+ 1Camille a écrit : ↑05 juil. 2020, 19:07:12Je trouve que la loi Grenelle qui a instauré l'écotaxe était la voie à suivre et de ce point de vue, je suis en parfaite harmonie avec ce communiqué de France Nature Environnement. Cette association propose de déléguer cette compétence aux régions volontaires dans un premier temps... ce qui serait logique puisque normalement, l'environnement est une compétence régionale. Et ce serait en accord avec la volonté que le gouvernement affiche de donner plus de liberté d'expérimentations aux collectivités. Les décisions prises par l'Etat central cristallisent trop de tensions pour que l'Etat central puisse être l'acteur idéal pour mettre en place cette taxe...
Le fret routier a beaucoup trop d'avantages actuellement, cette situation n'est plus tenable et il faudra bien du courage politique pour l'appliquer, malgré les manifestations.
150 propositions pour le climat: convention citoyenne
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Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)
Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
De quel coût parlez-vous ? Celui des portiques ? Je ne suis pas experte sur le sujet mais technologiquement, on est mieux préparé qu'en 2013. La Belgique oblige les poids lourds à être dotés d'un système OBU, qui calcule le trajet du véhicule et applique un tarif en fonction de la route utilisée et de la classe énergétique du poids lourd.Papibilou a écrit : ↑05 juil. 2020, 20:44:01N'oubliez pas un avantage un petit peu important: le coût. Et puis, les régions sont-elles prêtes à avoir toutes les routes bloquées par des camions?Camille a écrit : ↑05 juil. 2020, 19:07:12Je trouve que la loi Grenelle qui a instauré l'écotaxe était la voie à suivre et de ce point de vue, je suis en parfaite harmonie avec ce communiqué de France Nature Environnement. Cette association propose de déléguer cette compétence aux régions volontaires dans un premier temps... ce qui serait logique puisque normalement, l'environnement est une compétence régionale. Et ce serait en accord avec la volonté que le gouvernement affiche de donner plus de liberté d'expérimentations aux collectivités. Les décisions prises par l'Etat central cristallisent trop de tensions pour que l'Etat central puisse être l'acteur idéal pour mettre en place cette taxe...johanono a écrit : ↑05 juil. 2020, 11:43:44Cela a déjà été tenté, et ça s'est mal fini pour les gouvernements concernés...Nombrilist a écrit : ↑05 juil. 2020, 11:25:48Je vote pour couper les subventions aux routiers et leur faire payer l'emprunt du réseau routier via une vignette. Au moins, on aura une idée du vrai prix des choses.
Le fret routier a beaucoup trop d'avantages actuellement, cette situation n'est plus tenable et il faudra bien du courage politique pour l'appliquer, malgré les manifestations.
Quant aux blocages, c'est un choix politique qui doit être fait. L'avantage de ce système, c'est qu'il toucherait l'ensemble des transporteurs européens.
Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
Ecotaxe, taxe carbone... Appelez ça comme vous voulez : ce qui est certain, c'est que de telles mesures généreraient de nouveaux blocages. Les Français n'en veulent pas, il faut s'y faire.
Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
Toute obligation coûteuse ou toute taxation sur la pollution va générer un refus brutal. Il reste à mettre en place des politiques incitatrices, celle sur la bagnole (en dehors de son coût pour les contribuables) est bien vue.
Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
Je pense sincèrement qu'une taxe sur les poids lourds est possible, à condition qu'elle ne vienne pas de l'Etat central qui jouit d'une piètre image. Je ne parle pas de la hausse du prix du carburant qui était prévue et qui n'est pas une taxe modulée en fonction de la catégorie du véhicule et du trajet effectué... Le réseau autoroutier se détériore en raison de ce trafic important et il faut des financements pour le maintenir en bon état, avec des contributions proportionnelles aux essieux, au poids des véhicules, au carburant utilisé... Cette taxe, qui est appliquée en Belgique constitue une manne financière importante.
Il n'y avait pas d'opposition massive à cette taxe : les Français étaient partagés moitié-moitié. Les blocages étaient le fait d'extrémistes minoritaires.
Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
On en revient au débat entre écologie punitive et écologie incitative.
Seule l'écologie punitive (celle qui contraint les gens à changer leurs modes de vie) pourra efficacement juguler le changement climatique. Mais elle n'est pas acceptée socialement...
L'écologie incitative est mieux tolérée, mais son efficacité face au changement climatique est faible, incertaine...
Je doute qu'une initiative régionale soit mieux tolérée qu'une initiative étatique...Camille a écrit : ↑05 juil. 2020, 21:18:13Je pense sincèrement qu'une taxe sur les poids lourds est possible, à condition qu'elle ne vienne pas de l'Etat central qui jouit d'une piètre image. Je ne parle pas de la hausse du prix du carburant qui était prévue et qui n'est pas une taxe modulée en fonction de la catégorie du véhicule et du trajet effectué... Le réseau autoroutier se détériore en raison de ce trafic important et il faut des financements pour le maintenir en bon état, avec des contributions proportionnelles aux essieux, au poids des véhicules, au carburant utilisé... Cette taxe, qui est appliquée en Belgique constitue une manne financière importante.
Il n'y avait pas d'opposition massive à cette taxe : les Français étaient partagés moitié-moitié. Les blocages étaient le fait d'extrémistes minoritaires.
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Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
L'Allemagne a adopté une taxe carbone sur les carburants fossiles, elle accélère sur la rénovation des logements (qui a baissé de 44% ses émissions depuis 1994...), est à 42% de renouvelable, supprime dans les deux ans 23 GW de fossiles.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)
Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
Je ne me suis jamais trop posé de questions en ces termes, même si je me doutais que les vidéos haute définition était un gros émetteur de CO2, mais je pense que tu as raison, hormis sur le nucléaire.Nombrilist a écrit : ↑04 juil. 2020, 09:17:52Malheureusement, tout ce que tu listes ne changerait pas le réchauffement global d'un milliardième de milliardième de degré même si vous étiez cent millions à agir ainsi. Que ta pizza soit faite maison ou achetée déjà faite au rayon frais, ça ne change pas grand chose: c'est à la cuisson que tu utilises la majeure partie de l'énergie nécessaire à la confection de la pizza. L'idée, c'est de vivre de façon énergétiquement sobre. Par conséquent, agir d'abord sur les gros budgets énergétiques, qui ne sont malheureusement pas les gros budgets en euros, et c'est bien là qu'est le problème. Clim, chauffage, frigo, congélateur, carburant, four, plaques de cuisson. Tout cela coûte bien moins cher que loyer+bouffe. Perso, je m'applique à ne pas chauffer au-delà de 20°C et je n'ai jamais utilisé de clim de ma vie. J'ai toujours fait à pieds ce que je pouvais faire à pieds. Je mange peu de viande et jamais de viande rouge. J'écoute Youtube en 144p. Je limite mes achats à mes besoins. Après, je vis avec le confort classique. Je ne suis pas un ermite.
J'appelle de mes vœux une décroissance organisée. La construction de centrales nucléaires peut permettre de vivre une transition plus douce que de s'emplafonner contre le mur énergétique à côté duquel un Covid, même éternel, nous semblerait être une période de vacances.
Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
Une belle occasion de revoir Tarzan (1995) et les Bonnets Rouges.Camille a écrit : ↑05 juil. 2020, 21:18:13Je pense sincèrement qu'une taxe sur les poids lourds est possible, à condition qu'elle ne vienne pas de l'Etat central qui jouit d'une piètre image. Je ne parle pas de la hausse du prix du carburant qui était prévue et qui n'est pas une taxe modulée en fonction de la catégorie du véhicule et du trajet effectué... Le réseau autoroutier se détériore en raison de ce trafic important et il faut des financements pour le maintenir en bon état, avec des contributions proportionnelles aux essieux, au poids des véhicules, au carburant utilisé... Cette taxe, qui est appliquée en Belgique constitue une manne financière importante.
Il n'y avait pas d'opposition massive à cette taxe : les Français étaient partagés moitié-moitié. Les blocages étaient le fait d'extrémistes minoritaires.
Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
Les tarifs du ferroutage sont exorbitants par rapport au camionnage.Camille a écrit : ↑05 juil. 2020, 21:00:11
De quel coût parlez-vous ? Celui des portiques ? Je ne suis pas experte sur le sujet mais technologiquement, on est mieux préparé qu'en 2013. La Belgique oblige les poids lourds à être dotés d'un système OBU, qui calcule le trajet du véhicule et applique un tarif en fonction de la route utilisée et de la classe énergétique du poids lourd.
Quant aux blocages, c'est un choix politique qui doit être fait. L'avantage de ce système, c'est qu'il toucherait l'ensemble des transporteurs européens.
Si vous utilisez massivement le ferroutage vous augmentez mécaniquement les prix des marchandises. Par ailleurs sauf à avoir un embranchement ( coût considérable ) il faut un camion pour amener les marchandises au train puis un autre du train au client. Prix de 2 manutentions ??? !!!!
Enfin si vous voulez voir un blocage par des poids lourds
Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
Mais ici, je ne parlais pas du ferroutage... Je parlais de la taxe sur les poids lourds (dite "écotaxe") qui a été avortée.Papibilou a écrit : ↑05 juil. 2020, 23:02:24Les tarifs du ferroutage sont exorbitants par rapport au camionnage.Camille a écrit : ↑05 juil. 2020, 21:00:11
De quel coût parlez-vous ? Celui des portiques ? Je ne suis pas experte sur le sujet mais technologiquement, on est mieux préparé qu'en 2013. La Belgique oblige les poids lourds à être dotés d'un système OBU, qui calcule le trajet du véhicule et applique un tarif en fonction de la route utilisée et de la classe énergétique du poids lourd.
Quant aux blocages, c'est un choix politique qui doit être fait. L'avantage de ce système, c'est qu'il toucherait l'ensemble des transporteurs européens.
Si vous utilisez massivement le ferroutage vous augmentez mécaniquement les prix des marchandises. Par ailleurs sauf à avoir un embranchement ( coût considérable ) il faut un camion pour amener les marchandises au train puis un autre du train au client. Prix de 2 manutentions ??? !!!!
Enfin si vous voulez voir un blocage par des poids lourds
Si vous revenez quelques pages en arrière, j'ai écrit un long message pour dire que le ferroutage est difficilement applicable en France.
Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
La Suisse, à ma connaissance, interdit le passage les poids lourds en transit sauf à mettre les camions sur des trains. Pourquoi pas ? D'autant que ça concernerait des transporteurs non français donc moins susceptibles de barrer nos routes. Ça allégerait la circulation des poids lourds sur la traversée complète du territoire et ça rentabiliserait la branche fret de la sncf.Camille a écrit : ↑05 juil. 2020, 23:15:33Mais ici, je ne parlais pas du ferroutage... Je parlais de la taxe sur les poids lourds (dite "écotaxe") qui a été avortée.Papibilou a écrit : ↑05 juil. 2020, 23:02:24Les tarifs du ferroutage sont exorbitants par rapport au camionnage.Camille a écrit : ↑05 juil. 2020, 21:00:11
De quel coût parlez-vous ? Celui des portiques ? Je ne suis pas experte sur le sujet mais technologiquement, on est mieux préparé qu'en 2013. La Belgique oblige les poids lourds à être dotés d'un système OBU, qui calcule le trajet du véhicule et applique un tarif en fonction de la route utilisée et de la classe énergétique du poids lourd.
Quant aux blocages, c'est un choix politique qui doit être fait. L'avantage de ce système, c'est qu'il toucherait l'ensemble des transporteurs européens.
Si vous utilisez massivement le ferroutage vous augmentez mécaniquement les prix des marchandises. Par ailleurs sauf à avoir un embranchement ( coût considérable ) il faut un camion pour amener les marchandises au train puis un autre du train au client. Prix de 2 manutentions ??? !!!!
Enfin si vous voulez voir un blocage par des poids lourds
Si vous revenez quelques pages en arrière, j'ai écrit un long message pour dire que le ferroutage est difficilement applicable en France.
Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
Une incitation à la modération dans les contraintes environnementales:
https://www.valeursactuelles.com/clubva ... mat-121407
https://www.valeursactuelles.com/clubva ... mat-121407
Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
Papibilou, vous avez l'art de trouver les idiots et les provocateurs sur le net quand même.
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