Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Baltorupec » 04 juin 2019, 21:06:54

@Nolimits Des mesures applicables ?

Honnêtement, je pense qu'il faut surtout préparer l'après pétrole. A ma connaissance, je ne suis pas non plus un expert sur le thème, mais de nombreuses choses dépendent du pétrole ou de ressources importées, comme notre agriculture qui dépend des engrais, fait à base de pétrole pour certains ou d'autres ressources.
En bref, il faudrait préparer le pays, voir les régions à vivre en autonomie.

Il y a des choses qui seraient extrêmement dur de mettre en place, comme essayer de forcer les constructeurs de créer des produits plus facilement réparables, aujourd'hui ce n'est pas vraiment un critère, cela coûte moins cher de jeter et acheter de nouveau. Mais comment faire quand la plupart des constructeurs sont en dehors de France et que de toute façon un tel produit coutera plus cher qu'un produit jetable ?

D'une manière générale, il faudrait diminuer la consommation du pays. Est-ce que les populations sont prêtes ? Non.

Malheureusement, ce n'est pas un objectif réalisable au sein de l'UE, car le but de l'UE, c'est la concurrence libre et non faussée, pas moyen de faire de l'autonomie avec un tel but.

Mais bon, de nouveau, je doute qu'aucune mesure réellement écologique puisse être mise en place. Notre société est une société qui essaie de produire le plus pour le coût minimum, on ne peut pas faire d'écologie dans un tel contexte.
Pour faire une comparaison, on peut soit essayer de manger le moins cher possible, soit de manger le plus sainement possible, mais on ne peut pas faire les deux en même temps, car même si l'on essaie de manger le plus sainement pour le moins cher possible, on ne réalisera pas l'un des objectifs.

On pourrait essayer de largement diminuer la production de viande en la taxant, mais une nouvelle fois, est-on prêt soit à indemniser les éleveurs soit à faire face à la grogne social.

Une action réellement écologique aujourd'hui ne peut être faite qu'au niveau individuel.

Tout ce qui est voiture électrique reste pour moi plus de l'enfumage.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Snark » 05 juin 2019, 06:56:26

Spartiate a écrit :
04 juin 2019, 20:58:32
Jeff Van Planet a écrit :
04 juin 2019, 19:54:11
Comme je l'ai déjà dit sur l'autre sujet, ceci n'est qu'une façon pour De Rugis de se positionner politiquement. Surtout que cette mesure est idiote car inapplicable.
Comme je l'ai dit sur l'autre sujet, De Rugy n'a jamais proposé d'interdire les vols nationaux. Bien au contraire : https://www.bfmtv.com/economie/francois ... 04304.html
François de Rugy observe que le déploiement des lignes TGV fait naturellement chuter le trafic aérien, avec un repli de 40% pour les vols Paris-Strasbourg et Paris-Bordeaux. Pour le Paris-Lyon "il n'y en a quasiment plus" (de vols), selon le ministre,
car "le train capte l'essentiel" du trafic.
Là comme ailleurs on peut compter sur De Rugy pour que rien ne change
et ça ne le fera pas démissionner .

Rien que pour le 06/06/2019 il y a 72 vols Paris Lyon :

https://www.parisaeroport.fr/passagers/ ... ival=False
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Nolimits » 05 juin 2019, 08:50:23

Snark a écrit :
05 juin 2019, 06:56:26

Rien que pour le 06/06/2019 il y a 72 vols Paris Lyon :

https://www.parisaeroport.fr/passagers/ ... ival=False
Heureusement ! parce que les TGV sont déjà blindés (et hors de prix si tu t'y prends tard). Si les mecs des 72 avions venaient à prendre le train, je sais pas comment on ferait ! (prendre la voiture ?...bof sur 600km)

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Snark » 05 juin 2019, 09:43:17

Nolimits a écrit :
05 juin 2019, 08:50:23
Snark a écrit :
05 juin 2019, 06:56:26

Rien que pour le 06/06/2019 il y a 72 vols Paris Lyon :

https://www.parisaeroport.fr/passagers/ ... ival=False
Heureusement ! parce que les TGV sont déjà blindés (et hors de prix si tu t'y prends tard). Si les mecs des 72 avions venaient à prendre le train, je sais pas comment on ferait ! (prendre la voiture ?...bof sur 600km)
En mettant plus de TGV (et plus grands tant qu'à faire) .
Il n'y a que 26 trains Paris lyon chaque jour .

https://www.oui.sncf/train/horaires/paris/lyon

Tout ce que sait faire Macron c'est réformer le statut des cheminots ...
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Nolimits » 05 juin 2019, 10:41:51

Snark a écrit :
05 juin 2019, 09:43:17
Nolimits a écrit :
05 juin 2019, 08:50:23
Snark a écrit :
05 juin 2019, 06:56:26

Rien que pour le 06/06/2019 il y a 72 vols Paris Lyon :

https://www.parisaeroport.fr/passagers/ ... ival=False
Heureusement ! parce que les TGV sont déjà blindés (et hors de prix si tu t'y prends tard). Si les mecs des 72 avions venaient à prendre le train, je sais pas comment on ferait ! (prendre la voiture ?...bof sur 600km)
En mettant plus de TGV (et plus grands tant qu'à faire) .
Il n'y a que 26 trains Paris lyon chaque jour .

https://www.oui.sncf/train/horaires/paris/lyon

Tout ce que sait faire Macron c'est réformer le statut des cheminots ...
26 trains/ jours et...72 avions (soit, grosso modo...5 avions/h, toutes les 12mn, pour une journée de 14 h) ?! tu es sûr de ces chiffres ?
D'autant plus que prendre l'avion pour aller à Lyon, c'est pas finaud vu le temps de TGV de centre ville à centre-ville : 2h. L'avion, tu dois être au double. Bref, qui prend l'avion pour faire Paris-Lyon ???

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Snark » 05 juin 2019, 14:32:22

Si je clique sur ce lien il y a aussi 72 vols de Paris à Lyon pour le 06/06/2019 de 8h20 à 21h20 :

https://www.parisaeroport.fr/passagers/ ... ival=False

Et je ne crois pas que ce soit un site de fake news .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Nolimits » 05 juin 2019, 14:55:35

Snark a écrit :
05 juin 2019, 14:32:22
Si je clique sur ce lien il y a aussi 72 vols de Paris à Lyon pour le 06/06/2019 de 8h20 à 21h20 :

https://www.parisaeroport.fr/passagers/ ... ival=False

Et je ne crois pas que ce soit un site de fake news .
Regarde mieux, en réalité, il y en a 8, pas 72. (par ex : les 11 vols de 8h20 sont les mêmes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 juin 2019, 19:26:35

@Nolimits & @Spartiate
:oops: j'ai fait un lapsus :oops: Oui effectivement c'est Ruffin pas de Rugy.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Nolimits » 07 juin 2019, 20:46:53

Je fais un apparté sur ce sujet (mais, c'est dommage, vous ne pouvez pas me modoriser...c'est moi le modo...alors tant pis)
États-Unis : Uber va lancer les courses en hélicoptère dès juillet
Dès le 9 juillet, pour environ 200 dollars, les clients ayant un programme de fidélité pourront aller de l'aéroport JFK au sud de Manhattan en 8 minutes
Après les voitures, les vélos et les trottinettes, Uber adopte les hélicoptères. La compagnie a annoncé jeudi 6 juin le lancement des Uber Copter à New York, qui permettra aux usagers de faire des courses en hélicoptère. Le service sera lancé dès le mois de juillet. .
RTL - ICI
Formidable, non ? On progresse... :mur:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Spartiate » 07 juin 2019, 21:00:58

Voilà justement où mènent la liberté de circuler et l'absence de coercition quand des enjeux environnementaux sont impliqués.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 juin 2019, 09:06:50

C'est claire on est tous des idiots incapables de voir où est notre propre intérêt, encore heureux qu'il y a des politiciens... mais j'y pense, ne sont-ils pas non plus des humains aussi idiots que les autres? Mais du coup pourquoi devrais-je renoncer à ma souveraineté pour la déléguée à d'autres qui ne sont pas plus intelligents que moi? Je sais! Parce que la démocratie c'est de la bouse et l'autoritarisme est bien mieux :roll:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Hector » 08 juin 2019, 10:35:02

C'est une excellente idée. L'autre jour, je suis tombé sur un article qui disait qu'il y a environ 90 aéroports déficitaires et subventionnés en France. S'ils deviennent inutiles, on pourra les fermer.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Spartiate » 08 juin 2019, 10:56:00

Jeff Van Planet a écrit :
08 juin 2019, 09:06:50
C'est claire on est tous des idiots incapables de voir où est notre propre intérêt, encore heureux qu'il y a des politiciens... mais j'y pense, ne sont-ils pas non plus des humains aussi idiots que les autres? Mais du coup pourquoi devrais-je renoncer à ma souveraineté pour la déléguée à d'autres qui ne sont pas plus intelligents que moi? Je sais! Parce que la démocratie c'est de la bouse et l'autoritarisme est bien mieux :roll:
"Notre propre intérêt". Tu as tout dit. Si on ne raisonne que par des intérêts égoïstes centrés sur notre petit confort, on ne pourra pas répondre à des enjeux globaux. Ce n'est pas parce que la classe politique est défaillante qu'on peut accorder son blanc-seing au "peuple" et espérer une improbable prise de conscience d'une très petite minorité qui circule en hélico. Des gens faibles par leur nombre mais qui ont un impact 2 000 fois supérieur à leur nombre. Il y a des gens qu'on ne peut tout simplement pas faire raisonner, parce qu'ils s'en foutent de tout ça.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Spartiate » 08 juin 2019, 11:14:15

Hector a écrit :
08 juin 2019, 10:35:02
C'est une excellente idée. L'autre jour, je suis tombé sur un article qui disait qu'il y a environ 90 aéroports déficitaires et subventionnés en France. S'ils deviennent inutiles, on pourra les fermer.
Oui, ces aéroports de province sont également un non-sens économique. Et d'ailleurs, c'était l'un des arguments pour s'opposer à Notre-Dame-des-Landes. Ces transports, qui ne sont pas des transports du quotidien, ne méritent pas d'être subventionnés. Il serait plus intelligent d'améliorer l'accessibilité des principaux aéroports français. À l'époque où je bossais pour l'aéroport de Lille, qui est excentré de 10 kilomètres, il était presque impossible de rejoindre l'aéroport autrement que par voiture. Aucune connexion ferroviaire, une desserte par bus très insuffisante à faible amplitude horaire. Il fallait en effet ménager les compagnies de taxis qui avaient un monopole sur le trajet Centre-ville - Aéroport ou se rabattre sur une navette qui fait payer 8 € l'aller simple !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 juin 2019, 14:58:07

Spartiate a écrit :
08 juin 2019, 10:56:00
Jeff Van Planet a écrit :
08 juin 2019, 09:06:50
C'est claire on est tous des idiots incapables de voir où est notre propre intérêt, encore heureux qu'il y a des politiciens... mais j'y pense, ne sont-ils pas non plus des humains aussi idiots que les autres? Mais du coup pourquoi devrais-je renoncer à ma souveraineté pour la déléguée à d'autres qui ne sont pas plus intelligents que moi? Je sais! Parce que la démocratie c'est de la bouse et l'autoritarisme est bien mieux :roll:
"Notre propre intérêt". Tu as tout dit. Si on ne raisonne que par des intérêts égoïstes centrés sur notre petit confort, on ne pourra pas répondre à des enjeux globaux. Ce n'est pas parce que la classe politique est défaillante qu'on peut accorder son blanc-seing au "peuple" et espérer une improbable prise de conscience d'une très petite minorité qui circule en hélico. Des gens faibles par leur nombre mais qui ont un impact 2 000 fois supérieur à leur nombre. Il y a des gens qu'on ne peut tout simplement pas faire raisonner, parce qu'ils s'en foutent de tout ça.
l'intérêt écologique est donc égoïsme et confort? faut l'empêcher?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré