Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2019, 20:05:40

Le nucléaire nous avantage au niveau de l'indicateur sur les émissions de gaz à effet de serre.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Yakiv » 22 déc. 2019, 20:14:15

Nombrilist a écrit :
22 déc. 2019, 20:05:40
Le nucléaire nous avantage au niveau de l'indicateur sur les émissions de gaz à effet de serre.
For the indicator “National Climate Policy”, the annual climate policy performance questionnaire covers concrete policies on the promotion of renewable energies, the increase in energy efficiency and other measures to reduce greenhouse gas emissions in the electricity and heat production sector, the manufacturing and construction industries, and transport and residential sectors.

Tel que je le comprends, cet indicateur ne prend pas du tout en compte le volume annuel de GES émis.
Il se concentre plutôt sur les initiatives politiques.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2019, 20:23:54

Le truc prend en compte les émissions brutes (première ligne du tableau).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Yakiv » 22 déc. 2019, 20:41:24

Nombrilist a écrit :
22 déc. 2019, 20:23:54
Le truc prend en compte les émissions brutes (première ligne du tableau).
On ne se comprend pas.
Toi tu parles de l'indicateur global, l'indicateur qui mélange tous les paramètres.

Moi, depuis le début, je ne parle que de l'indice "National Climate Policy"
France.png
France.png (169.62 Kio) Vu 2220 fois
Justement pour essayer de jauger comparativement la politique actuelle de la France en matière d'environnement (et pas celle des prédécesseurs, le nucléaire de De Gaulle, etc).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2019, 20:44:55

Ah, au temps pour moi, sorry. Mais j'ai quand même dit ce que je pensais des "politiques climats" à la mode actuellement. Bullshit tout ça. Seule la décroissance peut nous sortir de là.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par El Fredo » 22 déc. 2019, 21:10:29

Nope, au mieux la décroissance sans transition énergétique ça diminuera seulement la quantité de GES en proportion des points de PIB en moins. Et au pire les gens se rabattront sur les énergies bon marché comme le charbon car ils seront incapables de financer leur transition vers les énergies décarbonées.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2019, 21:44:30

El Fredo a écrit :
22 déc. 2019, 21:10:29
Nope, au mieux la décroissance sans transition énergétique ça diminuera seulement la quantité de GES en proportion des points de PIB en moins. Et au pire les gens se rabattront sur les énergies bon marché comme le charbon car ils seront incapables de financer leur transition vers les énergies décarbonées.
Il n'y a pas de vraie transition énergétique à l'heure actuelle. Si c'était le cas, le brûlage de la forêt primaire serait à l'arrêt. Il augmente en raison des énergies dites renouvelables et notamment les biocarburants dont l'immense majorité est agro. La décroissance implique évidemment une baisse du niveau de vie et du niveau de confort. On ne pourra pas avoir la décroissance et le maintien de la croissance de notre confort. Donc, non, l'idée n'est pas de switcher du pétrole/gaz vers le charbon, sinon ça reviendrait à vouloir maintenir la croissance.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Snark » 23 déc. 2019, 08:17:20

Il y a un potentiel énorme d'énergies renouvelables inutilisé en France .
Equiper des parkings d'ombrières photovoltaïque est facile et rentable .
Stocker de l'énergie électrique sous forme d'hydrogène ou autre également .

On ne manque pas de solutions locales pour renforcer notre autonomie .
On manque surtout de volonté pour les mettre en oeuvre .

https://www.ecosolutionenergie.com/solu ... s/ombriere
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Yakiv » 23 déc. 2019, 14:46:07

Je me suis donc "amusé" à collecter l'ensemble des scores obtenus sur le critère National Climate Policy qui entre pour 10% dans le calcul de l'indicateur global CCPI 2020. Comme déjà dit, ce critère est uniquement basé sur l'évaluation des initiatives gouvernementales prises sur le plan intérieur en faveur du climat.

(il y a aussi un indicateur International Climate Policy que je n'ai pas pris en compte (qui évalue les initiatives prises par chaque pays sur le plan international)

Le score est donné sur 100 (meilleure note).
Attention, il y a quelques surprises...

Rating "High"
97 - Chine
97 - Finlande
97 - Lituanie
97 - Portugal
88 - Danemark
84 - Royaume Uni
84 - Suède
82 - Inde
79 - France
79 - Lettonie
79 - Pays-Bas


Rating "Medium"
72 - Norvège
70 - Iran
65 - Grèce
64 - Arabie Saoudite
64 - Corée du Sud
63 - Nouvelle Zélande
61 - Croatie
58 - Suisse
58 - Italie
56 - Estonie
55 - Allemagne


Rating "Low"
51 - Argentine
51 - Chili
51 - Egypte
51 - Luxembourg
51 - Malaisie
51 - Slovaquie
42 - Belgique
42 - Canada
41 - Brésil
39 - Slovénie
37 - Mexique
36 - République tchèque
33 - Espagne
33 - Taïwan


Rating "Very Low"
31 - Autriche
28 - Indonésie
28 - Ukraine
27 - Roumanie
27 - Pologne
24 - Irlande
22 - Hongrie
22 - Japon
22 - Russie
19 - Afrique du Sud
10 - Algérie
10 - Bulgarie
07 - Turquie
06 - Etats-Unis
00 - Australie

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par El Fredo » 23 déc. 2019, 20:15:47

Je ne suis pas trop surpris par le résultat à vrai dire (à l'exception de l'Inde), même si je voyais la Chine un peu plus bas.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Yakiv » 23 déc. 2019, 22:38:25

El Fredo a écrit :
23 déc. 2019, 20:15:47
Je ne suis pas trop surpris par le résultat à vrai dire (à l'exception de l'Inde), même si je voyais la Chine un peu plus bas.
En tant qu'occidental, on a l'habitude de dire en gros qu'on ne pourra strictement rien faire à notre niveau sans la Chine, qui n'en a strictement rien à foutre de l'environnement.

Cet indicateur aura au moins le mérite de balayer cette idée préconçue, constatant que le Chine fait partie des bons élèves en matière d'initiatives environnementales, ce qui ne veut évidemment pas dire qu'elle ne pollue pas ou qu'à ce jour elle impose des normes plus drastiques que le reste du monde.

Je note également les très bons résultats des pays baltes.
Et la France, plutôt en haut du panier.
USA - Russie, sans surprise...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par El Fredo » 23 déc. 2019, 22:57:40

Et l'Australie bonne dernière, les rois du charbon qui viennent de voir cramer l'équivalent de la surface de la Belgique dans les incendies de Nouvelles Galles du Sud. C'est pourtant un pays qui a un potentiel solaire phénoménal (thermique et photovoltaïque).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Spartiate » 23 déc. 2019, 23:04:41

Le fait qu'il y ait des pays occidentaux parmi les plus mauvais élèves me conforte un peu dans l'honnêteté de l'indice car je m'interrogeais sur la prise en compte de phénomènes comme la déforestation importée. Car ce serait trop facile de jeter l'opprobre sur les pays en développement qui polluent pour répondre à la demande d'une production occidentale délocalisée.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Yakiv » 24 déc. 2019, 14:05:11

Au moins, ça aussi c'est clair.
AFP a écrit :
Australie: le Premier ministre rejette les appels à réduire l'industrie du charbon

Sydney (AFP) - Le Premier ministre australien Scott Morrison s'est dit lundi opposé aux demandes "irresponsables" et "destructrices d'emplois" de limiter l'industrie charbonnière face à l'actuelle crise meurtrière des feux de brousse liée au changement climatique.

"Nous n'allons pas nous engager dans des objectifs irresponsables, destructeurs d'emploi et nuisibles à l'économie qui sont demandés", a dit le dirigeant sur la chaîne de télévision Channel 9, en réponse à des appels à adopter une politique plus respectueuse de l'environnement.

"Je ne vais pas rayer de la carte l'emploi de milliers d'Australiens en m'éloignant des industries traditionnelles", a-t-il dit sur un autre canal, Seven Network, parmi d'autres interviews matinales allant dans le même sens.

Le gouvernement conservateur de Scott Morrison a farouchement défendu l'industrie lucrative du charbon en Australie, qui produit un tiers des exportations mondiales de ce minerai et fournit des emplois dans des circonscriptions électorales-clés.

Ces déclarations de M. Morrison intervient au lendemain de son retour précipité de Hawaï où il était en vacances. Ce voyage avait choqué l'opinion publique, alors que l'Australie était toujours en proie à d'immenses incendies qui ont déjà détruit une superficie équivalente à la Belgique et dont les fumées toxiques enveloppaient plusieurs villes de l'est, notamment Sydney.

Dimanche, il avait dit regretter d'être parti en vacances dans ce contexte, et avait présenté ses excuses.

La situation s'est nettement améliorée mardi, mais les incendies ont détruit au moins 30.000 km² de terres, tué au moins 10 personnes et détruit plus de 800 maisons. Jusqu'ici ils n'ont fait qu'effleurer les zones densément peuplées, mais quelques petites villes ou des villages ont senti les flammes.

Si les feux de brousse sont endémiques en Australie, les scientifiques affirment que plusieurs phénomènes météorologiques se sont conjugués pour faire de cette saison l'une des pires jamais enregistrées en la matière. Des précipitations et des températures record ainsi que des vents violents ont été propices aux incendies, et sont, selon les scientifiques, influencés par le changement climatique.

M. Morrison a assuré que l'Australie atteindrait ses objectifs d'émissions de gaz à effet de serre pour 2030, même si cela se fera en grande partie en comptant les crédits passés plutôt que par de nouvelles réductions.

"Je vais maintenir le cap d'une gestion responsable, en abordant de manière responsable les changements du climat et en veillant de manière responsable à ce que nous puissions faire croître notre économie dans un climat très difficile en ce moment", a-t-il dit sur Seven Network.

Alors que les émissions nationales de CO2 de l'Australie sont faibles par rapport aux principaux pays pollueurs, ses exportations de combustibles fossiles - principalement du charbon - représentent environ 7% des émissions mondiales de carbone.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Papibilou » 25 déc. 2019, 19:15:58

Pourtant la température a atteint ces jours ci 50 degrés. S'ils ne font pas du photovoltaïque ....

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré