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Snark
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Transports

Message non lu par Snark » 06 févr. 2019, 07:05:50

Le gouvernement avait prévu d’augmenter le budget alloué à la gestion
des voies navigables pour les moderniser et les développer. Il a fait machine arrière,
pénalisant un mode de transport déjà en difficulté.

Dans ce dispositif, les voies à grands gabarits se taillent la part du lion. Elles permettent le passage de convois
de 185 mètres de longueur, constitués d’un pousseur et de barges pouvant transporter jusqu’à 5.000 tonnes.
De quoi retirer 200 camions de nos routes — le transport fluvial émet
en effet quatre fois moins de CO2 par quantité transportée que la route.
Le tout camion , y'a que ça de vrai ...

https://reporterre.net/L-Etat-coule-le- ... ipTqOOkPys
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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Nolimits
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Re: Transports

Message non lu par Nolimits » 06 févr. 2019, 09:00:46

C'est clair que les convois de camions ne semblent pas prêts de s'arrêter.

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johanono
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Re: Transports

Message non lu par johanono » 06 févr. 2019, 09:52:53

C'est bien gentil de nous expliquer que le transport fluvial est une bonne solution, moins polluante que le transport par camions. Sauf que :
- c'est un transport beaucoup plus lent,
- on est obligé de suivre les cours d'eau, donc si on veut traverser la France, il faut bien prendre la route,
- le transport fluvial nécessite d'aménager les cours d'eau, et si on fait ça, on va avoir des écolos qui vont hurler à l'atteinte à l'environnement et à la biodiversité.

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Spartiate
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Re: Transports

Message non lu par Spartiate » 06 févr. 2019, 11:39:14

Il y a en effet des contraintes topologiques et hydrographiques en France qui font que l'on ne pourra jamais égaler la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne. Les fleuves, même canalisés, sont trop étroits et le tirant d'eau est insuffisant pour accueillir des navires d'envergure.

Maintenant, il y a aussi toujours eu un manque de volonté politique. Le canal Seine-Nord est au point mort car Edouard Philippe, ancien maire du Havre, a fait un intense lobbying pour l'enterrer le plus longtemps possible car il craint que le trafic soit transféré vers Dunkerque, bien drainé et proche de la banane bleue européenne. C'est une vision court-termiste, davantage vieille France que start-up nation.

Pourquoi est-ce court-termiste ? Car la plupart des ports de la mer du Nord sont saturés... ce qui n'est pas le cas des ports français qui ont manqué d'investissement.
johanono a écrit :
06 févr. 2019, 09:52:53
- c'est un transport beaucoup plus lent,
- on est obligé de suivre les cours d'eau, donc si on veut traverser la France, il faut bien prendre la route,
Il ne s'agit pas d'utiliser le fluvial pour transporter un colis UPS vers un particulier mais pour des quantités bien plus importantes. Les chargeurs raisonnent en tonnes de marchandises et se fichent bien du délai que ça prend. Après tout, le transport maritime représente 80 % du volume des échanges et 70 % en valeur. Et au niveau du coût, aucun autre mode de transport n'est plus compétitif.

Le dernier kilomètre se fait toujours en camion, c'est certain. Mais au lieu que toutes les marchandises transitent vers Rotterdam ou Anvers avant d'être dispatchées vers toute l'Europe du Nord continentale via la route, il s'agirait de réduire le temps passé par la route - d'autant plus que les poids lourds ont une charge utile très restreinte. Accessoirement, cela développerait grandement nos ports, incitant ainsi des industriels à s'installer à proximité.

Hector

Re: Transports

Message non lu par Hector » 06 févr. 2019, 22:14:25

johanono a écrit :
06 févr. 2019, 09:52:53
C'est bien gentil de nous expliquer que le transport fluvial est une bonne solution, moins polluante que le transport par camions. Sauf que :
- c'est un transport beaucoup plus lent,
- on est obligé de suivre les cours d'eau, donc si on veut traverser la France, il faut bien prendre la route,
- le transport fluvial nécessite d'aménager les cours d'eau, et si on fait ça, on va avoir des écolos qui vont hurler à l'atteinte à l'environnement et à la biodiversité.
C'était bien pour transporter le charbon (mais on n'en brûle plus guère), le minerai de fer ( mais les haut-fourneaux survivants sont en bord de mer), le gravier , le sable et le clinker (en baisse), et les poubelles parisiennes du Syctom. On n'utilise pas le fluvial pour transporter les smartphones ou les fruits frais. Mais Snark n'a pas compris qu'on avait changé de millénaire. :mrgreen:

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Snark
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Re: Transports

Message non lu par Snark » 07 févr. 2019, 06:59:51

Hector a écrit :
06 févr. 2019, 22:14:25
johanono a écrit :
06 févr. 2019, 09:52:53
C'est bien gentil de nous expliquer que le transport fluvial est une bonne solution, moins polluante que le transport par camions. Sauf que :
- c'est un transport beaucoup plus lent,
- on est obligé de suivre les cours d'eau, donc si on veut traverser la France, il faut bien prendre la route,
- le transport fluvial nécessite d'aménager les cours d'eau, et si on fait ça, on va avoir des écolos qui vont hurler à l'atteinte à l'environnement et à la biodiversité.
C'était bien pour transporter le charbon (mais on n'en brûle plus guère), le minerai de fer ( mais les haut-fourneaux survivants sont en bord de mer), le gravier , le sable et le clinker (en baisse), et les poubelles parisiennes du Syctom. On n'utilise pas le fluvial pour transporter les smartphones ou les fruits frais. Mais Snark n'a pas compris qu'on avait changé de millénaire. :mrgreen:
On ne se lasse pas d'admirer l'efficacité énergétique et écologique de notre millénaire ( bon , notre siècle ) .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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