Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par pierre30 » 04 juin 2019, 07:44:54

Taxer la kérosène est probablement impossible. On a essayé avec le gazole des camions. Les camions qui traversent la France font le plein dans les pays voisins. Alors pour les avions, ça ne va pas coûter très cher aux compagnies.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par johanono » 04 juin 2019, 09:26:47

@Nolimits :

Je repose la question que j'ai posée : veut-on, oui ou non, préserver notre environnement et limiter les émissions de gaz à effet de serre ? J'ai bien compris que tout le monde est d'accord, mais à condition que ce soient les autres qui fassent des efforts. Mais quand même, il faut bien commencer quelque part. Il est admis et non contesté (je pense) que le transport routier et le transport aérien constituent deux sources importantes d'émissions de gaz à effet de serre. Donc il n'est pas illogique de commencer par s'attaquer à ces deux principales sources d'émissions de gaz à effet de serre.

Et comme l'a souligné @Baltorupec, la liberté d'aller et venir n'est pas absolue. Cette liberté s'arrête où commence le droit de rester en bonne santé. Il n'est pas choquant que cette liberté d'aller et venir puisse recevoir des limites dictées par l'environnement et la santé publique.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Nolimits » 04 juin 2019, 09:42:20

johanono a écrit :
04 juin 2019, 09:26:47
@Nolimits :

Je repose la question que j'ai posée : veut-on, oui ou non, préserver notre environnement et limiter les émissions de gaz à effet de serre ? J'ai bien compris que tout le monde est d'accord, mais à condition que ce soient les autres qui fassent des efforts. Mais quand même, il faut bien commencer quelque part. Il est admis et non contesté (je pense) que le transport routier et le transport aérien constituent deux sources importantes d'émissions de gaz à effet de serre. Donc il n'est pas illogique de commencer par s'attaquer à ces deux principales sources d'émissions de gaz à effet de serre.

Et comme l'a souligné @Baltorupec, la liberté d'aller et venir n'est pas absolue. Cette liberté s'arrête où commence le droit de rester en bonne santé. Il n'est pas choquant que cette liberté d'aller et venir puisse recevoir des limites dictées par l'environnement et la santé publique.
Pour moi, la question de faire quelque chose est une évidence. Tout le monde devra participer et devra faire des concessions à un moment donné. Mais cette mesure là, c'est de la broutille (économiser sur la différence de pollution entre avion et train sur certaines lignes aériennes...bref : vouloir vider l'océan avec une cuillère à café), de la pure rhétorique pour exister dans les médias à un moment donné ou le "vert" est tendance, fait du buzz.
Les vraies solutions feront mal et vu que personne ne veut avoir mal...on continue sans rien faire de bien violent. Je le disais plus haut (entre autres constats), la file de droite des autoroutes est un cordon de camions ininterrompus, il n'y a vraiment aucun moyen de mettre un peu de ces camions qui traversent la France sur des trains ?
@Snark , qui est toujours un peu extrême dans ses positions mais qui a la mérite de parler de solutions pourraient développer sur des dizaines de sujets similaires sans chercher des idées dont la seule finalité est de faire du bruit dans les médias pendant quelques jours.

Petite illustration :
Le diesel fait-il son grand retour?
la majorité confie vouloir revenir au bon vieux gazole (28,8 %).
ICI
C'est pas beau ça ? :bravo:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Spartiate » 04 juin 2019, 10:48:56

Mais l'un n'empêche pas l'autre, on peut à la fois taxer le transport aérien et promouvoir les alternatives au tout-camion.

Ce que tu proposes, c'est ni plus ni moins de refiler éternellement la patate chaude. Bref, de continuer ce qui se fait depuis 30 ans.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Nolimits » 04 juin 2019, 11:45:10

Spartiate a écrit :
04 juin 2019, 10:48:56
Mais l'un n'empêche pas l'autre, on peut à la fois taxer le transport aérien et promouvoir les alternatives au tout-camion.

Ce que tu proposes, c'est ni plus ni moins de refiler éternellement la patate chaude. Bref, de continuer ce qui se fait depuis 30 ans.
Sauf que leur projet, objet de ce fil, n'est pas de taxer le transport aérien, donc si on ne discute pas de la même chose, on peut tourner longtemps.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Spartiate » 04 juin 2019, 11:59:54

Oui mais ça n'empêche pas d'élargir le propos. Privilégier des taxes à une suppression pure et simple me paraît plus pertinent. Mais cette idée ne trouve pas non plus grâce à tes yeux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par johanono » 04 juin 2019, 12:40:43

Nolimits a écrit :
04 juin 2019, 11:45:10
Spartiate a écrit :
04 juin 2019, 10:48:56
Mais l'un n'empêche pas l'autre, on peut à la fois taxer le transport aérien et promouvoir les alternatives au tout-camion.

Ce que tu proposes, c'est ni plus ni moins de refiler éternellement la patate chaude. Bref, de continuer ce qui se fait depuis 30 ans.
Sauf que leur projet, objet de ce fil, n'est pas de taxer le transport aérien, donc si on ne discute pas de la même chose, on peut tourner longtemps.
Mais qu'est-ce qui te gêne vraiment dans cette mesure d'interdiction ?

Si ton propos est de dire que "ce n'est pas le transport aérien domestique qui pollue, c'est autre chose", alors dans ce cas, tu te contentes de recycler les mêmes arguments que l'on entend depuis des décennies. Tu te contentes de "refiler la patate chaude", comme le dit @Spartiate. Tu fais partie de ces gens qui trouvent toujours des arguments pour ne rien faire, et avec ça, effectivement, on n'arrive à rien.

Si ton propos est de dire que cette interdiction est attentatoire à la liberté d'aller et venir, alors je te réponds que, oui, c'est une atteinte aux libertés, mais que ce n'est une atteinte tout à fait justifiée par la nécessité de préserver notre environnement, et donc notre santé.

Si ton propos est de dire que cette interdiction sera impossible à appliquer, alors je te réponds que, oui, peut-être. Il faut étudier le problème précisément.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Snark » 04 juin 2019, 13:25:42

Aucun pays membre n’applique de taxe sur le kérosène, alors que d’autres pays
comme les États-Unis, le Japon ou le Canada le font (1 cent, 14 cents et 8 cents/L, respectivement).


Concernant la TVA, elle a été définie à 0% par une directive de l’UE (2006/112/EC),
en continuité avec la situation avant la création de l’Union. Ce qui n’a pas empêché plusieurs pays
d’appliquer une TVA, de 6% au Portugal à 25% en Croatie.


Enfin, du côté de taxes spéciales sur les tickets, seuls sept États membres les appliquent,
et sa moyenne atteint 11 euros le ticket. Par comparaison, l’Australie, le Brésil ou le Mexique
appliquent une taxe tournant autour des 30-40€.
https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... d=10219058
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Nolimits » 04 juin 2019, 14:15:55

Spartiate a écrit :
04 juin 2019, 11:59:54
Oui mais ça n'empêche pas d'élargir le propos. Privilégier des taxes à une suppression pure et simple me paraît plus pertinent.
Ouvrir un fil sur ce sujet me semble être une bonne idée
Spartiate a écrit :
04 juin 2019, 11:59:54
Mais cette idée ne trouve pas non plus grâce à tes yeux.
Si tu réponds à ma place... ;)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Nolimits » 04 juin 2019, 14:26:34

johanono a écrit :
04 juin 2019, 12:40:43
Nolimits a écrit :
04 juin 2019, 11:45:10
Spartiate a écrit :
04 juin 2019, 10:48:56
Mais l'un n'empêche pas l'autre, on peut à la fois taxer le transport aérien et promouvoir les alternatives au tout-camion.

Ce que tu proposes, c'est ni plus ni moins de refiler éternellement la patate chaude. Bref, de continuer ce qui se fait depuis 30 ans.
Sauf que leur projet, objet de ce fil, n'est pas de taxer le transport aérien, donc si on ne discute pas de la même chose, on peut tourner longtemps.
Mais qu'est-ce qui te gêne vraiment dans cette mesure d'interdiction ?

Si ton propos est de dire que "ce n'est pas le transport aérien domestique qui pollue, c'est autre chose", alors dans ce cas, tu te contentes de recycler les mêmes arguments que l'on entend depuis des décennies. Tu te contentes de "refiler la patate chaude", comme le dit @Spartiate. Tu fais partie de ces gens qui trouvent toujours des arguments pour ne rien faire, et avec ça, effectivement, on n'arrive à rien.

Si ton propos est de dire que cette interdiction est attentatoire à la liberté d'aller et venir, alors je te réponds que, oui, c'est une atteinte aux libertés, mais que ce n'est une atteinte tout à fait justifiée par la nécessité de préserver notre environnement, et donc notre santé.

Si ton propos est de dire que cette interdiction sera impossible à appliquer, alors je te réponds que, oui, peut-être. Il faut étudier le problème précisément.
Je vais donc certainement me répéter.
Décider de monter une usine à gaz pour dire que sur certaines lignes, dans certaines conditions de temps de trajet, dans certaines conditions d'accessibilité à des trains, on va polluer un peu moins que l'avion: c'est stupide.
D'autant que je ne suis même pas sûr que pour des raisons de Liberté Fondamentale (Constitution - on t'impose un moyen de transport pour relier certaines villes), pour des raisons de libre concurrence (Europe - on t'impose le train (ou l'auto..Lol...)) se soit juste faisable légalement.

Décider de supprimer l'avion sur toutes les lignes intérieures en France, pourquoi pas ? C'est universel, général et sur le territoire français total. (mais ça me paraîtrait quand même étrange qu'un pays comme la France n'ait pas de ligne aérienne intérieure...)

C'est donc une proposition de mesurette pour faire parler de soi, pour exister. D'ailleurs, tu noteras qu'à part sur notre fofo on en entend déjà plus parler...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Baltorupec » 04 juin 2019, 18:00:31

@Nolimits Certes, mais il faut bien commencer par quelque part. Le problème de l'écologie, c'est que je ne pense pas que l'on puisse simplement faire des aménagements, une "révolution" écologique est nécessaire, par révolution, j'entend un changement de paradigme, pas le mot poli que l'on utilise pour "guerre civile".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 juin 2019, 19:54:11

Comme je l'ai déjà dit sur l'autre sujet, ceci n'est qu'une façon pour De Rugis de se positionner politiquement. Surtout que cette mesure est idiote car inapplicable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Nolimits » 04 juin 2019, 20:43:01

Baltorupec a écrit :
04 juin 2019, 18:00:31
@Nolimits Certes, mais il faut bien commencer par quelque part. Le problème de l'écologie, c'est que je ne pense pas que l'on puisse simplement faire des aménagements, une "révolution" écologique est nécessaire, par révolution, j'entend un changement de paradigme, pas le mot poli que l'on utilise pour "guerre civile".
Tout à fait d'accord et bien commençons par des mesures applicables plutôt que de nous sortir des solutions à la mord-moi-le-nœud abracadabrantesques.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Spartiate » 04 juin 2019, 20:58:32

Jeff Van Planet a écrit :
04 juin 2019, 19:54:11
Comme je l'ai déjà dit sur l'autre sujet, ceci n'est qu'une façon pour De Rugis de se positionner politiquement. Surtout que cette mesure est idiote car inapplicable.
Comme je l'ai dit sur l'autre sujet, De Rugy n'a jamais proposé d'interdire les vols nationaux. Bien au contraire : https://www.bfmtv.com/economie/francois ... 04304.html

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Nolimits » 04 juin 2019, 21:04:44

C'est ce qu'il me semblait qu'il n'était pas concerné, c'est les autres cloches avec machin-Ruffin en mal de médiatisation. :roll:

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré