Biodiversité et zoonoses, la vraie cause du Covid ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Biodiversité et zoonoses, la vraie cause du Covid ?

Message non lu par Baltorupec » 09 mai 2020, 22:20:10

@Golgoth La dualité nature/artificiel est "artificiel" donc naturel.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Biodiversité et zoonoses, la vraie cause du Covid ?

Message non lu par pierre30 » 10 mai 2020, 08:19:04

fan2machiavel a écrit :
09 mai 2020, 20:34:56
J'ai déjà vu cette analyse et même s'il y a du vrai, il faut y aller mollo là dessus.
Des épidémies et des pandémies, il y en a toujours eu et si on vois une augmentation de leurs nombres il ne faut pas non plus oublier qu'on les détecte et les enregistre beaucoup mieux. Il y a quelques décennies le covid serait probablement passé sous les radars. Sur le fait qu'il s'agit de zoonoses encore une fois rien de nouveau y compris de zoonoses venants d'espèces sauvages.
Attention cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas protéger la biodiversités mais que l'argument des épidémies ne me semble pas valables.
Pour l'aspect réchauffement climatique et remonté des épidémies là par contre le lien est plus net et déjà démontré pour un certain nombre de maladies vectorielles.
Oui je suis d'accord. Certains disent que c'est un problème écologique. D'autres y verront la main de Dieu ou du capitalisme mondialisé.
Chaque élément participe à la situation du moment, mais tout ramener à un élément n'a pas de sens.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Biodiversité et zoonoses, la vraie cause du Covid ?

Message non lu par El Fredo » 10 mai 2020, 10:22:55

Les épidémies ont toujours existé depuis l'invention de l'agriculture, et on ne faisait pas d'élevage intensif. Et avant ça on bouffait des animaux sauvages à mal cuits, soit exactement ce qu'on reproche aux Chinois, et on avait aussi des épidémies même si elles décimaient de petits groupes humains plutôt que des populations entières. J'en profite pour rappeler que le MERS-CoV existe toujours même s'il est très localisé vu son mode de transmissions (proximité avec les camélidés). On ne peut pas accuser les bédouins d'Arabie de pratiquer l'élevage intensif et le viol de la nature.

La principale raison pour laquelle les épidémies se propagent et finissent en pandémie, ce sont les échanges entre humains. Est-ce qu'on a envie d'un retour en arrière vers plus d'autarcie ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

En ligne
Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Biodiversité et zoonoses, la vraie cause du Covid ?

Message non lu par Snark » 10 mai 2020, 10:25:37

Baltorupec a écrit :
09 mai 2020, 22:08:24
Bien sûr, mais la question est : l'apparition d'épidémies et de pandémie accélère t elle ?

L'apparition d'une maladie est en soit un phénomène complètement naturel.
Risque supplémentaire : Le dégel des glaciers et du permafrost .
05/12/2018: Le réchauffement climatique est à l'origine de la fonte du permafrost
qui recouvre 25% des terres émergées. Les sols gelés menacent, en fondant, de libérer des virus oubliés
et des milliards de tonnes de gaz à effet de serre (GES) qu'ils emprisonnent depuis des millénaires,
au risque notamment d'accélérer le réchauffement climatique.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... ire_130005

Nous risquons depuis longtemps d'étre confrontés à des virus encore mal connus
et sommes responsables de ne pas avoir menés de recherches préventives à ce sujet .

On réalise aujourd'hui qu'on ne s'expose pas à des 'grippettes'
mais à des pandémies désastreuses sanitairement et économiquement .

Demain on réalisera avec les mémes grands yeux étonnés
que le réchauffement climatique c'est pas bon du tout ...
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Biodiversité et zoonoses, la vraie cause du Covid ?

Message non lu par Golgoth » 10 mai 2020, 10:35:33

El Fredo a écrit :
10 mai 2020, 10:22:55
Les épidémies ont toujours existé depuis l'invention de l'agriculture, et on ne faisait pas d'élevage intensif. Et avant ça on bouffait des animaux sauvages à mal cuits, soit exactement ce qu'on reproche aux Chinois, et on avait aussi des épidémies même si elles décimaient de petits groupes humains plutôt que des populations entières. J'en profite pour rappeler que le MERS-CoV existe toujours même s'il est très localisé vu son mode de transmissions (proximité avec les camélidés). On ne peut pas accuser les bédouins d'Arabie de pratiquer l'élevage intensif et le viol de la nature.

La principale raison pour laquelle les épidémies se propagent et finissent en pandémie, ce sont les échanges entre humains. Est-ce qu'on a envie d'un retour en arrière vers plus d'autarcie ?
Ça fait des milliers d’années qu’on brûle pour la déforestation et qu’on envoie ensuite des troupeaux sur les parties les moins fertiles. C’est plus intensif maintenant mais la philosophie reste la même. Et depuis très longtemps c’est la course au plus grand troupeau.
Bien entendu tout s’accélère et les échanges humains propagent les épidémies. Mais l’émergence des maladies est liée à l’exploitation de la nature depuis très longtemps. Et elle est centré en grande partie sur l’Eurasie avec des exceptions comme le sida. Agriculture, échange et densité urbaine ce sont des phénomènes liés depuis fort longtemps.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Biodiversité et zoonoses, la vraie cause du Covid ?

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2020, 10:36:36

El Fredo a écrit :
10 mai 2020, 10:22:55
La principale raison pour laquelle les épidémies se propagent et finissent en pandémie, ce sont les échanges entre humains. Est-ce qu'on a envie d'un retour en arrière vers plus d'autarcie ?
J'aurais envie de dire qu'un jour, on n'aura pas le choix, de toute façon.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Biodiversité et zoonoses, la vraie cause du Covid ?

Message non lu par Golgoth » 10 mai 2020, 10:41:17

Nombrilist a écrit :
10 mai 2020, 10:36:36
El Fredo a écrit :
10 mai 2020, 10:22:55
La principale raison pour laquelle les épidémies se propagent et finissent en pandémie, ce sont les échanges entre humains. Est-ce qu'on a envie d'un retour en arrière vers plus d'autarcie ?
J'aurais envie de dire qu'un jour, on n'aura pas le choix, de toute façon.
Si on supprime les échanges aériens, cela sera un sacré frein déjà.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Biodiversité et zoonoses, la vraie cause du Covid ?

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2020, 10:42:42

Golgoth a écrit :
10 mai 2020, 10:41:17
Nombrilist a écrit :
10 mai 2020, 10:36:36
El Fredo a écrit :
10 mai 2020, 10:22:55
La principale raison pour laquelle les épidémies se propagent et finissent en pandémie, ce sont les échanges entre humains. Est-ce qu'on a envie d'un retour en arrière vers plus d'autarcie ?
J'aurais envie de dire qu'un jour, on n'aura pas le choix, de toute façon.
Si on supprime les échanges aériens, cela sera un sacré frein déjà.
Oui, c'est à ça que je pense quand je dis qu'un jour on n'aura pas le choix, faute de carburant à mettre dans les avions.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Biodiversité et zoonoses, la vraie cause du Covid ?

Message non lu par les orteils » 10 mai 2020, 10:59:37

Le VHE revient. Origine animale : le rat. Même pays : la Chine. Transmissible à l'homme.
l'hépatite E
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Biodiversité et zoonoses, la vraie cause du Covid ?

Message non lu par El Fredo » 10 mai 2020, 11:08:31

Nombrilist a écrit :
10 mai 2020, 10:42:42
Golgoth a écrit :
10 mai 2020, 10:41:17
Si on supprime les échanges aériens, cela sera un sacré frein déjà.
Oui, c'est à ça que je pense quand je dis qu'un jour on n'aura pas le choix, faute de carburant à mettre dans les avions.
C'est pas ça qui a empêché la peste noire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Biodiversité et zoonoses, la vraie cause du Covid ?

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2020, 11:21:32

El Fredo a écrit :
10 mai 2020, 11:08:31
Nombrilist a écrit :
10 mai 2020, 10:42:42
Golgoth a écrit :
10 mai 2020, 10:41:17
Si on supprime les échanges aériens, cela sera un sacré frein déjà.
Oui, c'est à ça que je pense quand je dis qu'un jour on n'aura pas le choix, faute de carburant à mettre dans les avions.
C'est pas ça qui a empêché la peste noire.
ça aurait empêché SRAS-1 et SRAS-2, ne t'en déplaise.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Biodiversité et zoonoses, la vraie cause du Covid ?

Message non lu par Camille » 10 mai 2020, 11:23:22

La peste noire s'est aussi développée parce que les superstitions ont eu raison du chat, envoyé au bûcher alors qu'il était le prédateur naturel du rat... Aujourd'hui ce ne sont plus les superstitions qui ont raison des prédateurs naturels mais des intérêts économiques, avec les mêmes conséquences.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Biodiversité et zoonoses, la vraie cause du Covid ?

Message non lu par Golgoth » 10 mai 2020, 11:26:12

El Fredo a écrit :
10 mai 2020, 11:08:31
Nombrilist a écrit :
10 mai 2020, 10:42:42
Golgoth a écrit :
10 mai 2020, 10:41:17
Si on supprime les échanges aériens, cela sera un sacré frein déjà.
Oui, c'est à ça que je pense quand je dis qu'un jour on n'aura pas le choix, faute de carburant à mettre dans les avions.
C'est pas ça qui a empêché la peste noire.
Parce que l’information n’allait pas plus vite que le bateau.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Biodiversité et zoonoses, la vraie cause du Covid ?

Message non lu par Baltorupec » 10 mai 2020, 11:38:50

El Fredo a écrit :
10 mai 2020, 11:08:31
Nombrilist a écrit :
10 mai 2020, 10:42:42
Golgoth a écrit :
10 mai 2020, 10:41:17
Si on supprime les échanges aériens, cela sera un sacré frein déjà.
Oui, c'est à ça que je pense quand je dis qu'un jour on n'aura pas le choix, faute de carburant à mettre dans les avions.
C'est pas ça qui a empêché la peste noire.
Personne ne parle d'empêcher, on parle de fréquences, de magnitude.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Biodiversité et zoonoses, la vraie cause du Covid ?

Message non lu par Hector » 10 mai 2020, 12:38:43

Je ne sais toujours pas de quoi on parle dans ce topic.

Il y a deux hypothèses quand à l'origine du Covid-19:
- le virus a franchi la barrière des espèces de la chauve-souris via le pangolin (ou l'inverse) vers l'homme à cause des pratiques ancestrales des chinois du Hiubei consommateurs d'animaux sauvages stockés, abattus et cuisinés dans des conditions de sécurité sanitaire d'un autre âge
- un accident industriel dans ou autour un complexe de laboratoires (le "P4") de Wuhan.

Désolé, je ne vois pas le lien avec le changement climatique, la biodiversité et les "zoonoses". Revenez sur terre !

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré