N'enterrons pas trop vite le diesel !

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

N'enterrons pas trop vite le diesel !

Message non lu par johanono » 29 mars 2020, 11:54:11

Voici un article qui rétablit certaines vérités sur le diesel :
Enquête - N’enterrons pas trop vite le diesel !

Et si on avait enterré un peu trop vite le diesel ? Et si nous prenions quelques minutes pour prêter attention à une technologie de pointe, performante et à l’intérêt écologique indéniable ?

suite

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !

Message non lu par Yakiv » 29 mars 2020, 12:03:11

Le diesel réussit-il à émettre moins de particules fines et et ultra-fines que l'essence ?
Autrement dit, est-ce que les nouveaux diesels cessent d'être des machines à cancer ?
Parce que son avantage sur le critère CO2 a toujours été connu, ça a même été le principal argument qui a conduit à l'aberration de le présenter comme un carburant écologique !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2020, 13:45:41

Humm, humez les bons HAPs que l'on ne retrouve pas dans les essences !

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !

Message non lu par johanono » 29 mars 2020, 14:16:59

Yakiv a écrit :
29 mars 2020, 12:03:11
Le diesel réussit-il à émettre moins de particules fines et et ultra-fines que l'essence ?
Autrement dit, est-ce que les nouveaux diesels cessent d'être des machines à cancer ?
Parce que son avantage sur le critère CO2 a toujours été connu, ça a même été le principal argument qui a conduit à l'aberration de le présenter comme un carburant écologique !
Il est prouvé que les moteurs à essence à injection directe émettent davantage de particules fines.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !

Message non lu par Yakiv » 29 mars 2020, 20:40:29

johanono a écrit :
29 mars 2020, 14:16:59
Yakiv a écrit :
29 mars 2020, 12:03:11
Le diesel réussit-il à émettre moins de particules fines et et ultra-fines que l'essence ?
Autrement dit, est-ce que les nouveaux diesels cessent d'être des machines à cancer ?
Parce que son avantage sur le critère CO2 a toujours été connu, ça a même été le principal argument qui a conduit à l'aberration de le présenter comme un carburant écologique !
Il est prouvé que les moteurs à essence à injection directe émettent davantage de particules fines.
Oui, on en a parlé.
Mais des articles ont ensuite expliqué que les diesels avec FAP émettaient des quantités astronomiques de particules tous les X centaines de km lorsque la bagnole brûle la matière filtrée pour désaturer le filtre (et que c'était pas pris en compte dans les normes).
En fait, j'ai l'impression que pour l'essence comme pour le diesel, on mesure les rejets en mode de fonctionnement standard, on mesure aussi des pics, mais il semblerait qu'on ne sache pas bien mesurer les rejets moyens prenant en compte toutes les configurations de la route.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !

Message non lu par pierre30 » 30 mars 2020, 10:09:08

Le standard c'est quand on part en week end. Mais quand on quitte le boulot à 18h avec le moteur mazout ça n'a plus rien à voir avec le standard.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !

Message non lu par Yakiv » 17 déc. 2020, 19:40:30

Une nouvelle étude semble montrer que les diesel les plus récent (norme Euro-6d, post septembre 2019) émettent 3 fois moins de particules fines (et des particules plus grosses) que les nouveaux moteurs essences.
(mais les diesel émettent plus de NOx)

https://www.ouest-france.fr/economie/au ... ce-7090732

Je pense qu'on ne tardera plus tôt à ajouter des Filtres A Particules sur les moteurs essence.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !

Message non lu par Nombrilist » 17 déc. 2020, 19:41:51

Et pour les HAPs, on fait quoi ?

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !

Message non lu par Papibilou » 18 déc. 2020, 08:29:22

Je n'ai aucune expertise, bien sûr, mais il me semble qu'il faudra bien tourner la page du pétrole, que ce soit avec l'essence ou le diesel.
La solution des voitures à hydrogène me semble une solution d'avenir, mais je suis sûr que beaucoup y verront un gadget.
https://easyelectriclife.groupe.renault ... HwQAvD_BwE

Je crois que tant que nous ne mettons pas à profit les heures de production d'énergie des énergies renouvelables intermittentes ( éolien, photovoltaïque ..) on commet une erreur.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !

Message non lu par Nombrilist » 18 déc. 2020, 08:58:54

Je ne crois pas à l'hydrogène.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !

Message non lu par Papibilou » 18 déc. 2020, 18:10:09

Nombrilist a écrit :
18 déc. 2020, 08:58:54
Je ne crois pas à l'hydrogène.
Parce qu'il faut trop d'énergie pour l'électrolyse ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !

Message non lu par Nombrilist » 18 déc. 2020, 18:20:32

Il faut beaucoup d'eau (9 tonnes pour produire une tonne d'hydrogène), il faut en effet beaucoup d'énergie pour l'électrolyse et seulement une partie est restituée, et surtout, il faut le confiner à 700 bars, y compris en déplacement d'un site à un autre. C'est autre chose que de stocker un pilulier à -70°C.

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !

Message non lu par Mewtow » 18 déc. 2020, 18:53:36

Et aussi parce que l'hydrogène est actuellement fabriqué en brûlant des hydrocarbures, ce qui est certes moins cher que l'électrolyse, mais rejette du CO2. Le tout émet presque autant de CO2 lors de la fabrication de l'hydrogène qu'on en gagne en émission carbonées des véhicules.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !

Message non lu par Nombrilist » 18 déc. 2020, 18:59:26

Mewtow a écrit :
18 déc. 2020, 18:53:36
Et aussi parce que l'hydrogène est actuellement fabriqué en brûlant des hydrocarbures, ce qui est certes moins cher que l'électrolyse, mais rejette du CO2. Le tout émet presque autant de CO2 lors de la fabrication de l'hydrogène qu'on en gagne en émission carbonées des véhicules.
Tout à fait. Il est toujours bon de le rappeler.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !

Message non lu par Papibilou » 18 déc. 2020, 20:21:23

Nombrilist a écrit :
18 déc. 2020, 18:20:32
Il faut beaucoup d'eau (9 tonnes pour produire une tonne d'hydrogène), il faut en effet beaucoup d'énergie pour l'électrolyse et seulement une partie est restituée, et surtout, il faut le confiner à 700 bars, y compris en déplacement d'un site à un autre. C'est autre chose que de stocker un pilulier à -70°C.
Il y a pourtant plusieurs centaines de véhicules à hydrogène qui circulent aujourd'hui, non ?

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré