Victimes du réchauffement, les stations de ski misent sur les canons à neige

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Victimes du réchauffement, les stations de ski misent sur les canons à neige

Message non lu par Nolimits » 03 janv. 2019, 07:44:19

Nombrilist a écrit :
Nolimits a écrit :
02 janv. 2019, 21:38:05
Quand tu prends une semaine à 2000 boules pour jouer au tennis c'est pas pour jouer à la pétanque. Donc bref, je réitère ma question : qu'est-ce qu'il y a de pas écologique ?
J'ai déjà répondu: la captation de l'eau (tu sais ce truc à cause duquel Rémi Fresse est mort à Sivens) et la consommation énergétique dont tout le monde dit qu'il faut la réduire sous peine de voir le climat se réchauffer encore plus, ce qui nécessitera encore plus de consommation énergétique pour remettre de la neige sur les pistes. De toute façon, dans dix ans voire moins, même ces canons ne pourront plus rien faire contre la hausse des températures. Alors autant arrêter tout de suite les frais et passer à autre chose.
D'accord avec toi sur la fin de ton post. Moins par l'eau qui ne doit pas manquer du tout en montagne (enfin je suppose) et pour le côté énergivore, je l'ai déjà évoqué.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Victimes du réchauffement, les stations de ski misent sur les canons à neige

Message non lu par Spartiate » 03 janv. 2019, 08:05:27

Nolimits a écrit :
03 janv. 2019, 07:41:27
Spartiate a écrit :
Nolimits a écrit :
02 janv. 2019, 21:38:05
Quand tu prends une semaine à 2000 boules pour jouer au tennis c'est pas pour jouer à la pétanque. Donc bref, je réitère ma question : qu'est-ce qu'il y a de pas écologique ?
On peut reprendre ton argument pour ceux qui s'adonnent à des chasses privées en Afrique.
"Oh hé, j'ai payé 2000 boules pour tirer mon coup sur un lion et avoir mon trophée, je suis pas là pour qu'on m'emmerde avec l'écologie et ces trucs de gauchos".
Alors là, il faudra que tu m'expliques le rapport avec ma question !?!
Le rapport, c'est qu'il faudra lutter contre cette mentalité d'enfant capricieux qui consiste à dire "J'ai payé pour de la neige, je VEUX de la neige". C'est du même acabit que ceux qui se plaignent de ne pas avoir eu du soleil dans une région réputée ensoleillée toute l'année. Aujourd'hui, il existe même des assurances pour les mécontents qui voudraient être indemnisés.

Si tu te demandes pourquoi ce n'est pas écolo malgré les promesses marketing, je t'invite à lire cet article : https://www.bastamag.net/Boire-de-l-eau ... ot-choisir

Les réserves d'eau sont limitées, y compris dans un pays aussi développé que la France. Alors, les retombées économiques que tu vantes sont à relativiser largement au regard du coût - environnemental comme financier - de ces solutions. Généralement, c'est le conseil régional qui arrose pour "préserver des emplois" (acheter des voix).

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Victimes du réchauffement, les stations de ski misent sur les canons à neige

Message non lu par Snark » 03 janv. 2019, 08:17:09

Ils vont offrir l'asile climatique aux ours blancs ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Victimes du réchauffement, les stations de ski misent sur les canons à neige

Message non lu par Nolimits » 03 janv. 2019, 08:53:26

Donc on fait quoi pour :
- les patinoires ?
- les piscines chauffées ?
- les pistes (autos, motos...) ?
- le trophée Andros ?
- les golfs ?
- les terrains de foot ?
- les salles de sport 24/24 éclairées
- ...
- ...
-...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Victimes du réchauffement, les stations de ski misent sur les canons à neige

Message non lu par johanono » 03 janv. 2019, 08:59:45

Nolimits a écrit :
03 janv. 2019, 08:53:26
Donc on fait quoi pour :
- les patinoires ?
- les piscines chauffées ?
- les pistes (autos, motos...) ?
- le trophée Andros ?
- les golfs ?
- les terrains de foot ?
- les salles de sport 24/24 éclairées
- ...
- ...
-...
Clairement, il conviendra que nous nous interrogions, collectivement, sur l'empreinte écologique de nos loisirs.

Une salle de sports éclairée toute la journée a une empreinte écologique assez faible : un peu d'électricité, c'est tout (or en France, l'électricité est d'origine nucléaire, donc elle ne génère pas de gaz à effet de serre, donc elle ne pose pas de problème selon moi).

Pour le reste, en revanche, il y a beaucoup de d'eau de consommée. Est-ce bien raisonnable ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Victimes du réchauffement, les stations de ski misent sur les canons à neige

Message non lu par Nombrilist » 03 janv. 2019, 11:12:52

Nolimits a écrit :
03 janv. 2019, 08:53:26
Donc on fait quoi pour :
- les patinoires ?
- les piscines chauffées ?
- les pistes (autos, motos...) ?
- le trophée Andros ?
- les golfs ?
- les terrains de foot ?
- les salles de sport 24/24 éclairées
- ...
- ...
-...
C'est à voir au cas par cas. Les canons à neige consomment bien plus que n'importe lequel de ces exemples.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Victimes du réchauffement, les stations de ski misent sur les canons à neige

Message non lu par johanono » 03 janv. 2019, 11:29:57

Je crois que l'entretien des golfs nécessite beaucoup d'eau. Pour obtenir une herbe verte, il faut arroser longtemps, souvent.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Victimes du réchauffement, les stations de ski misent sur les canons à neige

Message non lu par Spartiate » 03 janv. 2019, 12:09:02

Tout à fait. D'une manière générale, les loisirs de riches coûtent un impact environnemental de dingue. Ski, golf, croisières, sport automobile...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Victimes du réchauffement, les stations de ski misent sur les canons à neige

Message non lu par Nolimits » 03 janv. 2019, 12:12:58

Spartiate a écrit :Tout à fait. D'une manière générale, les loisirs de riches coûtent un impact environnemental de dingue. Ski, golf, croisières, sport automobile...
Piscines, terrains de foot, patinoires... ne sont pas pour les riches.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Victimes du réchauffement, les stations de ski misent sur les canons à neige

Message non lu par Nolimits » 03 janv. 2019, 12:21:23

Nombrilist a écrit :
Nolimits a écrit :
03 janv. 2019, 08:53:26
Donc on fait quoi pour :
- les patinoires ?
- les piscines chauffées ?
- les pistes (autos, motos...) ?
- le trophée Andros ?
- les golfs ?
- les terrains de foot ?
- les salles de sport 24/24 éclairées
- ...
- ...
-...
C'est à voir au cas par cas. Les canons à neige consomment bien plus que n'importe lequel de ces exemples.
Chauffer une piscine, c'est un coût énorme, non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Victimes du réchauffement, les stations de ski misent sur les canons à neige

Message non lu par Nombrilist » 03 janv. 2019, 12:46:21

Mais comment peux-tu comparer le chauffage de quelques milliers de m3 en intérieur avec des millions de m3 à maintenir congelé en extérieur ? De plus, l'efficacité énergétique du chauffage est de 100% et il faut savoir que congeler est bien plus énergivore que chauffer (à cause de la chaleur latente de congélation). L'efficacité pour le refroidissement est de quoi, 50%? C'est comme si je demandais à ce que l'on chauffe ma rue (et encore, ça coûterait sûrement moins cher). Bref, rien à voir.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Victimes du réchauffement, les stations de ski misent sur les canons à neige

Message non lu par Nolimits » 03 janv. 2019, 12:53:20

D'où l'intérêt d'avoir mis un "?" à la fin de ma phrase.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Victimes du réchauffement, les stations de ski misent sur les canons à neige

Message non lu par Nombrilist » 03 janv. 2019, 13:34:45

johanono a écrit :
03 janv. 2019, 11:29:57
Je crois que l'entretien des golfs nécessite beaucoup d'eau. Pour obtenir une herbe verte, il faut arroser longtemps, souvent.
Oui, je le pense aussi. Perso, ça ne me défriserait pas que l'on arrête d'entretenir des terrains de golf. Autant de ressources communes captées pour le plaisir de quelques centaines de personnes, il est temps de se mettre à la diète.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Victimes du réchauffement, les stations de ski misent sur les canons à neige

Message non lu par Nombrilist » 03 janv. 2019, 13:35:45

Nolimits a écrit :
03 janv. 2019, 12:53:20
D'où l'intérêt d'avoir mis un "?" à la fin de ma phrase.
D'accord. En tout cas, je pense qu'il y aurait un tri sélectif à faire, c'est certain.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Victimes du réchauffement, les stations de ski misent sur les canons à neige

Message non lu par johanono » 03 janv. 2019, 13:49:46

Nombrilist a écrit :
03 janv. 2019, 13:34:45
johanono a écrit :
03 janv. 2019, 11:29:57
Je crois que l'entretien des golfs nécessite beaucoup d'eau. Pour obtenir une herbe verte, il faut arroser longtemps, souvent.
Oui, je le pense aussi. Perso, ça ne me défriserait pas que l'on arrête d'entretenir des terrains de golf. Autant de ressources communes captées pour le plaisir de quelques centaines de personnes, il est temps de se mettre à la diète.
On pourra te rétorquer qu'il y a beaucoup d'emplois en jeu...

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré