Un malus pour les SUV les plus lourds
Le gouvernement va instaurer un malus au poids des véhicules au-dessus de 1.800 kg. La Convention citoyenne pour le climat réclamait que le seuil soit fixé à 1.400 kg.
Dans les prochains mois, des véhicules bicorps, qu’on appelle aussi SUV ou cross-over, se verront appliquer un malus en fonction de leur poids. La taxation, qui devrait faire l’objet d’un amendement au projet de loi de finances 2021, sera de 10 € par kilo au-delà de 1.800 kg, a précisé jeudi le ministère de la Transition écologique.
« Le malus au poids que nous instaurons est un signal fort et nécessaire pour mieux prendre en compte l’empreinte écologique des véhicules les plus lourds », avait annoncé le matin la ministre Barbara Pompili, sur Twitter.
Pourquoi cibler le poids des véhicules ? En juin 2019, une étude de France Stratégie (un organisme gouvernemental) constatait que depuis 20 ans, les émissions de CO2 des voitures neuves en conditions de conduite réelle n’avaient quasiment pas baissé en France. La principale raison est que le poids moyen des voitures neuves a augmenté de 10 kg par an en 50 ans. Selon le ministère de la Transition écologique, depuis 2010, le poids moyen des voitures diesel a exactement augmenté de 7 %, et celui des voitures essence de 14 %, soit environ 100 kg par véhicule.
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Avis de tempête sur les SUV
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Re: Avis de tempête sur les SUV
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Re: Avis de tempête sur les SUV
10 € par kilo au dessus de 1.8 tonnes. Sachant qu'une bagnole classique en pèse un peu plus de la moitié. Ridicule.
Re: Avis de tempête sur les SUV
Effectivement : 10 € par kilogramme au-dessus de 1,8 tonne, ce n'est pas très méchant, d'autant plus qu'on parle de véhicules qui sont déjà très chers.
N'oublions pas le problème de l'emploi. Plusieurs SUV sont fabriqués en France...
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Re: Avis de tempête sur les SUV
Si au nom de l'emploi il faut arrêter la lutte contre le réchauffement global, arrêtons tout et laissons pourrir notre Ile de Pâques.
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