Sécheresse : ces maisons fissurées qui coûtent des dizaines de milliers d’euros

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Sécheresse : ces maisons fissurées qui coûtent des dizaines de milliers d’euros

Message non lu par johanono » 03 févr. 2020, 17:42:02

Sécheresse : ces maisons fissurées qui coûtent des dizaines de milliers d’euros

Plus de 20 000 maisons sont dégradées chaque année par des mouvements de sols dus à la sécheresse. L’année 2018 va engendrer 1 milliard d’euros de travaux. Les demandes d’indemnisations sont en cours.

suite
L'augmentation du nombre de maisons victimes de fissures provoquées par le retrait-gonflement des argiles est une conséquence assez méconnue du réchauffement climatique. Pourtant, le nombre de victimes potentielles est très important, il se chiffre à plusieurs millions d'habitants concernés : en gros, tous ceux qui habitent dans des régions où il y a des sols argileux. Les conséquences financières risquent d'être assez terribles.

A choisir, je préfère habiter dans une région où il y a un sol granitique, avec une exposition plus forte au radon, que dans une région au sol argileux où ma maison risque de se lézarder chaque été...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Sécheresse : ces maisons fissurées qui coûtent des dizaines de milliers d’euros

Message non lu par signora » 03 févr. 2020, 20:39:16

De quoi rejoindre le camp de ceux qui pensent qu'il est préférable de ne pas devenir propriétaire ...

Je me suis posée la question, par rapport aux immeubles marseillais, certes mal entretenus, mais la sécheresse n'a t elle pas joué un rôle ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sécheresse : ces maisons fissurées qui coûtent des dizaines de milliers d’euros

Message non lu par johanono » 03 févr. 2020, 20:58:07

L'idée est que la multiplication des sécheresses accentue le phénomène de retrait-gonflement. Donc oui, il y a un lien.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sécheresse : ces maisons fissurées qui coûtent des dizaines de milliers d’euros

Message non lu par johanono » 17 juil. 2020, 16:29:40

Maisons fissurées en Charente : l’Etat condamné

Le tribunal administratif vient de condamner l’État à revoir sa copie. Il va devoir à nouveau instruire les demandes de reconnaissance de catastrophe naturelle pour seize communes charentaises, dont Angoulême. Cognac et quatre autres communes ont vu leur recours rejeté.

suite

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Sécheresse : ces maisons fissurées qui coûtent des dizaines de milliers d’euros

Message non lu par Papibilou » 15 août 2020, 10:14:31

Leçon à retenir : on ne doit pas bâtir sur de l'argile.
Finalement, contrairement au proverbe, le mieux est de bâtir sur du sable.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sécheresse : ces maisons fissurées qui coûtent des dizaines de milliers d’euros

Message non lu par johanono » 15 sept. 2022, 15:34:22

Maisons fissurées : avec la sécheresse et la canicule, des habitations de plus en plus fragilisées

Des maisons fissurées à cause de la sécheresse : c'est le calvaire auquel sont confrontés de plus en plus d'habitants, face au manque d'eau et aux canicules à répétition.

suite

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré