Incendies en Amazonie: "Notre maison brûle, littéralement", Emmanuel Macron alerte sur "une crise internationale"

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Incendies en Amazonie: "Notre maison brûle, littéralement", Emmanuel Macron alerte sur "une crise internationale"

Message non lu par El Fredo » 25 août 2019, 19:26:05

Aussi étonnant que ça puisse paraître la France est l'un des pays les plus vertueux au monde en matière d'environnement, doit-on attendre d'être parfaits avant de demander aux autres de faire des efforts pour s'améliorer ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Incendies en Amazonie: "Notre maison brûle, littéralement", Emmanuel Macron alerte sur "une crise internationale"

Message non lu par asterix » 25 août 2019, 19:40:50

El Fredo a écrit :
25 août 2019, 19:26:05
Aussi étonnant que ça puisse paraître la France est l'un des pays les plus vertueux au monde en matière d'environnement, doit-on attendre d'être parfaits avant de demander aux autres de faire des efforts pour s'améliorer ?
La France est vertueuse sur le papier. Elle est propre parce qu'elle a sous-traité tout ce qui est sale. Mais je reste d'accord quand même, sans perdre de vue que le vrai pollueur reste le consommateur final et non l'industriel qui entretient la demande. J'entends par là que si la Chine l'Inde et le Brésil polluent, c'est pour le plus grand plaisir du pouvoir d'achat européen. L'oublier pourrait nous coûter de sacrés revers sur notre sol. Les GJ sont très heureux de consommer brésilien chinois et indien, enfin tous ces produits moins chers parce que moins normatifs, produit dans des pays à monnaie sous évaluée, et sans coût social. Pas très écolo tout ça. :gratte: Et les portes containers qui nous approvisionnent ne fument pas chez nous non plus. La vie est belle...
Le français reste donc un sacré pollueur, en tout cas un consommateur de pollution délocalisée, produite dans le dénuement social. C'était quoi le MERCOSUR déjà? Sinon un plan pour importer de la malbouffe pas cher cultivée sur les brulis de forêt et calmer le manque de pouvoir d'achat des GJ furieux?
Mais nous progressons. Si Macron bloque le MERCOSUR, alors on progresse.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Incendies en Amazonie: "Notre maison brûle, littéralement", Emmanuel Macron alerte sur "une crise internationale"

Message non lu par Nombrilist » 25 août 2019, 19:56:26

El Fredo a écrit :
25 août 2019, 19:26:05
Aussi étonnant que ça puisse paraître la France est l'un des pays les plus vertueux au monde en matière d'environnement, doit-on attendre d'être parfaits avant de demander aux autres de faire des efforts pour s'améliorer ?
Il va falloir se mettre d'accord sur ce que l'on entend par "environnement". Comme je l'ai déjà expliqué à moult reprises, en France, entre un tiers et la moitié des vertébrés aquatiques natifs sont menacés d'extinction. Un tiers des oiseaux. Et ne parlons même pas des insectes, dont l'abeille.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Incendies en Amazonie: "Notre maison brûle, littéralement", Emmanuel Macron alerte sur "une crise internationale"

Message non lu par Yakiv » 25 août 2019, 22:35:42

Nombrilist a écrit :
25 août 2019, 18:25:56
Laver gris, ce serait déjà pas mal. A l'heure actuelle, on serait plutôt dans les tons noirs caverne de Platon. L'industrie minière, le gaz de schiste à côté fait figure de méthode de sauvegarde de la biodiversité et de la santé humaine. Je ne fournis aucun argument à Bolsonaro. Je te donne les arguments des Brésiliens. Je vois que tu n'as rien à leur opposer au final, à part des yaka fokon dont on sait tous que ça ne donnera rien. Les 27/28 ne sont d'accord sur rien. Les Russes sont nos ennemis. Les US sont des climatosceptiques. Que veux-tu faire?
Même réponse qu'El Fredo.

D'ailleurs :
"Dans un rapport paru en mars dernier, le Forum économique mondial (plus connu sous le nom de Forum de Davos) a publié son index de transition énergétique 2019. Celui-ci dresse un classement de 115 pays, basé sur deux critères principaux: la performance du système énergétique et le degré de préparation à la transition énergétique. La France se hisse à la 8e place de cet index, avec des résultats contrastés: 4e en ne considérant que le premier critère et 17e ex-aequo sur le second."
https://www.20minutes.fr/magazine/25852 ... nergetique

Il n'y a là rien qui puisse justifier un Cocorico. Absolument rien.
Mais s'auto-flageller tout le temps, constamment, alors qu'il y a des urgences environnementales absolues dans certains pays, je pense réellement que c'est se comporter comme des idiots utiles.
Nombrilist a écrit :
25 août 2019, 19:56:26
Il va falloir se mettre d'accord sur ce que l'on entend par "environnement". Comme je l'ai déjà expliqué à moult reprises, en France, entre un tiers et la moitié des vertébrés aquatiques natifs sont menacés d'extinction. Un tiers des oiseaux. Et ne parlons même pas des insectes, dont l'abeille.
Combien dans les autres pays ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Incendies en Amazonie: "Notre maison brûle, littéralement", Emmanuel Macron alerte sur "une crise internationale"

Message non lu par Nombrilist » 26 août 2019, 08:29:49

OMG, je te parle "environnement" et tu me réponds "performances énergétiques", ce qui n'a rien à voir. Tu mélanges tout, comme nos politiciens. Par ailleurs, 17ème, ce n'est pas très bon sachant que l'on est dans le G7. On devrait au minimum être 7ème. Et il manque 90 pays dans le classement. 17ème, ça veut aussi dire qu'il y a pas mal de pays qui n'ont pas le nucléaire et qui font quand même mieux que nous en matière d'émissions carbonées. Après, si l'Allemagne est devant nous, ce classement c'est de l'arnaque.
Par ailleurs, il n'y a pas d'auto-flagellation de ma part. Depuis le début, j'argumente en parlant des responsabilités de l'UE, de la Russie et des USA par opposition à celle du Brésil. Je constate que tu n'as toujours pas répondu à LA question: comment qu'on fait ? On les traite comme l'Iran ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Incendies en Amazonie: "Notre maison brûle, littéralement", Emmanuel Macron alerte sur "une crise internationale"

Message non lu par Yakiv » 26 août 2019, 08:58:24

Nombrilist a écrit :
26 août 2019, 08:29:49
OMG, je te parle "environnement" et tu me réponds "performances énergétiques", ce qui n'a rien à voir. Tu mélanges tout, comme nos politiciens. Par ailleurs, 17ème, ce n'est pas très bon sachant que l'on est dans le G7. On devrait au minimum être 7ème. Et il manque 90 pays dans le classement. 17ème, ça veut aussi dire qu'il y a pas mal de pays qui n'ont pas le nucléaire et qui font quand même mieux que nous en matière d'émissions carbonées. Après, si l'Allemagne est devant nous, ce classement c'est de l'arnaque.
Par ailleurs, il n'y a pas d'auto-flagellation de ma part. Depuis le début, j'argumente en parlant des responsabilités de l'UE, de la Russie et des USA par opposition à celle du Brésil. Je constate que tu n'as toujours pas répondu à LA question: comment qu'on fait ? On les traite comme l'Iran ?
Ce n'est pas fondé uniquement sur la "performance énergétique", de nombreux critères entrent en jeu dans ce classement, les voici :
Index.png
Index.png (145.98 Kio) Vu 2022 fois
Et voici des résultats plus détaillés :
Résultats.png
Résultats.png (143.22 Kio) Vu 2022 fois
Résultats2.png
Résultats2.png (175.16 Kio) Vu 2022 fois
Et puis pour ceux qui en ont le courage, les 40 pages en anglais : https://fr.weforum.org/reports/fosterin ... ition-2019

Après, on peut discuter bien volontiers des résultats (et la France profite sans doute du nucléaire pour atteindre à certain résultat).
Mais ce que j'essaie d'expliquer, c'est que sur ce sujet de l'Amazonie, tu passes quasiment tout ton temps à critiquer les résultats de la France, comme si la France était le plus mauvais pays du monde en matière d'environnement (un peu comme lorsque wesker passe tout son temps aussi à critiquer les insuffisances du modèle français, comme si le modèle économique et social de notre pays était le pire de la planète).

Nous ne sommes pas parfaits, évidemment.
Sauf que toutes tes réponses ressemblent furieusement à la logique suivante : "balayons d'abord devant notre porte avant de demander des trucs aux autres". Je t'ai répondu que les ordres de grandeur relatifs aux impacts environnementaux nous interdisaient désormais de raisonner comme ça. "Balayer devant sa porte", c'est le meilleur moyen pour que personne ne fasse rien et c'est très révélateur de la logique des années 80-90 qui nous a directement amené à la situation devant laquelle on se trouve aujourd'hui.

Moi je n'ai jamais été contre le débat sur l'environnement en France et je suis aussi complètement d'accord pour dire qu'on en fait pas assez dans notre pays. Mais qu'on arrête de faire diversion sur la biodiversité française lorsqu'on parle de la forêt amazonienne qui brûle. C'est du même acabit que la guerre en Ukraine qui fait dire à Poutine qu'il y a des gilets jaunes en France...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Incendies en Amazonie: "Notre maison brûle, littéralement", Emmanuel Macron alerte sur "une crise internationale"

Message non lu par El Fredo » 26 août 2019, 11:35:45

Oh mon dieu, on est derrière le Royaume-Uni qui sont d'infâmes néolibéraux, la France c'est vraiment trop de la merdre ! Encore un rapport bidonné par la bande à Macron !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Incendies en Amazonie: "Notre maison brûle, littéralement", Emmanuel Macron alerte sur "une crise internationale"

Message non lu par Spartiate » 26 août 2019, 15:48:25

Yakiv a écrit :
26 août 2019, 08:58:24
Nombrilist a écrit :
26 août 2019, 08:29:49
OMG, je te parle "environnement" et tu me réponds "performances énergétiques", ce qui n'a rien à voir. Tu mélanges tout, comme nos politiciens. Par ailleurs, 17ème, ce n'est pas très bon sachant que l'on est dans le G7. On devrait au minimum être 7ème. Et il manque 90 pays dans le classement. 17ème, ça veut aussi dire qu'il y a pas mal de pays qui n'ont pas le nucléaire et qui font quand même mieux que nous en matière d'émissions carbonées. Après, si l'Allemagne est devant nous, ce classement c'est de l'arnaque.
Par ailleurs, il n'y a pas d'auto-flagellation de ma part. Depuis le début, j'argumente en parlant des responsabilités de l'UE, de la Russie et des USA par opposition à celle du Brésil. Je constate que tu n'as toujours pas répondu à LA question: comment qu'on fait ? On les traite comme l'Iran ?
Ce n'est pas fondé uniquement sur la "performance énergétique", de nombreux critères entrent en jeu dans ce classement, les voici
Pas une fois dans tes schémas ne figure les mot "animal", "wild"... Par contre effectivement, on parle de crédit, d'investissement, de jobs...

Cela ne le rend pas non pertinent pour autant mais cet indice n'évalue pas les performances environnementales d'un pays, mais seulement le caractère soutenable de son économie, au point de vue énergétique. Et effectivement, la France est en pointe sur ce sujet puisqu'elle a adopté une énergie nucléaire peu carbonée.

Donc, Nombrilist a raison, et c'est déjà quelque chose que je pointais du temps du grand débat : on veut faire migrer le débat sur l'écologie vers un "débat sur le climat" voire à un "débat sur l'énergie". Comme ça, on n'aura pas à se préoccuper des questions de perte de biodiversité pourtant bien réelles.
Pour ceux qui ont rempli le questionnaire durant le Grand débat, souvenez-vous l'insistance avec laquelle le gouvernement demandait l'avis des citoyens sur des questions d'isolation thermique, d'abandon de chauffages à fuel...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Incendies en Amazonie: "Notre maison brûle, littéralement", Emmanuel Macron alerte sur "une crise internationale"

Message non lu par El Fredo » 26 août 2019, 16:32:50

C'est vrai que la France est vraiment très mal classée sur ce point. Oh attendez...

https://www.populationdata.net/palmares/ipe/
Palmarès – Indice de performance environnementale

Voici le palmarès 2018 de l’indice de performance environnementale. Il a été créé pour évaluer, comparer et améliorer l’efficacité des politiques environnementales des pays du monde. Il a été décerné pour la première fois en janvier 2006 par des chercheurs des universités américaines de Yale et de Columbia.

Rang Pays Continent IPE
1 Suisse Europe 87,42
2 France Europe 83,95
3 Féroé Europe 81,60
4 Malte Europe 80,90
5 Danemark Europe 80,51
6 Suède Europe 80,51
7 Royaume-Uni Europe 79,89
8 Luxembourg Europe 79,12
9 Autriche Europe 78,97
10 Irlande Europe 78,77
Encore un complot macronard. Ils sont partout !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de ... nnementale
L'indice de performance environnementale (IPE) est un indice créé pour évaluer, comparer et améliorer l'efficacité des politiques environnementales. Evaluant la performance environnementale, il a été décerné pour la première fois en janvier 2006 par des chercheurs des universités américaines de Yale et de Columbia.

Les 16 critères de l'indice sont :
  • Accès à l'eau potable
  • Assainissement
  • Mortalité infantile
  • Pollution intérieure
  • Particules dans l'air urbain
  • Ozone dans l'air
  • Nitrates dans l'eau
  • Consommation d'eau
  • Protection des régions sauvages (naturalité)
  • Protection des écorégions
  • Exploitation forestière
  • Surpêche
  • Subventions agricoles
  • Efficacité énergétique
  • Énergies renouvelables
  • Émissions de CO2
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Incendies en Amazonie: "Notre maison brûle, littéralement", Emmanuel Macron alerte sur "une crise internationale"

Message non lu par Nolimits » 26 août 2019, 16:33:55

J'y crois pas ! en plus, sa femme est vieille !

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Incendies en Amazonie: "Notre maison brûle, littéralement", Emmanuel Macron alerte sur "une crise internationale"

Message non lu par Spartiate » 26 août 2019, 17:02:56

Les macronistes sont à cran et accusent de complotistes ceux qui se contentent simplement de pointer l'hypocrisie du gouvernement.

Maintenant, bien sûr que la France est bien placée dans cet indicateur environnemental puisqu'elle dispose du deuxième plus grand empire colonial et donc autant d'aires protégées. Son choix du tout-nucléaire lui permet, artificiellement, d'être une championne en énergies non carbonées. Et sa position géographique est très privilégiée, ce qui lui permet en effet d'avoir une faune et une flore pléthorique.

Cet indice mesure-t-il les mesures prises par le gouvernement ? Non, il ne dresse qu'un inventaire, la partie "actif" d'un bilan comptable. Le fait est que nous avons par exemple une agriculture toujours très polluante car soumise à la très conservatrice FNSEA. L'élevage, première cause de déforestation en Amazonie, n'est sujet en France à aucune réflexion. Quant à la biodiversité, elle souffre des intérêts de quelques particuliers : la Commission européenne a par exemple épinglé récemment la France pour ses pratiques de chasse non sélectives et la mise à mort d'espèces protégées.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Incendies en Amazonie: "Notre maison brûle, littéralement", Emmanuel Macron alerte sur "une crise internationale"

Message non lu par El Fredo » 26 août 2019, 17:06:16

Merci pour ce moment.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Incendies en Amazonie: "Notre maison brûle, littéralement", Emmanuel Macron alerte sur "une crise internationale"

Message non lu par Nolimits » 26 août 2019, 17:19:45

Rien compris. En quoi ça remet en cause le classement du dessus ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Incendies en Amazonie: "Notre maison brûle, littéralement", Emmanuel Macron alerte sur "une crise internationale"

Message non lu par Nombrilist » 26 août 2019, 17:21:35

El Fredo a écrit :
26 août 2019, 16:32:50
C'est vrai que la France est vraiment très mal classée sur ce point. Oh attendez...

https://www.populationdata.net/palmares/ipe/
Palmarès – Indice de performance environnementale

Voici le palmarès 2018 de l’indice de performance environnementale. Il a été créé pour évaluer, comparer et améliorer l’efficacité des politiques environnementales des pays du monde. Il a été décerné pour la première fois en janvier 2006 par des chercheurs des universités américaines de Yale et de Columbia.

Les 16 critères de l'indice sont :
  • Accès à l'eau potable => ne concerne pas la biodiversité mais la santé humaine
  • Assainissement => ne concerne pas la biodiversité mais la santé humaine
  • Mortalité infantile => santé humaine
  • Pollution intérieure => santé humaine
  • Particules dans l'air urbain => santé humaine
  • Ozone dans l'air => santé humaine
  • Nitrates dans l'eau => santé humaine
  • Consommation d'eau => santé humaine
  • Protection des régions sauvages (naturalité) => enfin un indicateur environnemental, encore faut-il regarder comment il est construit.
  • Protection des écorégions => idem
  • Exploitation forestière => questionnable
  • Surpêche => indicateur environnemental
  • Subventions agricoles => questionable
  • Efficacité énergétique => ne concerne pas la biodiversité
  • Énergies renouvelables => ne concerne pas la biodiversité
  • Émissions de CO2 => ne concerne pas la biodiversité
Bref, cet indice n'est pas un indice de protection de l'environnement.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Incendies en Amazonie: "Notre maison brûle, littéralement", Emmanuel Macron alerte sur "une crise internationale"

Message non lu par Yakiv » 26 août 2019, 17:24:43

Nombrilist a écrit :
26 août 2019, 17:21:35
Bref, cet indice n'est pas un indice de protection de l'environnement.
Tu en as un de classement international sur l'environnement à présenter ?

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré