Le pic pétrolier a été atteint en 2008 !

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Le pic pétrolier a été atteint en 2008 !

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2019, 11:06:52

J'ai écouté récemment les cours de Jancovici à des élèves de Science Po et des Mines sur Youtube. ça dure plus de 10 heures. Je me suis arrêté à 4 pour le moment. Mais c'est très intéressant. Ici, dans cet article, il nous dit que le pic pétrolier a été atteint en 2008 et que la production de pétrole va plafonner pour décliner à partir de 2025/2030.
Pour lui, étant donné que la démographie est directement dépendante de l'énergie que nous pouvons utiliser (il faut une certaine quantité d'énergie par personne et par an pour assurer son mode de vie), nous allons avoir dans une ou deux décennies de gros problèmes de ce côté-là car rien ne pourra remplacer le pétrole (à part le nucléaire, mais il faudrait bâtir dès à présent à tour de bras). Pour lui, le renouvelable, le potentiel est trop léger, ça ne suffira pas.

https://jancovici.com/transition-energe ... e-petrole/

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le pic pétrolier a été atteint en 2008 !

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 sept. 2019, 11:36:59

et si je vous disait que j'entends ce discours depuis 40 ans? vous diriez quoi? Vous savez qu'on nous a déjà fait le coup pour le milieux des années 90. ET aussi pour l'an 2000? ET pour 2010 aussi. Maintenant c'est pour 25/30.

Mais bon, à force les Cassandre finiront bien par tomber juste un jour. C'est sûr qu'ils tomberont juste un jour, mais quand?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le pic pétrolier a été atteint en 2008 !

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2019, 12:28:46

Jeff Van Planet a écrit :
15 sept. 2019, 11:36:59
et si je vous disait que j'entends ce discours depuis 40 ans? vous diriez quoi? Vous savez qu'on nous a déjà fait le coup pour le milieux des années 90. ET aussi pour l'an 2000? ET pour 2010 aussi. Maintenant c'est pour 25/30.

Mais bon, à force les Cassandre finiront bien par tomber juste un jour. C'est sûr qu'ils tomberont juste un jour, mais quand?
Sauf que là le mec a des arguments. Après, peut-être qu'on trouvera d'autres trucs à cramer par la suite (il nous reste beaucoup de charbon, mais aussi peut-être des gaz et autres machins bitumineux).

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Le pic pétrolier a été atteint en 2008 !

Message non lu par Snark » 15 sept. 2019, 12:31:43

Jeff Van Planet a écrit :
15 sept. 2019, 11:36:59
et si je vous disait que j'entends ce discours depuis 40 ans? vous diriez quoi? Vous savez qu'on nous a déjà fait le coup pour le milieux des années 90. ET aussi pour l'an 2000? ET pour 2010 aussi. Maintenant c'est pour 25/30.

Mais bon, à force les Cassandre finiront bien par tomber juste un jour. C'est sûr qu'ils tomberont juste un jour, mais quand?
Le plus tôt sera le mieux . Entre la pollution , le réchauffement , les incertitudes géo politiques et des déficits commerciaux
il est plus que temps de réduire notre dépendance au pétrole et c'est possible .

https://www.la-croix.com/Monde/Attaque- ... 1301047577

http://www.afhypac.org/newsletter/89/ac ... rance-344/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le pic pétrolier a été atteint en 2008 !

Message non lu par Baltorupec » 15 sept. 2019, 12:53:12

Jeff Van Planet a écrit :
15 sept. 2019, 11:36:59
et si je vous disait que j'entends ce discours depuis 40 ans? vous diriez quoi? Vous savez qu'on nous a déjà fait le coup pour le milieux des années 90. ET aussi pour l'an 2000? ET pour 2010 aussi. Maintenant c'est pour 25/30.

Mais bon, à force les Cassandre finiront bien par tomber juste un jour. C'est sûr qu'ils tomberont juste un jour, mais quand?

Ceux qui prédisaient une crise financière en 2005 étaient aussi qualifiés de Cassandre.
Les réserves de pétroles sont limitées c'est un fait. Je pense que certaines personnes sur des questions comme celle ci commettent des fautes importantes en voulant annoncer des dates précises.
Il est compliqué d'estimer le montant des réserves pétrolières.
En tout cas sans même s'aventurer sur des estimations futures, je ne me souviens plus où je l'ai lu et c'est embêtant, le rapport entre argent investi pour extraire du pétrole et la rentabilité financière du pétrole diminue.
Le pétrole coûte de plus en plus cher à être extrait, et ce qui est sûr, c'est que les réserves facilement accessible elle sont quasiment vides. Après, il reste celles difficile d'accès comme dans l'arctique, dans les couches de schistes et ainsi de suite.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le pic pétrolier a été atteint en 2008 !

Message non lu par Nolimits » 15 sept. 2019, 13:33:42

Jeff Van Planet a écrit :
15 sept. 2019, 11:36:59
et si je vous disait que j'entends ce discours depuis 40 ans? vous diriez quoi? Vous savez qu'on nous a déjà fait le coup pour le milieux des années 90. ET aussi pour l'an 2000? ET pour 2010 aussi. Maintenant c'est pour 25/30.

Mais bon, à force les Cassandre finiront bien par tomber juste un jour. C'est sûr qu'ils tomberont juste un jour, mais quand?
Je rejoins @Jeff Van Planet , j'entends "la fin du pétrole" depuis que je suis gamin. Donc oui, forcément, à un moment donné, les "experts" auront juste sur la date.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Le pic pétrolier a été atteint en 2008 !

Message non lu par Snark » 15 sept. 2019, 13:50:32

Nombrilist a écrit :
15 sept. 2019, 12:28:46
Sauf que là le mec a des arguments. Après, peut-être qu'on trouvera d'autres trucs à cramer par la suite (il nous reste beaucoup de charbon, mais aussi peut-être des gaz et autres machins bitumineux).
Le charbon comme énergie d'avenir , je suis pas sur ...
Il reste la première sources d'émissions polluantes dans le monde
adoré par des sociétés soi disant à la pointe du progrès
en raison de son faible cout .

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... ropre.html

Quant au gaz de schistes il représente beaucoup de dégats , de pollution
et de couts pour bien peu d'énergie produite .

Commençons par utiliser toutes nos énergie renouvelables et propres
et ces cochonneries serviront de suppléments si besoin .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le pic pétrolier a été atteint en 2008 !

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2019, 14:09:13

Snark a écrit :
15 sept. 2019, 13:50:32
Nombrilist a écrit :
15 sept. 2019, 12:28:46
Sauf que là le mec a des arguments. Après, peut-être qu'on trouvera d'autres trucs à cramer par la suite (il nous reste beaucoup de charbon, mais aussi peut-être des gaz et autres machins bitumineux).
Le charbon comme énergie d'avenir , je suis pas sur ...
Il reste la première sources d'émissions polluantes dans le monde
adoré par des sociétés soi disant à la pointe du progrès
en raison de son faible cout .

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... ropre.html

Quant au gaz de schistes il représente beaucoup de dégats , de pollution
et de couts pour bien peu d'énergie produite .

Commençons par utiliser toutes nos énergie renouvelables et propres
et ces cochonneries serviront de suppléments si besoin .
Non mais faut pas rêver. On va cramer tout le fossile qui existe sur cette planète.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le pic pétrolier a été atteint en 2008 !

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 sept. 2019, 14:42:07

Baltorupec a écrit :
15 sept. 2019, 12:53:12
Jeff Van Planet a écrit :
15 sept. 2019, 11:36:59
et si je vous disait que j'entends ce discours depuis 40 ans? vous diriez quoi? Vous savez qu'on nous a déjà fait le coup pour le milieux des années 90. ET aussi pour l'an 2000? ET pour 2010 aussi. Maintenant c'est pour 25/30.

Mais bon, à force les Cassandre finiront bien par tomber juste un jour. C'est sûr qu'ils tomberont juste un jour, mais quand?

Ceux qui prédisaient une crise financière en 2005 étaient aussi qualifiés de Cassandre.
Les réserves de pétroles sont limitées c'est un fait. Je pense que certaines personnes sur des questions comme celle ci commettent des fautes importantes en voulant annoncer des dates précises.
Il est compliqué d'estimer le montant des réserves pétrolières.
En tout cas sans même s'aventurer sur des estimations futures, je ne me souviens plus où je l'ai lu et c'est embêtant, le rapport entre argent investi pour extraire du pétrole et la rentabilité financière du pétrole diminue.
Le pétrole coûte de plus en plus cher à être extrait, et ce qui est sûr, c'est que les réserves facilement accessible elle sont quasiment vides. Après, il reste celles difficile d'accès comme dans l'arctique, dans les couches de schistes et ainsi de suite.
Bien sûr que ce sont des réserves finies et bien sûr qu'un jour on en aura le bout. ça, ça ne fait aucuns doutes. C'est bien pour ça qu'un jour ils auront raison ceux qui nous en annoncent la fin. Mais la fin du pétrole, comme @Nolimits, depuis que je suis gamin j'en suis à ma 4ème.

Il y a aussi un facteur qui repousse tout ça, c'est la rentabilité. Avec un baril à 40$ extraire du pétrole de schiste n'est pas rentable, un baril à 80$ c'est rentable. Pareil pour certains gisements de pétrole "classique" difficiles d'accès: en dessous d'un certain prix de baril ils ne sont pas rentables et ils ne sont pas exploités, mais au dessus d'un certains prix ils sont rentables et donc exploités. Ce qui est un facteur qui repousse/altère la date de fin et qui fausse les prédictions.

Mais je le répète: se sont des ressources finies et un jour on en aura le bout. Mais là j'en suis à ma quatrième quand même, donc ne m'en voulez pas si je crois que moyennement à la prédiction. :love2:

PS:
tout ceci réponds autant à @Nombrilist mais je vais pas faire deux messages :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Le pic pétrolier a été atteint en 2008 !

Message non lu par Snark » 16 sept. 2019, 08:22:46

Nombrilist a écrit :
15 sept. 2019, 14:09:13
Non mais faut pas rêver. On va cramer tout le fossile qui existe sur cette planète.
C'est l'intéret de qui de cramer tout le fossile qui existe sur cette planète ?

Les gens qui bossent sur les énergies propres et locales sont des réveurs ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le pic pétrolier a été atteint en 2008 !

Message non lu par Baltorupec » 16 sept. 2019, 12:14:43

@Jeff Van Planet Bon, il n'annonce pas la fin du pétrole mais le pic de production de pétrole, c'est autre chose. A partir du pic, il reste quelque décennies d'exploitation.

Pour moi, la grande inconnue, c'est quand il y a aura un point de rupture :
Notre économie est basée sur l'exploitation d'énergies non renouvelables. Notre géographies et nos villes sont construites sur l'utilisation de ces énergies. Hors il est plus que probable qu'un moment, les énergies que nous utilisons seront trop cher pour permettre à cette économie de survivre.

A quel moment, la combinaison d'une très grande demande pour une offre faible de pétrole, l'augmentation des coûts de production du fait du tarissement des ressources aisément accessibles va entrainer une chaine de conséquences ?

La grande question : Quand est-ce que le pétrole sera trop cher pour permettre à cette économie de continuer ?

A cela on peut ajouter un certains nombre d'inconnues : crises économiques, crises financières et ainsi de suite.

J'ai retenu une phrase sur la désintégration des systèmes complexes qui expliquait que ces systèmes se casser la g..... suite à un évènement non prévu mais dont les causes étaient prévisibles.
Par exemple, l'assassinat de l'archiduc autrichien a causé la première guerre mondiale, l'assassinat ne pouvait pas être prévu mais les causes de la 1ère guerre mondiale étaient largement prévisibles.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le pic pétrolier a été atteint en 2008 !

Message non lu par johanono » 16 sept. 2019, 12:22:35

@Jeff Van Planet : vaut-il mieux jouer les Cassandre, ou mener la politique de l'autruche en continuant à consommer abondamment du pétrole au motif que les expert se seraient trompés ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Le pic pétrolier a été atteint en 2008 !

Message non lu par Snark » 16 sept. 2019, 13:12:58

Les cours du pétrole grimpent de 10 % après les attaques en Arabie saoudite
https://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Or ... 1201047840

A votre avis les conflits dans la région vont se calmer ou s'aggraver ?

Il faut continuer le tout-pétrole ou passer à autre chose de plus local ,
de moins polluant , de moins vulnérable et de plus autonome ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le pic pétrolier a été atteint en 2008 !

Message non lu par Nolimits » 16 sept. 2019, 20:11:16

Snark a écrit :
16 sept. 2019, 13:12:58
Les cours du pétrole grimpent de 10 % après les attaques en Arabie saoudite
https://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Or ... 1201047840

A votre avis les conflits dans la région vont se calmer ou s'aggraver ?

Il faut continuer le tout-pétrole ou passer à autre chose de plus local ,
de moins polluant , de moins vulnérable et de plus autonome ?
C'est quoi l'objet de ton post ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le pic pétrolier a été atteint en 2008 !

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 sept. 2019, 08:51:35

@Baltorupec

effectivement, on tournera probablement la page non pas parce qu'il n'y en aura plus, mais parce que ce ne sera plus soutenable économiquement.

-------------------

@johanono
ni l'un ni l'autre: les deux attitudes sont aussi idiotes l'une que l'autre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré