Pommes de terre, fromages, bière… Les surplus agroalimentaires posent problème

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pommes de terre, fromages, bière… Les surplus agroalimentaires posent problème

Message non lu par politicien » 10 mai 2020, 18:04:06

Bonjour,

Alors que certains produits alimentaires restent difficiles à trouver dans les rayons, d’autres secteurs se retrouvent au contraire avec un excédent sur les bras, en raison notamment de la fermeture des restaurants et cafés. Entre le don et la destruction, que faire des surplus ?

450 000 tonnes de pommes de terre à écouler
Le groupement interprofessionnel de la pomme de terre (GIPT) a fait état de 450 000 tonnes du tubercule à écouler. La fermeture des restaurants, fast-foods et cantines en raison de l’épidémie de coronavirus touche durement les producteurs de pommes de terre, alors que l’essentiel des récoltes doit reprendre en septembre.
Le GIPT a demandé une aide d’urgence au gouvernement et à l’Union européenne. « Depuis plusieurs semaines nous essayons d’attirer l’attention des pouvoirs publics, nous avons trouvé des débouchés possibles en alimentation animale, mais nous ne pouvons pas supporter tous les surcoûts pour le transport et la logistique », a précisé à l’AFP Bertrand Ouillon, délégué du GIPT, qui estime à 35 millions d’euros le budget nécessaire pour rediriger les stocks.

D’après le responsable, faute de débouchés, « le risque est de voir se développer des dépôts sauvages de déchets de pommes de terre dans la nature, qui sont vecteurs de foyers infectieux de maladies fongiques ou de pollution par fermentation ». Avec une production d’environ 6 millions de tonnes par an, la France est le premier exportateur mondial de pommes de terre. Des dons sont prévus pour écouler le surplus, mais le GIPT craint que ce ne soit pas suffisant face à la quantité.
Les fromages au lait cru en danger

(...)

https://www.la-croix.com/Economie/Franc ... 1589102660
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pommes de terre, fromages, bière… Les surplus agroalimentaires posent problème

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2020, 18:09:07

Surprenant dans un monde où tout le monde s'est rué sur les étalages. Et fabriquer davantage de frites surgelées ou de flocons desséchés, de façon à pouvoir gagner deux ans ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Pommes de terre, fromages, bière… Les surplus agroalimentaires posent problème

Message non lu par merlin » 10 mai 2020, 18:25:38

C'est sur que pour l'export c'est un pb ... sur l'interne, les restaus et tout ça, bof, les gens mangent quand même, non ?
Bon, je vais faire acte de civisme, je me charge du surplus de bière ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pommes de terre, fromages, bière… Les surplus agroalimentaires posent problème

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2020, 18:30:36

C'est de la bière française. Donc majoritairement de la bière industrielle sans la saveur typique d'un savoir-faire.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Pommes de terre, fromages, bière… Les surplus agroalimentaires posent problème

Message non lu par fan2machiavel » 10 mai 2020, 18:46:17

Nombrilist a écrit :
10 mai 2020, 18:09:07
Surprenant dans un monde où tout le monde s'est rué sur les étalages. Et fabriquer davantage de frites surgelées ou de flocons desséchés, de façon à pouvoir gagner deux ans ?
Les capacités de production des usines agroalimentaires ont souvent peu de marge de progression à la hausse sur le court terme. Et quand bien même le stockage des frites surgelés produites ou des flocons desséchés est très loin d'être évidente. Cela nécessite soit plusieurs très gros entrepôts de congélations soit des très gros entrepôts avec une maîtrise de l'humidité optimale.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Pommes de terre, fromages, bière… Les surplus agroalimentaires posent problème

Message non lu par Camille » 10 mai 2020, 18:50:20

Les pommes de terre font partie des aliments qui se conservent le mieux et le plus longtemps. Comme l'a dit @Nombrilist les débouchés sont nombreux pour peu qu'on se creuse un peu la tête, on peut les surgeler (c'est même le débouché principal), les destiner à l'alimentation animale et même aux industries non-alimentaires (la fécule de pomme de terre est utilisée partout !)... Dès que la machine est un peu grippée, les producteurs sont complètement perdus !

C'est en revanche plus problématique pour les fromages au lait cru... Ce sera sans moi pour les écouler, je suis #TeamPâteDure.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pommes de terre, fromages, bière… Les surplus agroalimentaires posent problème

Message non lu par johanono » 10 mai 2020, 19:42:45

Nombrilist a écrit :
10 mai 2020, 18:30:36
C'est de la bière française. Donc majoritairement de la bière industrielle sans la saveur typique d'un savoir-faire.
Tu es mal informé. Il y a beaucoup de brasseries artisanales en France.

Lire ceci, par exemple :

https://www.avise-info.fr/alimentaire/l ... dement-pas

Quant aux marchands de patates, ils arriveront bien à décrocher une aide de l'État.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Pommes de terre, fromages, bière… Les surplus agroalimentaires posent problème

Message non lu par Camille » 10 mai 2020, 19:54:42

En effet, je pense que c'est surtout pour demander une aide de l'Etat que cette industrie pousse un cri d'alerte. Les débouchés sont nombreux... mais s'il y a une solution plus rapide et plus facile, autant l'adopter !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pommes de terre, fromages, bière… Les surplus agroalimentaires posent problème

Message non lu par politicien » 23 mai 2020, 19:40:46

Bonjour,

Depuis le début de la crise sanitaire, restaurants et cantines scolaires ayant fermé, des centaines de milliers de tonnes de pommes de terre se retrouvent sans débouché commercial. Pour les producteurs, les pertes risques d'être colossales. L'Union nationale des producteurs de pommes de terre, qui estime la perte de chiffre d'affaire à plus de 200 millions d'euros, en appelle à l'État.

Depuis le début du confinement, les stocks de pommes de terre s'accumulent dans les exploitations des producteurs. Au total, des centaines de milliers de tonnes restent sans débouché commercial, la du fait de la fermeture des restaurants, mais aussi des cantines scolaires. Pour les producteurs, les pertes risquent d'être très importantes, même s'ils tentent de trouver des solutions.

"100 à 200 tonnes de pommes de terre sur les bras, invendables

"Je n'ai pas vu arriver la crise du coronavirus, et je me suis retrouvé avec 100 à 200 tonnes de pommes de terre sur les bras, invendables", déplore Emmanuel Leclerc, agriculteur à Comines (Nord). Pour éviter de jeter, le producteur a mis en place un drive aux portes de sa ferme pour écouler une partie de cet excédent auprès des particuliers. "On a 30.000 euros de pommes de terre qui devaient rentrer, et qui ne rentreront pas... Avec ce moyen-là, on va essayer de limiter la casse au maximum". Depuis le début du mois, une tonne a déjà été écoulée, mais cela est loin d'être suffisant pour compenser les pertes.


(...)

https://www.europe1.fr/societe/coronavi ... 1590241920
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré