Carburants: des voix s'élèvent contre le mouvement du « 17 novembre » et les gilets jaunes

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Carburants: des voix s'élèvent contre le mouvement du « 17 novembre » et les gilets jaunes

Message non lu par Nolimits » 21 nov. 2018, 17:44:37

Là, tu mélanges tout. Si je comprends ton propos, ces 2 morts sont matières négligeables, on a plus important à faire ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Carburants: des voix s'élèvent contre le mouvement du « 17 novembre » et les gilets jaunes

Message non lu par Snark » 21 nov. 2018, 18:43:45

Nolimits a écrit :
21 nov. 2018, 17:44:37
Là, tu mélanges tout. Si je comprends ton propos, ces 2 morts sont matières négligeables, on a plus important à faire ?
Aucune mort n'est négligeable évidemment .

Pour éviter les morts dues la route , à la pollution et la surconsommation
d'énergies fossiles importées il faut une politique énergique de ferroviaire ,
de transports en commun , de véhicules propres et d'urbanisme entre autres .

Se contenter d'augmenter les taxes et décrédibiliser les protestataires c'est de la poudre de perlinpinpin .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Carburants: des voix s'élèvent contre le mouvement du « 17 novembre » et les gilets jaunes

Message non lu par wesker » 21 nov. 2018, 20:50:14

Oui enfin on pourrait aussi parler des suicides, des déprimes que subissent les personnes qui, bien que travaillant, à temps plein sont contraintes de vivre dans leur voiture, de ne pas allumer le chauffage l'hiver etc....Ces considérations émotionnelles ne doivent pas faire oublier que les hausses fiscales que subissent les uns permettent de rétablir les caisses de l'Etat qui s'est montré particulièrement généreux envers une petite partie de la population, en début de quinquennat, au nom de l'investissement et de l'activité. Or, force est de constater que l'investissement tarde à repartir, que la croissance n'est pas aussi soutenue qu'espérée, et que les emplois restent insuffisamment rémunérateur pour de nombreux français. Et, face à cette réalité, c'est l'attente et la continuité que nous demande le Gouvernement. Voilà la réalité

Concernant les enjeux environnementaux, le budget de la transition énergétique ayant été réduit, le Premier Ministre n'ayant pas hésité à utilisé un autre avion, plus rapide pour son retour etc etc...peut donner le sentiment que cet enjeu, réel, est un prétexte à la surfiscalisation des carburants.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Carburants: des voix s'élèvent contre le mouvement du « 17 novembre » et les gilets jaunes

Message non lu par Logos » 21 nov. 2018, 21:24:20

johanono a écrit :
20 nov. 2018, 10:36:26
Prendre en compte la colère... Je veux bien. Mais comment comptes-tu t'y prendre pour répondre, par des arguments rationnels, à des gens aussi demeurés, irrationnels, qui veulent à la fois plus de protection sociale, des salaires plus élevés, moins de chômage et moins d'impôts ? Moi, je ne sais pas. Si tu as la solution, surtout n'hésite pas.
T'as pas l'impression d'exagérer un peu ? Tous les gilets jaunes ne sont peut-être pas des intellos.
Mais ils ne sont pas tous des demeurés qui exigent tout et n'importe quoi.
Au-delà des violences et des délires de certains, le message de fond est pertinent.

Il y a clairement aujourd'hui une bonne partie de la population qui profite trop peu des cycles de croissance.
Tout en assumant au maximum les risques et les pertes des ruptures économiques, culturelles ou écologiques.
Refuser ce problème ou prétendre qu'on ne peut rien y faire, c'est à mon sens irresponsable. C'est jouer avec le feu.

Qu'on arrête de faire croire que rendre le système plus "inclusif" va automatiquement casser l'économie.
Ou qu'un rééquilibrage pouvoir politique / pouvoir économique revient à faire du communisme.
Ces arguments là n'ont plus leur place quand le risque de division est aussi important partout en Europe.

Mais bon en regardant l'histoire je me fais peu d'illusions. Il faut souvent en arriver à des crises majeures
pour que des changements jugés "irréalistes" ou "inacceptables" deviennent subitement possibles.
Malheureusement la guerre et la peur du communisme a plus fait pour le progrès social que n'importe quelle élection.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Carburants: des voix s'élèvent contre le mouvement du « 17 novembre » et les gilets jaunes

Message non lu par Yakiv » 21 nov. 2018, 22:22:31

Snark a écrit :
21 nov. 2018, 18:43:45
Nolimits a écrit :
21 nov. 2018, 17:44:37
Là, tu mélanges tout. Si je comprends ton propos, ces 2 morts sont matières négligeables, on a plus important à faire ?
Aucune mort n'est négligeable évidemment .

Pour éviter les morts dues la route , à la pollution et la surconsommation
d'énergies fossiles importées il faut une politique énergique de ferroviaire ,
de transports en commun , de véhicules propres et d'urbanisme entre autres .

Se contenter d'augmenter les taxes et décrédibiliser les protestataires c'est de la poudre de perlinpinpin .
Je pense que De Rugy en a déjà parlé des morts liés à la pollution, contrairement à ce que tu peux laisser croire. Mais étant donné que les gilets jaunes se foutent de la pollution comme de l'an 40, et qu'eux en l'occurrence ont causé la mort de 2 personnes et de centaines de blessés, il est logique qu'il évoque ce bilan en premier lieu à l'évocation des gilets jaunes.

Ensuite, il faut pas rêver, le ferroviaire est une solution pour les ultra-citadins. Elle ne concerne pas 95% des gens. Donc c'est vers des solutions de véhicules propres qu'il faut se tourner. Le problème, c'est que les politiques et les scientifiques ont été trop timides sur la question pendant près d'1 demi-siècle, quand les citoyens lambda et les constructeurs s'en foutaient complet. Et maintenant qu'on a conscience de la gravité de ce qu'on a fait pendant 5 décennies, ben ça devient urgent aujourd'hui...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Carburants: des voix s'élèvent contre le mouvement du « 17 novembre » et les gilets jaunes

Message non lu par Yakiv » 21 nov. 2018, 22:27:24

Logos a écrit :
21 nov. 2018, 21:24:20
johanono a écrit :
20 nov. 2018, 10:36:26
Prendre en compte la colère... Je veux bien. Mais comment comptes-tu t'y prendre pour répondre, par des arguments rationnels, à des gens aussi demeurés, irrationnels, qui veulent à la fois plus de protection sociale, des salaires plus élevés, moins de chômage et moins d'impôts ? Moi, je ne sais pas. Si tu as la solution, surtout n'hésite pas.
T'as pas l'impression d'exagérer un peu ? Tous les gilets jaunes ne sont peut-être pas des intellos.
Mais ils ne sont pas tous des demeurés qui exigent tout et n'importe quoi.
Au-delà des violences et des délires de certains, le message de fond est pertinent.

Il y a clairement aujourd'hui une bonne partie de la population qui profite trop peu des cycles de croissance.
Tout en assumant au maximum les risques et les pertes des ruptures économiques, culturelles ou écologiques.
Refuser ce problème ou prétendre qu'on ne peut rien y faire, c'est à mon sens irresponsable. C'est jouer avec le feu.

Qu'on arrête de faire croire que rendre le système plus "inclusif" va automatiquement casser l'économie.
Ou qu'un rééquilibrage pouvoir politique / pouvoir économique revient à faire du communisme.
Ces arguments là n'ont plus leur place quand le risque de division est aussi important partout en Europe.

Mais bon en regardant l'histoire je me fais peu d'illusions. Il faut souvent en arriver à des crises majeures
pour que des changements jugés "irréalistes" ou "inacceptables" deviennent subitement possibles.
Malheureusement la guerre et la peur du communisme a plus fait pour le progrès social que n'importe quelle élection.
Ça, c'est une forme de récupération politique.
Parce que tu interprètes des intentions aux gilets jaunes qui n'ont jamais été exprimées par eux, en fonction de tes propres idées politiques.
D'autre part, il faudra nous expliquer quel est l'intérêt de bloquer les routes en provoquant morts et blessés sans être encadré par aucune organisation intermédiaire.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Carburants: des voix s'élèvent contre le mouvement du « 17 novembre » et les gilets jaunes

Message non lu par Spartiate » 21 nov. 2018, 23:02:48

Logos a écrit :
21 nov. 2018, 21:24:20
johanono a écrit :
20 nov. 2018, 10:36:26
Prendre en compte la colère... Je veux bien. Mais comment comptes-tu t'y prendre pour répondre, par des arguments rationnels, à des gens aussi demeurés, irrationnels, qui veulent à la fois plus de protection sociale, des salaires plus élevés, moins de chômage et moins d'impôts ? Moi, je ne sais pas. Si tu as la solution, surtout n'hésite pas.
T'as pas l'impression d'exagérer un peu ? Tous les gilets jaunes ne sont peut-être pas des intellos.
Mais ils ne sont pas tous des demeurés qui exigent tout et n'importe quoi.
Au-delà des violences et des délires de certains, le message de fond est pertinent.

Il y a clairement aujourd'hui une bonne partie de la population qui profite trop peu des cycles de croissance.
Tout en assumant au maximum les risques et les pertes des ruptures économiques, culturelles ou écologiques.
Refuser ce problème ou prétendre qu'on ne peut rien y faire, c'est à mon sens irresponsable. C'est jouer avec le feu.

Qu'on arrête de faire croire que rendre le système plus "inclusif" va automatiquement casser l'économie.
Ou qu'un rééquilibrage pouvoir politique / pouvoir économique revient à faire du communisme.
Ces arguments là n'ont plus leur place quand le risque de division est aussi important partout en Europe.

Mais bon en regardant l'histoire je me fais peu d'illusions. Il faut souvent en arriver à des crises majeures
pour que des changements jugés "irréalistes" ou "inacceptables" deviennent subitement possibles.
Malheureusement la guerre et la peur du communisme a plus fait pour le progrès social que n'importe quelle élection.
+ 100.

Allez, j'anticipe la réponse de Johanono : "Mais concrètement, on fait quoi ? Plus de dépenses publiques ?".

Personnellement, je trouverais décevant le fait que le mouvement s'arrête au seul "pouvoir d'achat". Mais en Italie, le mouvement des "fourches" (forconi) de 2013 était lui aussi parti de quelques revendications utilitaristes pour ensuite mettre en exergue des problèmes plus profonds, comme la corruption, le mode de gouvernance et la place du pays dans la mondialisation.

C'est là qu'on s'aperçoit tout de même que Macron n'a jamais eu de mandat électif avant, il ne sait pas comment gérer une opposition, il se braque totalement.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Carburants: des voix s'élèvent contre le mouvement du « 17 novembre » et les gilets jaunes

Message non lu par karoline » 21 nov. 2018, 23:09:47

Nolimits a écrit :
20 nov. 2018, 22:29:30
A force d'entendre les âneries des "gilets jaunes", je vais finir par être favorable à ces nouvelles taxes !
Les gilets étaient jaunes le 17 novembre, après ........ ils n'étaient que l'apparence de jaune.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Carburants: des voix s'élèvent contre le mouvement du « 17 novembre » et les gilets jaunes

Message non lu par Yakiv » 21 nov. 2018, 23:20:14

Spartiate a écrit :
21 nov. 2018, 23:02:48
C'est là qu'on s'aperçoit tout de même que Macron n'a jamais eu de mandat électif avant, il ne sait pas comment gérer une opposition, il se braque totalement.
"Il se braque" où ça ???

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Carburants: des voix s'élèvent contre le mouvement du « 17 novembre » et les gilets jaunes

Message non lu par Spartiate » 21 nov. 2018, 23:30:31

Il refuse d'évoquer les sujets qui fâchent et préfère partir à l'étranger casser du sucre sur le dos de son peuple, en sous-entendant par là qu'il préférerait gouverner un autre pays que le sien. C'est finalement à l'image du personnage, puéril.

C'est une constante chez lui et à chaque fois, il gère ça mal.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Carburants: des voix s'élèvent contre le mouvement du « 17 novembre » et les gilets jaunes

Message non lu par Nolimits » 21 nov. 2018, 23:37:57

@Spartiate oui, je crois qu'on a vraiment compris que tu as de la haine...C'est ok. Tu as Twitter pour lancer tous tes messages de haine, ça rentre dans 140 caractères. :ok:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Carburants: des voix s'élèvent contre le mouvement du « 17 novembre » et les gilets jaunes

Message non lu par Spartiate » 21 nov. 2018, 23:39:22

Et une déclaration d'amour à Macron, ça doit également tenir en 140 caractères.

Sans déconner, c'est indigne d'un modo de réagir comme ça. Je suis dans les clous.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Carburants: des voix s'élèvent contre le mouvement du « 17 novembre » et les gilets jaunes

Message non lu par Yakiv » 21 nov. 2018, 23:42:01

Spartiate a écrit :
21 nov. 2018, 23:30:31
Il refuse d'évoquer les sujets qui fâchent et préfère partir à l'étranger casser du sucre sur le dos de son peuple, en sous-entendant par là qu'il préférerait gouverner un autre pays que le sien. C'est finalement à l'image du personnage, puéril.

C'est une constante chez lui et à chaque fois, il gère ça mal.
C'est ça se braquer ?
Et ne pas se braquer, c'est céder aux caprices des gilets jaunes comme Hollande qui a fait l'erreur monumentale de céder aux caprices et à la violence des bonnets rouges ?

A mon avis, il se serait braqué s'il avait envoyé l'armée dès le 17 novembre...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Carburants: des voix s'élèvent contre le mouvement du « 17 novembre » et les gilets jaunes

Message non lu par Nolimits » 21 nov. 2018, 23:50:17

Spartiate a écrit :Et une déclaration d'amour à Macron, ça doit également tenir en 140 caractères.

Sans déconner, c'est indigne d'un modo de réagir comme ça. Je suis dans les clous.
Ce n'est pas le modo qui a réagi (Le modo qui parle, c'est toujours écrit "modo").Non c'est le simple lecteur qui fatigue avec tes messages de haine à répétition.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Carburants: des voix s'élèvent contre le mouvement du « 17 novembre » et les gilets jaunes

Message non lu par Spartiate » 21 nov. 2018, 23:52:02

Yakiv a écrit :
21 nov. 2018, 23:42:01
Spartiate a écrit :
21 nov. 2018, 23:30:31
Il refuse d'évoquer les sujets qui fâchent et préfère partir à l'étranger casser du sucre sur le dos de son peuple, en sous-entendant par là qu'il préférerait gouverner un autre pays que le sien. C'est finalement à l'image du personnage, puéril.

C'est une constante chez lui et à chaque fois, il gère ça mal.
C'est ça se braquer ?
Et ne pas se braquer, c'est céder aux caprices des gilets jaunes comme Hollande qui a fait l'erreur monumentale de céder aux caprices et à la violence des bonnets rouges ?

A mon avis, il se serait braqué s'il avait envoyé l'armée dès le 17 novembre...
Son problème, c'est qu'il balaie d'un revers de la main la moindre contestation car il s'inscrit dans le même registre que des gens comme johanono, à savoir que les Français seraient intrinsèquement mécontents, des attardés presque fascisants qui réagissent par réflexes pavloviens. Donc, il estime d'être de son plein droit, surtout qu'un chèque en blanc lui a été signé en mai 2017. Même Bayrou, qui n'est pas forcément des plus conciliants, l'appelle à s'interroger sur les causes de cette colère et à privilégier d'autres interlocuteurs que son dircab : https://www.bfmtv.com/politique/hausse- ... 71734.html

Il a en effet des points communs avec Hollande, lorsque devenu totalement inaudible, il restait cloîtré à la fin de son mandat. Mais il a cette différence que, lui, n'est encore qu'à la moitié de son mandat. Si la solution, c'est de gouverner de la même façon jusqu'en 2022, ça va être fatigant pour tout le monde.

Mais les gilets jaunes ne sont pas les bonnets rouges, c'est un mouvement beaucoup plus diffus, transpartisan, toutes classes sociales et toutes régions confondues.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré