Le gouvernement va lancer en 2019 un "bonus-malus" sur le plastique

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le gouvernement va lancer en 2019 un "bonus-malus" sur le plastique

Message non lu par politicien » 12 août 2018, 11:18:50

Le gouvernement va lancer en 2019 un "bonus-malus" sur le plastique

12 août 2018, 09:38:00

Il sera plus cher d'acheter des produits en plastique quand celui-ci n'est pas recyclé, a affirmé dimanche Brune Poirson, secrétaire d'Etat à...

Image



ImageLe gouvernement va lancer en 2019 un "bonus-malus" sur le plastique © AFP/Archives / JEAN-PIERRE MULLER


Il sera plus cher d'acheter des produits en plastique quand celui-ci n'est pas recyclé, a affirmé dimanche Brune Poirson, secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, annonçant pour l'an prochain un système de "bonus-malus".


"Demain, quand il y aura le choix entre deux bouteilles, l'une fabriquée en plastique recyclé et l'autre non, la première sera moins chère", a déclaré Mme Poirson, dont le ministre de tutelle est Nicolas Hulot, dans un entretien au Journal du dimanche (JDD).


Le gouvernement veut arriver à un taux intégral de recyclage des plastiques d'ici 2025, promesse de campagne du président Emmanuel Macron.


Actuellement, seul un quart des emballages en plastique sont recyclés, selon une étude publiée en mars par 60 Millions de consommateurs, qui soulignait que de nombreux autres types de produits, comme des jouets, ne peuvent pas même l'être.


Dans le détail, Mme Poirson a annoncé "un système de bous-malus allant jusqu'à 10 % du prix des produits", sans préciser dans quelle proportion le dispositif abaisserait le coût des objets en plastique recyclé et relèverait celui de ceux qui ne le sont pas.

(...)



Article complet sur http://www.lepoint.fr/societe/le-gouver ... 054_23.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le gouvernement va lancer en 2019 un "bonus-malus" sur le plastique

Message non lu par sandy » 12 août 2018, 11:36:46

C'est vraiment n'importe quoi!
Ou une bonne manière de s'en mettre plein les poches, il y peut quoi le consommateurs qu EUX ne recycles pas le plastique?
Restez chez vous!

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement va lancer en 2019 un "bonus-malus" sur le plastique

Message non lu par johanono » 12 août 2018, 19:18:51

L'idée est bonne, car il faut bien responsabiliser les consommateurs. Mais l'enfer se trouve souvent dans les détails. Le risque, notamment, et que ce bonus-malus consiste en une nouvelle usine à gaz administrative comme la France sait si bien les créer.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le gouvernement va lancer en 2019 un "bonus-malus" sur le plastique

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 août 2018, 19:01:02

je pense aussi que ça ressemblera à une usine à gaz qui permettra à certains de s'en mettre plein les poches. Pourquoi ne pas mettre tout simplement en place un système de consignes?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le gouvernement va lancer en 2019 un "bonus-malus" sur le plastique

Message non lu par merlin » 13 août 2018, 22:03:44

Mettre en place un système de consigne revient a transférer la charge logistique a l'entreprise. Je suis pas sur que le MEDEF ait envie d'entendre ça, d'une part .. et d'autre part parce que le prix ridicule (sans doute) de la consigne ne serait pas dissuasif, ou alors il aurait un effet dévastateur sur la consommation ... (si tu as pas une bouteille de coca vide et qu'il te faut débourser 15€ pour en acheter une, ça incite pas ...).

L'idée de "taper a la source" est donc pas si bête.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement va lancer en 2019 un "bonus-malus" sur le plastique

Message non lu par Nombrilist » 14 août 2018, 08:28:45

Pour info, recycler, je pense que ça utilise plein de produits chimiques bien merdiques.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le gouvernement va lancer en 2019 un "bonus-malus" sur le plastique

Message non lu par El Fredo » 14 août 2018, 08:34:23

La plupart des plastiques se recyclent par broyage puis plasturgie thermique. De nos jours on en fait même des filaments pour impression 3D. Bref, une fois le plastique extrait du pétrole on n'a plus besoin de le transformer chimiquement, il est réutilisable à l'infini. Je ne parle bien entendu pas des étapes de nettoyage préliminaires (pour enlever la colle des étiquettes par exemple), car c'est un autre problème.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le gouvernement va lancer en 2019 un "bonus-malus" sur le plastique

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 août 2018, 19:28:23

@merlin le principe de la consigne est que tu ne payes qu'une fois la bouteille, si c'est 15€ (ton exemple) en la rendant j'obtiens les 15 balles que je peux remettre dans la bouteille suivante. C'est totalement neutre pour le consommateur.



Mais quoi qu'il en soit sur ce sujet je suis en mode "wait and see".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré