Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par Nolimits » 19 févr. 2019, 20:58:57


Spartiate a écrit :
Nolimits a écrit :
19 févr. 2019, 20:24:15
Je m'inspire fortement des écrits de Harari (Homo Deus), mais je n'arrive pas à comprendre que le XXème siècle a représenté la fin des famines (non politiques), la fin des épidémies (les vraies, les énormes), les guerres (être en paix n'est plus considéré comme étrange), bref, tout ce qui tue l'humain à grande échelle, mais ce faisant, on a salopé la planète. Pourquoi le XXIème n'est-il pas le siècle de la protection de notre planète ? C'est juste incompréhensible. On n'est quand même pas devenu plus c*** que nos ascendants ?
Parce que des gens veulent continuer à suivre des compétitions de Formule 1, tout en estimant que c'est moins problématique que le voisin qui remplit et chauffe sa piscine.

Je reconnais la mesquinerie de ma remarque mais je suis agacé par ces commentaires où l'on "s'étonne que", mais sans prendre les devants.
C'est quoi "prendre les devants" ?
20 bagnoles qui tournent 1fois/mois pendant 1h30, ca aidera la planète si on arrête ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par Spartiate » 19 févr. 2019, 21:01:45

Les jeunes seraient plus consuméristes que leurs aînés ? Franchement, il y a matière à discuter. Et ce sont précisément ce genre de débats intergénérationnels qu'il faut éviter. Les aînés ont été bercés par le système politique, économique, médiatique par l'utopie du tout-produire et du tout-consommer, on ne peut pas leur en vouloir.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par asterix » 19 févr. 2019, 21:11:17

Nolimits a écrit :
19 févr. 2019, 20:24:15
On n'est quand même pas devenu plus c*** que nos ascendants ?
Sur bien des points, ô que si! Nous sommes savants mais peu sachants. Perso je me suis toujours trouvé faible et malléable, par rapport à mes parents. Loin de leur aspect invariable et sagement définit. Loin de leur détestation du superflu. Ma à ma décharge, j'avais acquis leur préceptes, c'est juste mon époque qui m'a foutu une telle pression, qu'il a fallut que je mette de l'eau dans mon vin.
Non, nos vieux ne s'identifiaient pas par leur consommation, c'est surtout en cela qu'ils étaient moins c.... Avoue que c'est pour nous un dilemme, que d'appeler à l'écologie, alors que le moteur de notre vie, nos aspirations, sont précisément ce qui détruit le milieu naturel dont nous dépendons. Pas d'écologie punitive, scandons nous régulièrement. Ben, en fait, vu les circonstances, je me demande si ça peut exister, une écologie non punitive… parce que préserver notre milieu naturel n'est aucunement possible sans des renoncements profonds, et une remise en question totale. Totale. Rien du monde d'aujourd'hui n'est à garder. Absolument rien. Et surtout pas nos aspirations.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par asterix » 19 févr. 2019, 21:16:09

Spartiate a écrit :
19 févr. 2019, 21:01:45
Les jeunes seraient plus consuméristes que leurs aînés ? Franchement, il y a matière à discuter. Et ce sont précisément ce genre de débats intergénérationnels qu'il faut éviter. Les aînés ont été bercés par le système politique, économique, médiatique par l'utopie du tout-produire et du tout-consommer, on ne peut pas leur en vouloir.
Mais de quels ainés parles tu? Moi, les miens sont nés en 1916 et 1923. Accuses les de consumérisme pour voir. Mon paragraphe est prêt!
Il est clair que l'identification par la consommation date de 1969 (premier hyper marché), mais toutes les années 60 sont une montée en puissance d'une jeunesse consumériste, dont je suis par l'âge, mais pas par le cœur ni par les actes.
Il ne s'agit pas d'opposer les générations (réaction peu studieuse et puérile que de penser cela). Il s'agit juste de savoir comment tout à commencé, quand, et pourquoi. Si nous commettons des dénis là dessus, alors nous pouvons en commettre facilement sur autre chose!
Et de toute façon, dis moi donc quelle est la cible préférée des ingénieurs en marketing, sinon les 10/35 ans, et de préférence les filles. Ce n'est pas moi qui le dis. Ce n'est certainement pas la "ménagère de 50 ans". Il est de toute façon assez logique que l'on se détache plus facilement du consumérisme avec l'âge. En théorie bien sur, mais cela se vérifie tout de même.
Ma génération n'a pas fait de longues études logées dans des apparts en ville. C'est du consumérisme +++, en ce sens que nous, au contraire, nous sommes entrés dans la vie "productive" bien plus tôt, et avec beaucoup plus de sobriété! Pas de smart phone ni tout l'arsenal actuel étalé sur les terrasses café avec un sourire rectifié par l'orthodontiste et des lunettes de repos remboursées pour se donner un style, non, juste un radio cassette même pas stéréo au bord d'un étang plein de moustiques avec les dents du bonheur et des tongs! Ce n'est pas une accusation que je lance, c'est juste une affirmation. Je n'attaque personne, je fais de l'histoire et de la chronologie. Nous on parlait des filles en rigolant. Maintenant ils parlent de leurs vêtements et des leurs coiffeurs avec un sérieux désopilant!
Bercé par le système politique? Mais on s'en foutait éperdument, bien que l'on fut beaucoup plus murs politiquement que les lycéens d'aujourd'hui, voir activistes. Nous ne comptions pas sur les politiques et leurs sucreries sociales, nous comptions sur la force de nos bras et notre liberté effective. Bercé par le début du consumérisme pour certains, bercés par des journées de bagnard pour d'autres. Juste qu'on s'est aperçut que nos nausées ont disparu dès que Mitterrand est parti, pour ensuite constater une insipidité déprimante des années Chirac.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par Spartiate » 19 févr. 2019, 21:58:50

Je parle des aînés encore en vie, des baby-boomers qui avaient la force (et la nuisance) du nombre. À titre personnel, né à la toute fin des années 1980, j'ai toujours été bercé par les discours alarmistes d'une crise économique qui n'en finit jamais, d'une catastrophe écologique qui s'intensifie, d'une insécurité systémique, etc. Et ce doit être bien pire pour les gens plus jeunes que moi.

La technologie est omniprésente aujourd'hui car elle est plus accessible, on ne dépense plus 10 000 F pour un PC et si on n'en possède pas, on n'existe pas comme être humain occidental. Mais même plus connectés, les jeunes ne sont pas plus heureux (et d'ailleurs, ils baisent moins). Mais on s'éloigne du sujet.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par Snark » 19 févr. 2019, 22:30:16

Les dinosaures ont vécu 120 millions d'années et ont disparu par accident .
Nous n'aurons mis que 200.000 ans pour nous suicider .
Serions nous plus bétes que des dinosaures ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par Nolimits » 19 févr. 2019, 22:35:17

Snark a écrit :Les dinosaures ont vécu 120 millions d'années et ont disparu par accident .
Nous n'aurons mis que 200.000 ans pour nous suicider .
Serions nous plus bétes que des dinosaures ?
Tu ne m'as convaincu sur cette comparaison. Nous (l'humain) avons fait des grandes choses (certes, d'autres moins bien), les dino... n'ont pas fait grand'chose.

Hector

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par Hector » 19 févr. 2019, 22:57:30

Ils ont mangé beaucoup.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par Baltorupec » 19 févr. 2019, 22:58:10

Techniquement le clade des dinosaures n'a jamais disparu. Mais bon Snark ne faisait qu'une blague.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par Snark » 20 févr. 2019, 03:12:35

Spartiate a écrit :
19 févr. 2019, 21:01:45
Les jeunes seraient plus consuméristes que leurs aînés ? Franchement, il y a matière à discuter. Et ce sont précisément ce genre de débats intergénérationnels qu'il faut éviter. Les aînés ont été bercés par le système politique, économique, médiatique par l'utopie du tout-produire et du tout-consommer, on ne peut pas leur en vouloir.
Nos ainés vivaient dans un monde ou le progrès technique était censé pouvoir régler tous les problèmes .
Dans l'aprés guerre il fallait cesser les privations . On allait trouver des solutions pour tout ,
les déchets nucléaires , la pollution , l'après pétrole , le cancer et le reste .
Il fallait de la croissance et donc de la consommation .

Qu'avait on besoin d'insectes collés sur nos pare brises ?
La chimie allait nous débarrasser de ces nuisibles et protéger l'agriculture .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par johanono » 26 févr. 2019, 12:43:27

Nolimits a écrit :
19 févr. 2019, 22:35:17
Snark a écrit :Les dinosaures ont vécu 120 millions d'années et ont disparu par accident .
Nous n'aurons mis que 200.000 ans pour nous suicider .
Serions nous plus bétes que des dinosaures ?
Tu ne m'as convaincu sur cette comparaison. Nous (l'humain) avons fait des grandes choses (certes, d'autres moins bien), les dino... n'ont pas fait grand'chose.
Mon sentiment est quand même que l'espèce humaine est en train de creuser sa propre tombe, et qu'elle disparaîtra plus rapidement qu'on ne le pense, à cause de catastrophes et cataclysmes qu'elle aura elle-même provoquée.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par Spartiate » 26 févr. 2019, 14:20:43

Nolimits a écrit :
19 févr. 2019, 22:35:17
Snark a écrit :Les dinosaures ont vécu 120 millions d'années et ont disparu par accident .
Nous n'aurons mis que 200.000 ans pour nous suicider .
Serions nous plus bétes que des dinosaures ?
Tu ne m'as convaincu sur cette comparaison. Nous (l'humain) avons fait des grandes choses (certes, d'autres moins bien), les dino... n'ont pas fait grand'chose.
C'est un jugement moral et très orienté. Je ne vois pas trop comment on peut juger et quantifier la contribution de l'homme ou de l'animal, dinosaure notamment. Mais on entre dans des débats philosophiques et religieux qui animent l'humanité depuis des millénaires, à savoir étions-nous appelés à préserver la planète qui nous a été "donnée" ou de repousser nos limites dans l'ingénierie aux dépens de la planète ?

Maintenant, je reviens à la remarque de Snark : en réalité, l'homme n'a mis que 200 ans pour se suicider, depuis qu'il a inventé la machine à vapeur, précurseur de la révolution industrielle. C'est à partir de ce moment que tout est parti en vrille.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par Baltorupec » 26 févr. 2019, 17:48:36

@Spartiate Non. Les habitants de l'île de Paque ont réussi à commettre un suicide écologique sans cela. Lorsque l'homme est apparu en Amérique, des dizaines d'espèces animales ont disparu, on peut cité des espèces d'éléphant, le célèbre tigre à dent de sabre mais aussi des espèces de paresseux géant.
Il existait il y a deux mille ans des espèces de lion en Grèce et en Egypte, les derniers aurochs sont mort il y a quelque centaines d'année.

Le dualisme homme/nature est de plus en plus éculé, nous ne pouvons pas vivre dans cette illusion de l'être humain d'un côté et de la nature de l'autre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par Nolimits » 26 févr. 2019, 20:30:35

Spartiate a écrit :
26 févr. 2019, 14:20:43

Maintenant, je reviens à la remarque de Snark : en réalité, l'homme n'a mis que 200 ans pour se suicider, depuis qu'il a inventé la machine à vapeur, précurseur de la révolution industrielle. C'est à partir de ce moment que tout est parti en vrille.
Faux, vision purement idéologique. Les faits sont là (comme je l'ai déjà dit sur un autre fil) :
- l'Homme mange à sa fin (si famine il y a, elles sont politiques). Le pus gros risque est...la sur-bouffe : il meurt beaucoup plus de gens d'un excès de gras/sucre que de la famine
- L'Homme a vaincu les épidémies dévastatrices
- L'Homme a vaincu les guerres (l'état de paix n'est pas considéré comme un état instable, ce qui n'était pas le cas avant le XXème siècle)
- l'espérance de vie n'a jamais été aussi élevée. A 60 ans, vous êtes en pleine forme. Certains pensent qu'en 2100/2200, l'espérance de vie sera de...150 ans.
Bref, l'Homme ne s'est jamais aussi bien porté, n'a jamais été aussi fort et ses progrès sont exponentiels chaque jour qui passe.
La Nature qui nous entoure est entièrement sous notre contrôle. Arrêter de polluer la planète n'est qu'une décision politique.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par Spartiate » 27 févr. 2019, 12:49:38

Image

La courbe de la population mondiale. Il y a eu une accélération folle depuis 200 ans. L'industrialisation a permis l'homme de s'affranchir du rythme des saisons, des contraintes de l'obscurité de la nuit, des distances géographiques et a augmenté de manière exponentielle les rendements agricoles. Il y a bien quelques exemples passés, avec l'Île de Pâques, d'écocide mais rien de comparable avec ce que l'on vit depuis 1800.

Ce que je disais, c'est qu'on peut considérer que maîtriser la nature est un progrès, et que c'est notre rôle sur Terre mais c'est un jugement purement moral et ethnocentriste qui ne s'impose pas comme la vérité absolue. Surtout si ce qui nous guérissait hier (le progrès technique) est en train de nous tuer à petit feu mais à une vitesse rarement égalée dans l'histoire de l'humanité. Cela me rappelle d'ailleurs le discours des climatosceptiques, qui arguent qu'il y a toujours eu des pics de réchauffement (celui de l'An Mil) et de refroidissement. C'est vrai. Mais jamais le pic de réchauffement qu'on connaît actuellement n'a été aussi important.

Se pose donc aujourd'hui la question du bénéfice/risque. À la manière d'un bilan comptable, il s'agit de savoir si les bénéfices des contributions humaines à l'humanité restent supérieurs aux dommages qu'elles créent.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré