours alarmiste sans preve réel!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2020, 11:40:56

sandy a écrit :
14 nov. 2020, 11:36:26
Yakiv a écrit :
14 nov. 2020, 11:26:39

Non, c'est scientifique (des hypothèses scientifiques en l'occurrence).
Ce qui détermine assez bien le complotisme, c'est la propension à s'éloigner du discours scientifique notamment.
Et puis ce qui est assez paradoxal, c'est que tu n'a jamais contesté "l'argumentation de la peur" quand on parle du coronavirus par contre...
Pour le coronavirus, des milliers de morts, des cerceuil entreposé un peu partout,les hôpitaux saturé, l'économie et la social plombé au niveau mondial, suffisent à prouver que c'est malheureusement bien vrai, j'aimerais beaucoup que ce soit faux!
😫

Des hypothèses, donc, des extrapolation, au moyen âge en extrapolant on pensais que le soleil tournait autour de la terre...

Le changement climatique existe, ok je dis pas le contraire, je dis juste que la terre traverse des cycles, qu'après une glaciation, ça se réchauffe...
Et que 20 degrés de plus de moyenne, c'est clairement du discours alarmiste sans preve réel!
Sandy, généralement, ceux qui réfutent catégoriquement l'hypothèse des 10 ou 20 degrés de plus liés au réchauffement climatique sont les mêmes qui réfutent l'idée des 400 000 morts en France liés à la pandémie Covid si on avait pas confiné.
Dans les 2 cas ce sont des hypothèses (scientifiques, donc sérieuses) et dans les 2 cas il y a déjà une part de réalité qui se voit tous les jours.
Encore une fois, la seule différence est que le coronavirus te touche toi maintenant alors que le réchauffement climatique touchera surtout "nos" petits enfants.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par sandy » 14 nov. 2020, 12:01:52

Oui le coronavirus me touche moi maintenant, je peut imaginer ce que ça serait si il n'y avait pas de confinement, bon 400000 je n'aurai pas pensé!

10 à 20 degrés de moyenne, me paraissent tellement outré que je ne lirai même pas l'étude !
Parlons ère géologique, le crétacé période la plus chaude, 18 degrés de moyenne contre 15 actuellement, pas de callotte polaire, pas de permafrost pour retenir le méthane...

Et seulement 3 degrés de moyenne en plus!

L'extinction Permien/Trias ?
Jusqu'à 60 degré a l'intérieur des terres pas de moyenne hein, et il s'agis de volcanisme, voir de météorites, doubles de la tectonique des plaques...

Je ne suis pas sceptique par plaisir, ce sont mes connaissances des êtes géologique qui me font clairement sourires quand je lis '20 degrés de plus à cause du méthane dans le permafrost'!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Camille » 14 nov. 2020, 12:11:10

Justement, je pense qu'il faut potasser le sujet avant d'avoir des avis aussi tranchés sur la question... Mais si ça peut vous rassurer, vous êtes loin d'être la seule, la plupart croient se faire une opinion rationnelle alors qu'ils sont dans le biais de confirmation permanent...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2020, 12:19:42

sandy a écrit :
14 nov. 2020, 12:01:52
Oui le coronavirus me touche moi maintenant, je peut imaginer ce que ça serait si il n'y avait pas de confinement, bon 400000 je n'aurai pas pensé!

10 à 20 degrés de moyenne, me paraissent tellement outré que je ne lirai même pas l'étude !
Parlons ère géologique, le crétacé période la plus chaude, 18 degrés de moyenne contre 15 actuellement, pas de callotte polaire, pas de permafrost pour retenir le méthane...

Et seulement 3 degrés de moyenne en plus!

L'extinction Permien/Trias ?
Jusqu'à 60 degré a l'intérieur des terres pas de moyenne hein, et il s'agis de volcanisme, voir de météorites, doubles de la tectonique des plaques...

Je ne suis pas sceptique par plaisir, ce sont mes connaissances des êtes géologique qui me font clairement sourires quand je lis '20 degrés de plus à cause du méthane dans le permafrost'!
Ce qui change surtout par rapport à avant, c'est que c'est le première fois qu'un être vivant parvient de par ses activités à modifier artificiellement le climat.
C'est bien pour ça que le changement est beaucoup plus radical et rapide que lorsqu'il est issu des évolutions climatiques naturelles à très long terme.
Les éléments que tu cites devraient au contraire t'inquiéter un peu justement parce que la planète n'a jamais eu à connaître ce type de "révolution climatique".
Par ailleurs, même si on ne parle "que" de 5 degrés, tu n'as pas l'air de te rendre compte des conséquences sur l'humanité. Ça ne se réduit pas à "ça tombe bien, on aura plus chaud".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2020, 13:06:32

sandy a écrit :
14 nov. 2020, 11:23:09
Peut-être...
Sûrement !
Ça ne change rien à mon avis!

D'autant moins, que j'ai décidé de ne plus prêter attention aux discours qui joue avec l'argumentation 'peur', faire peur aux gens n'a jamais été un argument valable ou recevable...
Je parle de l'article, hein!

10 à 20 degrés de plus à cause du méthane...
A l'époque des dinosaures, hors extinction de masses, le permafrost n'existait même pas, ça ne gelait pas aux pôles, et il ne faisait pas '20 degrés de plus'!

Je m'en suis arrêter la, la rétorique ne m'intéresse même pas, c'est de la pure conjecture !
5 degrés au plus, bon, ça il y a peut être des preuves, mais 10 a 20, arrêtez quoi...
Pire que les complotiste du coronavirus !
Alors, je t'explique. Déjà, personne n'a parlé de 10 ou 20°C en plus. Personne.
5°C de plus en réchauffement global, ça veut dire que la zone des tropiques devient physiologiquement invivable pour l'Homme. Pourquoi? Parce qu'il y fera tellement chaud et humide qu'il ne pourra plus thermoréguler par la sueur, car celle-ci ne pourra plus s'évaporer. Sachant que la moitié de l'humanité habite entre le tropique du Capricorne et celui du Cancer. Excusez du peu. 5°C, c'est une chute de 70% des rendements agricoles. Chez nous, en France.
Je t'enjoins à regarder au moins une vidéo de Jancovici. Il explique très bien ce qui nous attend. Et effectivement, il y a de quoi avoir peur, surtout en se disant que des gens qui n'ont rien compris à ce que représentent des 5°C, il doit y en avoir pléthore.

A côté de ce qui attend nos enfants, le Covid, c'est le club Med.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Snark » 14 nov. 2020, 13:23:47

La société énergétique la plus valorisée en Bourse s’appelle NextEra Energy.
Sa capitalisation boursière, plus de 150 milliards de dollars, est supérieure à celle d’Exxon .

En Europe le même phénomène est visible, les Shell, les BP et autre Total sont bousculés
voire dépassés par l’italien Enel ou l’espagnol Iberdrola.

ces nouveaux chouchous de la Bourse ne produisent ni pétrole, ni gaz.
Ce sont les champions de l’électricité verte. NextEra Energy est au Etats-Unis
le leader de l’éolien et du solaire. Iberdrola et Enel sont en Europe les sociétés
les plus dynamiques sur ces énergies renouvelables.
https://www.franceinter.fr/emissions/la ... embre-2020

Il est quand méme rassurant de constater qu'à coté des climato-sceptiques
nombreux et parfois haut placés il émerge des industriels clairvoyants .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2020, 14:27:24

Nombrilist a écrit :
14 nov. 2020, 13:06:32
Alors, je t'explique. Déjà, personne n'a parlé de 10 ou 20°C en plus. Personne.
C'est un scénario qui a été évoqué dans le cas d'un effet "d’emballement" du climat qui serait notamment lié à la libération de méthane en grande quantité depuis le pergélisol.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2020, 14:37:42

Yakiv a écrit :
14 nov. 2020, 14:27:24
Nombrilist a écrit :
14 nov. 2020, 13:06:32
Alors, je t'explique. Déjà, personne n'a parlé de 10 ou 20°C en plus. Personne.
C'est un scénario qui a été évoqué dans le cas d'un effet "d’emballement" du climat qui serait notamment lié à la libération de méthane en grande quantité depuis le pergélisol.
OK. Mais de toute façon, ça ne change rien. 5°C ou 10°C, les dégâts seront tellement énormes dans le premier cas qu'on ne verra même pas la différence avec le second.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2021, 14:54:17

« Il faut arrêter cette machine infernale du réchauffement climatique »

A moins de contenir les émissions de CO2, une large partie de la planète risque de devenir inhabitable, prévient le climatologue Jean-Pascal van Ypersele.
[...]
L’humanité est au bord du précipice climatique. Cette crise aura des conséquences pour l’humanité et pour les écosystèmes bien plus graves que celles du Covid-19. On se demande ce qu’il faut pour que la situation soit enfin traitée avec l’urgence qu’elle mérite.
[...]
Le dérèglement climatique se traduit par une hausse de la température mais aussi de l’humidité – sous l’effet notamment de l’évaporation des océans. Cette combinaison met les organismes vivants sous pression, car notre transpiration, qui nous permet de nous réguler, a du mal à s’évaporer. Si l’humidité est par exemple de 55 %, une température de 45 °C peut être mortelle pour les humains en bonne santé en quelques heures.

Avec 70 % d’humidité, une température de 35 °C est déjà considérée comme extrêmement dangereuse. Dans les bassins du Gange et de l’Indus, où vit un cinquième de la population mondiale, 15 % des habitants connaissent aujourd’hui régulièrement ces conditions de vie dangereuses. Cette proportion augmenterait à 75 % d’ici à la fin du siècle dans un scénario d’émissions très élevées.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Exactement ce que j'expliquais ici il y a quelques mois.

Hector

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Hector » 26 avr. 2021, 23:20:58

Loi européenne sur le climat: accord provisoire entre le Conseil et le Parlement

Climat : l'UE adopte l'objectif de réduire ses émissions carbone de moitié d'ici à 2030

L'UE affiche la couleur avec cet objectif de -55% de GES n 2030. Il y a encore un peu de travail à faire, il va falloir mettre à niveau 6 ou 7 directives pour arriver à mettre les objectifs en cohérence et à les rendre contraignants.

Je préfère vous mettre la source européenne en tête, sinon les pisse-vinaigres diraient que c'est encore un coup des écolos français, ce qui n'est pas le cas. Bien entendu @johanono qui vote parfois EELV va nous dire que cela coûte trop cher. Préparez vous à la voiture électrique (car les transports vont entrer dans le schéma de coût de carbone ETS), à isoler vos maisons et à mettre des doubles vitrages et à en voir de toutes les couleurs pour ceux qui travaillent dans l'industrie.
L'accord prévoit le mécanisme de taxation carbone sur les importations dans l'UE.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Nombrilist » 27 avr. 2021, 08:04:16

Il faudrait que la crise du coronavirus continue jusqu'en 2030 pour qu'on arrive à ce résultat. Et que la consommation ne reparte jamais.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Yakiv » 26 juin 2021, 12:55:31

Républicain Lorrain a écrit :
Des "canicules extrêmes" à prévoir si le réchauffement atteint +2°C plutôt que +1,5°C

Si le réchauffement climatique atteint +2°C plutôt que +1,5°C, 420 millions de personnes de plus sur Terre feront face à des "canicules extrêmes" et jusqu’à 80 millions de personnes supplémentaires seront menacées par la faim d’ici 2050, selon les experts du Giec.

Par La rédaction avec AFP - 23 juin 2021 à 06:26 | mis à jour le 23 juin 2021 à 06:31
(...)

Dans le détail, si la température augmente de +1,5°C à +2°C, 1,7 milliard de personnes supplémentaires seront également exposées à de fortes chaleurs, 420 millions à des chaleurs extrêmes et 65 millions à des canicules exceptionnelles tous les cinq ans.

Autre risque sanitaire : le déplacement des moustiques vecteurs de maladies vers des zones jusque là épargnées pourrait menacer la moitié d’humanité d’ici 2050. Et dans un scénario de fortes émissions, 2,25 milliards de personnes supplémentaires seraient à risque de contracter la dengue en Asie, en Europe et en Afrique.
(...)
https://www.republicain-lorrain.fr/envi ... -que-1-5-c

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par pierre30 » 26 juin 2021, 14:31:07

2030 c'est demain matin. Les éoliennes vont pousser partout. Au moins ça fera de l'ombre.
Pour atteindre cet objectif, les directives ne seront pas suffisantes. Une dictature mondiale peut être ...

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré