L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Spartiate » 30 juil. 2018, 18:58:59

johanono a écrit :
29 juil. 2018, 21:23:27
Sommes-nous prêts à réduire nos déplacements en voiture ? Sommes-nous prêts à consommer des produits affichant un bon bilan carbone, fussent-ils plus chers ? Sommes-nous prêts à n'acheter que des produits recyclés ? Sommes-nous prêts à trier 100% de nos déchets ménagers ? Sommes-nous prêts à faire un effort pour consommer moins d'eau ? Les agriculteurs sont-ils prêts à changer leur façon de travailler afin de moins irriguer et de ne plus utiliser de produits phytosanitaires ? A mon avis, non.
Je réponds oui à presque toutes les questions. :)

Par contre si tout le monde veut son steak tous les jours, c'est sûr que le réchauffement climatique a de beaux jours devant lui. L'élevage émet plus de gaz à effet de serre que les transports par exemple et est la première cause de déforestation dans le monde. Les forêts permettant de retenir la chaleur, le calcul est rapidement fait.

Mais bon, c'est un truc de bobo apparemment. Et puis, ça débloque des routes commerciales entre l'Europe et la Chine sans passer par le canal de Suez. Donc, quel intérêt de lutter contre le réchauffement ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Snark » 30 juil. 2018, 20:25:36

On n'est pas débordé par les résultats de Hulot non plus .
La poste roule toujours au diesel à de rares exceptions prés .
Quid de l'urbanisme ? De la production d'énergies vertes ? Du stockage de l'énergie ?

Quid de l'hydrolien ?

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en- ... 94845.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Spartiate » 30 juil. 2018, 20:38:23

L'urbanisme est une compétence décentralisée et qui doit le rester. C'est l'échelon municipal qui est le plus à même de répondre à ces questions : généralement lorsque c'est l'Etat central qui s'en occupe, ça aboutit à des trucs foireux. Mes voisins belges en savent quelque chose mais on a aussi notre propre palmarès... !

Il y a quelques communes en France qui prennent des initiatives intéressantes comme Grenoble. Mais malheureusement trop rares.

Avatar du membre
Mesoke
Messages : 101
Enregistré le : 01 avr. 2014, 11:33:56
Localisation : Cap Vert

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Mesoke » 30 juil. 2018, 21:26:15

L'autre problème c'est qu'on est en démocratie, et qu'un ministre peut penser ou prévoir ce qu'il veut, si le parlement et le reste du gouvernement ne suivent pas et ne votent rien alors rien ne bouge.

Sinon le stockage de l'énergie c'est des histoires de recherche technologique, un ministre n'y peut pas grand chose (d'autant que ça intéresse tellement certaines entreprises que la recherche académique n'a aucune chance de mettre en oeuvre autant de moyens que le privé pour aboutir à quelque chose de viable). Et, donc, il n'y a rien de viable à grande échelle sur ce sujet à l'heure actuelle.

Et l'hydrolien c'est joli, c'est mieux que rien, mais c'est un peu du pipi de chat par rapport aux besoins énergétiques de la France.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par johanono » 31 juil. 2018, 07:49:56

Il faudrait recentraliser les compétences d'urbanisme au niveau des communautés de communes. Il faudrait aussi que les services publics n'achètent plus des voitures électriques: cette pratique existe ça et là, mais elle n'est pas encore généralisée.

À part ça, en effet, le ministre ne peut pas faire de miracles, dans un pays où l'opinion publique est hostile à l'écotaxe, où les agriculteurs gueulent quand on veut leur imposer quelques pratiques un peu plus respectueuses de l'environnement, où les gens sont drogués à leur voiture, etc.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Nombrilist » 31 juil. 2018, 08:46:23

Hulot nous refait le coup de la maison qui brûle. Et je suis atterré par les propos que je lis d'un membre sur ce fil. J'espère qu'il n'y en a pas beaucoup qui pensent pareil, sinon l'humanité telle que nous la connaissons est foutue.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par johanono » 31 juil. 2018, 09:50:32

Je crains cependant que les propos que tu dénonces ne correspondant à l'état d'esprit d'une majorité de Français (et peut-être d'habitants des autres pays du monde, à l'exception peut-être des pays d'Europe du Nord). Je constate que peu de Français sont prêts à changer leurs comportement, et se donnent toujours une bonne excuse pour ça (c'est trop cher, c'est pas moi qui pollue, il faut que le gouvernement montre l'exemple, etc.). Dans ces conditions, je crains en effet que l'humanité ne coure à sa perte.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Heleth » 31 juil. 2018, 11:42:26

J'ai même lu un intervenant sur ce forum sur un autre fil qui revendiquait sa "liberté de polluer" ...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Nolimits » 31 juil. 2018, 13:03:22

Les enfants sont sensibilisés et tôt... on peut donc espérer ne plus jamais lire ce genre de choses dans les années à venir.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Spartiate » 31 juil. 2018, 17:58:47

Oui, il y a toute une vieille génération qui tarde à mourir. Ensuite, on pourra aller de l'avant.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'alerte de Nicolas Hulot:

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 juil. 2018, 19:48:57

Nolimits a écrit :
30 juil. 2018, 10:15:39
sandy a écrit :Déso' d'etre "desesperant", mais pour moi c'est du même accabits c'est peut etre "le plus chaud depuis x", c'est peut etre un fait, maisi l y a un autre fait "il a neiger a Montpellier"!
C'est vrai que ça remet quand même en cause l'ensemble des travaux qui sont faits sur le climat de la planète depuis des dizaines d'années par des milliers de scientifiques...

Je n'arrive même pas à comprendre, avec tous les moyens d'informations à notre disposition, qu'on puisse seulement douter que l'activité humaine bouleverse le climat et nous tend vers un dérèglement qui ne peut que nous nuire.

Pour le côté optimiste, je pense qu'il y a quand même une prise de conscience mondiale sur ce sujet et même si Hulot ne nous apprend rien de nouveau, il vaut mieux le répéter, le répéter que de l'ignorer.
tu n'as jamais remarqué le nombre de commentaires du même acabits sur l'économie? Pour le climats c'est pareil.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Nombrilist » 01 août 2018, 08:17:35

L'économie n'est pas une science.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par johanono » 01 août 2018, 08:42:24

Spartiate a écrit :
31 juil. 2018, 17:58:47
Oui, il y a toute une vieille génération qui tarde à mourir. Ensuite, on pourra aller de l'avant.
Je n'en suis pas certain. Quand un devient adulte, on s'installe dans la vie, on acquiert des habitudes de consommation, on subit des contraintes budgétaires, et on a du mal à se remettre en cause ensuite.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Yakiv » 01 août 2018, 08:44:26

Spartiate a écrit :
31 juil. 2018, 17:58:47
Oui, il y a toute une vieille génération qui tarde à mourir. Ensuite, on pourra aller de l'avant.
Je ne suis pas certain que la "génération" qui pense ça soit si vieille que ça en fait...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Nombrilist » 01 août 2018, 08:46:25

Ils doivent être majoritaire chez les 60+, à tout le moins. Les 40+, je ne sais pas trop. On doit aussi pouvoir trouver un gros hiatus entre les gens qui sont instruits et ceux qui le sont... disons... moins.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré