Face à la sécheresse en France, la guerre de l'eau a commencé

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Face à la sécheresse en France, la guerre de l'eau a commencé

Message non lu par johanono » 02 août 2020, 13:58:01

Face à la sécheresse en France, la guerre de l'eau a commencé

Face aux sécheresses à répétition en France, les projets de retenues d'eau se multiplient... ainsi que les conflits.

suite
En effet, on ne mesure pas encore bien les tensions sociales que les pénuries d'eau vont générer au cours des prochaines décennies...

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Face à la sécheresse en France, la guerre de l'eau a commencé

Message non lu par sandy » 02 août 2020, 14:00:27

Cette hivers il y a eus tant d'eau...
Oui, des retenues d'eau semblentu ne bonne choses a faire!
Restez chez vous!

Hector

Re: Face à la sécheresse en France, la guerre de l'eau a commencé

Message non lu par Hector » 02 août 2020, 15:06:49

johanono a écrit :
02 août 2020, 13:58:01
Face à la sécheresse en France, la guerre de l'eau a commencé

Face aux sécheresses à répétition en France, les projets de retenues d'eau se multiplient... ainsi que les conflits.

suite
En effet, on ne mesure pas encore bien les tensions sociales que les pénuries d'eau vont générer au cours des prochaines décennies...
Les gens vont apprendre à utiliser l'eau. Israël est un pays désertique, mais il est tout vert dans sa partie nord et centrale, seul le Neguev au sud est désertique aujourd'hui. L'eau est produite par déssalement d'eau de mer (osomose inverse) et donc très cher, mais 83% de l'eau sanitaire est traitée et recyclée en agriculture (maraîchère pour beaucoup où la technique du goutte à goutte est utilisée). Alors dans un pays riche en haut comme la France, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. Par contre, il va falloir arrêter les piscines privées, le lavage hebdomadaire de la voiture et l'arrosage intensif du maïs.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Face à la sécheresse en France, la guerre de l'eau a commencé

Message non lu par johanono » 02 août 2020, 15:11:54

La France est-elle si riche que ça ?

En tout cas, bon courage pour convaincre les agriculteurs de renoncer à l'irrigation...

Hector

Re: Face à la sécheresse en France, la guerre de l'eau a commencé

Message non lu par Hector » 02 août 2020, 15:15:37

Ce n'est qu'une question de réglementation, de taxes et de primes. L'agriculteur est l'homme le plus vénal qui soit.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Face à la sécheresse en France, la guerre de l'eau a commencé

Message non lu par johanono » 02 août 2020, 15:31:04

Donc tu sous-entends qu'il faudra promettre quelques subventions supplémentaires aux agriculteurs pour les convaincre de moins irriguer. Est-ce ainsi que tu comptes réduire les dépenses publiques ?

Hector

Re: Face à la sécheresse en France, la guerre de l'eau a commencé

Message non lu par Hector » 02 août 2020, 18:17:28

Je pense plus à ré-orienter les politiques d'aide qu'à dépenser plus, et je pense plutôt à moins subventionner à vrai dire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Face à la sécheresse en France, la guerre de l'eau a commencé

Message non lu par Nombrilist » 05 août 2020, 22:50:57

johanono a écrit :
02 août 2020, 15:31:04
Donc tu sous-entends qu'il faudra promettre quelques subventions supplémentaires aux agriculteurs pour les convaincre de moins irriguer. Est-ce ainsi que tu comptes réduire les dépenses publiques ?
En France, le contribuable paie le maïs trois fois: une première fois pour le faire pousser, une deuxième fois pour indemniser l'agriculteur parce que le rendement est trop faible à cause de la sécheresse et une troisième fois au supermarché.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Face à la sécheresse en France, la guerre de l'eau a commencé

Message non lu par Narbonne » 05 août 2020, 23:10:33

La France produit 14 millions de tonnes de maïs, c'est stupide. Si cela continue on va bientôt produire des ananas et des bananes.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Face à la sécheresse en France, la guerre de l'eau a commencé

Message non lu par johanono » 17 août 2020, 14:27:57

Aide vitale ou danger environnemental ? Les retenues d'eau, nouveau sujet de tensions entre agriculteurs et écologistes

Face à des sécheresses de plus en plus dures, les lacs artificiels permettent aux agriculteurs de stocker l'eau hivernale pour irriguer leurs cultures en été. Ils sont vivement critiqués par les écologistes qui dénoncent leur coût environnemental et le manque de concertation.

suite
Je suis partagé sur cette question.

D'un côté, on peut comprendre la volonté des agriculteurs de préserver leurs cultures par tous moyens.

Mais de l'autre, il faut admettre que de tels barrages ne font que déplacer le problème, car ils empêchent les réserves d'eau habituelles (cours d'eau, nappes phréatiques) de se reconstituer. Nous aurons de moins en moins d'eau à l'avenir, il faudra bien que les agriculteurs s'y fassent et adaptent leurs méthodes de travail.

Hector

Re: Face à la sécheresse en France, la guerre de l'eau a commencé

Message non lu par Hector » 17 août 2020, 16:55:27

Narbonne a écrit :
05 août 2020, 23:10:33
La France produit 14 millions de tonnes de maïs, c'est stupide. Si cela continue on va bientôt produire des ananas et des bananes.
Peut-être faudra t'il produire 20 millions de t de maïs avec 3 fois moins d'eau. :zinzin:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Face à la sécheresse en France, la guerre de l'eau a commencé

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2020, 18:27:26

Contrairement à la France, Israël n'est pas potentiellement autonome pour la bouffe. La citer en exemple est donc inapproprié.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Face à la sécheresse en France, la guerre de l'eau a commencé

Message non lu par Papibilou » 17 août 2020, 20:14:07

La surface de notre pays c'est plus d'un demi million de km2. Je part du principe qu'il pleut sur toute la surface. Quelle est la surface occupée par ces lacs artificiels ? Je parie pour une surface dérisoire au regard de la surface totale. Laisser supposer que ça empêche les nappes phréatiques de se reconstituer serait donc, si j'ai raison, d'une absolue mauvaise foi.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Face à la sécheresse en France, la guerre de l'eau a commencé

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2020, 22:24:58

Papibilou a écrit :
17 août 2020, 20:14:07
La surface de notre pays c'est plus d'un demi million de km2. Je part du principe qu'il pleut sur toute la surface. Quelle est la surface occupée par ces lacs artificiels ? Je parie pour une surface dérisoire au regard de la surface totale. Laisser supposer que ça empêche les nappes phréatiques de se reconstituer serait donc, si j'ai raison, d'une absolue mauvaise foi.
Sauf si on parle de lacs artificiels de millions de mètres cubes, je pense aussi que ce problème n'en est pas un. Néanmoins, j'ai du mal à imaginer l'eau de ces bassins rester bien sagement dedans en attendant d'être utilisée pour l'arrosage.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Face à la sécheresse en France, la guerre de l'eau a commencé

Message non lu par pierre30 » 18 août 2020, 07:37:02

Je comprends qu'on ne peut pas faire n'importe quoi mais sauf cas particulier, je ne vois pas bien le problème de ces retenues. Il ne s' agit pas d'inciter à gaspiller l'eau bien sûr.
Par exemple si on détruit une zone humide, c'est embetant car beaucoup ont déjà été dégradées par le passé .

Je nage souvent dans une de ces retenues collinaire. L'écosystème qui s' y trouvait à été bien sûr détruit sur 250 m , mais il a été remplacé par un nouvel écosystème avec des roselieres, poules d'eau, canards, etc ... De plus l'ancien écosystème continue à exister en amont et en aval.

Pour ce qui est des nappes phréatiques je ne vois pas ce que ça a changé. Il vaut peut être mieux de l'eau stockée dans un barrage, plutôt qu'un forage qui pompe la nappe. Cette eau aurait rejoint une rivière ou se serait évaporée. De plus l'eau du réservoir est probablement une faible part de ce qui a coulé, car une fois rempli tout ce qui tombe va à la rivière.
J'ajoute que le barrage n'est jamais étanche et qu'il y a toujours de l'eau en aval, même l'été. Ce n'était pas le cas auparavant.

De plus le réservoir est un agrement pour les gens du coin qui y vont se baigner, pêcher ou se promener. La chasse y est interdite du fait de la frequentation. On peut remercier les agriculteurs propriétaires et chasseurs qui laissent libre l'accès à ce joli coin.
Modifié en dernier par pierre30 le 18 août 2020, 08:24:21, modifié 4 fois.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré