Macron critique les marches climat: «Qu’ils aillent manifester en Pologne!»

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Macron critique les marches climat: «Qu’ils aillent manifester en Pologne!»

Message non lu par Spartiate » 23 sept. 2019, 14:55:53

Interrogé par Le Parisien, le chef de l’État affirme que les manifestations hebdomadaires des jeunes ne règlent pas «le problème». Il leur propose «une forme d’action collective» via des «grandes opérations de ramassage».

«Les dénonciations, on est au courant». Le ton d’Emmanuel Macron est strict. Dans la nuit de dimanche à lundi, le chef de l’État s’est confié au Parisien , depuis son avion présidentiel qui le conduisait à New York. Il est attendu aux États-Unis ce lundi, avec une soixantaine de dirigeants mondiaux, pour un sommet spécial sur le climat dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies. Un rendez-vous où le président américain, Donald Trump, et son homologue brésilien, Jair Bolsonaro, tous deux climatosceptiques, brilleront par leur absence.

Avant d’arriver outre-Atlantique, Emmanuel Macron est revenu auprès du quotidien sur les marches pour le climat qui soulèvent des millions de jeunes partout dans le monde, et notamment en France. S’il se veut en première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique, le chef de l’État a cependant un point de vue sévère sur ces manifestations. «Défiler tous les vendredis pour dire que la planète brûle, c’est sympathique, mais ce n’est pas le problème», fustige-t-il. Emmanuel Macron propose: «On doit rentrer dans une forme d’action collective. Je préfère que tous les vendredis on fasse de grandes opérations de ramassage sur les rivières ou les plages corses».

http://www.lefigaro.fr/politique/macron ... e-20190923
C'est très indécent de la part d'un chef d'Etat de faire ce genre de déclarations. Deux ans durant, il répète que les jeunes doivent se saisir de ce problème, qu'ils doivent même rendre la vie des hommes politiques "insupportable".

Il n'a visiblement pas compris que la manifestation et l'action ne sont des démarches ni opposées, ni exclusives, l'un n'empêchant pas l'autre. La manifestation répond à un impératif de sensibilisation et de visibilité d'une cause, ça permet de requinquer ceux qui pensent être seuls dans leur démarche. En réalité, il est surtout agacé d'être pris pour cible dans ces manifs mais c'est assez puéril de réagir comme ça.

Et je ne parle même pas des conséquences diplomatiques d'une telle déclaration.

Personne n'a dit que manifester suffisait à régler le problème.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron critique les marches climat: «Qu’ils aillent manifester en Pologne!»

Message non lu par signora » 23 sept. 2019, 15:08:16

«Défiler tous les vendredis pour dire que la planète brûle, c’est sympathique, mais ce n’est pas le problème», fustige-t-il. Emmanuel Macron propose: «On doit rentrer dans une forme d’action collective. Je préfère que tous les vendredis on fasse de grandes opérations de ramassage sur les rivières ou les plages corses».
Il a pas tort :D
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron critique les marches climat: «Qu’ils aillent manifester en Pologne!»

Message non lu par Spartiate » 23 sept. 2019, 15:14:28

Encore une fois, l'un n'empêche pas l'autre. Tiens, par exemple sous l'effet des marches pour le climat, le réchauffement climatique est devenu la première préoccupation en Autriche selon un sondage.

Car oui, c'est plus efficace d'aller nettoyer des plages. Mais comment on mobilise les forces vives ? Vous croyez que ça va se bousculer s'il n'y a pas un minimum de publicité et de visibilité ?

D'ailleurs, c'est amusant qu'il préfère cribler les plages corses que les plages bretonnes. Indépendamment du fait que la Corse est administrée par des autonomistes alors que la région Bretagne est sous pavillon LREM, ce n'est pas la même pollution. Les algues vertes, elles ne sont pas là par hasard. Et la bonne volonté de nettoyeurs du vendredi est une goutte d'eau dans l'océan.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron critique les marches climat: «Qu’ils aillent manifester en Pologne!»

Message non lu par signora » 23 sept. 2019, 15:17:49

Bofff tu chipotes avec les plages qu'elles soient corses ou bretonnes peu importe elles sont toutes à nettoyer. J'en dirai autant des rivières !
Chaque fois qu'on propose une chose il est répondu c'est une goutte d'eau dans l'océan ... Moi, je crois en la vertu du colibri ;)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron critique les marches climat: «Qu’ils aillent manifester en Pologne!»

Message non lu par Spartiate » 23 sept. 2019, 15:27:40

Je ne chipote pas, j'en appelle simplement à réfléchir ce qui est pollue le plus les plages.
D'ailleurs, je n'ai pas attendu que Macron le demande pour le faire : je suis allé sur une plage du nord pas plus tard que la semaine dernière et j'en suis sorti avec un sac entier avec à l'intérêt des déchets ménagers mais aussi, beaucoup de filets de pêche et de douilles, eux-mêmes symptomatiques de la pêche intensive et des dégâts des "premiers écologistes de France" que seraient les chasseurs.

Quant aux plages bretonnes, les algues vertes, elles sont la conséquence entre autres d'une agriculture intensive.

Là encore, qu'on soit d'accord, je ne suis pas en train de dire qu'il faut rester les bras croisés en attendant que la solution vienne d'en haut, mais qu'on passe un peu beaucoup à côté des principaux problèmes.
Et qu'on se le dise, les manifestations sont aussi un moyen de se faire entendre et de montrer que c'est une préoccupation populaire. Le jour où l'écologie sera première préoccupation, alors là oui on pourra envisager de cesser les manifestations. On en est encore loin.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron critique les marches climat: «Qu’ils aillent manifester en Pologne!»

Message non lu par signora » 23 sept. 2019, 15:30:00

Tu as raison l'un n'empêche pas l'autre ... mais l'un ne peut remplacer l'autre ... et comme les manifestations commencent à peser lourd en France on peut peut être se concentrer sur les autres actions ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron critique les marches climat: «Qu’ils aillent manifester en Pologne!»

Message non lu par Spartiate » 23 sept. 2019, 15:31:17

Les manifestations sont un thermomètre. Si le hasard du calendrier fait qu'elles s'enchaînent sans discontinuité, ce n'est pas le thermomètre qu'il faut casser.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron critique les marches climat: «Qu’ils aillent manifester en Pologne!»

Message non lu par signora » 23 sept. 2019, 15:35:20

Il faut penser aux commerçants, aux services de l'ordre, aux dégats qui n'arrangent ni l'économie ni la pollution ...
Casser cela coûte cher, nettoyons les plages, changeons nos modes de vie, cela nous pouvons le faire, et, aux prochaines élections changeons de dirigeants.... la démocratie c'est ça, non ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron critique les marches climat: «Qu’ils aillent manifester en Pologne!»

Message non lu par Spartiate » 23 sept. 2019, 15:40:54

Encore faut-il que les dirigeants et leur administration n'entravent pas les initiatives citoyennes, oui. Qu'ils ne fassent rien, certes, mais qu'ils entravent, c'est plus inquiétant.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Macron critique les marches climat: «Qu’ils aillent manifester en Pologne!»

Message non lu par les orteils » 23 sept. 2019, 15:54:05

C'est décevant et hypocritede la part de Macron. Les manifestations sont là pour faire pression sur le pouvoir. Il préfère qu'on nettoie les plages. Voilà un travail d'intérêt général à proposer, mais ça ne doit pas empêcher Macron de dire qu'il est sensible à la question environnementale et qu'il y travaille. Pas assez, d'où les marches.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron critique les marches climat: «Qu’ils aillent manifester en Pologne!»

Message non lu par johanono » 23 sept. 2019, 16:55:11

Il faut lire la déclaration de Macron dans son ensemble. Il dit aussi :
«La vérité, c’est qu’il y en a un qui bloque tout, c’est la Pologne. Mon objectif, c’est de convaincre les autres pays de bouger», a-t-il martelé. Avant d’envoyer un message aux jeunes: «Qu’ils aillent manifester en Pologne! Qu’on vienne m’aider à faire bouger ceux que je n’arrive pas à faire évoluer».
Il n'y a aucun mépris de Macron envers les jeunes qui manifestent. Il veut seulement les sensibiliser au fait qu'il essaye de faire bouger les choses dans les sommets internationaux, et que c'est la Pologne qui bloque.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Macron critique les marches climat: «Qu’ils aillent manifester en Pologne!»

Message non lu par les orteils » 23 sept. 2019, 17:42:05

Je n'avais lu que le texte du fil mais ce complément nuance sensiblement l'impression que j'avais. Du coup j'ai lu tout le lien !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron critique les marches climat: «Qu’ils aillent manifester en Pologne!»

Message non lu par Spartiate » 23 sept. 2019, 18:11:28

Tiens, Le Figaro a modifié le titre de son article et en adopté un plus consensuel. :)

Maintenant, je ne vois pas en quoi ça change le propos. La prise de conscience est loin d'être actée et ce n'est pas la Pologne qui empêcherait la France de tenir ses propres engagements, c'est hypocrite de tenir ce discours.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Macron critique les marches climat: «Qu’ils aillent manifester en Pologne!»

Message non lu par El Fredo » 23 sept. 2019, 18:40:55

C'est un peu facile d'extraire un titre de son contexte pour faire du clic:
Le chef de l’État affirme également que le problème ne vient pas de la France. Il pointe du doigt le rôle de la Pologne qui, avec la République Tchèque, la Hongrie et l’Estonie, a refusé que l’agenda de neutralité carbone en 2050 soit adopté par l’Union européenne lors du sommet des 20 et 21 juin derniers à Bruxelles. «La vérité, c’est qu’il y en a un qui bloque tout, c’est la Pologne. Mon objectif, c’est de convaincre les autres pays de bouger», a-t-il martelé. Avant d’envoyer un message aux jeunes: «Qu’ils aillent manifester en Pologne! Qu’on vienne m’aider à faire bouger ceux que je n’arrive pas à faire évoluer».
Il a raison, non, ou bien c'est trop dur de l'admettre au point qu'on préfère tomber dans le piège de la titraille twitto-compatible ?

En plus, "qu'ils aillent manifester en Pologne" ça fait un peu "qu'ils mangent de la brioche", ça plaira aux indignés professionnels.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Macron critique les marches climat: «Qu’ils aillent manifester en Pologne!»

Message non lu par Nolimits » 23 sept. 2019, 19:25:35

johanono a écrit :Il faut lire la déclaration de Macron dans son ensemble. Il dit aussi :
«La vérité, c’est qu’il y en a un qui bloque tout, c’est la Pologne. Mon objectif, c’est de convaincre les autres pays de bouger», a-t-il martelé. Avant d’envoyer un message aux jeunes: «Qu’ils aillent manifester en Pologne! Qu’on vienne m’aider à faire bouger ceux que je n’arrive pas à faire évoluer».
Il n'y a aucun mépris de Macron envers les jeunes qui manifestent. Il veut seulement les sensibiliser au fait qu'il essaye de faire bouger les choses dans les sommets internationaux, et que c'est la Pologne qui bloque.
Ah c'est clair qu'avec ce passage en plus, ça change absolument tout !
(Il va falloir se méfier des fake news même sur notre fofo !!!! )


Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré