Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Nombrilist » 26 août 2019, 18:13:04

Nolimits a écrit :
26 août 2019, 18:03:19
Faut il que l'Amazonie (et certainement d'autres zones ?) soient des zones "de l'humanité" protégées ?
OUI. Définitivement oui. Mais il va falloir allonger la monnaie.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Yakiv » 26 août 2019, 19:07:02

Spartiate a écrit :
26 août 2019, 17:20:27
Oui, il a pris une bonne décision indépendamment de ses motivations. Il faudra le remercier en votant pour lui en 2022.

Il n'a échappé à personne d'honnête ici que Macron change d'avis constamment et se contente de ménager la chèvre et le chou. Et on n'est effectivement pas à l'abri d'une trahison du même ordre que le Traité de Lisbonne, mais concernant le traité Mercosur.

Macron motive sa décision par le fait que "Bolsonaro a menti". Ah. Déjà, première nouvelle, Bolsonaro aurait donc fait des engagements forts en faveur de l'environnement en contrepartie d'un traité de libre-échange. Et ce ne serait finalement qu'à l'aune de ces dernières semaines que l'Elysée s'est rendu compte que le Brésil, sûrement, ne tiendrait pas ses engagements. Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer. Je crois plutôt que sans les dégradations de permanences de députés LREM, la France aurait adopté la même position tout aussi hypocrite que l'Allemagne qui est de dire que "s'opposer au traité n'est pas la réponse appropriée".

Mais surtout, ça pose effectivement un gros problème de démocratie représentative puisque ça légitime une fois de plus la violence, la seule avec laquelle on peut obtenir ces avancées (ou en l'occurrence, un recul sur le traité). On en oublierait presque qu'ils étaient les 300 députés, tonitruants, à chanter les louanges du Brésil, de son président et des débouchés économiques. Cette capacité à changer d'avis aussi rapidement m'inquiète plus qu'elle me rassure. Au moins, avec Bolsonaro, on sait à quoi s'en tenir...
Spartiate, personne ne t'a jamais demandé de voter pour Macron en 2022.
Tu ne le feras pas, je ne le ferai pas non plus.

Maintenant, est-il sincère dans sa démarche ?
Je ne le sais pas.
Tu ne le sais pas.
Personne ne le sait.
Il n'y a aucun moyen de le savoir.
Est-ce que ce qui a motivé son retrait des négociations concernant le traité avec le Mercosur est diplomatique, stratégique, politique ou sa conviction ? Aucun de nous n'en aura jamais la certitude parce qu'aucun de nous n'est dans sa tête.
Mais on s'en fout un peu à vrai dire.
A un moment donné, il faut peut-être juste se poser la question : est-ce qu'il a raison ou est-ce qu'il a tort ?
S'il a raison, on peut soutenir sa décision.
S'il a tort, on peut critiquer sa décision.
C'est tout.

Mais pourquoi vouloir toujours passer son temps à vomir sur un type, même les rares fois où on pense qu'il a pris une bonne décision ?
Soutenir une de ses décisions, ça ne signifie pas soutenir le bonhomme ou son programme. Mais ça permet juste de faire preuve d'un peu d'honnêteté intellectuelle, d'un peu de bonne foi et d'un peu d'impartialité.
Et ça fait beaucoup de bien par les temps qui courent.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par politicien » 26 août 2019, 19:10:28

Vous préférez parler de Macron plutôt que de l'Amazon ? Etonnant.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par El Fredo » 26 août 2019, 19:40:23

Nombrilist a écrit :
26 août 2019, 17:29:54
Au fait, juste pour info: l'Amazonie, c'est 15% de la production d'oxygène annuelle. Le phytoplanction (majoritairement marin), c'est 50%. Les forêts restantes se partagent le reste.
La France c'est 1% des émissions de CO2. On n'a qu'à remplacer toutes nos centrales nucléaires par des centrales à charbon, le climat ne verra même pas la différence.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Spartiate » 26 août 2019, 21:57:55

politicien a écrit :
26 août 2019, 19:10:28
Vous préférez parler de Macron plutôt que de l'Amazon ? Etonnant.
Le sujet est le suivant : Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

"est-on" = les dirigeants étrangers. Le Français susnommé notamment.

Soit on limite le sujet à un "Breaking News" avec des boutons "J'aime" et "J'aime pas" comme sur Facebook, soit à un débat d'experts techniques. Mais du coup, il faudra le préciser.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par politicien » 26 août 2019, 22:10:21

Quand je lis ceci par exemple : "Oui, il a pris une bonne décision indépendamment de ses motivations. Il faudra le remercier en votant pour lui en 2022." Cela ne fait pas très expert et ça ressemble à Facebook...

C'est comme ça qu'on fait dériver un sujet à base de petite phrases... Et donc je préfère un débat technique sur l'Amazonie, donc nous te lisons avec attention cher @Spartiate
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par johanono » 26 août 2019, 22:27:58

La question du topic est de savoir ce qu'il est possible de faire pour empêcher Bolsonaro de massacrer la forêt amazonienne. L'annulation de l'accord de libre-échange avec le MERCOSUR est un bon moyen de pression. De ce point de vue, Macron a pris la bonne décision. Peu importent ses arrière-pensées. Est-ce si difficile à certains d'entre vous de l'admettre ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Nolimits » 29 août 2019, 20:52:41

Brigitte Macron répond aux insultes de Jair Bolsonaro
Des milliers de messages d'internautes brésiliens avaient été postés en français pour s'excuser auprès de la Première dame des propos insultants tenus par leur président.
Brigitte Macron a réagi pour la première fois et a tenu à remercier ses soutiens. "Je voulais simplement dire deux mots aux Brésiliens et aux Brésiliennes, deux mots en portugais, cela ne va pas être terrible mais je vais le dire quand même et j'espère qu'ils l'entendront : 'muito obrigada', c'est un très très grand merci pour tous ceux qui se sont engagés", a-t-elle confié.

Brigitte Macron a fait ensuite une allusion à Jair Bolsonaro. "Les temps changent. Il y a ceux qui sont dans le train du changement. Les femmes sont là, avec vous, comme vous, vous l'avez quasiment tous compris messieurs, certains sont sur le quais mais je suis sûre qu'ils ne vont pas tarder à monter dans le train. Merci à tous", a-t-elle affirmé
RTL -ICI
Quelle class ! :bravo:
Elle joue pas dans la même cour que l'autre...

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Yakiv » 30 août 2019, 23:10:39

L'autre débile continue ses enfantillages.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/bol ... r-homepage

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Spartiate » 30 août 2019, 23:22:51

Il est suffisant débile pour faire le jeu de Macron qu'il conspue pourtant.
Macron passe pour la Greta de l'Amazonie en col blanc affrontant l'antéchrist brésilien.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Nolimits » 31 août 2019, 12:55:05

Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a décidé de ne plus se servir des stylos Bic car c'est une marque "française"
"Un stylo Compactor (marque brésilienne), à la place de Bic, fera l'affaire", a-t-il déclaré à Brasilia vendredi 30 août. La veille, il avait écrit sur Facebook "maintenant ce sera Compactor, parce que Bic est française".
Quelque 95% des stylos vendus au Brésil par Bic sont fabriqués dans l'État d'Amazonas, l'un des neuf États à abriter la forêt amazonienne, a expliqué un chargé de la presse de la firme. Le groupe emploie un millier de personnes au Brésil dans ses usines de Manaus et de Rio de Janeiro.
RTL - ICI
Je crois qu'il vient de passer devant Trump dans mes chouchous préféres ! :v:

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Yakiv » 02 sept. 2019, 20:40:35

Au moins, l'affaire aura rapidement révélé son statut psychiatrique.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Cheshire cat » 06 sept. 2019, 14:37:34

@Yakiv
Il était connu depuis longtemps.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Nolimits » 08 sept. 2019, 12:45:48

Yakiv a écrit :
02 sept. 2019, 20:40:35
Au moins, l'affaire aura rapidement révélé son statut psychiatrique.
et il n'est pas seul malade mental là-bas apparemment :
Cette semaine, Brigitte Macron a une nouvelle fois été insultée par un responsable politique brésilien, en l’occurrence le ministre brésilien des Finances. "Cette femme est vraiment moche", a-t-il déclaré en public, rebondissant sur la première attaque lancée par le président Jair Bolsonaro.
E1 - ICI
Non, pas de critiques SVP. Ces types sont malades, je vous demanderai donc un peu de compassion et de charité chrétienne devant les conséquences dramatiques des maladies mentales.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 sept. 2019, 17:12:37

johanono a écrit :
26 août 2019, 22:27:58
La question du topic est de savoir ce qu'il est possible de faire pour empêcher Bolsonaro de massacrer la forêt amazonienne. L'annulation de l'accord de libre-échange avec le MERCOSUR est un bon moyen de pression. De ce point de vue, Macron a pris la bonne décision. Peu importent ses arrière-pensées. Est-ce si difficile à certains d'entre vous de l'admettre ?
Bolsonaro n'est-t-il pas un nationaliste? ne fait-il pas parti de cette droite très dure qui est anti libre échange? Si oui en annulant le mercosur tu le punirait ou tu lui rendrait un service?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré