Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par johanono » 16 nov. 2018, 10:17:30

Je suis tombé sur cet article, qui m'a quelque peu "stupéfait" :
Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le mouvement des «gilets jaunes» s'organise pour protester contre l'augmentation du prix du carburant. Gil Rivière Wekstein rappelle que les premiers concernés par les politiques écologistes sont les agriculteurs, qui paient cher les choix politiques d'Emmanuel Macron.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... macron.php
Cet article doit avoir été rédigé par un représentant de la FNSEA ou de l'industrie chimique, ce n'est pas possible autrement !

Déjà, j'ignorais que Macron avait mené une politique écologiste très contraignante pour les agriculteurs.

Si ce monsieur souhaite qu'on allège encore les normes environnementales (pourtant assez timides), juste pour permettre aux agro-industriels de faire face à la concurrence internationale, alors nous ne serons pas d'accord !

Aujourd'hui, les agriculteurs vendent à perte, ils sont sur-endettés, ils survivent grâce à des subventions publiques importantes qui font d'eux des fonctionnaires de fait, ils massacrent la biodiversité (abeilles et oiseaux sont en voie disparition), ils génèrent des algues vertes, ils produisent eux-mêmes des cancers, mais le principal problème, pour eux, ce seraient ces normes écologistes édictées par des gens qui habitent à Paris et qui ne connaissent pas la réalité de la vie en province ? Non, ce n'est pas sérieux !

Les normes environnementales devraient, au contraire, être l'occasion, pour les agriculteurs, de se réorienter vers une production de qualité, respectueuse de l'environnement, correspond davantage aux désirs des consommateurs : mais je ne sais pas si, pour beaucoup d'entre eux, ils en ont capables.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Spartiate » 16 nov. 2018, 11:30:20

Oui, les idées émergent des contraintes. Cela me rappelle d'ailleurs que sous les Mérovingiens, l'Europe a du s'adapter de force au blocage des routes commerciales de la Méditerranée par les Sarrasins. Faute de pouvoir s'approvisionner en papyrus, ils ont du développer le parchemin et l'élevage de moutons (dont la peau servait de matière première), préconfigurant le développement l'industrie textile dans l'Europe du Nord. Et même avant ça, l'abolition par l'expansion chrétienne de l'esclavage à la chute de l'Empire romain a permis de réfléchir à perfectionner les outils agricoles. Auparavant, personne n'avait la moindre motivation à le faire : pourquoi réfléchir à ça si les esclaves font déjà le boulot ?

Cette anecdote historique pour dire que les agriculteurs sont devenus les esclaves de leurs produits phytosanitaires. Qu'on ne peut même plus les qualifier d'agriculteurs mais de techniciens de surfaces cultivables. On ne peut leur en vouloir qu'à moitié, les instituts d'agronomie font la part belle à l'agriculture conventionnelle.

Mais bon, l'agriculteur doit aussi faire du marketing et voir quelles sont les tendances du marché, au lieu de se calquer sur les besoins des centrales d'achats. Il y aura toujours une demande pour les fruits et légumes conventionnels, mais ce sont les pays à bas coûts qui remplissent cette demande désormais et même avec des tonnes de subventions, on n'arrivera pas à être compétitifs.
Cela explique le positionnement idéologique du président Macron, qui se montre prêt, faute d'avoir trouvé une autre tactique, à faire le sacrifice de l'agriculture française pour une poignée de votes écolos: interdiction du glyphosate, interdiction du métam-sodium, interdiction des néonicotinoïdes, frein au développement du secteur industriel lié aux semences et aux produits phytosanitaires
Arg, je m'étrangle.
À la lecture de ce propos d'une stupidité sans nom, je suis bien content de m'approvisionner en fruits et légumes bio importés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 16 nov. 2018, 21:21:07

@johanono : +1 !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Yakiv » 16 nov. 2018, 21:54:27

Cela doit aussi rappeler qu'au delà des discours qui présentent Macron comme un "assassin de l'écologie", les pays européens et la France en particulier, ont une politique très avancée en matière de normes environnementales comparativement à ce qu'il se passe ailleurs dans le monde.
C'est un peu comme la question des salaires. On peut toujours se plaindre que le salaire médian ne soit que de 1 700 euros nets mensuels en France. Mais il faut pas non plus complètement oublier que dans d'autres régions du monde, il y a des enfants qui grattent la terre pour essayer de trouver à manger...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Narbonne » 16 nov. 2018, 22:26:01

Les célèbres galettes de boue d'Haïti.
Ceci n'empêche que le smic est trop bas
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Yakiv » 16 nov. 2018, 22:27:26

Narbonne a écrit :
16 nov. 2018, 22:26:01
Les célèbres galettes de boue d'Haïti.
Ceci n'empêche que le smic est trop bas
Les patrons le trouvent encore trop haut...
Vous le métriez à combien vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 16 nov. 2018, 22:58:55

Yakiv a écrit :
16 nov. 2018, 22:27:26
Narbonne a écrit :
16 nov. 2018, 22:26:01
Les célèbres galettes de boue d'Haïti.
Ceci n'empêche que le smic est trop bas
Les patrons le trouvent encore trop haut...
Vous le métriez à combien vous ?
Les patrons le trouveront toujours trop haut. Un SMIC à 1500 euros nets, ça me paraitrait pas mal.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 16 nov. 2018, 23:00:55

Yakiv a écrit :
16 nov. 2018, 21:54:27
Cela doit aussi rappeler qu'au delà des discours qui présentent Macron comme un "assassin de l'écologie", les pays européens et la France en particulier, ont une politique très avancée en matière de normes environnementales comparativement à ce qu'il se passe ailleurs dans le monde.
La France, championne du monde de l'épandage de pesticides à l'hectare cultivé. Pas vraiment très avancé tout ça.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Yakiv » 16 nov. 2018, 23:15:34

Nombrilist a écrit :
16 nov. 2018, 23:00:55
Yakiv a écrit :
16 nov. 2018, 21:54:27
Cela doit aussi rappeler qu'au delà des discours qui présentent Macron comme un "assassin de l'écologie", les pays européens et la France en particulier, ont une politique très avancée en matière de normes environnementales comparativement à ce qu'il se passe ailleurs dans le monde.
La France, championne du monde de l'épandage de pesticides à l'hectare cultivé. Pas vraiment très avancé tout ça.
Tu as des chiffres à l'appui ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 16 nov. 2018, 23:36:05

Je me suis un peu envolé. Malgré tout, voici le classement mondial. La France est le plus petit pays des 5 de par sa superficie:

1 - Chine: 1 800 000 tonnes
2 - Argentine: 200 000 tonnes
3 - Mexique: 100 000 tonnes
4 - Ukraine: 100 000 tonnes
5 - France: 80 000 tonnes

http://www.hortitecnews.com/consommatio ... -de-kilos/

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Yakiv » 17 nov. 2018, 09:58:32

Nombrilist a écrit :
16 nov. 2018, 23:36:05
Je me suis un peu envolé. Malgré tout, voici le classement mondial. La France est le plus petit pays des 5 de par sa superficie:

1 - Chine: 1 800 000 tonnes
2 - Argentine: 200 000 tonnes
3 - Mexique: 100 000 tonnes
4 - Ukraine: 100 000 tonnes
5 - France: 80 000 tonnes

http://www.hortitecnews.com/consommatio ... -de-kilos/
Je pense qu'on ne peut rien tirer de ces chiffres.
La France est le greniers à blé de l'Europe de l'ouest, l'Ukraine est le grenier à blé de l'Europe de l'est.
L'Argentine et le Mexique sont très agricoles et la Chine est énorme.
Bref, ça ne correspond, ni plus, ni moins, qu'à la superficie du pays consacrée à l'agriculture.
Après, j'ai quand même l'impression que le recours aux pesticides en France se fait autrement qu'en Chine ou en Ukraine.
En France par exemple, il existe la norme éco-phyto qui a apporté beaucoup plus de contrainte (et c'est bien !) dans l'usage des pesticides par les agriculteurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 17 nov. 2018, 10:26:09

Je connais le plan écophyto dont l'objectif de réduction de 50% des pesticides a complètement échoué. La norme écophyto, je ne connais pas.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Spartiate » 17 nov. 2018, 10:35:05

La France est le deuxième marché européen en termes de demande de produits bio mais consacre moins de 5 % de ses surfaces agricoles à des cultures biologiques. En Italie, c'est presque trois fois plus.

Image

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Yakiv » 17 nov. 2018, 10:39:07

Nombrilist a écrit :
17 nov. 2018, 10:26:09
Je connais le plan écophyto dont l'objectif de réduction de 50% des pesticides a complètement échoué. La norme écophyto, je ne connais pas.
Au delà du nombre de produits et de surfaces "bio", éco-phyto permet de rationaliser les quantités à préparer (diluer), de vérifier les conditions d'épandages, de certifier les barres d'épandage, de définir des ZNT (zones non traités) pour protéger les points d'eau, de définir des DRE (délais de rentrée), pour protéger les hommes, tout ça étant périodiquement audité normalement.
Les règles sont relativement bien faites (même si lorsqu'on est écologiste, on a toujours tendance à considérer que c'est insuffisant), reste à les respecter...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 17 nov. 2018, 10:41:48

Visiblement, au moins pour ce qui est de la rationalisation, c'est un échec puisque la consommation agricole de pesticide ne diminue pas. Alors le reste, je n'y crois pas non plus.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré