Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique

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Jeff Van Planet
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Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 janv. 2019, 11:54:41

Tout ceci est très bien, mais il reste le problème de l'autonomie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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Nolimits
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Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique

Message non lu par Nolimits » 05 janv. 2019, 12:01:30

Jeff Van Planet a écrit :Tout ceci est très bien, mais il reste le problème de l'autonomie.
L'autonomie, a priori, c'est réglé avec les nouvelles (énormes) batteries. Le problème devient le temps de recharge de ces énormes batteries qui est...énorme !

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Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2019, 12:23:19

Nolimits a écrit :
05 janv. 2019, 12:01:30
Jeff Van Planet a écrit :Tout ceci est très bien, mais il reste le problème de l'autonomie.
L'autonomie, a priori, c'est réglé avec les nouvelles (énormes) batteries. Le problème devient le temps de recharge de ces énormes batteries qui est...énorme !
Si on passe à des millions de voitures électriques, on a aussi la double bombe à retardement au bout de dix ans: des mégatonnes de panneaux solaires d'une part et de batteries d'autre part. Pas sûr que ce soit plus simple à traiter que des centrales nucléaires après 60 ans de vie.

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El Fredo
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Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique

Message non lu par El Fredo » 05 janv. 2019, 12:50:35

Les panneaux solaires ont une durée de vie minimale de 25 ans, et continuent à fonctionner au-delà. Quant aux batteries elles sont recyclables à près de 100 %, cf. les travaux de Toyota sur la question.
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Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2019, 12:55:28

Concernant les batteries, il s'agit plutôt de leur trouver une deuxième vie. Mais je n'ai pas l'impression que cela soit encore opérationnel. En tout cas, ce n'est pas le ton de l'article: https://chargeur-batteries.com/strategi ... batteries/

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Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique

Message non lu par El Fredo » 05 janv. 2019, 20:19:39

Je ne connaissais pas ce programme, je pensais à un autre programme plus ancien de recyclage des batteries Prius, mais de toute façon la réutilisation est toujours meilleure que le recyclage.

Et puis les technologies de batteries évoluent sans cesse, dernièrement Honda a développé une technologie moins chère, plus dense et plus propre que le lithium.

Tout ça pour dire que ces histoires de déchets sont un faux problème, les filières sont encore trop peu développées mais elles existent et monteront nécessairement en puissance avec l'augmentation des parts de marché. On ne s'est jamais soucié de recycler les gaz d'échappements des véhicules thermiques qui représentent un danger bien plus grand, alors pourquoi prendre ce prétexte pour s'interdire de les remplacer par des véhicules électriques qui sont moins nocifs sur tous les points. Ça me fait penser à tous ceux qui veulent interdire la "cigarette électronique" par principe de précaution alors que la cigarette classique est une pure saloperie et que le vapotage est une bonne solution pour réduire sa dépendance à la nicotine.
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Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique

Message non lu par Nombrilist » 06 janv. 2019, 00:20:04

El Fredo a écrit :
05 janv. 2019, 20:19:39
Je ne connaissais pas ce programme, je pensais à un autre programme plus ancien de recyclage des batteries Prius, mais de toute façon la réutilisation est toujours meilleure que le recyclage.

Et puis les technologies de batteries évoluent sans cesse, dernièrement Honda a développé une technologie moins chère, plus dense et plus propre que le lithium.

Tout ça pour dire que ces histoires de déchets sont un faux problème, les filières sont encore trop peu développées mais elles existent et monteront nécessairement en puissance avec l'augmentation des parts de marché. On ne s'est jamais soucié de recycler les gaz d'échappements des véhicules thermiques qui représentent un danger bien plus grand, alors pourquoi prendre ce prétexte pour s'interdire de les remplacer par des véhicules électriques qui sont moins nocifs sur tous les points. Ça me fait penser à tous ceux qui veulent interdire la "cigarette électronique" par principe de précaution alors que la cigarette classique est une pure saloperie et que le vapotage est une bonne solution pour réduire sa dépendance à la nicotine.
Si il s'agissait d'entasser des mégatonnes de batteries dans des décharges, ce serait une bombe à retardement avec un potentiel de dangerosité qui vaudrait bien celui des gaz d'échappement. Espérons que tu aies raison et que les filières se mettent en marche et arrivent à absorber la quantité de batteries à réutiliser ou recycler.

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Jeff Van Planet
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Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 janv. 2019, 19:36:07

Nombriliste touche du doigt un bon point. Il faut se poser les bonnes question avant, parce que là on est quand même loin de la cigarette électronique. L'analogie est bonne, mais les proportions et répercutions ne sont pas comparables.

Faudrait savoir si les ressources nécessaires pour la fabrication de ces véhicules, de ces panneaux solaires et autre ne provoqueront pas l'ouvertures de nouvelles mines qui défricheront des forêts.
Faudrait savoir aussi le bilan carbone de cette transition, parce que si c'est pour éviter 1.5°c des véhicules thermiques en en faisant 2.5 il serait bon de le savoir avant pour étaler la dite transition.
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Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique

Message non lu par El Fredo » 06 janv. 2019, 23:43:10

Vous avez déjà vu une mine de lithium ? Vous avez déjà vu une mine de cuivre ou un champ de sables bitumineux ?

Spoiler : une "mine" de lithium ça ressemble grosso merdo à un marais salant. Le principal risque de pollution c'est l'utilisation du chlore pour le traitement de la saumure, pour le reste c'est parfaitement gérable vu que les terres exploitées sont très souvent hostiles à toute forme de vie (lacs salés).

Et puis une fois extrait, le lithium est recyclable indéfiniment, ce n'est pas un carburant. Une fois le pétrole brûlé, il faut attendre plusieurs millions d'années pour qu'il se reforme par la décomposition des plantes qui auront absorbé le CO2 produit.

De toute façon le lithium n'est pas la seule technologie de stockage disponible sur le marché, fort heureusement.
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Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique

Message non lu par pierre30 » 07 janv. 2019, 08:08:01

El Fredo a écrit :
04 janv. 2019, 22:43:05
@Nombrilist Je trouve que c'est un peu absurde de raisonner globalement à l'échelle d'un pays, la transition énergétique doit être avant tout locale et décentralisée. Pour couvrir les besoins d'un véhicule électrique il suffit d'associer chaque véhicule vendu à l'installation d'un dispositif de production d'énergie renouvelable correspondant à sa consommation moyenne, après on peut se reposer sur le réseau de distribution et de stockage pour lisser tout ça (intermittence, stockage, pics de production/consommation). C'est tout à fait réalisable et je ne comprends pas pourquoi un petit malin n'a pas encore eu l'idée de faire des ventes groupées. Au passage Tesla fait plus ou moins la même chose en installant des stations solaires "Supercharger" un peu partout au fur et à mesure de ses ventes.

Soit l'hypothèse de 1500 kWh par véhicule précédemment évoquée. Si on part sur du photovoltaïque, la production dépend de l'ensoleillement moyen. Pour la France ça donne ceci :

https://www.energies-nouvelles.net/rend ... oltaiques/
Image

Donc selon l'hypothèse la plus pessimiste, avec un ensoleillement minimal et une production de 825 kWh pour 1 kWc, il faudra une installation de 1,818 kWc pour produire 1500 kWh annuels. Dans le sud, 1 kWc suffira pour produire 1500 kWh.

Voici un exemple de kit de production photovoltaïque 1 kWc à 1500€ :

https://www.manomano.fr/support-et-fixa ... id=7557764

Sachant que la moindre voiture électrique vaut au minimum 30.000 €, ça représente entre 5 et 10 % du prix du véhicule. Si j'étais le gouvernement je lancerais un dispositif du genre crédit d'impôt ou prêt à taux zéro pour l'achat groupé d'un véhicule électrique et d'un panneau solaire de capacité correspondante, je suis persuadé que ça aurait du succès.

Si vous êtes prêts à soutenir l'idée et à faire buzzer le truc autour de vous je viens de déposer une proposition sur le site du CESE (date limite ce soir à minuit, pfiou!)

https://participez.lecese.fr/projects/a ... nouvelable
:ok: oui c'est une bonne idée. Lorsque le marché aura décollé les constructeurs pourraient vendre le kit voiture + panneau. Cela ferait chuter les prix rapidement. Et comme en France l'état adore réglementer, il pourrait imposer la vente du panneau avec le véhicule.

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Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique

Message non lu par Nombrilist » 07 janv. 2019, 08:10:15

El Fredo a écrit :
06 janv. 2019, 23:43:10
Vous avez déjà vu une mine de lithium ? Vous avez déjà vu une mine de cuivre ou un champ de sables bitumineux ?

Spoiler : une "mine" de lithium ça ressemble grosso merdo à un marais salant. Le principal risque de pollution c'est l'utilisation du chlore pour le traitement de la saumure, pour le reste c'est parfaitement gérable vu que les terres exploitées sont très souvent hostiles à toute forme de vie (lacs salés).

Et puis une fois extrait, le lithium est recyclable indéfiniment, ce n'est pas un carburant. Une fois le pétrole brûlé, il faut attendre plusieurs millions d'années pour qu'il se reforme par la décomposition des plantes qui auront absorbé le CO2 produit.

De toute façon le lithium n'est pas la seule technologie de stockage disponible sur le marché, fort heureusement.
Juste une précision: hormis le magma en fusion, il n'existe pas de milieu hostile à toute forme de vie. Même la stérilisation U.H.T. à 180°C ne tue pas tout.

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Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique

Message non lu par Logos » 07 janv. 2019, 10:06:31

johanono a écrit :
04 janv. 2019, 11:38:51
Peut-être y a-t-il matière à inspiration (même si on a bien compris que les GJ s'en foutent).
Les français (GJ compris) se feraient un plaisir d'acheter de l'électrique si la situation était la même qu'en Norvège...

Sauf qu'on parle d'un des pays les plus riches de la planète grâce à ses revenus pétroliers et gaziers.
Avec cet argent ils peuvent bien subventionner massivement l'achat et l'usage de l'électrique..
Et contrairement à la France sans tailler dans les dépenses publiques, sans accroître la fiscalité ou creuser leurs déficits.

Quelques chiffres ...
Les aides à l'achat se chiffrent en moyenne à 14 000€ par véhicule ! Du coup, une e-Golf coûte ainsi moins cher qu'une Golf thermique de même gamme. Les auto électriques ont également droit à la gratuité des : places de parking, recharges électriques, péages, ferries. Et petit bonus : l'usage des couloirs de bus !

Aujourd'hui les électriques pures représentent 6% du parc auto. C'est un record, mais ils ont quand même mis 8 ans pour y arriver. Et de nombreux proprios continuent d'utiliser une thermique en parallèle, sans doute pour les trajets hors zones urbaines. Donc l'électrique ok il faut soutenir la filière. Mais comme alternative immédiate pour Monsieur Tout-le-monde, il faudra sans doute les prochaines générations de batteries.

En attendant le bioéthanol me semble la moins pire des solutions pour la France : bien meilleur bilan carbone et pollution, moindre dépendance aux importations, compatibilité avec le parc essence.. Ça peut être une solution de transition. Quid aussi du biodiesel.

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Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique

Message non lu par El Fredo » 07 janv. 2019, 10:41:56

Bioéthanol + hybride rechargeable = zéro émissions sur 99% des trajets. Le biodiesel a un impact CO2 négatif.
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Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique

Message non lu par johanono » 07 janv. 2019, 12:18:18

Logos a écrit :
07 janv. 2019, 10:06:31
johanono a écrit :
04 janv. 2019, 11:38:51
Peut-être y a-t-il matière à inspiration (même si on a bien compris que les GJ s'en foutent).
Les français (GJ compris) se feraient un plaisir d'acheter de l'électrique si la situation était la même qu'en Norvège...

Sauf qu'on parle d'un des pays les plus riches de la planète grâce à ses revenus pétroliers et gaziers.
Avec cet argent ils peuvent bien subventionner massivement l'achat et l'usage de l'électrique..
Et contrairement à la France sans tailler dans les dépenses publiques, sans accroître la fiscalité ou creuser leurs déficits.

Quelques chiffres ...
Les aides à l'achat se chiffrent en moyenne à 14 000€ par véhicule ! Du coup, une e-Golf coûte ainsi moins cher qu'une Golf thermique de même gamme. Les auto électriques ont également droit à la gratuité des : places de parking, recharges électriques, péages, ferries. Et petit bonus : l'usage des couloirs de bus !

Aujourd'hui les électriques pures représentent 6% du parc auto. C'est un record, mais ils ont quand même mis 8 ans pour y arriver. Et de nombreux proprios continuent d'utiliser une thermique en parallèle, sans doute pour les trajets hors zones urbaines. Donc l'électrique ok il faut soutenir la filière. Mais comme alternative immédiate pour Monsieur Tout-le-monde, il faudra sans doute les prochaines générations de batteries.

En attendant le bioéthanol me semble la moins pire des solutions pour la France : bien meilleur bilan carbone et pollution, moindre dépendance aux importations, compatibilité avec le parc essence.. Ça peut être une solution de transition. Quid aussi du biodiesel.
Je ne sais pas quel est le coût budgétaire de la mesure annoncée en Norvège, en proportion du budget général de l’État.

Je n'ai pas d'idée arrêtée sur les alternatives au moteur thermique, mais je pense qu'il faut essayer d'en trouver. Aucune n'est parfaite. Les biocarburants ne sont pas une solution, car ils mobilisent une surface agricole importante. Pour les voitures électriques, il y a le problème des batteries et de l'alimentation en électricité.

En attendant, peut-être que l'hybride serait une solution.

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Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique

Message non lu par karoline » 08 janv. 2019, 15:13:56

Nombrilist a écrit :
04 janv. 2019, 12:00:52
Question: quelqu'un a-t-il déjà calculé combien il faut de centrales nucléaires en plus par tranche de 1 million de véhicules électriques en plus ?
Il est évident que la France ne peut se comparer à la Norvège qui a la chance d'être un pays doté de nombreuses centrales hydroélectriques non polluantes!!!

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