Colère agricole : le scénario à la Houellebecq qui inquiète le gouvernement

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Colère agricole : le scénario à la Houellebecq qui inquiète le gouvernement

Message non lu par johanono » 10 oct. 2019, 15:16:19

Colère agricole : le scénario à la Houellebecq qui inquiète le gouvernement

L’exécutif surveille de très près la grogne qui monte dans le monde agricole, redoutant une possible jonction avec le mouvement des Gilets jaunes.

C'est l'une des scènes les plus saisissantes du dernier best-seller de Michel Houellebecq, « Sérotonine », sorti le 4 janvier 2019 (éditions Flammarion), qui a anticipé à maints égards la grave révolte des Gilets jaunes : le romancier y dépeint avec une précision clinique le blocage d'une autoroute par une vingtaine d'agriculteurs au désespoir, qui vire à l'affrontement ultra-violent et armé avec les CRS, faisant onze morts.

suite
A suivre...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Colère agricole : le scénario à la Houellebecq qui inquiète le gouvernement

Message non lu par les orteils » 10 oct. 2019, 15:30:32

Houellebecq est un fameux écrivain mais j'ai trouvé Sérotonine moyen. On peut comprendre les agriculteurs face aux accord CETA et Mercosur, pas face aux petites restrictions dans l'usage des pesticides. J'ai récemment lu un article où un agriculteur affirmait faire attention à sa façon d'épandre, critiquant ceux qui ne prenaient aucune précaution. Il témoignait aussi de la suspicion de la population : quand je choisis d'épandre la nuit pour éviter les nuisances, on me suspecte d'utiliser des produits proscrits. Il y a un travail de communication à effectuer, que ce soit au niveau local ou national.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré