150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nombrilist » 07 août 2020, 17:34:59

Je ne comprends pas ce qu'est une "production d'énergie primaire par énergie". Par définition, l'énergie primaire, ça se trouve dans la nature, ça ne se produit pas (sauf éventuellement à faire pousser une forêt).

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par artragis » 07 août 2020, 17:53:10

bah du coup je comprends pas @les orteils on voit bien une diminution lors des crises et une augmentation ensuite même si elle est plus légère.
Et puis bon, depuis le début on parlait à échelle mondiale : la France se concentrant sur les services (peu de dépense énergétique) mais important massivement les biens manufacturés (fortes dépenses énergétiques).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par les orteils » 07 août 2020, 18:05:36

On voit bien que la tendance est à la baisse depuis 2005, c'est la conclusion de l'INSEE : on voit que le pic est en 2005, un autre plus bas en 2011, un autre encore plus bas en 2015, sinon la courbe est bien à la baisse. J'ai cité la France parce qu'on est sur les 150, mais il est évident que comme on n'a plus d'industrie, ça baisse plutôt. Pour l'électricité, il y a une stabilisation depuis 2015 voire même une légère baisse.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par johanono » 09 déc. 2020, 16:43:38

"C'est à la limite du sabotage" : au sein de la Convention citoyenne pour le climat, les travaux sur le projet de loi ont jeté un froid

Le gouvernement a présenté, lundi 7 et mardi 8 décembre, les grandes lignes du projet de loi climat issu des travaux de la Convention citoyenne. Sur le fond comme sur la forme, la déception est palpable parmi ses 150 membres.

suite
Apparemment, les membres de la Convention citoyenne sont très en colère, car ils constatent que beaucoup de leurs propositions ne seront pas reprises par le gouvernement. Mais c'était à prévoir.

Déjà, il faut savoir que cette Convention, même constituée de membres tirés au sort, n'est nullement représentative de l'opinion publique. Et c'est la preuve que le tirage au sort ne règle pas tous les problèmes...

En effet, cette Convention était constituée de gens qui étaient volontaires pour participer, donc des gens très politisés et très sensibles à la thématique environnementale. Ces gens-là sont forcément plus écolos que la moyenne des Français. Leurs propositions sont donc loin d'être approuvées par une majorité de Français.

Le président de la République s'est pris à son propre piège en mettant en place cette Convention et en promettant de reprendre toutes les propositions.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2020, 17:10:56

La méthode est minable. Convoquer cette assemblée sans fournir les documents avant, c'est du pur mépris pour ces personnes et leur travail. Si on m'avait fait le coup, j'aurais réagi pareil. J'aimerais bien voir ce qu'il en sortira. J'attends beaucoup de l'écocide.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par johanono » 09 déc. 2020, 17:11:58

De quelle méthode parles-tu ? Je ne comprends pas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2020, 17:16:48

johanono a écrit :
09 déc. 2020, 17:11:58
De quelle méthode parles-tu ? Je ne comprends pas.
C'est dans l'article. Les 150 ont été convoqués à l'Assemblée pour une présentation des premiers travaux par les députés. La convocation est arrivée seulement 4 jours avant, alors que ce genre de chose peut se prévoir des semaines à l'avance. Les documents de travail n'ont pas été fournis. Les 150 ne pouvaient donc pas faire une analyse critique du travail des députés avant d'arriver. Ce n'est pas une façon acceptable de procéder.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par johanono » 09 déc. 2020, 17:19:36

OK. Un projet de loi est souvent modifié, remodifié et amandé plusieurs fois en commission. Donc il est délicat, pour le gouvernement, d'adresser le texte du projet de loi plusieurs semaines à l'avance.

Cette histoire est assez secondaire. Ce qui compte, c'est ce qu'il y a dans le projet de loi, par comparaison avec les propositions de la Convention. Manifestement, il n'en reste plus grand-chose, mais c'était inévitable.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2020, 17:27:32

Il se trouve que je suis parfois invité à commenter des textes législatifs de la Commission en tant que représentant d'une partie prenante. Les invitations ont lieu un mois à l'avance et les documents de travail nous sont envoyés au moins une semaine avant les réunions. Sinon, nous aussi on g...... Mais forcément, nous on g..... plus fort que 150 péquins moyens. Donc, on nous prend davantage au sérieux.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par politicien » 13 déc. 2020, 17:31:18


Emmanuel Macron donne rendez-vous lundi à la Convention citoyenne pour le climat

La rencontre à l'initiative de l'Elysée n'entre pas dans le processus prévu de la convention et pourrait se dérouler sur fond de tensions.

Emmanuel Macron rencontre lundi 14 décembre la Convention citoyenne pour le Climat (CCC) pour des échanges qui s'annoncent vifs, sur fond de tensions autour d'un éventuel détricotage de leurs propositions pour lutter contre le réchauffement climatique. Plusieurs ministres seront également présents, notamment Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Ce troisième rendez-vous depuis le début de l'année sera, selon l'entourage présidentiel, l'occasion d'une «discussion franche et directe» entre le président et les 150 membres de la Convention, présents au Conseil économique, social et environnemental (Cese), à Paris ou en visioconférence.

(...)

Face aux critiques, l'exécutif souligne aussi avoir été accaparé par la crise du Covid-19, qui a pris le dessus sur tous les autres dossiers. Et qui a aussi conduit à octroyer des milliards d'aides à des secteurs très polluants, automobile ou aérien notamment, et reporter ou alléger des propositions de la CCC les concernant.

Les inquiétudes n'ont pas été apaisées par une série de réunions cette semaine pour présenter les orientations gouvernementales sur la loi climat, qui doit traduire environ 40% des propositions de la CCC, d'autres trouvant place dans le budget ou le plan de relance, ou étant d'ordre réglementaire.

(...)

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... t-20201213
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2020, 17:37:29

Je reprendrai 146 propositions sans filtre. Bon, après j'en mettrai les 2/3 à la poubelle et utiliserai l'autre pour caler un pied de ma table à manger. Je vois que ça continue à mélanger énergie et écologie. C'est très mal barré. Ces gens-là n'ont pas la moindre idée de ce dont ils parlent.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par El Fredo » 13 déc. 2020, 21:33:56

C'est la limite de ce genre d'exercice pseudo-démocratique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Snark » 14 déc. 2020, 07:17:40

Nombrilist a écrit :
13 déc. 2020, 17:37:29
Je reprendrai 146 propositions sans filtre. Bon, après j'en mettrai les 2/3 à la poubelle et utiliserai l'autre pour caler un pied de ma table à manger. Je vois que ça continue à mélanger énergie et écologie. C'est très mal barré. Ces gens-là n'ont pas la moindre idée de ce dont ils parlent.
Ce genre de grand blabla pendant lequel rien n'avance et suivi de reculades est de l'initiative de Macron .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nolimits » 14 déc. 2020, 09:16:40

Nombrilist a écrit :
13 déc. 2020, 17:37:29
Je reprendrai 146 propositions sans filtre. Bon, après j'en mettrai les 2/3 à la poubelle et utiliserai l'autre pour caler un pied de ma table à manger. Je vois que ça continue à mélanger énergie et écologie. C'est très mal barré. Ces gens-là n'ont pas la moindre idée de ce dont ils parlent.
Il la dit qu'il "transmettrait" sans filtre. La nuance est de taille. (il ne manquerait plus que ça que 150 clampins tirés au hasard façonne le pays !)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nombrilist » 14 déc. 2020, 09:25:25

Nolimits a écrit :
14 déc. 2020, 09:16:40
Nombrilist a écrit :
13 déc. 2020, 17:37:29
Je reprendrai 146 propositions sans filtre. Bon, après j'en mettrai les 2/3 à la poubelle et utiliserai l'autre pour caler un pied de ma table à manger. Je vois que ça continue à mélanger énergie et écologie. C'est très mal barré. Ces gens-là n'ont pas la moindre idée de ce dont ils parlent.
Il la dit qu'il "transmettrait" sans filtre.
Ce n'est pas ce qu'il a fait, visiblement.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré