Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Nolimits » 10 juin 2019, 19:48:30

Spartiate a écrit :
10 juin 2019, 19:44:00
Mais je tiens à rappeler que je ne suis pas hostile à l'ouverture à la concurrence, je dis juste que ce ne sera pas la panacée.
Je sais pas pourquoi, mais je suis d'accord à 200% !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par El Fredo » 11 juin 2019, 10:32:38

Je vais faire un petit aparté sur le transport aérien et sa taxation car on entend vraiment n'importe quoi en matière de démagogie. Certes le kérosène est détaxé et je trouve logique d'introduire une taxe au niveau européen au même titre que les autres taxes carbones sur les carburants divers et varié, car je crois au pouvoir des taxations pigouviennes comme moteur de l'innovation et en particulier en matière environnementale. Ceci dit je trouve parfaitement malhonnête de prétendre que le transport aérien bénéficierait d'un régime de faveur par rapport aux autres modes de transport, car il faut savoir que le transport aérien est déjà fortement taxé par ailleurs. En particulier les taxes d'aéroport et d'atterrissage, deux des postes les plus lourds dans le prix d'un billet, qui permettent notamment au transport aérien d'être le seul mode de transport autofinancé par ses usagers. Les autres modes sont en général soutenus par l'impôt, le rail et la route en premier lieu, donc on est loin du principe pollueur-payeur quand on compare l'impact environnemental global des différents modes de transport terrestres ou aériens. Quant à l'argument pseudo-marxiste du genre "avion transport de riches / train transport de pauvres", vous avez déjà comparé les prix des billets entre l'avion et le train sur des trajets transversaux ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Spartiate » 11 juin 2019, 11:37:55

Il ne s'agit pas d'opposer l'avion transport de riches et le train transport des pauvres mais d'insister sur le fait que l'un est un transport du quotidien, au moins au niveau régional, et l'autre ne l'est pas. Subventionner le train a donc plus de pertinence que de subventionner l'avion. Nombre d'aéroports de province n'ont pas lieu d'être.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par El Fredo » 11 juin 2019, 12:19:11

Les trains grandes lignes ne sont pas du transport du quotidien, or c'est bien de ça dont on parle. Personne ne prend l'avion pour faire boulot-dodo.

Tiens rien qu'un exemple concret, pour faire Rennes-Nantes en train c'est un merdier pas possible, et ça ne date pas d'hier donc stop avec le couplet sur la suppression des lignes etc. Le réseau français a été pensé en étoile autour de Paris et il n'y a jamais eu de liaison Rennes-Nantes digne de ce nom. Donc soit on prend sa bagnole soit on prend les lignes de cars. Personne ne va faire Rennes-Nantes en avion, et pourtant ça serait presque plus rapide qu'en train :)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Spartiate » 11 juin 2019, 14:04:08

Mais je suis d'accord avec tout ça.

Mon propos consistait simplement à rappeler que le train reste une solution d'avenir, qui ne pourra s'épanouir qu'à partir du moment où l'avion paiera ses externalités négatives. Les taxes d'aéroport et d'atterrissage que tu évoques n'y contribueront pas car elles reposent sur une autre assiette fiscale que la consommation en carburant. Ces taxes vont juste amener les compagnies aériennes à se reporter sur les aéroports moins onéreux (les plus excentrés), mais il n'existe aucune incitation à se doter d'avions moins gourmands, à plus forte raison si le kérosène est détaxé. Donc, de ce point de vue, l'avion a quand même un traitement de faveur par rapport à ce que son utilisation implique comme conséquences.

Est-ce que le train peut prendre la relève dans l'immédiat si les vols intérieurs venaient à être interdits ? Non, clairement pas, pour les raisons que tu as évoquées : réseau en étoile mal pensé occasionnant une saturation des gares parisiennes et allongeant drastiquement les temps de trajets pour les régions mal connectées comme la Bretagne...

Maintenant, ce n'est pas tous les jours qu'on fait 500 km en train. Donc, j'imagine que ce n'est pas insurmontable d'allonger son temps de trajet de quelques heures.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par El Fredo » 11 juin 2019, 14:59:04

Les seules externalités du transport aérien qui échappent encore aux taxes ce sont les émissions de GES, donc une fois qu'on aura taxé le kérosène ce ne sera plus le cas. A contrario les externalités du routier et du ferroviaire sont considérables en matière d'empreinte environnementale. On a beaucoup bataillé contre Notre-Dame-des-Landes mais dans le même temps on fait la promotion du train dont la consommation de ressources naturelles est des centaines de fois plus importante, il n'y a pas pire qu'une ligne de train pour cisailler un territoire vu qu'elle constitue en général une barrière infranchissable pour les animaux, ce qui n'est pas le cas d'une route classique malgré tous les défauts du routier. On pourrait aussi parler du coût d'entretien du réseau et de l'énergie grise immobilisée dans les infrastructures (ballast, rails etc.). On sacralise un peu trop le ferroviaire AMHA.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2019, 18:07:35

Le train n'est pas une solution d'avenir, surtout les petites lignes, car dès que la bagnole intelligente sera là, on n'aura plus besoin de train.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Nolimits » 11 juin 2019, 19:53:04

Nombrilist a écrit :
11 juin 2019, 18:07:35
Le train n'est pas une solution d'avenir, surtout les petites lignes, car dès que la bagnole intelligente sera là, on n'aura plus besoin de train.
Pour l'instant, il semble que les recherches sur le véhicule autonome soit mis en veille : trop cher et problème de responsabilité (que doit faire l'IA : jeter la voiture dans le canal où shooter la maman avec le landeau ?)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2019, 20:56:29

Nolimits a écrit :
11 juin 2019, 19:53:04
Nombrilist a écrit :
11 juin 2019, 18:07:35
Le train n'est pas une solution d'avenir, surtout les petites lignes, car dès que la bagnole intelligente sera là, on n'aura plus besoin de train.
Pour l'instant, il semble que les recherches sur le véhicule autonome soit mis en veille : trop cher et problème de responsabilité (que doit faire l'IA : jeter la voiture dans le canal où shooter la maman avec le landeau ?)
Je suis d'accord avec la problématique que tu soulèves, mais je ne pense pas du tout que ce soit en veille.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Nolimits » 11 juin 2019, 21:17:59

Nombrilist a écrit :
11 juin 2019, 20:56:29
Nolimits a écrit :
11 juin 2019, 19:53:04
Nombrilist a écrit :
11 juin 2019, 18:07:35
Le train n'est pas une solution d'avenir, surtout les petites lignes, car dès que la bagnole intelligente sera là, on n'aura plus besoin de train.
Pour l'instant, il semble que les recherches sur le véhicule autonome soit mis en veille : trop cher et problème de responsabilité (que doit faire l'IA : jeter la voiture dans le canal où shooter la maman avec le landeau ?)
Je suis d'accord avec la problématique que tu soulèves, mais je ne pense pas du tout que ce soit en veille.
Oui j'imagine qu'ils doivent quand même continuer, mais l'emballement du début (le niveau 5 - totalement autonome) d'ici 40 ans (je crois) semble bien remis en cause.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2019, 21:40:35

Il y a deux ans, les zexperts annonçaient comme impossible pour une IA de battre un humain à Star Craft avant une bonne décennie. L'an dernier, une IA a ratiboisé l'un des meilleurs joueurs mondiaux. Alors hormis la problématique du landau, une IA fera bien mieux que l'humain d'ici très bientôt. Pas besoin d'attendre 2040.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Nolimits » 11 juin 2019, 21:48:32

Nombrilist a écrit :
11 juin 2019, 21:40:35
Il y a deux ans, les zexperts annonçaient comme impossible pour une IA de battre un humain à Star Craft avant une bonne décennie. L'an dernier, une IA a ratiboisé l'un des meilleurs joueurs mondiaux. Alors hormis la problématique du landau, une IA fera bien mieux que l'humain d'ici très bientôt. Pas besoin d'attendre 2040.
Totalement d'accord avec toi, techniquement, même si c'est beaucoup de pognon.
Ce qui semble réellement bloquer (et quasi-insoluble en l'état actuel), ce sont les législations/responsabilités pour le "landau".

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Snark » 12 juin 2019, 09:14:51

El Fredo a écrit :
11 juin 2019, 10:32:38
Quant à l'argument pseudo-marxiste du genre "avion transport de riches / train transport de pauvres", vous avez déjà comparé les prix des billets entre l'avion et le train sur des trajets transversaux ?
L'alternative est plus entre transports propres et transports polluants .

Bonne remarque de François Ruffin ce matin sur france-inter : Si il est interdit de fumer dans le studio
c'est bien pour préserver la santé des autres occupants . Il est temps de limiter la liberté de pendre l'avion
pour préserver la sécurité et la santé des autres habitants de la planète .

Un auditeur a posé la question de l'emploi dans le domaine de l'aéronautique .
D'autres emplois seront créés dans les modes de transport qui les remplaceront .
D'ailleurs le budget qu'on consacrait jadis au tabac est maintenant reporté sur des activités moins nocives
et aussi créatrices d'emplois .

https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... -juin-2019
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par El Fredo » 12 juin 2019, 10:44:51

On va bien rigoler quand on va commencer à s'intéresser de près à l'énergie grise des différents modes de transport.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 juin 2019, 19:18:17

Nolimits a écrit :
11 juin 2019, 21:48:32
Nombrilist a écrit :
11 juin 2019, 21:40:35
Il y a deux ans, les zexperts annonçaient comme impossible pour une IA de battre un humain à Star Craft avant une bonne décennie. L'an dernier, une IA a ratiboisé l'un des meilleurs joueurs mondiaux. Alors hormis la problématique du landau, une IA fera bien mieux que l'humain d'ici très bientôt. Pas besoin d'attendre 2040.
Totalement d'accord avec toi, techniquement, même si c'est beaucoup de pognon.
Ce qui semble réellement bloquer (et quasi-insoluble en l'état actuel), ce sont les législations/responsabilités pour le "landau".
Oui j'ai entendu parler de ça aussi. C'est l'absence de réponse claire sur la possibilité d'engager la responsabilité du constructeur (ou concepteur) de l'IA qui a poussé les plus grands à mettre en veille (ou ralentir?) les projets de véhicules autonomes de niveau 5.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré