Broyage des poussins, castration des porcs... le gouvernement veut y mettre un terme

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Broyage des poussins, castration des porcs... le gouvernement veut y mettre un terme

Message non lu par politicien » 29 août 2018, 21:02:26

Broyage des poussins, castration des porcs... le gouvernement veut y mettre un terme

29 août 2018, 15:19:46

Le ministre de l'Agriculture était, ce mercredi, dans l'Allier et dans la Creuse pour manifester son engagement en faveur d'un modèle de production respectueux des animaux. Mais les associations…

Image



Image Stéphane Travert a présenté ce mercredi une feuille de route en cinq axes: innover, accompagner, former, contrôler et sanctionner. LUDOVIC MARIN/AFP


Le ministre de l'Agriculture était, ce mercredi, dans l'Allier et dans la Creuse pour manifester son engagement en faveur d'un modèle de production respectueux des animaux. Mais les associations dénoncent «un coup de com' après le tsunami Hulot» qui utilise opportunément le bien-être animal.



Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a présenté, ce mercredi, dans l'Allier la feuille de route du gouvernement pour améliorer le bien-être animal, en perspective de l'examen du projet de loi Agriculture et Alimentation à l'Assemblée nationale à compter du 12 septembre.


» LIRE AUSSI - Qu'est-ce que le bien-être animal?


Cette feuille de route en cinq axes - innover, accompagner, former, contrôler et sanctionner - a été présentée en marge d'une visite du ministre aux abattoirs Puigrenier, à Montluçon, afin d'illustrer concrètement le plan de filière «avec le distributeur, l'abatteur et les éleveurs qui mettent en place par contractualisation les engagements du bien-être animal», a indiqué l'entourage de Stéphane Travert.

Mettre fin au broyage des poussins mâles


Au rayon innovation, le ministre a rappelé la création d'un centre de référence sur le bien-être animal piloté par l'Inra, initié par le gouvernement précédent et mis en place fin 2017. Il a également mentionné les travaux de recherche en cours pour aider les professionnels à améliorer leurs pratiques.

(...)

«Un coup de com' après le tsunami Hulot»


Ce plan «est juste un coup de com' après le tsunami Hulot, en utilisant opportunément le plan d'actions +bien-être+ animal 2016/2020 initié par Stéphane Le Foll», a réagi mercredi la fondation Brigitte Bardot, qui indique que Stéphane Travert «s'est opposé à tous les amendements favorables aux animaux lors de l'étude du projet de loi Agriculture» au printemps.


Le texte doit être examiné à l'Assemblée nationale à compter du 12 septembre.


«Ce que présente aujourd'hui Stéphane Travert, c'est la stratégie mise en place en 2016 sous son prédécesseur Stéphane Le Foll», a renchéri auprès de l'AFP Agathe Gignoux, une porte-parole de l'association de défense des animaux d'élevage CIWF, qui a dénoncé une «belle opération de communication».


(...)





Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... -terme.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Broyage des poussins, castration des porcs... le gouvernement veut y mettre un terme

Message non lu par Spartiate » 30 août 2018, 10:28:11

Bien sûr que c'est un coup de com'. On ne parle ici que des pratiques les plus barbares et qui tendent à être minoritaires. Pas un mot sur le gavage des oies (alors que de plus en plus de pays boycottent à raison le foie gras), sur l'élevage de volailles en cage (déjà interdit en Suisse et en Allemagne), sur les modes opératoires des abattoirs...

On dira certainement que ces sujets sont secondaires au regard de l'emploi et la sempiternelle immigration. Mais c'est aussi le futur de l'agriculture française qui se joue à travers ça.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Broyage des poussins, castration des porcs... le gouvernement veut y mettre un terme

Message non lu par Nombrilist » 30 août 2018, 10:38:12

Coup de com' pour tenter de faire oublier le départ de Hulot.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Broyage des poussins, castration des porcs... le gouvernement veut y mettre un terme

Message non lu par johanono » 30 août 2018, 10:56:47

Ces pratiques barbares sont loin d'être minoritaires, elles sont même assez généralisées dans les couvoirs. Le gouvernement a donc raison de vouloir y mettre fin. Et on ne peut pas lui reprocher tout et son contraire : quand il ne fait rien, on le lui reproche, et quand il annonce quelque chose, on dit que c'est un coup de com ! Laissons au gouvernement le bénéfice du doute. Saluons cette annonce. Et nous verrons ensuite si elle entre effectivement en application.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Broyage des poussins, castration des porcs... le gouvernement veut y mettre un terme

Message non lu par Spartiate » 30 août 2018, 10:59:56

Je vais te spoiler : ça va finir par un "engagement" des filières concernées à "réduire la part des poussins broyés" d'ici 2060. :)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Broyage des poussins, castration des porcs... le gouvernement veut y mettre un terme

Message non lu par johanono » 30 août 2018, 11:05:16

Alors nous verrons. Si, en effet, l'annonce du gouvernement débouche sur un vague engagement de la part des représentants des filières concernées, alors oui, on pourra parler d'hypocrisie, et on pourra reprocher au gouvernement d'avoir fait un coup de com. Mais pour l'instant, on ne sait pas sur quoi ça débouchera. Attendons donc un peu avant de reprocher au gouvernement d'avoir fait un coup de com.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Broyage des poussins, castration des porcs... le gouvernement veut y mettre un terme

Message non lu par fan2machiavel » 30 août 2018, 11:47:48

Pour la castration des porcs, la filière s'est déjà organisé pour rendre son interdiction possible à moyen échéance (garce à la sélection des porcs pour éviter l'odeur de verrat). Cela ne peut pas se faire du jour au lendemain, mais même sans réglementation spécifique on arrivera à supprimer intégralement la castration.
Pour le broyage des poussins mâles par contre... Je ne vois toujours pas comment on ferait pour s'en passer. Les poussins mâles restent des non valeurs économiques et il faut bien en faire quelque chose. Les tuer d'une autre façon? A mon avis cela serait pire que le broyage qui a tout de même l'avantage d'être rapide. Peut être empêcher leurs naissance avec de la semence sexée? Je n'ai pas l'impression que la technologie soit au point. A mon avis, pour le broyage, c'est un effet d'annonce.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Broyage des poussins, castration des porcs... le gouvernement veut y mettre un terme

Message non lu par fan2machiavel » 30 août 2018, 11:53:37

J'ai lu l'article, pour le broyage, l'alternative semble être le sexage dans l’œuf pour éliminer les mâles avant la naissance... a voir ce que cela donnera mais de ce que j'ai compris, ce n'est pas encore au point.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Broyage des poussins, castration des porcs... le gouvernement veut y mettre un terme

Message non lu par Snark » 30 août 2018, 13:57:03

Spartiate a écrit :
30 août 2018, 10:59:56
Je vais te spoiler : ça va finir par un "engagement" des filières concernées à "réduire la part des poussins broyés" d'ici 2060. :)
On les broiera à moitié .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Broyage des poussins, castration des porcs... le gouvernement veut y mettre un terme

Message non lu par johanono » 21 nov. 2019, 09:53:15

Le « broyage des poussins » devrait être interdit en France à la fin de 2021

L’annonce de l’interdiction de cette pratique très controversée a été faite mercredi par le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume.

suite


Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Broyage des poussins, castration des porcs... le gouvernement veut y mettre un terme

Message non lu par signora » 21 nov. 2019, 21:16:12

« Dans l’industrie du foie gras, seuls les canetons mâles sont gardés, au contraire des femelles qui sont broyées ; dans des abattoirs, des porcs sont abattus à coups de barre de fer, et des lapereaux laissés à l’agonie dans des poubelles », déplore Brigitte Gothière, qui regrette les « mesurettes » du gouvernement français.

Je ne sais comment on va s'y prendre mais il est certain que nous devons sortir de ça ...
J'ai déjà limité la viande au minimum pour avoir une part de protéine correcte !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Broyage des poussins, castration des porcs... le gouvernement veut y mettre un terme

Message non lu par Spartiate » 21 nov. 2019, 21:50:34

Hector a écrit :
21 nov. 2019, 20:51:53
Oui, et on fait comment ?
L'Allemagne le fait déjà :
https://www.liberation.fr/planete/2019/ ... es_1701796

Hector

Re: Broyage des poussins, castration des porcs... le gouvernement veut y mettre un terme

Message non lu par Hector » 21 nov. 2019, 22:43:22

OK, c'est noté. Ce n'est pas moi qui irait râler si je dois payer 10 centimes de plus pour une boite de 6 oeufs.

Je fais toutefois remarquer que je dois avoir 20 clochards dans ma rue parisienne, que l'hiver arrive et qu'il faudrait peut-être aussi aux humains. :vieux:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Broyage des poussins, castration des porcs... le gouvernement veut y mettre un terme

Message non lu par Spartiate » 22 nov. 2019, 11:41:38

De toute façon, c'est difficile de se cuire un oeuf dans la rue.

On propose bien de vendre la viande plus cher pour soutenir des chieurs d'éleveurs qui se plaignent de concurrence prétendument déloyale (et crois-moi, ils ne vont pas faire un effort pour nourrir les clochards, ceux-là), on peut bien payer 10 centimes d'euros pour des boîtes d'oeufs qui n'auront pas occasionné d'effusions de sang. Et la technologie aidant, les 10 centimes deviendront 5 centimes puis 0.

Et puis, plus probablement, la France s'orientera vers le gazage pour remplacer le broyage, ce qui n'est pas mieux, bien au contraire.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré