Environnement ou relance économique : faudra-t-il choisir ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Environnement ou relance économique : faudra-t-il choisir ?

Message non lu par johanono » 12 mai 2020, 11:44:06

On apprend que le MEDEF veut un moratoire sur les mesures environnementales. En réponse, la ministre Elisabeth Borne a dit qu'elle ne cédera rien.

Certains plaident pour "une relance verte". Mais la question reste entière.

Les normes environnementales, qu'on le veuille ou non, représentent un coût budgétaire pour de nombreuses entreprises. N'y a-t-il pas contradiction entre le fait d'accorder des plans d'aides à de nombreuses entreprises, pour leur procurer la trésorerie dont elles manquent, et à maintenir des normes environnementales qui représentent un coût budgétaire pour ces mêmes entreprises ?

De même, de nombreuses entreprises ont une activité considérée comme polluante, peu conforme avec l'idée de préservation de l'environnement. Pourtant, elles ont beaucoup de salariés. Faudra-t-il les aider, pour préserver l'emploi, si elles se retrouvent en difficulté économique ? Prenons l'exemple d'Airbus. Le transport aérien est sinistré, de nombreuses compagnies aériennes vont remettre à plus tard leurs commandes d'avions, donc Airbus risque de se retrouver en difficulté. Mais le transport aérien, nous le savons, est très polluant. Faut-il continuer à aider Airbus (donc le transport aérien) ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Environnement ou relance économique : faudra-t-il choisir ?

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2020, 12:27:11

Et oui, nous voilà pris dans un dilemme Cornélien. Je pense que l'on finira par lâcher du lest sur les normes environnementales pour pouvoir revenir (en vain) à notre état d'avant Covid.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Environnement ou relance économique : faudra-t-il choisir ?

Message non lu par johanono » 12 mai 2020, 12:33:13

Je pense que ça se finira comme ça, malgré les dénégations du gouvernement. Parce que l'impératif de préservation des emplois existants l'emportera sur le reste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Environnement ou relance économique : faudra-t-il choisir ?

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2020, 12:34:20

johanono a écrit :
12 mai 2020, 12:33:13
Je pense que ça se finira comme ça, malgré les dénégations du gouvernement. Parce que l'impératif de préservation des emplois existants l'emportera sur le reste.
Oui, c'est évident. Sinon, on va avoir un raz-de-marée jaune.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Environnement ou relance économique : faudra-t-il choisir ?

Message non lu par johanono » 12 mai 2020, 12:44:56

Il y a plusieurs prises de position publiques en faveur d'une "relance verte". Il s'agirait de concilier impératifs économiques et impératifs écologiques. Si on arrive à concilier les deux, ce sera vraiment très bien. Sauf que des questions précises vont se poser. Faut-il ou non aider Airbus ? Faut-il ou non aider Air France ? Faut-il ou non aider Renault et PSA ? Faut-il ou non aider les sociétés de transport routier ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Environnement ou relance économique : faudra-t-il choisir ?

Message non lu par Nolimits » 12 mai 2020, 12:49:46

Sacre dilemme. J'ai beaucoup de mal à me positionner, même si ce n'est pas forcément binaire.
Mais comment mettre des contraintes sur des entreprises qui sont exsangues ? Et comment suite à cet épisode ne pas vouloir tendre vers une économie responsable ?
Encore une fois, je préfère commenter qu'être décideur.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Environnement ou relance économique : faudra-t-il choisir ?

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2020, 13:22:34

Des penseurs suggéraient que c'était le moment d'aider ces compagnies, mais en retour d'entrer au C.A. et de poser des conditions d'amélioration de l'empreinte environnementale de la boîte à moyen terme.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Environnement ou relance économique : faudra-t-il choisir ?

Message non lu par Nolimits » 12 mai 2020, 14:08:49

Nombrilist a écrit :
12 mai 2020, 13:22:34
Des penseurs suggéraient que c'était le moment d'aider ces compagnies, mais en retour d'entrer au C.A. et de poser des conditions d'amélioration de l'empreinte environnementale de la boîte à moyen terme.
Pas mal en effet, mais c'est toujours un coût.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Environnement ou relance économique : faudra-t-il choisir ?

Message non lu par Camille » 12 mai 2020, 14:40:49

Je suis assez atterrée de lire que le Medef continue à poser des exigences alors qu'il a déjà bénéficié d'importantes aides de l'Etat. Je pense que le gouvernement finira par céder malheureusement... Et même si l'Etat entrait dans le capital de ces sociétés, les complaisances entre l'Etat et ces groupes sont telles qu'il ne faudra rien en attendre.

Je suis plutôt pessimiste et je crois qu'on n'aura ni la performance économique, ni la performance environnementale. Que des concessions seront faites au niveau environnemental mais que la machine économique ne repartira pas pour autant. Comme je l'ai dit dans un autre fil, on part sur une politique de l'offre en spéculant sur la demande réelle... De nombreuses entreprises vont déchanter, leurs salariés et leurs clients avec.

J'en veux pour preuve ce sondage Ifop :
– Une mutation spectaculaire des priorités assignées aux Pouvoirs Publics : la crise sanitaire et ses conséquences économiques ont bouleversé les enjeux saillants pour les Français avec un triptyque santé (81%, +16 points par rapport à septembre dernier), éducation et chômage. Parallèlement, la sauvegarde des services publics progresse de 9 points (46%) quand la protection de l’environnement recule pour la première fois depuis des années (45%, -6 points), tout comme la lutte contre le terrorisme (46%, -15 points).

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Environnement ou relance économique : faudra-t-il choisir ?

Message non lu par Snark » 13 mai 2020, 08:09:22

En rendant obligatoire l'affichage du nutriscore et en interdisant
la publicité pour les produits ayant un nutriscore rouge
on favorise une consommation plus saine et on réduit les dépenses de santé .

On favorise également une agriculture moins polluante
à laquelle méme les multinationales devront s'adapter .

Des mesures similaires ont amené à une consommation moindre d'alcool
et de tabac sans que l'économie s'effondre .

https://www.bfmtv.com/economie/l-affich ... 37731.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Environnement ou relance économique : faudra-t-il choisir ?

Message non lu par pierre30 » 13 mai 2020, 08:20:07

Oui c'est une piste intéressante même si le nutriscore n'est probablement pas le bon critère.
Pour faire écolo il faut avoir les moyens économiques ou avoir un régime fort. C'est malheureusement comme ca depuis longtemps.
Alors je ne suis pas très optimiste. Dés que les gens vont commencer à serrer un peu la ceinture ils vont oublier les bonnes resolutions.

Le MEDEF aurait dû se taire : ils auront de toute manière ce qu'ils veulent. A quoi bon passer pour les méchants ? Mais ce sont des politiciens comme les autres qui veulent flatter les troupes. J'appelle ça le réflexe Wauquiez. (pas notre politicien bien sûr ).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Environnement ou relance économique : faudra-t-il choisir ?

Message non lu par johanono » 23 mai 2020, 18:24:46

Le gouvernement va bientôt faire des annonces pour la filière automobile. Là encore, il va être intéressant de voir de quelle façon les préoccupations environnementales seront prises en compte.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Environnement ou relance économique : faudra-t-il choisir ?

Message non lu par politicien » 23 mai 2020, 19:36:42

Les deux ne sont pas incompatible non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Environnement ou relance économique : faudra-t-il choisir ?

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2020, 19:39:05

politicien a écrit :
23 mai 2020, 19:36:42
Les deux ne sont pas incompatible non ?
Si. La protection de l'environnement, ça coûte cher et ça ne rapporte rien.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Environnement ou relance économique : faudra-t-il choisir ?

Message non lu par Snark » 23 mai 2020, 19:58:58

Nombrilist a écrit :
23 mai 2020, 19:39:05
politicien a écrit :
23 mai 2020, 19:36:42
Les deux ne sont pas incompatible non ?
Si. La protection de l'environnement, ça coûte cher et ça ne rapporte rien.
L'absence de protection de l'environnement ça n'économise pas grand chose et ça coute très cher
en incendies de forets , en destruction des sols , en réchauffement climatique etc .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré