Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par johanono » 19 nov. 2018, 22:47:22

Spartiate a écrit :
17 nov. 2018, 10:35:05
La France est le deuxième marché européen en termes de demande de produits bio mais consacre moins de 5 % de ses surfaces agricoles à des cultures biologiques. En Italie, c'est presque trois fois plus.
C'est un vrai problème. Le bio, et plus généralement l'agriculture durable, ne sont pas qu'une contrainte pour les agriculteurs. Ils sont aussi une chance : celle de pouvoir vendre plus cher des produits de qualité correspondant à une demande des consommateurs. Beaucoup d'entre eux n'en sont hélas pas conscients, c'est dommage.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par fan2machiavel » 20 nov. 2018, 17:57:08

Il y a aussi un truc qu'il faut prendre en compte: le bio a mauvaise réputation auprès des agriculteurs. Il se trouve que beaucoup d'éleveurs bio (je parle des éleveurs car c'est ce que je connais) ne sont pas du tout sérieux (voire même carrément malhonnêtes) et se font de ce fait assez mal voir des autres éleveurs. Cela fait que beaucoup d'éleveurs qui ont des pratiques très proches du bio (voire qui satisfont tous les critères) refusent de passer au bio officiellement par simple rejet idéologique du bio.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Spartiate » 20 nov. 2018, 18:32:04

Tout à fait, il y a un rejet idéologique de la part d'un mode de culture jugé à tort "bobo" ou de gauche. Mais voilà, l'agriculteur doit prioriser ses choix entre avoir des amis dans la profession ou des clients.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par fan2machiavel » 20 nov. 2018, 18:39:45

Spartiate a écrit :
20 nov. 2018, 18:32:04
Tout à fait, il y a un rejet idéologique de la part d'un mode de culture jugé à tort "bobo" ou de gauche. Mais voilà, l'agriculteur doit prioriser ses choix entre avoir des amis dans la profession ou des clients.
Comme je l'ai dis plus haut il n'y a pas que le caractère bobo ou de gauche, il y a surtout le fait (que j'ai d'ailleurs pu constater) que beaucoup d'éleveurs bios sont des incompétents et des malhonnêtes notoires.
J'ai un exemple d'une éleveuse bio qui allaient vendre ses produits sur les marchés avec sa camionnette. Un jour sa camionnette est tombé en panne, elle a donc décidé de vendre à la ferme. Résultat: elle a fait faillite car les clients voyaient l'état sanitaire de la ferme et ne voulaient plus consommer ses produits.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Snark » 20 nov. 2018, 19:11:46

fan2machiavel a écrit :
20 nov. 2018, 17:57:08
Il y a aussi un truc qu'il faut prendre en compte: le bio a mauvaise réputation auprès des agriculteurs. Il se trouve que beaucoup d'éleveurs bio (je parle des éleveurs car c'est ce que je connais) ne sont pas du tout sérieux (voire même carrément malhonnêtes) et se font de ce fait assez mal voir des autres éleveurs. Cela fait que beaucoup d'éleveurs qui ont des pratiques très proches du bio (voire qui satisfont tous les critères) refusent de passer au bio officiellement par simple rejet idéologique du bio.
Des producteurs bio ne sont pas certifiés parce que ça coute cher ( 2.000 € par an pour le laitier ) , que c'est une fatigue
supplémentaire avec des contraintes qui s'ajoutent aux controles sanitaires souvent pénibles parfois jusqu'à l'absurde .
A partir du moment où ils font de la qualité en local ils vendent tout et n'ont que faire d'un carré vert sur l'emballage .

L'agriculture bio est beaucoup plus technique qu'une agriculture où on se contente de répandre
des produits chers et toxiques . Elle est évidemment plus saine pour tout le monde , exploitants en premier .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par fan2machiavel » 20 nov. 2018, 22:55:20

Snark a écrit :
20 nov. 2018, 19:11:46
fan2machiavel a écrit :
20 nov. 2018, 17:57:08
Il y a aussi un truc qu'il faut prendre en compte: le bio a mauvaise réputation auprès des agriculteurs. Il se trouve que beaucoup d'éleveurs bio (je parle des éleveurs car c'est ce que je connais) ne sont pas du tout sérieux (voire même carrément malhonnêtes) et se font de ce fait assez mal voir des autres éleveurs. Cela fait que beaucoup d'éleveurs qui ont des pratiques très proches du bio (voire qui satisfont tous les critères) refusent de passer au bio officiellement par simple rejet idéologique du bio.
Des producteurs bio ne sont pas certifiés parce que ça coute cher ( 2.000 € par an pour le laitier ) , que c'est une fatigue
supplémentaire avec des contraintes qui s'ajoutent aux controles sanitaires souvent pénibles parfois jusqu'à l'absurde .
A partir du moment où ils font de la qualité en local ils vendent tout et n'ont que faire d'un carré vert sur l'emballage .
Mais c'est souvent ce petit carré qui permet de vendre plus cher. Je connais beaucoup d'éleveurs faisant beaucoup d'effort pour être plus vertueux sans que cela ne se retrouve dans le prix de vente.
Snark a écrit :
20 nov. 2018, 19:11:46
L'agriculture bio est beaucoup plus technique qu'une agriculture où on se contente de répandre
des produits chers et toxiques . Elle est évidemment plus saine pour tout le monde , exploitants en premier .
Ça c'est la théorie. En pratique comme je l'ai dis plus haut c'est souvent n'importe quoi. On a au choix l'éleveur qui a des tas de problème sanitaires qui laisse ses vaches crever faute de traitement (voire même faute de nourriture), celui qui se comporte comme un conventionnel pur et qui lorsqu'il doit traiter une bête se contente de la faire sortir de la filière bio, l'apprenti chimiste...
Malheureusement sur le terrain, on se désenchante vite du bio.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Spartiate » 20 nov. 2018, 23:00:32

Les Français ne sont-ils pas juste empotés alors ? Je ne perçois pas cette difficulté à migrer vers le bio dans d'autres pays d'Europe occidentale.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par fan2machiavel » 20 nov. 2018, 23:11:36

Spartiate a écrit :
20 nov. 2018, 23:00:32
Les Français ne sont-ils pas juste empotés alors ? Je ne perçois pas cette difficulté à migrer vers le bio dans d'autres pays d'Europe occidentale.
1 Les normes bio dans ces pays ne sont pas les même (par exemple les normes du bio espagnol sont à peu près les mêmes que celles pour l’agriculture non bio en France)
2 En France, on reste encore sur l'agriculture paysanne qui contrairement à ce qu'on pense ne favorise pas spécialement les bonnes conduites d'élevage car on a globalement des agriculteurs peu instruits, avec peu de moyens d'investissement et peu de marge de manœuvre. Alors que dans d'autres pays, les agriculteurs (en tout cas les chefs d'exploitation) sont souvent d'un niveau ingénieur avec de meilleurs capacités financières.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 21 nov. 2018, 08:35:13

Les normes bio sont européennes. J'ai du mal à croire que certains pays puissent faire autrement et vendre quand même sous le label bio européen.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Yakiv » 22 nov. 2018, 00:41:21

Nombrilist a écrit :
21 nov. 2018, 08:35:13
Les normes bio sont européennes. J'ai du mal à croire que certains pays puissent faire autrement et vendre quand même sous le label bio européen.
J'ai entendu tellement de choses moi aussi... Mais voici quelques infos qui me paraissent assez fiables.

Il y a un label bio national (AB) et européen (surnommé l'éco-feuille). Ce sont 2 logos distincts mais généralement présents tous les 2 sur les produits bio vendus aujourd'hui.

Il y a eu un tournant en 2009. Avant 2009, le label français AB était différent du label bio européen et portait donc des exigences spécifiques.
Mais depuis 2009, ce n'est plus le cas.

Je laisse parler le Huffington Post :
"Les règles européennes étant harmonisées, tout produit en provenance de l'UE peut porter le label AB."

"Si certains affirment que ce label est plus laxiste que l'ancien label AB, notamment parce qu'il autorise des traces d'OGM, il est plus complet que le label AB en interdisant, par exemple, la présence d'azote minéral pour l'agriculture. En revanche, le label européen est moins strict sur l'élevage en n'obligeant plus à produire directement sur la ferme une part de l'alimentation du bétail."

"Si le produit est originaire d'Europe, alors pas de problème. Les contrôles sont stricts, les certifications sont fiables et les règles unifiées dans l'Union. En revanche, si le produit provient de l'extérieur de l'UE, il peut avoir été certifié par un organisme étranger à l'UE où les règles sont moins strictes et porter le logo agriculture biologique de l'Union, une fois entré sur le territoire."

Source : https://www.huffingtonpost.fr/2012/10/1 ... 67885.html

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 22 nov. 2018, 07:17:07

"Si le produit est originaire d'Europe, alors pas de problème. Les contrôles sont stricts, les certifications sont fiables et les règles unifiées dans l'Union. En revanche, si le produit provient de l'extérieur de l'UE, il peut avoir été certifié par un organisme étranger à l'UE où les règles sont moins strictes et porter le logo agriculture biologique de l'Union, une fois entré sur le territoire."

Sérieux ? C'est vrai ça ? Comment c'est possible ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Narbonne » 22 nov. 2018, 10:42:25

Le hors sol est encore autorisé pour les pays nordiques pendant 10 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Snark » 22 nov. 2018, 15:40:17

Lu sur un pot de miel 'BIO' : origine UE et non UE . Je l'ai gentiment reposé sur le rayon .

Il y a de bons et de mauvais producteurs dans le bio comme dans le conventionnel ,
dans le BTP , la boulangerie et ailleurs .

Le tout est de savoir si on encourage une production d'aliment sains ,
rémunérateurs pour les producteurs , locaux de préférence et abordables
pour le consommateur ou n'importe quelle m... comme d'habitude .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Yakiv » 22 nov. 2018, 23:51:15

Nombrilist a écrit :
22 nov. 2018, 07:17:07
"Si le produit est originaire d'Europe, alors pas de problème. Les contrôles sont stricts, les certifications sont fiables et les règles unifiées dans l'Union. En revanche, si le produit provient de l'extérieur de l'UE, il peut avoir été certifié par un organisme étranger à l'UE où les règles sont moins strictes et porter le logo agriculture biologique de l'Union, une fois entré sur le territoire."

Sérieux ? C'est vrai ça ? Comment c'est possible ?
J'imagine que c'est semblable au fonctionnement de la norme "CE".
J'avais entendu il y a quelques années (je ne sais pas si c'est toujours le cas) que la norme NF était un bien meilleur gage de qualité que la norme CE. La norme NF imposant des contrôles systématiques par lot de produit, alors qu'il suffisait de déposer un dossier technique conforme depuis l'étranger pour obtenir le logo CE sur un produit.
Si c'était sûrement un peu exagéré, il y avait aussi sûrement une partie de vrai...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les agriculteurs, grands perdants des politiques écologistes d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Yakiv » 22 nov. 2018, 23:53:03

Snark a écrit :
22 nov. 2018, 15:40:17
Lu sur un pot de miel 'BIO' : origine UE et non UE . Je l'ai gentiment reposé sur le rayon .

Il y a de bons et de mauvais producteurs dans le bio comme dans le conventionnel ,
dans le BTP , la boulangerie et ailleurs .

Le tout est de savoir si on encourage une production d'aliment sains ,
rémunérateurs pour les producteurs , locaux de préférence et abordables
pour le consommateur ou n'importe quelle m... comme d'habitude .
Pour l'huile d'olive, en cherchant bien, j'ai trouvé "Origine UE" ou "Origine France" en conventionnel. J'ai aussi trouvé "Origine non UE" ou "Origine UE et non UE" en bio, mais je n'ai pas trouvé "Origine UE" en bio...

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré