Édouard Philippe veut la disparition des chaudières au fioul d'ici 10 ans

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Édouard Philippe veut la disparition des chaudières au fioul d'ici 10 ans

Message non lu par karoline » 17 nov. 2018, 19:57:25

Heleth a écrit :
16 nov. 2018, 23:15:48
Heureusement que je n'ai pas écouté mon chauffagiste qui m'a conseillé de changer mon bruleur voir toute ma chaudière en début d'année sinon j'aurais été coincé pour au moins 25 ans (qui est la durée de vie minimale d'une bonne chaudière).
Reste que les alternatives ne sont vraiment pas évidentes à choisir.
Moi idem
Heleth a écrit :
16 nov. 2018, 23:15:48
Naturellement quand on a une chaudière au fioul, les radiateurs et le système de circulation d'eau qui va avec, on penche plutôt vers une chaudière au gaz. Mais il faut pouvoir se raccorder et je ne sais même pas si on peut ancore avoir sa propre réserve de gaz au fond de son terrain.
Basculer du fioul à l'électricité, bonjour les travaux pour enlever la tuyauterie et remplacer le tout par une installation électrique ...
Oui, toute à fait
Heleth a écrit :
16 nov. 2018, 23:15:48
Si vous savez comment on chauffe toute une maison sur 2 étages avec un poêle (à bois ou granule) en partant d'un système de chauffage au fioul merci de nous faire profiter de votre savoir, ça m'intéresse (sérieux).
Je suis également intéressée par ses conseils

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Édouard Philippe veut la disparition des chaudières au fioul d'ici 10 ans

Message non lu par Spartiate » 17 nov. 2018, 19:59:19

D'ailleurs, même pour l'auto, le GPL est plutôt rentable pour le consommateur moyen qui utilise sa voiture quotidiennement pour aller bosser. Les prix ne sont pas si élevés mais l'offre reste restreinte.

Et en plus, ce serait l'occasion de profiter de nos relations avec l'Algérie, plutôt qu'avec les pays du Golfe.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Édouard Philippe veut la disparition des chaudières au fioul d'ici 10 ans

Message non lu par El Fredo » 17 nov. 2018, 21:49:26

karoline a écrit :
17 nov. 2018, 19:57:25
Heleth a écrit :
16 nov. 2018, 23:15:48
Si vous savez comment on chauffe toute une maison sur 2 étages avec un poêle (à bois ou granule) en partant d'un système de chauffage au fioul merci de nous faire profiter de votre savoir, ça m'intéresse (sérieux).
Je suis également intéressée par ses conseils
Tu peux remplacer une chaudière au fioul par une chaudière à granulés avec alimentation automatique sans rien changer à ton installation.


Exemples pris au hasard (mais le mieux est de demander à un pro) :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500924720
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500924218
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Édouard Philippe veut la disparition des chaudières au fioul d'ici 10 ans

Message non lu par Narbonne » 17 nov. 2018, 23:15:00

Le problème du bois/granulés est le volume de stockage nécessaire et les manipulations à faire
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Édouard Philippe veut la disparition des chaudières au fioul d'ici 10 ans

Message non lu par El Fredo » 17 nov. 2018, 23:36:40

Si on a déjà une chaudière au fioul on a déjà un local, et les nouveaux modèles sont à alimentation automatique. On peut aussi stocker les granulés à la place de la citerne. Et puis c'est plus facile de faire l'appoint soi-même si on manque de granulés en plein hiver, pas besoin de faire un venir un camion-citerne.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Édouard Philippe veut la disparition des chaudières au fioul d'ici 10 ans

Message non lu par Narbonne » 18 nov. 2018, 09:58:47

J'ai cru comprendre que le silo a granulés doit faire environ 3 fois le volume de la cuve à fuel. Si on consomme 3 m3 de fuel, il faut un silo de 10m3. C'est à vérifier
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Édouard Philippe veut la disparition des chaudières au fioul d'ici 10 ans

Message non lu par Nombrilist » 18 nov. 2018, 10:03:43

Narbonne a écrit :
18 nov. 2018, 09:58:47
J'ai cru comprendre que le silo a granulés doit faire environ 3 fois le volume de la cuve à fuel. Si on consomme 3 m3 de fuel, il faut un silo de 10m3. C'est à vérifier
ça ne m'étonnerait pas. Un stock de granulés, c'est plein de vide.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Édouard Philippe veut la disparition des chaudières au fioul d'ici 10 ans

Message non lu par Heleth » 18 nov. 2018, 16:42:55

El Fredo a écrit :
17 nov. 2018, 12:12:14
Jeff Van Planet a écrit :
17 nov. 2018, 10:58:50
éviter le fioul fossile polluant pour le remplacer par du gaz fossile. C'est moi qui rate un truc ou le gain n'est pas évident?
C'est une question de chimie, le bilan carbone et GES est meilleur avec le gaz que le fioul.

On est d'accord que c'est une solution de transition, mais c'est pas pour rien qu'on parle de transition énergétique. Et puis à terme on peut aussi passer au biogaz (méthanisation de sous-produits agricoles par exemple).
Passez au gaz qui ne serait lui aussi qu'une solution de transition ...

J'ai pas envie de changer de système de chauffage tous les 10 ans. La solution pérenne sur le long terme vous savez faire ? ou pas.

De mémoire, le méthane est un gaz avec un effet de serre plus important que le CO2 alors les solutions avec du méthane ça me semble contre productif.

La méthanisation ne peut être qu'une solution marginale. L'élevage intensif est déjà assez décrié par ailleurs pour vouloir en faire une alternative comme source de chauffage

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Édouard Philippe veut la disparition des chaudières au fioul d'ici 10 ans

Message non lu par El Fredo » 18 nov. 2018, 16:50:54

Heleth a écrit :
18 nov. 2018, 16:42:55
El Fredo a écrit :
17 nov. 2018, 12:12:14
Jeff Van Planet a écrit :
17 nov. 2018, 10:58:50
éviter le fioul fossile polluant pour le remplacer par du gaz fossile. C'est moi qui rate un truc ou le gain n'est pas évident?
C'est une question de chimie, le bilan carbone et GES est meilleur avec le gaz que le fioul.

On est d'accord que c'est une solution de transition, mais c'est pas pour rien qu'on parle de transition énergétique. Et puis à terme on peut aussi passer au biogaz (méthanisation de sous-produits agricoles par exemple).
Passez au gaz qui ne serait lui aussi qu'une solution de transition ...
Non, pas le biogaz. C'est une énergie renouvelable.
De mémoire, le méthane est un gaz avec un effet de serre plus important que le CO2 alors les solutions avec du méthane ça me semble contre productif.
En effet mais uniquement si on laisse s'échapper du méthane fossile AKA gaz naturel (la méga fuite de gaz en Californie en 2015-2016 par exemple). Le méthane d'origine renouvelable ou biologique (le fameux "pet de vache") a un cycle de vie assez court donc son effet de serre n'est que transitoire et il participe au cycle biologique. Et puis ici on parle de le brûler dans des chaudières, pas de le balancer dans l'atmosphère.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Édouard Philippe veut la disparition des chaudières au fioul d'ici 10 ans

Message non lu par Heleth » 18 nov. 2018, 16:59:11

Reste l'objection sur l'aspect marginal du biogaz. On produit assez de biogaz pour fournir les 4 millions de personnes se chauffant au fioul citées dans l'article ? A mon avis non.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Édouard Philippe veut la disparition des chaudières au fioul d'ici 10 ans

Message non lu par Heleth » 18 nov. 2018, 17:20:25

El Fredo a écrit :
16 nov. 2018, 23:47:34
Heleth a écrit :
16 nov. 2018, 22:52:42
Je vous passe le solaire et le géothermique qui n'est pas au point pour le premier et concerne trop peu de monde pour le second.
Pas au point pour le solaire ? Faudra en parler aux millions de personnes dans le monde qui ont des chauffe-eau solaires, même en hiver ça fonctionne (il faut juste un appoint électrique mais la consommation est sans commune mesure avec un chauffe-eau classique).
Le solaire ne peut pas assurer 100% des besoins d'une habitation tout au long de l'année. Ca veut dire qu'il faut un "système d'appoint". En bref, il faut passer à l'électricité.

https://www.les-energies-renouvelables. ... e-solaire/

Quand on part d'un système au fioul ça veux dire des travaux importants pour enlever l'ancien système, installer de nouveaux radiateurs et remettre tout le système électrique aux normes si la maison est ancienne ce qui est généralement le cas quand on a une chaudière au fioul.

Bref la note peut vite grimper et dépasse de loin le cadre du prix d'une chaudière.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Édouard Philippe veut la disparition des chaudières au fioul d'ici 10 ans

Message non lu par El Fredo » 18 nov. 2018, 17:45:53

Heleth a écrit :
18 nov. 2018, 16:59:11
Reste l'objection sur l'aspect marginal du biogaz. On produit assez de biogaz pour fournir les 4 millions de personnes se chauffant au fioul citées dans l'article ? A mon avis non.
L'offre et la demande, ça s'appelle.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Édouard Philippe veut la disparition des chaudières au fioul d'ici 10 ans

Message non lu par Heleth » 18 nov. 2018, 22:40:04

La demande de gaz est déjà là puisque 26% de la population française se chauffe au gaz. Les perspectives pour se passer totalement du gaz fossile ne sont pas folichonnes.

"L'Ademe, dans son scénario énergétique, estime qu'en 2030, "le gaz délivré au consommateur final sera principalement fossile (18,1 Mtep de gaz naturel), le reste étant substitué par du biogaz issu de la méthanisation (3,7 Mtep). [… En 2050], le gaz circulant dans le réseau de gaz proviendra de différentes sources : gaz fossile, biogaz issu de la méthanisation, gaz de synthèse ("biomass to gas"), hydrogène issu de la conversion de l'électricité fatale ". Le gaz vert représentera alors un tiers du gaz distribué, estime l'Ademe."

https://www.actu-environnement.com/ae/d ... demain.php

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Édouard Philippe veut la disparition des chaudières au fioul d'ici 10 ans

Message non lu par El Fredo » 19 nov. 2018, 08:51:49

Heleth a écrit :
18 nov. 2018, 22:40:04
La demande de gaz est déjà là puisque 26% de la population française se chauffe au gaz. Les perspectives pour se passer totalement du gaz fossile ne sont pas folichonnes.

"L'Ademe, dans son scénario énergétique, estime qu'en 2030, "le gaz délivré au consommateur final sera principalement fossile (18,1 Mtep de gaz naturel), le reste étant substitué par du biogaz issu de la méthanisation (3,7 Mtep). [… En 2050], le gaz circulant dans le réseau de gaz proviendra de différentes sources : gaz fossile, biogaz issu de la méthanisation, gaz de synthèse ("biomass to gas"), hydrogène issu de la conversion de l'électricité fatale ". Le gaz vert représentera alors un tiers du gaz distribué, estime l'Ademe."

https://www.actu-environnement.com/ae/d ... demain.php
Ce qui veut dire que ça va augmenter fortement.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Édouard Philippe veut la disparition des chaudières au fioul d'ici 10 ans

Message non lu par Heleth » 19 nov. 2018, 21:44:52

C'est sur que ça va augmenter fortement (ça part de tellement bas) mais ça ne remplacera jamais en volume le gaz fossile. Donc après le fioul, la prochaine cible sera le gaz puis le bois car ça émet des particules ...

Au niveau individuel, le plus pérenne est l'électrique mais quand on part du fioul ce sont des travaux importants. Et ça reporte sur les modes de production de cette électricité les solutions non polluantes et non carbonées. En bon observateur de la politique énergétique française, je me dis que ça va donner trop de poids au lobby nucléaire qui aura beau jeu de dire qu'ils sont les "plus grands, les plus beaux, les plus forts" ... Ce qui bien entendu est faux.

Pour dire le fond de ma pensée, je déteste le nucléaire. De mon point de vue, il n'y a rien de plus polluant sur le long terme que cette solution. La photosynthèse peut résoudre le problème du CO2. Je ne connais aucun phénomène naturel capable de transformer un déchet hautement radioactif avec une demi vie plusieurs millions d'années en un truc inoffensif.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré