Une pétition européenne pour mettre fin à l’élevage d’animaux en cage

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une pétition européenne pour mettre fin à l’élevage d’animaux en cage

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 sept. 2019, 08:35:47

C'est vrai ça: soumets toi au dicta de la bien pensance ou fais toi traité de gros beauf :mdr:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une pétition européenne pour mettre fin à l’élevage d’animaux en cage

Message non lu par politicien » 29 sept. 2019, 09:07:29

@Spartiate @Jeff Van Planet je vous demande d'arrêter de troller, soit vous débattez, soit ...

Ne vous sentez pas obligé d'intervenir sur tous les fils si c'est pour sortir de telles banalités.

Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une pétition européenne pour mettre fin à l’élevage d’animaux en cage

Message non lu par Nombrilist » 29 sept. 2019, 09:47:36

Si on raisonne du strict point de vue énergétique (et donc climatique), est-ce que l'élevage en batterie (export lointain inclus) consomme plus ou moins d'énergie que les autres formes d'élevage aviaire?

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Une pétition européenne pour mettre fin à l’élevage d’animaux en cage

Message non lu par pierre30 » 29 sept. 2019, 10:00:15

J'avais bien une reponsebien"sentie" dans le domaine de la coprologie, mais ça va pas plaire au modo. Je m'abstiens. :mdr: :mdr:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Une pétition européenne pour mettre fin à l’élevage d’animaux en cage

Message non lu par les orteils » 29 sept. 2019, 10:08:06

johanono a écrit :
10 oct. 2018, 17:51:15
On ne sait pas trop si cette pétition est motivée par un souci philosophique (la défense de la cause animale) ou écologique (faire cesser les pollutions engendrées par les élevages hors-sol) ou sanitaire (éviter les scandales sanitaires engendrés par l'agriculture intensive) ou économique (mettre fin à un système d'agriculture intensive qui coûte cher au contribuable), ou tout ça à la fois.

J'ai déjà exposé sur ce forum le peu de considération que j'ai pour les défenseurs de la cause animale. Mais je pense que ces élevages hors-sol sont une hérésie sanitaire, économique et environnementale. Alors si cette pétition, quelles qu'en soient les motivations, peut permettre de mettre fin aux élevages hors-sol, ce sera une bonne chose. Il est permis de rêver.
On peut hélas pas nourrir la planète avec de l'élevage extensif, mais il y a de la marge en termes de bien être animal, au sein du groupe LDC par exemple, entre ses marques premier prix et celle qui a le label rouge. Si chaque élevage accédait déjà à cette norme qui ne met pourtant pas la barre très haut, ce serait un progrès. En revanche, pour l'expérimentation, il n'y a pas de meilleure solution.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Une pétition européenne pour mettre fin à l’élevage d’animaux en cage

Message non lu par Snark » 29 sept. 2019, 13:46:37

Le budget français de la PAC est de 9,1 milliards d’euros (courants)
de crédits européens par an sur la période 2014/2020,
dont 1,4 milliard pour le deuxième pilier (l'élevage) .
https://www.supagro.fr/capeye/pac-application/

Ca fait quand méme 137.87 euros par français et par an .
Je ne vous compte pas les subventions régionales .

'En méme temps' on nous prépare des poulaillers industriels
à 15 bestiaux martyrisés par métre carré nourris en partie
avec 1.000 tonnes par an de soja brésilien .
La viande de basse qualité sera excportée vers le moyen orient .
La pollution restera en France .
Voir fil ouvert séparément ( et certes à tort ) à ce sujet :

https://www.actu-politique.info/viewtop ... 28&t=21959

Au prix qu'on paie , ne pourrait on nous mettre en place un agro-alimantaire
moins polluant et produisant plus de qualité ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Une pétition européenne pour mettre fin à l’élevage d’animaux en cage

Message non lu par fan2machiavel » 29 sept. 2019, 16:44:01

Nombrilist a écrit :
29 sept. 2019, 09:47:36
Si on raisonne du strict point de vue énergétique (et donc climatique), est-ce que l'élevage en batterie (export lointain inclus) consomme plus ou moins d'énergie que les autres formes d'élevage aviaire?
Je pense que globalement sur le point de vu purement énergétique l'élevage en batterie consomme plus. Mais avec de fortes disparités cela dépend de l'isolation thermique du bâtiment, de la présence de methaniseur.... Il faut prendre aussi en compte l'indice de consommation: un mauvais extensif dont les poulets grossissent mal va devoir les nourrir beaucoup plus et donc gâcher de l'énergie.
Par contre point de vu rejet de nitrates et phosphate c'est l'inverse (à production constante bien entendu) il est plus facile pour un industriel de traiter ses effluents que l'extensif. Qui plus est l'indice de consommation étant meilleur en intensif les poulets en rejettent moins sur l'ensemble de leur cycle de vie. Mais là encore beaucoup de disparités.
Encore une fois avant de réfléchir intensif vs extensif il faut réfléchir bon éleveurs vs mauvais éleveurs.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Une pétition européenne pour mettre fin à l’élevage d’animaux en cage

Message non lu par Cheshire cat » 01 oct. 2019, 10:08:14

fan2machiavel a écrit :
29 sept. 2019, 16:44:01
(...)
Par contre point de vu rejet de nitrates et phosphate c'est l'inverse (à production constante bien entendu) il est plus facile pour un industriel de traiter ses effluents que l'extensif.
(...)
Certes mais pour en faire quoi finalement ?
Il faudrait recycler ces effluents en engrais pour les terres agricoles et on les rejeter sur des terres qui n'en ont pas besoin comme c'est le cas en Bretagne.
Construisons donc un merdoduc entre la Bretagne et la Beauce !
Plus sérieusement, il faudrait bâtir une filière industrielle de transformation des lisiers en engrais faciles à utiliser et à transporter.
Vous me direz que cela ne fait que déplacer le problème de la pollution ... Non ! ces engrais se substitueront aux engrais issus de l'industrie chimique et le résultat sera donc neutre sur les terres agricoles.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une pétition européenne pour mettre fin à l’élevage d’animaux en cage

Message non lu par signora » 01 oct. 2019, 10:18:55

Je pensais que c'était pour le bien être animal que nous souhaitions aller en ce sens ... :gne:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Une pétition européenne pour mettre fin à l’élevage d’animaux en cage

Message non lu par Spartiate » 01 oct. 2019, 12:14:19

Je ne me fais pas d'illusions sur l'avenir de cette pétition qui a quand même recueilli le nombre de signataires nécessaires.

Si effectivement dans la tête des gens, l'animal reste une marchandise et un bien meuble stupide voire nuisible (mais tout de même profitable), ça ne changera rien à la chose. Maintenant, je crois même que si on a une éthique qui s'arrête à la frontière de l'animal, on a toutes les raisons pour désapprouver ces élevages en cage.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une pétition européenne pour mettre fin à l’élevage d’animaux en cage

Message non lu par signora » 01 oct. 2019, 13:24:36

J'ai signé la pétition.
Pour le bien être de ces animaux particulièrement. Mais je suis convaincue que la viande produite ainsi ne peu qu'être nuisible pour la santé lors de sa consommation.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Une pétition européenne pour mettre fin à l’élevage d’animaux en cage

Message non lu par pierre30 » 10 oct. 2019, 08:25:50

Spartiate a écrit :
29 sept. 2019, 07:21:20
pierre30 a écrit :
29 sept. 2019, 06:46:41
Liberez les canards et les perruches ! Tiens voilà une autre pétition. Quelqu'un veut bien la lancer ?
Papi a déposé son étron du matin.
Tu connais le principe du forum ? Il s' agit d'échanger en ligne. Alors ne t'adresses pas à moi en MP. Fin de l'échange.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Une pétition européenne pour mettre fin à l’élevage d’animaux en cage

Message non lu par Snark » 10 oct. 2019, 15:32:14

Cheshire cat a écrit :
01 oct. 2019, 10:08:14
fan2machiavel a écrit :
29 sept. 2019, 16:44:01
(...)
Par contre point de vu rejet de nitrates et phosphate c'est l'inverse (à production constante bien entendu) il est plus facile pour un industriel de traiter ses effluents que l'extensif.
(...)
Certes mais pour en faire quoi finalement ?
Il faudrait recycler ces effluents en engrais pour les terres agricoles et on les rejeter sur des terres qui n'en ont pas besoin comme c'est le cas en Bretagne.
Construisons donc un merdoduc entre la Bretagne et la Beauce !
Plus sérieusement, il faudrait bâtir une filière industrielle de transformation des lisiers en engrais faciles à utiliser et à transporter.
Vous me direz que cela ne fait que déplacer le problème de la pollution ... Non ! ces engrais se substitueront aux engrais issus de l'industrie chimique et le résultat sera donc neutre sur les terres agricoles.
Il y a cent façons de produire de la protéine alimentaire .
Le poulailler industriel est la plus polluante , la moins productive , la plus risquée ( H1N1 , bactéries résistantes etc )
et la moins respectueuse des animaux .

Et on la finance avec nos impots .

Ici ou là on développe par exemple l'entomophagie .
somme nous autorisés à trouver moins répugnant de consommer des larves d'insectes
plutôt que des volailles martyrisées ?

https://www.wedemain.fr/Pour-nourrir-le ... a1462.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Une pétition européenne pour mettre fin à l’élevage d’animaux en cage

Message non lu par karoline » 10 oct. 2019, 18:35:26

johanono a écrit :
10 oct. 2018, 18:49:34

- les animaux eux-mêmes se tuent entre eux pour se nourrir, pourquoi l'être humain ne pourrait-il pas tuer des animaux pour se nourrir,
Malheureusement le monde est fait ainsi, carnivores, omnivores et herbivores. Je propose de stériliser tous les carnivores, et omnivores qui refusent de se nourrir uniquement de plantes (en prenant de la vitamine B12 et B9 ils n'auront pas trop de carences nuisibles pour le cerveau), peut-être une solution pour un monde plus pacifique.........?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Une pétition européenne pour mettre fin à l’élevage d’animaux en cage

Message non lu par Snark » 11 oct. 2019, 06:36:14

johanono a écrit :
10 oct. 2018, 18:49:34
- les animaux eux-mêmes se tuent entre eux pour se nourrir, pourquoi l'être humain
ne pourrait-il pas tuer des animaux pour se nourrir,
Dans la nature le lion se nourrit de la gazelle la plus lente
et le loup du mouton le moins vigilant .

Dans la civilisation on essaie de réduire les souffrances et les mauvais traitements .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré