Les Hauts-de-France montrent l’exemple dans le recyclage des chaleurs industrielles

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Hauts-de-France montrent l’exemple dans le recyclage des chaleurs industrielles

Message non lu par politicien » 17 févr. 2019, 20:09:38

Les Hauts-de-France montrent l’exemple dans le recyclage des chaleurs industrielles

En moyenne, plus de la moitié de la chaleur émise sur les sites industriels est perdue, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Au nord de Lille, une autoroute de la…

Image



Région parmi les plus industrialisées et polluées, les Hauts-de-France sont devenus pionniers dans le recyclage de la "chaleur fatale" industrielle pour alimenter leurs villes, avec deux nouveaux projets programmés en 2020 à Lille et à Grande-Synthe.


Fourneaux, agro-industries, déchetteries, data-centers... Plus de la moitié, en moyenne, de la chaleur émise sur ces sites est perdue, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). D'où la nécessité d'une "récupération interne et de la revente aux collectivités ou à d'autres usines" comme le font déjà les Hauts-de-France, souligne Hermine de Freminville, ingénieur à l'Ademe, qui finance et accompagne ces réseaux.


Cette énergie perdue pourrait être récupérée dans près de 7.000 établissements de l'Hexagone, dont plus de 20% se concentrent dans le Grand Est et les Hauts-de-France.

Une "autoroute de la chaleur"


A 25km au nord de Lille, la déchetterie d'Halluin livrera dès fin 2019 la chaleur de son incinération à la Métropole européenne de Lille (Mel). Propriétaire du centre de déchets, la Mel délègue la gestion de ce service public afin de fournir à terme l'équivalent de 60.000 logements, pour près de 65 millions d'euros investis.


Inédite en France par ses dimensions, "cette 'autoroute de la chaleur' ne coûtera pas un centime à la collectivité, grâce aux recettes de la vente d'énergie", assure le vice-président de la Mel en charge de l'énergie, Alain Bézirard. "Ce sont même les habitants qui produisent en partie cette énergie, puisque ce sont leurs déchets qui sont brûlés", précise l'élu.


Sur le littoral, la communauté urbaine de Dunkerque va prolonger, d'ici octobre 2020, à 3.000 logements de Grande-Synthe son réseau de chaleur issue des fourneaux d'ArcelorMittal, co-exploité par Engie et Dalkia. Depuis 1982, ArcelorMittal, qui est aussi l'un des premiers sites émetteurs de gaz à effet de serre en France, chauffe l'équivalent de 16.000 logements.



(...)



Article complet sur https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 07786.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré