Pour un civisme environnemental

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par signora » 20 oct. 2019, 12:03:20

Ah ben oui et les employeurs se rattraperont sur quoi ?
Je redis chacun dois se prendre en charge ....
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 oct. 2019, 16:19:37

Les employeurs n'ont pas à se rattraper puisque c'est quelque chose qu'ils payent déjà.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Spartiate » 20 oct. 2019, 16:46:31

Cette idée de gratuité des transports publics doit vraiment s'apprécier au cas par cas. Dès lors que la tarification ne payait par exemple qu'un tiers (sinon moins ?) du ticket, il faut voir si le manque à gagner est supérieur ou non aux coûts engagés par la billetterie, par les contrôleurs, etc. Sur les réseaux qui étaient peu fréquentés, ça peut être une piste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2019, 17:06:12

Quand on regarde le comportement montré par le prix Nobel d'économie, la gratuité des transport pourrait être salutaire. Pour mémoire, 28% des habitants des pays pauvres prennent un traitement médical à 1$ (vermifuge). Ils le prennent à 75% si il est gratuit ! Je pense que c'est applicable à à peu près tout.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Spartiate » 20 oct. 2019, 17:12:23

Oui, le parallèle est pertinent. Le principe selon lequel rien n'est gratuit et que tout doit se payer, même à 1 € symbolique, est un principe qui n'a aucune viabilité économique et qui repose uniquement sur de l'idéologie, sur une fausse morale, sur du "marre de payer pour des services que j'utilise pas".

Même à un centime le ticket ou le vaccin, vous devez quand même assurer tout une gestion administrative et financière derrière qui n'existe pas dans une situation de gratuité.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Papibilou » 20 oct. 2019, 19:33:56

Spartiate a écrit :
20 oct. 2019, 17:12:23
Oui, le parallèle est pertinent. Le principe selon lequel rien n'est gratuit et que tout doit se payer, même à 1 € symbolique, est un principe qui n'a aucune viabilité économique et qui repose uniquement sur de l'idéologie, sur une fausse morale, sur du "marre de payer pour des services que j'utilise pas".

Même à un centime le ticket ou le vaccin, vous devez quand même assurer tout une gestion administrative et financière derrière qui n'existe pas dans une situation de gratuité.
C'est vrai qu'en plus, la gestion de ces euros a un coût probablement supérieur à l'euro payé. Néanmoins j'ai un peu de mal à penser que les solutions pour baisser le niveau de pauvreté sont valables chez nous.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Nolimits » 20 oct. 2019, 21:00:45

Un petit clin d’œil au civisme environnemental...
le Qatar installe désormais des climatiseurs dans les rues
De l'air frais est désormais diffusé sur les marchés, le long des trottoirs ou encore dans les centres commerciaux de plein air
Un cercle vicieux, générateur d'émissions carbones, elles-mêmes responsables du phénomène de réchauffement climatique. Le Qatar, plus grand pays émetteur de gaz à effet de serre par habitant selon la Banque mondiale, ne consacre pas moins de 60 % de son électricité à la climatisation.
Mais, ouf, ils préparent l'avenir...
Une consommation qui devrait presque doubler d'ici 2030 par rapport à 2016, selon certains scientifiques.
ICI
:v:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par les orteils » 25 oct. 2019, 20:28:41

Image

Voilà un livre que j'ai trouvé très intéressant. On y trouve tous les aspects : géographique, industriel,chimique, économique mais aussi des solutions, parfois balbutiantes ou expérimentales. Un livre facile à lire et pédagogique.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par asterix » 25 oct. 2019, 21:31:02

Spartiate a écrit :
20 oct. 2019, 17:12:23
Oui, le parallèle est pertinent. Le principe selon lequel rien n'est gratuit et que tout doit se payer, même à 1 € symbolique, est un principe qui n'a aucune viabilité économique et qui repose uniquement sur de l'idéologie, sur une fausse morale, sur du "marre de payer pour des services que j'utilise pas".

Même à un centime le ticket ou le vaccin, vous devez quand même assurer tout une gestion administrative et financière derrière qui n'existe pas dans une situation de gratuité.
Rien n'a jamais été gratuit. C'est un mythe apprécié des foules irrationnelles, mais pour de vrai, on paie tout, et ce qui est gratuit plus cher que ce qui est payant.
C'est un mythe éternel des foules.
D'autant que la gratuité, globalement, ne nous mènera pas à la sobriété requise aux besoins écologiques. La gratuité suppose un abus potentiel, un surdosage du besoin. Si l'eau était gratuite, on en ferait couler 10 litres pour boire trois gorgées. Et la seule chose encore gratuite, il y a peu, en ce monde était l'air: c'est du passé, il est désormais payant.
Peut on intégrer enfin que le progressisme nous tue en tentant de nous soigner? Ou faudra t il encore 3 décennies pour entendre raison? On aura l'air de quoi, tous vaccinés gratuitement, dans un océan ou l'on retrouve les flacons plastiques ou verre qui ont contenu les vaccins, compris les seringues, plantées dans la g..... d'un thon? Et si tout cela ne termine pas dans l'océan, c'est juste qu'une gabegie énergétique donc ultra carbonée à été mise ne place pour conditionner et enfouir ce type de déchet, techniquement non recyclable.

Ma fille termine sa thèse sur l'impact des particules de zirconium dans l'équilibre des biofilms d'eau douce: c'est assez désastreux dans toute la chaine alimentaire. Le zirconium étant cette matière abrasive ultra performante (le faux diamant), utilisée par millions de tonnes dans l'industrie pour couper, abraser, et de ce fait réduite en particules, puis répandu dans l'air, dans l'eau, de manière totalement invisible, et qui n'émeut personne. On en trouve au fin fond du Labrador, dans cette région aux milliers de lacs dont la richesse et la santé du biofilm est vitale à tout ce qui vit sur la planète, à 500, 700, 1000 km de toute industrie!
Donc, on fait quoi, on invente un nouveau vaccin gratuit? On fait un téléthon? On clone Greta? On colle un aspirateur de 10 KWh derrière chaque machine outil et on ouvre des dizaines de décharges creusées par des engins à 200 ltrs/heure de gasoil?
Quand je vois, par le biais scientifique, toutes les impasses écologiques que ma fille me décrit, elle qui côtoie des scientifiques de toute contrées et de toutes spécialités, je déprime complètement. Mais je déprime plus sur l'inconscience et l'ignorance de l'opinion, qui veut sauver les baleines, parce que c'est gros et trop mignon, alors que ce qui sauvera les baleines, c'est seulement d'arrêter de balancer du zirconium en micro particules dans la nature, pour sauver des organismes parfois unicellulaires, qui sont le premier maillon de la chaine alimentaire, et dont les baleines sont le dernier maillon.
Alors quand on me parle de civisme écologique ou environnemental, je me prends la tête dans les mains, et me dit qu'il ne reste plus qu'à prier, à bruler des amulettes: nous sommes totalement incapables d'activer le niveau de civisme requit. Trop de renoncements sont en jeux. La posture mondiale en la matière, au mieux, correspond à mettre 1 cl d'eau dans 10 ltrs de vin, et de se gargariser de cette performance écologique.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Nombrilist » 25 oct. 2019, 22:37:02

@asterix , comment pourrait-on abuser du bus si il est gratuit ?

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par asterix » 26 oct. 2019, 20:20:58

Nombrilist a écrit :
25 oct. 2019, 22:37:02
@asterix , comment pourrait-on abuser du bus si il est gratuit ?
Nan mais c'est clair, si on doit abuser de quelque chose, autant que ce soit de cela.

Mais que veux tu, j'ai toujours un peu du mal avec le cheminement mental qui se construit dans la tête des gens dès que c'est gratuit. Ce ne seront pas les usagers qui abuseront, ce sont les monopoles qui se créeront autour de ça, un peu comme l'industrie pharmaceutique et la pratique chirurgicale autour de la gratuité de la sécu.
Ou alors j'ai rêvé?
La gratuité d'internet, hors son forfait de connexion, qu'on me dise si ça n'a pas créé des monopoles juteux, par un système qui ressemble à un impôt mais en plus furtif. On abuse d'internet: on y raconte tellement de conneries, on y fait tellement de conversations de comptoir, qui brulent la production de 10 tranches nucléaires! :mrgreen:

Par contre, histoire de rigoler un peu, j'ai tenté un stratagème: comme je ne sais plus quoi en faire et que ça me coûte de gérer une partie de mes déchets industriels (du bois), j'ai planté une grosse pancarte au bord de la route et fait un gros tas de vielles palettes, de déchets de bois, et j'ai marqué "servez vous". Et bien, ce n'est pas la classe sociale que j'attendais qui est venu se servir. J'attendais des défavorisés, qui sautent sur l'occasion de se chauffer à l'œil. Je m'attendais même à ce que certains me demandent de transporter, ce que j'aurai fait. Ben non, eux ils ont déjà des aides pour se chauffer au fuel ou à l'électricité qu'on leur porte à domicile, alors... Ce qui démontre que le gratuit ne profite pas toujours à ceux qui en ont besoin. J'ai autre chose à démontrer, mais comme ce n'est pas politiquement correct, je vais me le garder.
Donc, ma petite expérience me dit que le bus gratuit, ce sera profitable à des classes suffisamment aisées pour le payer. Parce que ceux qui ne peuvent pas payer le bus, ben ils n'en n'ont pratiquement pas besoins: chômeurs de longue durée, RSA, pensionnés COTOREP... ceux qui ont besoin du bus, ce sont ceux qui bossent, ceux qui font des courses, ceux qui font bouillir la marmite France.
Par contre, je n'ai absolument rien contre le fait que les entreprises proposent une prise en charges des transport en communs pur les déplacements liés au travail. L'entreprise paie le bus et le train, voire le covoiturage. Mais pas le trajet seul dans sa voiture. Cela peut être intégré au salaire.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Nolimits » 31 oct. 2019, 19:22:58

Encore une "initiative" intéressante :
Jets privés : ils vont quasiment doubler dans les 10 prochaines années
Un engouement de la part des multinationales et des super riches qui aura un énorme impact sur la pollution, puisque chaque trajet brûlera 40 fois plus de carbone par passager que les vols commerciaux.
Au contraire de la tendance actuelle où de nombreuses personnes s’interrogent sur le fait de prendre l’avion, le marché des jets privés se porte bien et ils seront de plus en plus à polluer dans les prochaines années.
Il y a actuellement 4.600 jets privés dans le monde, et dans la prochaine décennie, ils seront près de 8.000. Un vrai engouement de la part des multinationales et des super riches. Un vrai engouement pour la pollution également puisque chacun d'entre eux brûlera 40 fois plus de carbone par passager que les vols commerciaux normaux. Les experts estiment que les jets privés seront responsables de 4 % des émissions totales aux États-Unis d’ici 2050, contre 0,9 % actuellement.
ICI
:v:

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré