Pour un civisme environnemental

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
caro
Messages : 21
Enregistré le : 27 avr. 2019, 16:33:38

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par caro » 16 oct. 2019, 16:20:33

johanono a écrit :
17 sept. 2019, 09:09:17
Je me permets de poster ici un texte intéressant que je viens de trouver :
POINT DE VUE. Pour un civisme environnemental

On peut tout exiger du politique. À condition de ne pas l'obliger à consacrer l'essentiel des moyens publics à payer le coût collectif de nos errements individuels. 67 millions de Français, cent fois plus de Terriens : s'ils en ont les moyens, s'ils le veulent, s'ils mettent leurs actes en conformité avec leurs revendications, ils peuvent changer la face du monde.

suite
Ce texte vient rappeler de façon fort utile que c'est la somme de nos comportements individuels qui fait la pollution et le réchauffement climatique. La transition écologique est l'affaire de tous : seule la modification de nos comportements individuels la rendra possible. L’État seul ne peut rien faire, ne peut rien décréter, si chacun de nous ne modifie pas ses habitudes.

Avez-vous regarder "L'émission pour la terre" hier sur France 2 ?

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

Dés la semaine prochaine, je commence à ne plus manger ni viande ni poisson une fois pas semaine (déjà ça... pour l'instant).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par johanono » 17 oct. 2019, 11:55:07

Dans le même ordre d'idée, il convient de relayer les propos d'Anne Hidalgo concernant les problèmes de propreté à Paris :
Saleté à Paris : pour Hidalgo, c'est un problème d'« éducation »

Paris, une ville trop sale ? C'est ce que pense le journal britannique The Guardian qui a décrit la ville comme « Paris poubelle ». Une sortie remarquée qui a fait réagir Anne Hidalgo ce lundi. La maire de la capitale a incité les citoyens à se prendre « en charge » pour lutter contre la saleté à Paris, un des grands enjeux des municipales de mars 2020 : « On ne va pas mettre un éboueur derrière chaque Parisien. »

suite
Elle a raison : sauf à mettre un éboueur derrière chaque Parisien, le problème est insoluble.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Spartiate » 17 oct. 2019, 14:06:39

Il n'y a pas que des Parisiens à Paris, je dirais même qu'ils sont minoritaires.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par signora » 17 oct. 2019, 14:08:51

@caro
Dés la semaine prochaine, je commence à ne plus manger ni viande ni poisson une fois pas semaine (déjà ça... pour l'instant).
Je fais déjà depuis qques temps, même pour ma famille, ça passe bien !

L'histoire du cheminement d'un jean courant ma effarée, ça vaudrait la peine d'acheter un jean français ... même si c'est un peu plus chère. Il faut reconnaître que c'est un vêtement basique qui dure longtemps.

Dans l'ensemble émission sympathique et instructive.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par signora » 17 oct. 2019, 14:10:37

Spartiate a écrit :
17 oct. 2019, 14:06:39
Il n'y a pas que des Parisiens à Paris, je dirais même qu'ils sont minoritaires.
Même topo dans les villages où les gens appellent un employé municipal s'ils ont un détritus devant leur porte (j'exagère à peine ...).
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par johanono » 17 oct. 2019, 16:56:07

Spartiate a écrit :
17 oct. 2019, 14:06:39
Il n'y a pas que des Parisiens à Paris, je dirais même qu'ils sont minoritaires.
C'est vrai. Mais l'idée reste la même : on ne pourra pas mettre un fonctionnaire derrière chaque piéton qui se promène à Paris. Il arrive un moment où les pouvoirs publics ne peuvent pas tout. Ce sont les comportements individuels de tout un chacun qui sont en cause. Et si les gens ne peuvent pas se discipliner, alors les pouvoirs publics sont démunis : tant pis, on a alors le désordre et la saleté qu'on mérite.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Spartiate » 17 oct. 2019, 18:27:08

Les amendes dans ce cas peuvent être dissuasives. Mais c'est toujours le même problème, les arrêtés sont pris mais ils sont mal appliqués, à l'exception des quelques quartiers les plus en vue. Manque d'effectifs, de moyens...

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par pierre30 » 17 oct. 2019, 18:46:47

J'ai remarqué que si un lieu est propre les gens ne jettent pas en général. (en voiture ça ne fonctionne pas : ils balancent par la fenetre)

Par contre si c'est crade ils n'hésitent pas. Il faut commencer par nettoyer plus souvent

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Nolimits » 17 oct. 2019, 23:31:12


signora a écrit :@caro
Dés la semaine prochaine, je commence à ne plus manger ni viande ni poisson une fois pas semaine (déjà ça... pour l'instant).
Je fais déjà depuis qques temps, même pour ma famille, ça passe bien !

L'histoire du cheminement d'un jean courant ma effarée, ça vaudrait la peine d'acheter un jean français ... même si c'est un peu plus chère. Il faut reconnaître que c'est un vêtement basique qui dure longtemps.

Dans l'ensemble émission sympathique et instructive.
Mais tout est là ! Sommes nous prêts à payer "un peu plus cher" notre jean ? Sommes nous prêts à payer "un peu plus cher" notre véhicule électrique ? Sommes nous prêts à payer "un peu plus cher" notre nourriture ? Etc etc...
On me dit dans mon oreillette que les GJ ne sont pas d'accord et veulent bloquer les ronds-points.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par pierre30 » 18 oct. 2019, 18:24:02

Pfff! ça va encore faire des frais : les grenades lacrimo, les flash ball, les heures sup des policiers ... Ah mais non : les heures sup, on les paye pas, c'est vrai :roll:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Nolimits » 19 oct. 2019, 20:13:26

Transports publics gratuits : "Une fausse bonne idée"
Plusieurs candidats aux municipales de 2020 proposent d'instaurer la gratuité des transports pour leurs administrés. Une proposition très coûteuse et pas si intéressante.
Un effet contre-intuitif
L'avantage de cette proposition, c'est qu'elle est simple, populaire et dans l'air du temps. Elle doit permettre de réduire la place de la voiture et donc la pollution. Avec les premiers essais, on voit que la fréquentation des bus augmente, c’est ce qui s’est passé à Dunkerque ou à Châteauroux où elle a carrément doublé. Mais attention, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ceux qui remplissent les bus n’ont pas abandonné leur voiture. Ce sont majoritairement des piétons, qui découvrent que c’est pratique.
ICI
Intéressant.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 oct. 2019, 08:02:15

Si tu augmente le prix des parque-mètres et tu mets une amande pour stationnement non payé énorme, tu peux me croire: les gens vont prendre le bus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Papibilou » 20 oct. 2019, 08:29:10

Jeff Van Planet a écrit :
20 oct. 2019, 08:02:15
Si tu augmente le prix des parque-mètres et tu mets une amande pour stationnement non payé énorme, tu peux me croire: les gens vont prendre le bus.
Plutôt d'accord sauf avec l'orthographe. :v:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par signora » 20 oct. 2019, 09:36:29

Transports gratuits ?
Rien n'est gratuit à la sortie il faut trouver l'argent ... pour les bus ... pour les salaires ...
D'une part, on regrette,
le manque de personnel dans les transports en communs.
La vétusté des réseaux.
Souvent le manque d'entretien ...
D'autre part,
Les impots locaux sont supprimés,
Un pourcentage de français ne paie pas l'impot sur le revenu ...
En conclusion, qui paiera ?

J'aime bien l'idée de faire des parkings aux entrées des villes à proximité des réseaux bus/métros. Je trouve que c'est un bon compromis.
Les abonnés ont le parking inclus dans leur abonnement. Les voyageurs occasionnels paieraient un tickets transport plus cher à l'unité par carnet de 10 ...

Chacun doit faire un effort, se prendre en charge, la collectivité ne peut pas tout.
Modifié en dernier par signora le 20 oct. 2019, 09:43:36, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 oct. 2019, 11:16:51

@signora
<<En conclusion, qui paiera ?>>
cette réponse est simple: les employeurs sont obligés de participer au financement des cartes de transports de leurs salariés, cette argent est utilisé par les collectivités locales pour financer le transport pour tous. C'est juste une transformation des dépenses.


Mais personne n'a dit que la collectivité doit tout faire ou peut tout. Il s'agit simplement d'une mesure de bon sens: réduire les voitures et les émissions de CO2.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré