Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Spartiate » 09 nov. 2019, 18:55:41

Oui, il y a donc un problème de positionnement de marché pour les agriculteurs. C'est pour ça que je dis qu'ils ne veulent pas s'adapter à la nouvelle demande, ils veulent continuer comme papa et grand-papa. Au nom de la tradition et/ou parce qu'ils n'ont jamais su faire autrement. Maintenant, les attentes du consommateur ont évolué et je n'ai pas l'impression qu'ils en aient conscience, ils veulent sauver coûte que coûte leur activité, ce qui est compréhensible puisque c'est leur gagne-pain mais économiquement, ce n'est plus viable.

Mais ils préfèrent parler "d'agri-bashing" et accuser la "grande distribution". Il y a des abus de la part de la grande distribution, je ne dis pas, mais les supermarchés ne vont pas leur acheter quelque chose qui ne se vendra pas.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Spartiate » 09 nov. 2019, 19:17:03

Je rajouterais également que si je suis bien conscient que la France ne peut pas être qu'un producteur de fruits et légumes de haute qualité bio, et qu'elle doit au moins conserver sa gamme moyenne pour répondre à la demande du plus grand nombre, il y a là encore un problème de positionnement et que les agriculteurs perdent leur temps à cibler la grande distribution, qui a les centrales d'achat, les moyens financiers et logistiques nécessaires pour s'approvisionner aux quatre coins du monde et à comparer, pour la même qualité, les prix qui se pratiquent ailleurs.

Bref, vu qu'ils ne peuvent pas rivaliser sur les prix, les agriculteurs français conventionnels (mais qui ne font pas non plus de la m....) ont plutôt intérêt à se la jouer local et circuits courts. C'est pas un truc de bobo, c'est économiquement viable et il y a une réelle demande.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par signora » 09 nov. 2019, 19:24:04

Bref, vu qu'ils ne peuvent pas rivaliser sur les prix, les agriculteurs français conventionnels (mais qui ne font pas non plus de la m....) ont plutôt intérêt à se la jouer local et circuits courts. C'est pas un truc de bobo, c'est économiquement viable et il y a une réelle demande.
Exactement !

Par contre, je peine à te suivre sur les agriculteurs qui ne savent pas évoluer ... il faut dire qu'on leur à donner pendant des années ordres et contrordres c'est parfois difficile à suivre. Mais ils sont rares à suivre l'agriculture de grand-papa comme tu le prétends.
ET, oui, nous sommes tous responsables.
De plus, il ne faut pas oublier l'impact écologique des produits venus de loin qui n'est pas négligeable et peut aussi entrer en considération dans le choix du consommateur.
Modifié en dernier par signora le 09 nov. 2019, 23:11:51, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Hector » 09 nov. 2019, 21:18:54

@Spartiate Tu es tellement dans l'outrance que personne ne te réponds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 nov. 2019, 08:03:28

Spartiate a écrit :
09 nov. 2019, 18:55:41
Oui, il y a donc un problème de positionnement de marché pour les agriculteurs. C'est pour ça que je dis qu'ils ne veulent pas s'adapter à la nouvelle demande, ils veulent continuer comme papa et grand-papa. Au nom de la tradition et/ou parce qu'ils n'ont jamais su faire autrement. Maintenant, les attentes du consommateur ont évolué et je n'ai pas l'impression qu'ils en aient conscience, ils veulent sauver coûte que coûte leur activité, ce qui est compréhensible puisque c'est leur gagne-pain mais économiquement, ce n'est plus viable.

Mais ils préfèrent parler "d'agri-bashing" et accuser la "grande distribution". Il y a des abus de la part de la grande distribution, je ne dis pas, mais les supermarchés ne vont pas leur acheter quelque chose qui ne se vendra pas.
ce qui est souligné je pense que ça s'explique très facilement: les subventions. :)

pour le reste je pense que tu te trompes: les attentes des consommateurs n'ont pas tant évoluer que ça. Combien de gens vois-tu sur ce forum ou autour de toi rechercher de la qualité? à vrai dire pas beaucoup car ils sont tous préoccupés à acheter françoué, quite à payer plus cher la même qualité. Enfin, qualité pour des produits de ce rang est un bien grand mot. Donc les paysans, même s'ils ont tord de faire de la bouse, ne font ni plus ni moins que de répondre aux attentes des consommateurs. Ce que tu confirmes par ton dernier paragraphe: les super-marchés ne vont pas acheter ce qui ne se vendra pas.
Vox populi vox dei.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par signora » 10 nov. 2019, 09:39:19

@Jeff Van Planet
pour le reste je pense que tu te trompes: les attentes des consommateurs n'ont pas tant évoluer que ça. Combien de gens vois-tu sur ce forum ou autour de toi rechercher de la qualité? à vrai dire pas beaucoup car ils sont tous préoccupés à acheter françoué, quite à payer plus cher la même qualité. Enfin, qualité pour des produits de ce rang est un bien grand mot. Donc les paysans, même s'ils ont tord de faire de la bouse, ne font ni plus ni moins que de répondre aux attentes des consommateurs. Ce que tu confirmes par ton dernier paragraphe: les super-marchés ne vont pas acheter ce qui ne se vendra pas.
Vox populi vox dei.
Je n'ai lu personne sur ce forum qui serait prêt à acheter de la mauvaise qualité pourvu qu'elle soit française ...
Autour de vous je ne sais pas
Moi, je rencontre soit des gens qui s'en foutent et achète le moins cher possible ils ont d'autres priorités.
Soit, des gens qui n'ont pas les moyens de faire autrement.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Nombrilist » 10 nov. 2019, 09:44:11

J'espère quand même que sur ce forum, personne ne met sur le même plan indépendance alimentaire et indépendance en approvisionnement d'objets divers.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 nov. 2019, 10:00:52

@signora

Je te donne l'exemple des marché de nos villes. Sur les étales des commerçants et même des producteurs les produits sont plus chers. Ils sont locaux, ils sont français, certes, mais quid de la qualité? Elle n'est pas meilleur car ce sont les même paysans, avec les mêmes champs, avec les mêmes modes de productions et les mêmes normes de transport en frigo qui vendent aux centrales d'achats des super marchés et qui vendent une autre partie de leurs productions au marché local. Autrement dit acheter plus cher la même qualité.

Personnellement j'ai pas les moyens de payer plus, mais si je les avais ce ne serait certainement pas pour récompenser des gens qui ne font aucuns efforts juste parce qu'ils sont locaux.


Mais je confirme ce que tu disais: la plupart des gens n'ont soit pas les moyens soit ils s'en fichent comme de leurs première chemise. Dans une telle situation il est évident que les gens qui cherchent de la malbouffe ne veulent pas payer plus pour des produits de faibles qualité même si français.
Darwin disait que ce n'est pas l'espèce la plus puissante qui survie mais celle qui s'adapte le mieux au changement. Alors messieurs dames du monde agricole, adaptez-vous au changement et produisez de la qualité ou disparaissez.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Spartiate » 10 nov. 2019, 18:04:08

Hector a écrit :
09 nov. 2019, 21:18:54
@Spartiate Tu es tellement dans l'outrance que personne ne te réponds.
Ce n'est pas un concours de popularité, donc je m'en fiche.
Jeff Van Planet a écrit :
10 nov. 2019, 08:03:28
pour le reste je pense que tu te trompes: les attentes des consommateurs n'ont pas tant évoluer que ça. Combien de gens vois-tu sur ce forum ou autour de toi rechercher de la qualité? à vrai dire pas beaucoup car ils sont tous préoccupés à acheter françoué, quite à payer plus cher la même qualité. Enfin, qualité pour des produits de ce rang est un bien grand mot. Donc les paysans, même s'ils ont tord de faire de la bouse, ne font ni plus ni moins que de répondre aux attentes des consommateurs. Ce que tu confirmes par ton dernier paragraphe: les super-marchés ne vont pas acheter ce qui ne se vendra pas.
Vox populi vox dei.
Il y a bien des changements d'alimentation qui se sont opérés. On ne consomme pratiquement plus d'abats, la viande rouge diminue au profit de la volaille ; on boit moins d'alcool avec une chute du vin mais une stabilité de la bière ( http://bienetreb.b-cdn.net/wp-content/u ... alcool.png ), etc. Quantativement, la demande bio, si elle n'est pas majoritaire, a explosé en 20 ans et les producteurs français ne peuvent pas y répondre. Après, je sais qu'il y a bio et bio, ce n'est pas la question ici. Force est de constater que les producteurs français répondent de moins en moins à la consommation intérieure malgré toutes les incantations au made in France. D'ailleurs, c'est pas pour rien que Macron récemment s'est fait le VRP de la viande française en Chine, c'est que la filière manque de débouchés.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 nov. 2019, 19:32:01

Spartiate a écrit :
10 nov. 2019, 18:04:08

Il y a bien des changements d'alimentation qui se sont opérés. On ne consomme pratiquement plus d'abats, la viande rouge diminue au profit de la volaille ; on boit moins d'alcool avec une chute du vin mais une stabilité de la bière ( http://bienetreb.b-cdn.net/wp-content/u ... alcool.png ), etc.
J'avoue que je ne pensais pas à la chose de cette façon.
Spartiate a écrit :
10 nov. 2019, 18:04:08
Quantativement, la demande bio, si elle n'est pas majoritaire, a explosé en 20 ans et les producteurs français ne peuvent pas y répondre. Après, je sais qu'il y a bio et bio, ce n'est pas la question ici. Force est de constater que les producteurs français répondent de moins en moins à la consommation intérieure malgré toutes les incantations au made in France. D'ailleurs, c'est pas pour rien que Macron récemment s'est fait le VRP de la viande française en Chine, c'est que la filière manque de débouchés.
C'est un bon constat: les agriculteurs français ne produisent pas de qualité et préfèrent l'intensif ultra productif. Il y a certainement moultes raisons pour ça.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Snark » 11 nov. 2019, 08:19:28

Jeff Van Planet a écrit :
10 nov. 2019, 19:32:01
C'est un bon constat: les agriculteurs français ne produisent pas de qualité et préfèrent l'intensif ultra productif. Il y a certainement moultes raisons pour ça.
Au lieu de subventionner la qualité et la rémunération des producteurs
vos impots favorisent la malbouffe et le pire de la mondialisation .
A la manœuvre, Olivier Allain, le vice-président de la région Bretagne, qui est l’oreille de Macron sur les questions agricoles.
Cette figure bretonne du syndicat majoritaire, la FNSEA, vient notamment de se voir confier la distribution
des 5 milliards d’euros promis aux agriculteurs dans le grand Plan d’investissement du gouvernement.
En décembre dernier, la Bretagne, qui accueille déjà 42 % des poulets français sur seulement 6 % de la surface agricole,
a voté un plan de 5 millions d’euros afin d’encourager la construction de poulaillers géants.
pour toucher la subvention de 50 000 euros, il faut viser à minima 200 000 volailles par an.

https://resistanceinventerre.wordpress. ... -enchante/

Pendant dans ce temps :
Les agriculteurs bio s’insurgent contre les retards de subvention

Certains agriculteurs bio cumulent deux années de retard dans l’allocation
de leurs aides européennes. la filière demande l’aide de l’État,
qui organisera des États généraux de l’alimentation début juillet
https://www.la-croix.com/Economie/Franc ... 1200853857
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par fan2machiavel » 11 nov. 2019, 12:48:07

Bon on va reprendre depuis le début parce que là, il y a beaucoup de conneries qui sont dites.
Tout d'abord pour répondre à la question "de quoi vivent ils?"
Il faut déjà savoir que pour un certain nombre d'exploitations, l'objectif n'est pas de dégager un revenu. Beaucoup d'exploitations sont des activités annexes de personnes ayant un autre métier principal et pour qui l'exploitation agricole est juste un loisir ou un héritage qu'on n'a pas envie de liquider. C'est par exemple le cas de la quasi totalité des petits élevages de moutons de chair mais aussi cela concerne presque tous les types de productions et même parfois des grosses exploitations (j'ai un exemple d'un gros élevage laitier appartenant à la famille Rothschild géré par un salarié et qui persiste car il est lié à un grand domaine très prestigieux). Ensuite pour les autres, ils vivent tout simplement des revenus du conjoint qui a un autre métier.
Ensuite pour tirer des conclusions, il faut regarder qui galère le plus et qui s'en sort à peu près. Globalement, ceux qui galèrent ce sont les élevages de moutons et de chèvres (à l'exception notable des éleveurs de moutons de la zones du roquefort), les éleveurs de bovins à viande (sauf les très gros élevages), les maraîchers et vergers (sauf ceux près de gros bassins de populations comme ceux du bassin nantais). Donc dire qu'il faut que les agriculteurs se lancent dans les fruits et légumes bio pour s'en sortir c'est confondre ses préférences de consommations et la réalité économique. D'autant plus qu'il y a un énorme facteur à prendre en compte (et que je ne vois personne considérer ici): le terrain (et le climat qui va avec). Les zones où on peut faire du maraîchage et du verger à haute valeur ajoutée, on n'en a pas tant que çà en France: en gros le pourtour méditerranéen et la zone Charente-Vendée.
Pour le reste, je tient à rappeler que si les exploitations sont devenus de plus en plus grosses c'est d'abord parce que les petites ont mis la clef sous la porte donc dire que les petites exploitions sont plus rentables c'est juste faux. Alors certes, il y a qui s'en sortent en se tournant vers le bio (il y en a aussi beaucoup qui s'y plantent malgré tout mais dont on entend pas parler car ils mettent vite la clef sous la porte) et oui il y a de la place pour en faire plus. Mais pour autant ce ne peut pas être une réponse globale à l'agriculture car une normalisation du bio lui ferait perdre son avantage compétitif. En clair le bio a besoin de l'intensif pour se démarquer.
Bref l'agriculture est un sujet bien plus complexe qu'il n'y parait où il faut prendre en compte un grand nombre de paramètres à la fois internes (terrain, climat, espace disponible, technicité de l'agriculteur...) et externes (structure du marché, présence de pole urbain à proximité...). Les généralisations y sont souvent hasardeuse et la copie de modèle qui marche ailleurs encore plus (ce qui a d'ailleurs ruiné un certain nombre d'agriculteurs). Il y a clairement des trucs à améliorer dans l'agriculture française et il est vrai qu'un bon nombre ne savent pas se remettre en question voire sont des incompétents notoires mais les réponses sont beaucoup plus complexes qu'il n'y parait (mon petit pavé ne fait qu'effleurer cette complexité).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2019, 16:18:13

Personnellement le bio ou pas ne me change rien. Ce que je continue de penser c'est que s'ils ne font pas de qualité (attention qualité n'est pas égal à bio.) alors ils doivent vendre le moins cher possible. Comme le marché du bas de gamme est accessible à tous (par là je veux dire que n'importe qui peut le faire) alors ils doivent accepter les revenus qui vont avec ce bas de gamme.
C'est dommage si vous voulez, mais c'est comme ça.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par fan2machiavel » 11 nov. 2019, 16:49:02

Le problème c'est la définition de la qualité et sa valorisation économique.
Tu vas avoir différente définition différentes et contradictoires de la qualité. Je vais prendre un exemple simple car facilement quantifiable : le lait.
En gros dans le lait tu vas avoir la fractions lipidique, la fraction protéique et le lactose (je résume tu peux voir aussi la composition de ces 2 premières mais en réalité dans les paiement du lait cela joue assez peu). Pour la fraction protéique c'est simple généralement plus il y en a mieux c'est, mais pour la fraction lipidique c'est extrêmement variable d'un consommateur à l'autre et d'une année à l'autre. Ce qui fait que des fois le lait gras est plus cher qu'un lait moins gras et des fois c'est l'inverse. Alors certes un éleveur peut jouer sur l'alimentation pour faire varier un peu ce paramètre mais cela dépend surtout de la race de tes vaches et çà c'est plus long à changer.
Pour la valorisation économique; en gros tu peux faire de la qualité sans forcément être mieux payé voire même en étant payé moins bien. En clair c'est bien beau de faire de la qualité mais encore faut il que celle ci soit reconnue. Donc soit tu t'inscrit dans une démarche de label (mais comme pour le bio, un label n'a de valeur que s'il n'est pas généralisé) ou d'une production standardisé comme un AOP (encore faut il qu'il y ait un AOP correspondant à ta production où tout bonnement à ta localisation) soit tu fais de la vente directe où tu peux directement mettre en valeur ton produit (mais cela implique d'avoir un bassin urbain à proximité). Sans çà ton produit ne sera pas acheté plus cher (voire sera payé moins cher car ne correspondant pas aux standards de productions).
Par exemple la plupart des élevages bovins viandes essayant de faire de la qualité sont payés aux prix standard de la viande selon la grille SEUROP.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par johanono » 11 nov. 2019, 17:07:04

fan2machiavel a écrit :
11 nov. 2019, 12:48:07
Bon on va reprendre depuis le début parce que là, il y a beaucoup de conneries qui sont dites.
Tout d'abord pour répondre à la question "de quoi vivent ils?"
Il faut déjà savoir que pour un certain nombre d'exploitations, l'objectif n'est pas de dégager un revenu. Beaucoup d'exploitations sont des activités annexes de personnes ayant un autre métier principal et pour qui l'exploitation agricole est juste un loisir ou un héritage qu'on n'a pas envie de liquider. C'est par exemple le cas de la quasi totalité des petits élevages de moutons de chair mais aussi cela concerne presque tous les types de productions et même parfois des grosses exploitations (j'ai un exemple d'un gros élevage laitier appartenant à la famille Rothschild géré par un salarié et qui persiste car il est lié à un grand domaine très prestigieux).
Je ne pense pas que ça représente beaucoup de monde.
Ensuite pour les autres, ils vivent tout simplement des revenus du conjoint qui a un autre métier.
Ça représente sans doute beaucoup plus de monde. Et à mon avis, cette situation dans laquelle le couple vit grâce aux revenus du conjoint non agriculteur est plus souvent subie que voulue. Et elle révèle bien la difficulté, pour de nombreux agriculteurs, à vivre de leur production.
Ensuite pour tirer des conclusions, il faut regarder qui galère le plus et qui s'en sort à peu près. Globalement, ceux qui galèrent ce sont les élevages de moutons et de chèvres (à l'exception notable des éleveurs de moutons de la zones du roquefort), les éleveurs de bovins à viande (sauf les très gros élevages), les maraîchers et vergers (sauf ceux près de gros bassins de populations comme ceux du bassin nantais).
Ça fait donc beaucoup de monde qui galère, non ?
Donc dire qu'il faut que les agriculteurs se lancent dans les fruits et légumes bio pour s'en sortir c'est confondre ses préférences de consommations et la réalité économique. D'autant plus qu'il y a un énorme facteur à prendre en compte (et que je ne vois personne considérer ici): le terrain (et le climat qui va avec). Les zones où on peut faire du maraîchage et du verger à haute valeur ajoutée, on n'en a pas tant que çà en France: en gros le pourtour méditerranéen et la zone Charente-Vendée.
Le terrain et le climat français sont d'une grande variété et se prêtent à tous types d'activités. Dans le nord-ouest, on fait beaucoup d'élevage, pour le lait ou la viande. Idem dans le Massif central. Dans certaines grandes plaines, on fait de la culture céréalière. Ailleurs, on fait de la viticulture, du verger ou du maraîchage.

Et toutes ces activités peuvent faire l'objet d'une conversion au bio, ou à quelque chose de plus extensif.
Pour le reste, je tient à rappeler que si les exploitations sont devenus de plus en plus grosses c'est d'abord parce que les petites ont mis la clef sous la porte donc dire que les petites exploitions sont plus rentables c'est juste faux.
Il n'y a pas de contradiction entre ces deux constats. Le fait est que les cours très bas ne permettent pas aux agriculteurs de vivre de leur production, dans l'agriculture conventionnelle. Il y a donc deux moyens de s'en sortir :
- pour ceux qui restent dans le conventionnel, les petits exploitants ne font plus assez de volume pour survivre, il faut donc grossir, pour réaliser des économies d'échelle : c'est ce mouvement de concentration qui est à l'œuvre depuis quelques décennies maintenant ;
- changer de mode de production, en passant à de l'extensif, voire du bio : dans ce cas, le chiffre d'affaires est moindre, mais les coûts de production sont très faible, l'endettement est quasi-nul, et dans ces conditions, une exploitation de petite taille est tout à fait viable.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré