Réalisations écologiques

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par Golgoth » 04 mai 2019, 13:46:42

Hector a écrit :
22 avr. 2019, 17:53:14
Une grande réalisation écologique chez ma petite soeur dans le Limousin: remplacement des bennes à ordures par d'autres, mais sombre détail les nouvelles ne s'accrochent pas au camion et les ouvriers de la boite de collecte se pètent le dos à les lever. Le pire, c'est que dans un an ils vont passer en bacs collectifs de village et que les nouvelles bennettes iront à la benne.

De mon côté et du côté de ma maison de campagne, aussi un changement. Passage des bennes collectives de village aux bennettes individuelles, une petite noire pour la fraction fermentiscible et une plus grosse jaune pour les recyclables, avec tournée de collecte tous les 14 jours. Petit problème, les résidences secondaires ont été oubliées dans l'affaire et je me suis retrouvé ce weekend de Pâques sans solution.

Un peu plus loin, ils sont passées en facturation au container, 6 € par unité. Les gens ont commencé à composter sauvagement le fermentiscible et à brûler au sol les fractions sèches, et vive la dioxine n'est ce pas.

A chaque fois que je vais là bas, je comprends un peu mieux la genèse du mouvement Gilets Jaunes. Nous sommes gérés par des petits génies sortant de Sciences Po ou alternativement enseignants ou fonctionnaires.
Je suis enseignant et fonctionnaire, pourtant je suis d’accord avec le reste de ton analyse. Le bashing c’est plus fort que toi :D
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par Snark » 14 mai 2019, 06:25:54

Aucun effort n'est à négliger .
Un agriculteur et un designer lancent la paille en paille pour remplacer les pailles en plastique.
Fabriquées avec les tiges de seigle, elles sont naturelles et biodégradables.
https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... 1557727454
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par Snark » 30 mai 2019, 15:09:33

À la rentrée scolaire 2019, Nantes mettra en service son nouveau e-busway :
ce véhicule 100 % électrique se recharge en 15 secondes aux stations
grâce à des bras articulés. Une première en France.

https://detours.canal.fr/nantes-teste-b ... Q8MJy4cE4Y

J'entends d'içi pousser des cris d'orfraie quant au cout d'un tel investissement
sans évoquer son rendement en services rendus d'un coté ,
accidents , pollutions et importations de carburants évités de l'autre .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par Snark » 05 sept. 2019, 21:59:58

Un petit village marocain est passé de la précarité à l’autonomie alimentaire
grâce à la technique de la permaculture.

En seulement deux ans, le petit village de Brachoua au Maroc est devenu célèbre
pour avoir mené avec succès une transition écologique et sociale.
https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... embre-2019
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par Snark » 07 sept. 2019, 11:06:18

De la bagnole à l'avion en passant par le camion et le bateau , ça bouge partout dans l'hydrogène .

http://www.afhypac.org/newsletter/90/ac ... nales-356/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par Snark » 16 sept. 2019, 10:54:06

La Porsche 100 % électrique Taycan Turbo vous coûtera 155.000 euros
https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... ctrique%5D

Euh , bon , dans un premier temps je vais garder ma twingo essence .

Faudra quand méme nous détailler le concept de voiture électrique 'turbo' .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par Nolimits » 16 sept. 2019, 20:18:09

Snark a écrit :
16 sept. 2019, 10:54:06
La Porsche 100 % électrique Taycan Turbo vous coûtera 155.000 euros
https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... ctrique%5D

Euh , bon , dans un premier temps je vais garder ma twingo essence .

Faudra quand méme nous détailler le concept de voiture électrique 'turbo' .
Voilà la réponse, je suis..."soufflé" !?! (turbo...souffle...humour... :mrgreen: )
Des appellations surprenantes au regard de leur mécanique, mais Porsche souhaite intégrer son nouveau modèle électrique à la gamme et à l’univers de la marque, sans distinction.
ICI
C'est n'importe quoi :zinzin:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par pierre30 » 17 sept. 2019, 07:33:23

L'utilité des moteurs électriques ? Peut être pour faire comme en F1 ? Mais sûrement pas pour faire écolo.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par johanono » 17 sept. 2019, 08:37:08

Snark a écrit :
07 sept. 2019, 11:06:18
De la bagnole à l'avion en passant par le camion et le bateau , ça bouge partout dans l'hydrogène .

http://www.afhypac.org/newsletter/90/ac ... nales-356/
L'hydrogène, c'est bien sur le papier. Mais est-il possible d'utiliser ce système à grande échelle ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par johanono » 17 sept. 2019, 08:40:30

Hector a écrit :
22 avr. 2019, 17:53:14
Une grande réalisation écologique chez ma petite soeur dans le Limousin: remplacement des bennes à ordures par d'autres, mais sombre détail les nouvelles ne s'accrochent pas au camion et les ouvriers de la boite de collecte se pètent le dos à les lever. Le pire, c'est que dans un an ils vont passer en bacs collectifs de village et que les nouvelles bennettes iront à la benne.

De mon côté et du côté de ma maison de campagne, aussi un changement. Passage des bennes collectives de village aux bennettes individuelles, une petite noire pour la fraction fermentiscible et une plus grosse jaune pour les recyclables, avec tournée de collecte tous les 14 jours. Petit problème, les résidences secondaires ont été oubliées dans l'affaire et je me suis retrouvé ce weekend de Pâques sans solution.

Un peu plus loin, ils sont passées en facturation au container, 6 € par unité. Les gens ont commencé à composter sauvagement le fermentiscible et à brûler au sol les fractions sèches, et vive la dioxine n'est ce pas.

A chaque fois que je vais là bas, je comprends un peu mieux la genèse du mouvement Gilets Jaunes. Nous sommes gérés par des petits génies sortant de Sciences Po ou alternativement enseignants ou fonctionnaires.
Donc, quand les pouvoirs publics veulent responsabiliser les gens en facturant selon la quantité de déchets produits, et que les gens, pour payer moins, font des dépôts ou des brûlis sauvages, c'est de la faute des pouvoirs publics ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par Snark » 23 sept. 2019, 08:19:10

En Bretagne, des vaches «bas carbone» pour ménager la planète.

https://www.liberation.fr/depeches/2019 ... te_1750341

Diable on va donner de l'herbe , du maïs , de la féverole et du colza français
aux vaches françaises au lieu d'importer du soja brésilien .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par pierre30 » 23 sept. 2019, 14:25:48

Les riches qui aiment le ski prendront-ils le train ? :love2:
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 28655.html
TGV Lyria investit un demi-milliard d'euros pour tuer l'avion entre la France et la Suisse
Par Fabrice Gliszczynski | 23/09/2019, 9:42 | 375 mots


(Crédits : DR)
L'opérateur des TGV entre la France et la Suisse va investir 400 à 500 millions d'euros pour augmenter fortement ses positions face à l'avion. À partir du 15 décembre, il va augmenter sa capacité en sièges de 30%. Cette hausse s'accompagne d'une amélioration du produit et de prix attractifs.
TGV Lyria passe à l'offensive. Détenu par la SNCF et les Chemins de fer fédéraux suisses, l'opérateur des lignes TGV entre Paris et la Suisse (Lausanne, Bâle, Zurich et Genève) investit "entre 400 et 500 millions d'euros" dans un vaste plan de développement destiné à accroître ses parts de marché. Déjà leader avec plus de 50% du marché selon son Pdg, Fabien Soulet, Lyria veut creuser l'écart avec ses concurrents du transport aérien, très forts sur certaines routes comme Paris-Genève.

"Nous faisons le pari d'inverser le marché", explique à La Tribune Fabien Soulet.

Forte hausse des capacités en sièges
Lyria va augmenter sa capacité de 30% à partir du 15 décembre. Plus de 5.000 places supplémentaires seront proposées chaque jour, portant à 18.000 le nombre de sièges offerts sur l'axe franco-suisse. Soit l'équivalent de 120 Airbus A319. Pour arriver à une telle augmentation, Lyria va mettre en service des rames duplex de plus grande capacité et va augmenter la fréquence de ses trains. Entre Paris et Genève par exemple, où sont présentes les trois compagnies aériennes (Air France, Easyjet et Swiss) la fréquence des trains passera de 5 à 8 par jour. Par ailleurs, tous les trains seront cadencés avec des départs à horaires fixes facilement mémorables par les passagers.

Le confort à bord sera par ailleurs amélioré avec la mise en place d'un service wifi gratuit dans toutes les classes de services. Des offres tarifaires attractives vont par ailleurs être annoncées début octobre.

500.000 voyageurs supplémentaires en 2019
Le match avec les compagnies aériennes s'annonce acharné. Les TGV effectuent les trajets entre la France et la Suisse entre 3 et 4 heures en fonction des lignes. Ce temps de parcours permet encore à l'avion d'avoir de belles parts de marché. Grâce à une clientèle à fort pouvoir d'achat, les lignes franco-suisses, en particulier Paris-Genève, sont très rentables pour les compagnies aériennes.

Lyria compte profiter d'une demande pour le train de plus en plus forte, selon Fabien Soulet. Ce dernier table sur 500.000 passagers supplémentaies en 2019, à 5 millions de voyageurs. Lyria sera bénéficiaire cette année, a précisé Fabien Soulet. Ce dernier ne donne pas de prévisions de trafic pour 2020.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par pierre30 » 25 sept. 2019, 10:49:39

Dans les système libéraux aussi la transition avance. Plus vite qu'en France où les contraintes administratives freinent.
"À environ 45 euros le MWh, ce prix est ainsi inférieur aux tarifs pratiqués au Royaume-Uni sur le marché de gros, " c'est économiquement viable si on prend le temps de faire les choses.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 28779.html
Éolien en mer : la course au gigantisme s'intensifie
Par Jérôme Marin | 24/09/2019, 17:58 | 452 mots


(Crédits : Phil Noble)
Mi-septembre, deux gigantesques parcs éoliens offshore ont été attribués aux États-Unis et au Royaume-Uni. Cette course à la taille, qui doit permettre de réaliser des économies d'échelle, reste encore limitée en France.
Avec 630 éoliennes hautes de 200 mètres, le projet est d'une ampleur inédite. En mer du nord, à 130 kilomètres de ses côtes, le Royaume-Uni ambitionne de construire la plus grande ferme d'éoliennes offshore au monde. Une fois terminée, pas avant 2023, celle-ci pourra produire 5% de l'électricité consommée outre-Manche. Et alimenter 4,5 millions de foyers.

Baptisé Dogger Bank, le projet ne témoigne pas seulement de l'avance britannique dans l'éolien en mer. Il illustre aussi la course au gigantisme du secteur. Ces parcs plus vastes permettent en effet de réaliser des économies d'échelle, en particulier sur le raccordement électrique et sur la maintenance, souligne Matthieu Monnier, de France Énergie Éolienne. Parallèlement, les fabricants conçoivent des turbines plus puissantes pour abaisser encore davantage les coûts d'exploitation.

Au cours de l'appel d'offres, remporté mi-septembre par l'entreprise britannique SEE et la société norvégienne Equinor, le prix de rachat du MWh a ainsi touché "un niveau historiquement bas", se félicite Kwasi Kwarteng, le ministre de l'Énergie et de la croissance propre. À environ 45 euros le MWh, ce prix est ainsi inférieur aux tarifs pratiqués au Royaume-Uni sur le marché de gros, souligne The Guardian.

PUBLICITÉ

inRead invented by Teads
La France en retard
La construction de la ferme de Dogger Bank doit débuter début 2020. Les premières éoliennes entreront en service en 2023. A terme, le parc aura une capacité totale de 3,6 MW. C'est, par exemple, cinq fois plus que celui d'East Anglia One, qui est en cours de construction un peu plus au sud. Le coût du projet est à la hauteur de ses ambitions: 9 milliards de livres, soit 10,2 milliards d'euros.

Cette course au gigantisme gagne aussi les Etats-Unis, pourtant très en retard dans le domaine - à ce jour, seulement 5 éoliennes ont été installées dans ses eaux territoriales. En Virginie, sur la cote est du pays, Dominition Energy prévoit de construire une ferme d'une capacité de 2,6 GW. Sa mise en service est espérée à partir de 2024, pour un coût estimé à 7,8 milliards de dollars, soit 7,1 milliards d'euros. Un autre projet important, pouvant atteindre jusqu'à 1,8 GW, suit son cours au large de New York.

En France, où l'éolien offshore affiche également du retard, cette tendance est moins marquée. Le premier parc en mer, qui ne sera pas inaugurée avant 2022 au large de Saint Nazaire, affiche une puissance de 480MW. Celui de Dunkerque, remporté en juin par EDF, montera à 600MW. Et le prochain d'offres, en Normandie, portera sur un parc d'une capacité de 1GW. "Mais il sera difficile d'aller au-delà de 1GW à 1,5GW, prédit Matthieu Monnier. Car les conditions de surface ne sont pas réunies pour de tels projets".

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par pierre30 » 13 oct. 2019, 13:23:57

Propulsion maritime : le proto.
http://www.seasailsurf.com/9598-Energy- ... iens-a-axe
Transport maritime : le renouvelable fait son entrée
http://www.seasailsurf.com/10205-Transp ... on-premier

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par Nolimits » 13 oct. 2019, 13:42:18

Le maire d'Erôme (Drôme) a installé un matelas dans son fourgon et campe sur le terrain d'un futur parc photovoltaïque. Il conteste le permis de construire et attend que son dossier soit jugé au tribunal administratif.
"Le problème, c'est que la zone de 7 ha est concédée depuis 40 ans à la CNR, mais il devrait y avoir des centaines d'emplois et des dizaines d'industries ici. Le terrain n'a pas connu le développement qu'il aurait dû connaître à cause de la CNR. Nous n'étions pas opposés sur le principe au projet (de centrale photovoltaïque), mais nous sommes opposés aux conditions dans lesquelles il est développé."
Le terrain est une ancienne zone artisanale à 500 mètres du village, propriété de l'Etat mais concédé à la CNR depuis 40 ans. Jamais exploité depuis, la nature a repris ses droits avec une forêt de 500 pins, dont une centaine sont sur sa commune. L'élu local reproche à la compagnie de ne pas avoir fait mention de cette forêt dans sa demande de permis de construire, de même que la destruction d'une butte qui protégerait les lieux d'une éventuelle inondation.
"Si on s'agrippe aux arbres il va falloir que les arbres nous tombent dessus" prévient-il.
ICI
Donc, je résume :
- le terrain est abandonné depuis 40 ans
- le terrain appartient à l'état
- le projet est d'y mettre un parc photovoltaïque
Mais parce qu'il "devrait y avoir des centaines d'emplois et des dizaines d'industries" (on admirera le conditionnel et les "centaines" d'emplois (7ha...lol..) et que ça amenerait la destruction d'une "butte qui protégerait d'une éventuelle inondation" (on admirera le conditionnel et "l'éventuelle" inondation...) et ben voilà, ce projet est parti pour être bloqué pendant des années et des années...
Mais après, on reprochera à l'état "de ne rien faire"... :mur:

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré