Renard, fouine, geai, pie: 11 animaux "nuisibles" dans le viseur des chasseurs

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Renard, fouine, geai, pie: 11 animaux "nuisibles" dans le viseur des chasseurs

Message non lu par Spartiate » 04 juil. 2019, 13:10:12

pierre30 a écrit :
04 juil. 2019, 11:20:21
Spartiate a écrit :
04 juil. 2019, 10:39:33
Il n'y a aucune remise en question du côté des chasseurs. Pourquoi y en aurait-il de toute façon ? Ils sont copains comme cochons avec l'élu local comme avec le président de la République.
Quand on va sur un forum il faut à minima être prêt à bouger sur ses certitudes. Sinon il vaut mieux aller à la messe.
Je ne vais pas bouger mes certitudes si elles sont étayées par des faits.

Le fait est le suivant : la France perpétue des chasses traditionnelles qui font souffrir inutilement la bête, juste pour perpétuer la tradition, alors que les autres pays les ont bannies. Conséquence, les chasseurs des autres pays viennent en France dépenser des fortunes pour faire ce qui est interdit chez eux.

Si on ne raisonne qu'en termes comptables, on peut se dire que c'est une activité qui rapporte. Or, elle est très subventionnée : subventions étatiques, régionales, départementales, communales.
Une liste des positions et initiatives pro-chasse : https://www.politique-animaux.fr/chasse

Ton président Willy Schraen a d'ailleurs félicité Macron :
https://www.politique-animaux.fr/chasse ... es-cadeaux

Les chasseurs sont d'excellents relais d'opinion pour les élections : ils se lèvent comme un seul homme si on leur dit de voter pour untel ou untel. C'est leur force, je la reconnais bien volontiers.
signora a écrit :
04 juil. 2019, 11:28:36
pierre30 a écrit :
04 juil. 2019, 11:20:21
Spartiate a écrit :
04 juil. 2019, 10:39:33
Il n'y a aucune remise en question du côté des chasseurs. Pourquoi y en aurait-il de toute façon ? Ils sont copains comme cochons avec l'élu local comme avec le président de la République.
Quand on va sur un forum il faut à minima être prêt à bouger sur ses certitudes. Sinon il vaut mieux aller à la messe.
Ah mais je suis pas d'accord aller à la messe nous fait, souvent, évoluer :P
Notre ami spartiate semble plomber par ses certitudes : c'est de la faute à macron, de la faute à l'Europe ...
Ma pauvre, tu es à côté de la plaque.
Si tu avais vraiment lu ce que je disais, tu aurais vu que je trouve que l'UE permet justement d'éviter que la France fasse n'importe quoi au niveau de la chasse.

Et effectivement, ce n'est pas la faute "à Macron" mais à un système sclérosé depuis des décennies dont il n'est qu'un rouage parmi d'autres. En attendant, son bilan sur ce sujet parle pour lui : https://www.politique-animaux.fr/emmanu ... eme=chasse

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Renard, fouine, geai, pie: 11 animaux "nuisibles" dans le viseur des chasseurs

Message non lu par Nolimits » 04 juil. 2019, 13:28:51

J'ai toujours été choqué par la pratique de la chasse : "je prends un fusil pour aller tuer" mais il faut quand prendre un peu de recul.
- les animaux ne souffrent pas s'ils sont tués (correctement)
- l'idée de la mort est insupportable pour l'homme, pas pour les animaux ou la vie/la mort est un instinct permanent
- on ne s'inquiète pas trop d'écraser l'araignée "qui fait peur" dans sa salle de bains mais tuer une biche, là, c'est insupportable : la mise à mort est donc toute relative en fonction de notre culture
- j’imagine que des chasseurs mangent ce qu'ils ont tué. Le bifteak de ce midi...quelqu'un a dû tuer aussi (mais là, on ne le voit pas, ça va mieux)
- bien sûr qu'il doit y avoir des gros c*** chez les chasseurs, mais peut-être pas plus qu'ailleurs
- s'ils arrivent à se faire entendre par les politiques, ils représentent un bel exemple à suivre et on ferait mieux de s'inspirer d'eux plutôt que les critiquer

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Renard, fouine, geai, pie: 11 animaux "nuisibles" dans le viseur des chasseurs

Message non lu par Golgoth » 04 juil. 2019, 15:06:28

Nolimits a écrit :
04 juil. 2019, 13:28:51
J'ai toujours été choqué par la pratique de la chasse : "je prends un fusil pour aller tuer" mais il faut quand prendre un peu de recul.
- les animaux ne souffrent pas s'ils sont tués (correctement)
- l'idée de la mort est insupportable pour l'homme, pas pour les animaux ou la vie/la mort est un instinct permanent
- on ne s'inquiète pas trop d'écraser l'araignée "qui fait peur" dans sa salle de bains mais tuer une biche, là, c'est insupportable : la mise à mort est donc toute relative en fonction de notre culture
- j’imagine que des chasseurs mangent ce qu'ils ont tué. Le bifteak de ce midi...quelqu'un a dû tuer aussi (mais là, on ne le voit pas, ça va mieux)
- bien sûr qu'il doit y avoir des gros c*** chez les chasseurs, mais peut-être pas plus qu'ailleurs
- s'ils arrivent à se faire entendre par les politiques, ils représentent un bel exemple à suivre et on ferait mieux de s'inspirer d'eux plutôt que les critiquer
Pour ce qui concerne les "nuisibles", les chasseurs ne les mangent pas forcément.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Renard, fouine, geai, pie: 11 animaux "nuisibles" dans le viseur des chasseurs

Message non lu par pierre30 » 04 juil. 2019, 15:16:42

Un repas de Noel, on avait servi un plat de gibier : 4 ou 5 grives, 2 merles , 2 perdreaux, et aussi un Geai. On n'avait jamais essayé de manger un geai, mais comme il n'y en avait pas assez pour tout le monde, j'avais prévu de me sacrifier et de le manger. Le jour du repas, ce geai bien dodu faisait belle figure dans le plat au milieu des oiseaux plus petits.
Au moment de servir je n'osais pas le prendre de peur de passer pour celui qui prend la belle part. Pour le coup mon frère fait le service et au moment où il prend le geai dans la cuillère, c'est l'oncle qui tend l'assiette. J'en ris encore à me souvenir de sa tête en train de tenter d'avaler cette viande dure comme du bois. Et bien sûr personne n'a osé dénoncer l'erreur de mon frère.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Renard, fouine, geai, pie: 11 animaux "nuisibles" dans le viseur des chasseurs

Message non lu par fan2machiavel » 04 juil. 2019, 18:26:15

Nolimits a écrit :
04 juil. 2019, 13:28:51
J'ai toujours été choqué par la pratique de la chasse : "je prends un fusil pour aller tuer" mais il faut quand prendre un peu de recul.
- les animaux ne souffrent pas s'ils sont tués (correctement)
D'une part ils sont loin d'être toujours tués "correctement" d'autre part même "correctement" tué on a assez souvent de la douleur plus brève certes mais pas inexistente
- l'idée de la mort est insupportable pour l'homme, pas pour les animaux ou la vie/la mort est un instinct permanent
Alors çà je ne m'y avancerait pas et honnêtement d'expérience quand on menace la vie d'un animal, il montre souvent son désaccord
- on ne s'inquiète pas trop d'écraser l'araignée "qui fait peur" dans sa salle de bains mais tuer une biche, là, c'est insupportable : la mise à mort est donc toute relative en fonction de notre culture
- j’imagine que des chasseurs mangent ce qu'ils ont tué. Le bifteak de ce midi...quelqu'un a dû tuer aussi (mais là, on ne le voit pas, ça va mieux)
Sur ces 2 points d'accord à 100%
- bien sûr qu'il doit y avoir des gros c*** chez les chasseurs, mais peut-être pas plus qu'ailleurs
Honnêtement, d'expérience (je rencontre pas mal de chasseurs dans ma clientèle), la proportion de gros c.. y est nettement supérieur au reste de la population. Par contre contrairement à une idée reçue toujours sobre au moment de la chasse
- s'ils arrivent à se faire entendre par les politiques, ils représentent un bel exemple à suivre et on ferait mieux de s'inspirer d'eux plutôt que les critiquer
Clairement je suis un défenseur de la chasse, vraiment. Cela permet de réguler un certain nombre d'espèce qui s'en çà pullulerait (quoi qu'en dise les anti chasse). Mais clairement la plupart des chasseurs méritent leurs mauvaise réputation (sauf sur l'alcool comme j'ai dis plus haut)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Renard, fouine, geai, pie: 11 animaux "nuisibles" dans le viseur des chasseurs

Message non lu par Spartiate » 04 juil. 2019, 20:51:43

La région Ile-de-France offre-t-elle 57 000 euros de subvention aux chasseurs pour qu'ils achètent 5 000 faisans à tuer ?

https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 19337.html
Le bon sens paysan.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Renard, fouine, geai, pie: 11 animaux "nuisibles" dans le viseur des chasseurs

Message non lu par Heleth » 05 juil. 2019, 11:55:53

Spartiate a écrit :
04 juil. 2019, 20:51:43
La région Ile-de-France offre-t-elle 57 000 euros de subvention aux chasseurs pour qu'ils achètent 5 000 faisans à tuer ?

https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 19337.html
Le bon sens paysan.
Article édifiant, surtout les chiffres de la fin.
Selon l'ONCFS, les chasseurs tirent 3 millions de faisans par an pour 10 millions de lâchés. Où passent les 7 millions supplémentaire ? C'est surement la faute des "nuisibles" ? Ou alors ces animaux sont tellement inadaptés à la vie "sauvage" qu'ils meurent de faim à brève échéance ?
En tout cas, une chose est sure, si pas de lâchers massifs d'animaux d'élevage, plus de faisans en France à très brève échéance.

Mais bon c'est un business qui génère de gros chiffres d'affaire et des emplois alors chut !!!

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré