Enquête - N’enterrons pas trop vite le diesel !
Et si on avait enterré un peu trop vite le diesel ? Et si nous prenions quelques minutes pour prêter attention à une technologie de pointe, performante et à l’intérêt écologique indéniable ?
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N'enterrons pas trop vite le diesel !
N'enterrons pas trop vite le diesel !
Voici un article qui rétablit certaines vérités sur le diesel :
Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !
Le diesel réussit-il à émettre moins de particules fines et et ultra-fines que l'essence ?
Autrement dit, est-ce que les nouveaux diesels cessent d'être des machines à cancer ?
Parce que son avantage sur le critère CO2 a toujours été connu, ça a même été le principal argument qui a conduit à l'aberration de le présenter comme un carburant écologique !
Autrement dit, est-ce que les nouveaux diesels cessent d'être des machines à cancer ?
Parce que son avantage sur le critère CO2 a toujours été connu, ça a même été le principal argument qui a conduit à l'aberration de le présenter comme un carburant écologique !
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Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !
Humm, humez les bons HAPs que l'on ne retrouve pas dans les essences !
Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !
Il est prouvé que les moteurs à essence à injection directe émettent davantage de particules fines.Yakiv a écrit : ↑29 mars 2020, 12:03:11Le diesel réussit-il à émettre moins de particules fines et et ultra-fines que l'essence ?
Autrement dit, est-ce que les nouveaux diesels cessent d'être des machines à cancer ?
Parce que son avantage sur le critère CO2 a toujours été connu, ça a même été le principal argument qui a conduit à l'aberration de le présenter comme un carburant écologique !
Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !
Oui, on en a parlé.johanono a écrit : ↑29 mars 2020, 14:16:59Il est prouvé que les moteurs à essence à injection directe émettent davantage de particules fines.Yakiv a écrit : ↑29 mars 2020, 12:03:11Le diesel réussit-il à émettre moins de particules fines et et ultra-fines que l'essence ?
Autrement dit, est-ce que les nouveaux diesels cessent d'être des machines à cancer ?
Parce que son avantage sur le critère CO2 a toujours été connu, ça a même été le principal argument qui a conduit à l'aberration de le présenter comme un carburant écologique !
Mais des articles ont ensuite expliqué que les diesels avec FAP émettaient des quantités astronomiques de particules tous les X centaines de km lorsque la bagnole brûle la matière filtrée pour désaturer le filtre (et que c'était pas pris en compte dans les normes).
En fait, j'ai l'impression que pour l'essence comme pour le diesel, on mesure les rejets en mode de fonctionnement standard, on mesure aussi des pics, mais il semblerait qu'on ne sache pas bien mesurer les rejets moyens prenant en compte toutes les configurations de la route.
Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !
Le standard c'est quand on part en week end. Mais quand on quitte le boulot à 18h avec le moteur mazout ça n'a plus rien à voir avec le standard.
Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !
Une nouvelle étude semble montrer que les diesel les plus récent (norme Euro-6d, post septembre 2019) émettent 3 fois moins de particules fines (et des particules plus grosses) que les nouveaux moteurs essences.
(mais les diesel émettent plus de NOx)
https://www.ouest-france.fr/economie/au ... ce-7090732
Je pense qu'on ne tardera plus tôt à ajouter des Filtres A Particules sur les moteurs essence.
(mais les diesel émettent plus de NOx)
https://www.ouest-france.fr/economie/au ... ce-7090732
Je pense qu'on ne tardera plus tôt à ajouter des Filtres A Particules sur les moteurs essence.
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Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !
Et pour les HAPs, on fait quoi ?
Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !
Je n'ai aucune expertise, bien sûr, mais il me semble qu'il faudra bien tourner la page du pétrole, que ce soit avec l'essence ou le diesel.
La solution des voitures à hydrogène me semble une solution d'avenir, mais je suis sûr que beaucoup y verront un gadget.
https://easyelectriclife.groupe.renault ... HwQAvD_BwE
Je crois que tant que nous ne mettons pas à profit les heures de production d'énergie des énergies renouvelables intermittentes ( éolien, photovoltaïque ..) on commet une erreur.
La solution des voitures à hydrogène me semble une solution d'avenir, mais je suis sûr que beaucoup y verront un gadget.
https://easyelectriclife.groupe.renault ... HwQAvD_BwE
Je crois que tant que nous ne mettons pas à profit les heures de production d'énergie des énergies renouvelables intermittentes ( éolien, photovoltaïque ..) on commet une erreur.
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Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !
Je ne crois pas à l'hydrogène.
Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !
Parce qu'il faut trop d'énergie pour l'électrolyse ?
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Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !
Il faut beaucoup d'eau (9 tonnes pour produire une tonne d'hydrogène), il faut en effet beaucoup d'énergie pour l'électrolyse et seulement une partie est restituée, et surtout, il faut le confiner à 700 bars, y compris en déplacement d'un site à un autre. C'est autre chose que de stocker un pilulier à -70°C.
Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !
Et aussi parce que l'hydrogène est actuellement fabriqué en brûlant des hydrocarbures, ce qui est certes moins cher que l'électrolyse, mais rejette du CO2. Le tout émet presque autant de CO2 lors de la fabrication de l'hydrogène qu'on en gagne en émission carbonées des véhicules.
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Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !
Tout à fait. Il est toujours bon de le rappeler.Mewtow a écrit : ↑18 déc. 2020, 18:53:36Et aussi parce que l'hydrogène est actuellement fabriqué en brûlant des hydrocarbures, ce qui est certes moins cher que l'électrolyse, mais rejette du CO2. Le tout émet presque autant de CO2 lors de la fabrication de l'hydrogène qu'on en gagne en émission carbonées des véhicules.
Re: N'enterrons pas trop vite le diesel !
Il y a pourtant plusieurs centaines de véhicules à hydrogène qui circulent aujourd'hui, non ?Nombrilist a écrit : ↑18 déc. 2020, 18:20:32Il faut beaucoup d'eau (9 tonnes pour produire une tonne d'hydrogène), il faut en effet beaucoup d'énergie pour l'électrolyse et seulement une partie est restituée, et surtout, il faut le confiner à 700 bars, y compris en déplacement d'un site à un autre. C'est autre chose que de stocker un pilulier à -70°C.
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