Marc Le Fur (LR) veut un rayon d’un kilomètre entre les éoliennes et les habitations

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Marc Le Fur (LR) veut un rayon d’un kilomètre entre les éoliennes et les habitations

Message non lu par johanono » 19 nov. 2019, 14:37:26

Marc Le Fur (LR) veut un rayon d’un kilomètre entre les éoliennes et les habitations

Marc Le Fur, député (LR) des Côtes-d’Armor, veut que la France fasse comme l’Allemagne en imposant une distance de 1 000 mètres entre les éoliennes et les habitations.

suite
Je ne sais que penser de cette initiative.

D'un côté, il faut bien constater que les nuisances provoquent des nuisances pour les riverains, alors même que leur rendement énergétique est assez faible.

D'un autre côté, une telle restriction constituerait un mauvais signal à une époque où il est question d'encourager les énergies renouvelables. Et les simple fait que la proposition d'une distance minimale émane de Marc Le Fur, député connu pour défendre les élevages intensifs en Bretagne, pose forcément question.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Marc Le Fur (LR) veut un rayon d’un kilomètre entre les éoliennes et les habitations

Message non lu par Spartiate » 19 nov. 2019, 14:44:49

Oui, il ne faut pas attendre de grands coups de génie de la part de Marc Le Fur, qui trouve intolérable de placer une éolienne à moins d'un kilomètre mais qui s'insurge qu'on puisse instituer des zones tampons de 5 mètres entre les habitations et les champs traités aux pesticides.

Après, il y a un puissant lobby anti-éolien en France, on l'a vu durant le grand débat et dans le cadre du CESE. Je ne suis pas contre discuter du rendement réel de cette énergie mais Le Fur s'adonne à des petites mesquines et n'apporte rien au débat.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Marc Le Fur (LR) veut un rayon d’un kilomètre entre les éoliennes et les habitations

Message non lu par Papibilou » 20 nov. 2019, 09:07:54

Spartiate a écrit :
19 nov. 2019, 14:44:49
Oui, il ne faut pas attendre de grands coups de génie de la part de Marc Le Fur, qui trouve intolérable de placer une éolienne à moins d'un kilomètre mais qui s'insurge qu'on puisse instituer des zones tampons de 5 mètres entre les habitations et les champs traités aux pesticides.

Après, il y a un puissant lobby anti-éolien en France, on l'a vu durant le grand débat et dans le cadre du CESE. Je ne suis pas contre discuter du rendement réel de cette énergie mais Le Fur s'adonne à des petites mesquines et n'apporte rien au débat.
Il semble bien que les éoliennes apportent pas mal de nuisances pour un rendement faible. J'avais souhaité que l'on étudie la possibilité de brancher l'invention de Marc Parent, consistant à condenser par des éoliennes l'humidité de l'air ( rendement théorique 5m3/jour/ éolienne ). Dans des zones qui risquent de manquer d'eau pour les cultures, ce serait peut-être un complément important et intéresserait un peu plus les agriculteurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marc Le Fur (LR) veut un rayon d’un kilomètre entre les éoliennes et les habitations

Message non lu par Nombrilist » 21 nov. 2019, 07:31:53

Papibilou a écrit :
20 nov. 2019, 09:07:54
Spartiate a écrit :
19 nov. 2019, 14:44:49
Oui, il ne faut pas attendre de grands coups de génie de la part de Marc Le Fur, qui trouve intolérable de placer une éolienne à moins d'un kilomètre mais qui s'insurge qu'on puisse instituer des zones tampons de 5 mètres entre les habitations et les champs traités aux pesticides.

Après, il y a un puissant lobby anti-éolien en France, on l'a vu durant le grand débat et dans le cadre du CESE. Je ne suis pas contre discuter du rendement réel de cette énergie mais Le Fur s'adonne à des petites mesquines et n'apporte rien au débat.
Il semble bien que les éoliennes apportent pas mal de nuisances pour un rendement faible.
+1. Inutile d'emmerder le monde et de dévisager nos belles montagnes avec ces horreurs. ça ne jouerait pas sur 0.01°C dans le réchauffement, même si le monde entier s'y mettait.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Marc Le Fur (LR) veut un rayon d’un kilomètre entre les éoliennes et les habitations

Message non lu par pierre30 » 21 nov. 2019, 08:18:31

Je me suis rendu sur un champ d'eoliennes. C'est vraiment bruyant et 1km me semble un minimum. A quoi bon coller les éoliennes aux habitations !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Marc Le Fur (LR) veut un rayon d’un kilomètre entre les éoliennes et les habitations

Message non lu par johanono » 21 nov. 2019, 09:12:10

Nombrilist a écrit :
21 nov. 2019, 07:31:53
Papibilou a écrit :
20 nov. 2019, 09:07:54
Spartiate a écrit :
19 nov. 2019, 14:44:49
Oui, il ne faut pas attendre de grands coups de génie de la part de Marc Le Fur, qui trouve intolérable de placer une éolienne à moins d'un kilomètre mais qui s'insurge qu'on puisse instituer des zones tampons de 5 mètres entre les habitations et les champs traités aux pesticides.

Après, il y a un puissant lobby anti-éolien en France, on l'a vu durant le grand débat et dans le cadre du CESE. Je ne suis pas contre discuter du rendement réel de cette énergie mais Le Fur s'adonne à des petites mesquines et n'apporte rien au débat.
Il semble bien que les éoliennes apportent pas mal de nuisances pour un rendement faible.
+1. Inutile d'emmerder le monde et de dévisager nos belles montagnes avec ces horreurs. ça ne jouerait pas sur 0.01°C dans le réchauffement, même si le monde entier s'y mettait.
Rappelons aussi que la France est un pays qui émet peu de gaz à effet de serre, par comparaison avec ses voisins, grâce à un parc important de centrales nucléaires. Certes, il convient de réduire encore les émissions de gaz à effet de serre. Mais multiplier les éoliennes pour baisser la part du nucléaire dans la production d'électricité en France ne sera d'aucune utilité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
pierre30 a écrit :
21 nov. 2019, 08:18:31
Je me suis rendu sur un champ d'eoliennes. C'est vraiment bruyant et 1km me semble un minimum. A quoi bon coller les éoliennes aux habitations !
A titre personnel, j'habite à 1,5 km à vol d'oiseau d'un parc éolien. De chez moi, on voit les éoliennes. Je les trouve moches, mais on s'y fait. Je ne sais toujours pas à quoi elles servent vraiment. Mais je dois avouer que je ne les entends pas du tout de chez moi. Il m'arrive, certains soirs, d'entendre un très léger bourdonnement, vraiment très léger : je crois que ça vient des éoliennes, mais je n'en suis même pas certain. Je n'ai pas entendu dire que des gens habitant à proximité immédiate de ce parc se plaignaient. Mais je sais qu'ailleurs en France, il y a des gens qui se plaignent du bruit.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré